Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Orages violents probables entre Massif Central et Lyonnais.

Aller en bas 
+2
Amaury
Henri Buffetaut
6 participants
AuteurMessage
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Orages violents probables entre Massif Central et Lyonnais. Empty
MessageSujet: Orages violents probables entre Massif Central et Lyonnais.   Orages violents probables entre Massif Central et Lyonnais. I_icon_minitimeMar 17 Juil - 15:20

Une belle dégradation orageuse semble vouloir pointer le bout de son nez sur ses régions. Les indices d'instabilités sont élevés.

Je me sent assez chaud pour partir dans le coin. Quelqu'un est t'il tenté? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Amaury
supercellule
supercellule
Amaury


Nombre de messages : 1209
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/01/2007

Orages violents probables entre Massif Central et Lyonnais. Empty
MessageSujet: Re: Orages violents probables entre Massif Central et Lyonnais.   Orages violents probables entre Massif Central et Lyonnais. I_icon_minitimeMar 17 Juil - 16:35

C'est encore bien floue tout ca, j'aimerais avoir des certitudes mais pourquoi pas ^^ car bon j'ai plus rien eu depuis un bon moment (hein olive^^)

Henri ca avait donné quoi ta chasse dans le lyonnais il y a de ca deux trois semaines?
Revenir en haut Aller en bas
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Orages violents probables entre Massif Central et Lyonnais. Empty
MessageSujet: Re: Orages violents probables entre Massif Central et Lyonnais.   Orages violents probables entre Massif Central et Lyonnais. I_icon_minitimeMar 17 Juil - 16:48

Pas top, nous sommes descendus trop au sud. Wink
Belle ambiance néanmoins. Wink

Mais on peut dormir sur place là bas et chasser avec les chasseurs d'orages Lyonnais. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Amaury
supercellule
supercellule
Amaury


Nombre de messages : 1209
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/01/2007

Orages violents probables entre Massif Central et Lyonnais. Empty
MessageSujet: Re: Orages violents probables entre Massif Central et Lyonnais.   Orages violents probables entre Massif Central et Lyonnais. I_icon_minitimeMar 17 Juil - 22:33

Ba écoutes je suis intéréssé après faut voir quand, combien de temps...mais tu peux me tenir au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cyril Leroy
supercellule
supercellule
Cyril Leroy


Nombre de messages : 2083
Age : 42
Localisation : Chartres (Eure et Loir 28)
Date d'inscription : 17/01/2007

Orages violents probables entre Massif Central et Lyonnais. Empty
MessageSujet: Re: Orages violents probables entre Massif Central et Lyonnais.   Orages violents probables entre Massif Central et Lyonnais. I_icon_minitimeMar 17 Juil - 22:43

Yes, avec Henri nous avons le projet de descendre sur un axe Massif-Central>Lyon.

Je serai dispo le jeudi dès midi environs. Et nous partirons de Chartres.
Mais il faut que les modèles soient vraiment bons. (Je n'ai pas envie de faire un gros nombre de km pour pas grand chose...)

Surveillons les prévisions...Cool .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyril-leroy.com
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Orages violents probables entre Massif Central et Lyonnais. Empty
MessageSujet: Re: Orages violents probables entre Massif Central et Lyonnais.   Orages violents probables entre Massif Central et Lyonnais. I_icon_minitimeMer 18 Juil - 13:24

Bone, tu viendrai avec nous ??? Very Happy

Les indices d'instabilités sont tout à fait bons.
Je verrai une large zone allant du Massif Central jusqu'à la Bourgogne.

Je mettrai des prévisions plus détaillées vers 17h00, mais une cape de 2200 avec un indice de soulèvement de -7. Cool

De plus les TPE sont très bons. En revanche, je crois que GFS est à côté en ce qui concerne les précipitations.

Mieux vaut surveiller modello qui est bien plus fiable. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Amaury
supercellule
supercellule
Amaury


Nombre de messages : 1209
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/01/2007

Orages violents probables entre Massif Central et Lyonnais. Empty
MessageSujet: Re: Orages violents probables entre Massif Central et Lyonnais.   Orages violents probables entre Massif Central et Lyonnais. I_icon_minitimeMer 18 Juil - 17:46

Ouais moi je travail la journée de jeudi jusqu'au soir, apres tout dépend de quand vous y allez, mais j'ai aussi vu les modeles ca me dit bien...
Revenir en haut Aller en bas
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Orages violents probables entre Massif Central et Lyonnais. Empty
MessageSujet: Re: Orages violents probables entre Massif Central et Lyonnais.   Orages violents probables entre Massif Central et Lyonnais. I_icon_minitimeMer 18 Juil - 18:15

Ah merdouille, on part vers 11h30. Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Orages violents probables entre Massif Central et Lyonnais. Empty
MessageSujet: Re: Orages violents probables entre Massif Central et Lyonnais.   Orages violents probables entre Massif Central et Lyonnais. I_icon_minitimeMer 18 Juil - 19:44

Voici le bulletin: Tout est dit:
Orages violents probables entre Massif Central et Lyonnais. France12
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Nico 17/69
Ligne de grain
Ligne de grain



Nombre de messages : 451
Localisation : Villeurbanne près Lyon (69)
Date d'inscription : 21/09/2006

Orages violents probables entre Massif Central et Lyonnais. Empty
MessageSujet: Re: Orages violents probables entre Massif Central et Lyonnais.   Orages violents probables entre Massif Central et Lyonnais. I_icon_minitimeMer 18 Juil - 20:31

Tu n'as rien mis pour la zone la plus foncée... ? Qu'est-ce qu'on prévoit pour cette zone et en particulier le Lyonnais ?
En gros je m'en doute bien sûr Wink mais plus en détails...
Revenir en haut Aller en bas
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Orages violents probables entre Massif Central et Lyonnais. Empty
MessageSujet: Re: Orages violents probables entre Massif Central et Lyonnais.   Orages violents probables entre Massif Central et Lyonnais. I_icon_minitimeMer 18 Juil - 20:36

Ah zut, c'est pas sorti.
Ben en bref: Forte instabilitée, conjuguée à une convergeance des vents+ courant Jet+ cisaillement= violents orages.
Direction pour nous la Bourgogne. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Amaury
supercellule
supercellule
Amaury


Nombre de messages : 1209
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/01/2007

Orages violents probables entre Massif Central et Lyonnais. Empty
MessageSujet: Re: Orages violents probables entre Massif Central et Lyonnais.   Orages violents probables entre Massif Central et Lyonnais. I_icon_minitimeMer 18 Juil - 23:51

Tant pi pour ma pomme encore une fois...
Revenir en haut Aller en bas
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Orages violents probables entre Massif Central et Lyonnais. Empty
MessageSujet: Re: Orages violents probables entre Massif Central et Lyonnais.   Orages violents probables entre Massif Central et Lyonnais. I_icon_minitimeJeu 19 Juil - 1:28

Merde.
Bon estofex nous met en niveau 2 de vigilance sur la Bourgogne. Les modèles sont exellents, a priori n gros système orageux multicellulaire devrait intéresser la région Dijonnaise dans la nuit.
Voir carte précip+vents verticaux+cape+TPE....

Bon je laisse seziou s'inscrire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Nico 17/69
Ligne de grain
Ligne de grain



Nombre de messages : 451
Localisation : Villeurbanne près Lyon (69)
Date d'inscription : 21/09/2006

Orages violents probables entre Massif Central et Lyonnais. Empty
MessageSujet: Re: Orages violents probables entre Massif Central et Lyonnais.   Orages violents probables entre Massif Central et Lyonnais. I_icon_minitimeJeu 19 Juil - 12:59

Choix cornélien à faire apparemment. Twisted Evil
Quoi qu'il en soit, que ce soit en Bourgogne, dans le Lyonnais ou n'importe où ailleurs, bonne chance !
Pour ma part, si ça pète à Lyon je sortirai l'apn aussi. Pour le moment, le temps reste encore ensoleillé et lourd. Hier c'était l'horreur : une de ces fournaises préorageuses dont notre bonne vieille capitale des Gaules a le secret.

Pfff me demande si ça va pas être râpé pour nous : les orages nous sont passés à côté cette nuit, trop au nord. Et pour l'instant aujourd'hui on a toujours le soleil.

Orages violents probables entre Massif Central et Lyonnais. Rsfloc2
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Ligne de grain
Ligne de grain



Nombre de messages : 451
Localisation : Villeurbanne près Lyon (69)
Date d'inscription : 21/09/2006

Orages violents probables entre Massif Central et Lyonnais. Empty
MessageSujet: Re: Orages violents probables entre Massif Central et Lyonnais.   Orages violents probables entre Massif Central et Lyonnais. I_icon_minitimeJeu 19 Juil - 23:15

En fait, même s'ils sont passés plus au nord, les orages nous ont quand même gratifiés d'un petit coup de griffe au passage, vers 20 h le soir. Ciel couvert de plus en plus sombre, et quelques rafales de vent qui ont fait voltiger les feuilles.A un moment donné, on était quand même à deux doigts d'allumer la lumière.
J'étais en train de faire répéter dans une salle aux larges baies vitrées quand j'ai vu le vent commencer à s'énerver. Puis pffuiiit c'est passé comme c'est venu, comme une ombre fugitive. Et ensuite à nouveau le ciel bleu.
Mais quels magnifiques amoncellements on voyait en direction de l'ouest, nord et nord-est. La croix violette dans le nord du Rhône en témoigne à sa manière : ça devait être sérieux à 20 - 30 km au nord. Vers 18 H 30 - 19 h sur le trajet de l'aller, magnifiques enclumes avec des ondulations façon coquillage à l'ouest, et au nord des congestus magnifiques avec même quelques piléus (enfin je crois).

... Et évidemment roi des nuls, j'avais pas mon apn. Trop encombré par tout le matos que je devais transporter pour la répét, j'avais hésité pourtant, et puis je m'étais dit "tant pis", pensant vraiment passer à côté. Pfffff... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Amaury
supercellule
supercellule
Amaury


Nombre de messages : 1209
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/01/2007

Orages violents probables entre Massif Central et Lyonnais. Empty
MessageSujet: Re: Orages violents probables entre Massif Central et Lyonnais.   Orages violents probables entre Massif Central et Lyonnais. I_icon_minitimeVen 20 Juil - 0:30

Quelaues orages éclates ici et là, mais rien de très organisé, un peu
décu de l'intenssité électrique mais bon, j'espere que Henri & Co
ne reviendront pas bredouille...



Je vais suivre la situ..
Revenir en haut Aller en bas
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Orages violents probables entre Massif Central et Lyonnais. Empty
MessageSujet: Re: Orages violents probables entre Massif Central et Lyonnais.   Orages violents probables entre Massif Central et Lyonnais. I_icon_minitimeVen 20 Juil - 2:47

Bon, ben moi je rentre juste d'une chasse dans le SE Essonne. Pas franchement mécontent, mais pasvraiment servi comme je l'aurais aimé. Pas mal de petites cellules un peu partout, mais je n'ai pu décoller qu'à partir de 23h10... 2-3 photos pas extraordinaires mais pas vilaines non plus : je vous posterai ça prochainement, y a pas urgence !

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Nico 17/69
Ligne de grain
Ligne de grain



Nombre de messages : 451
Localisation : Villeurbanne près Lyon (69)
Date d'inscription : 21/09/2006

Orages violents probables entre Massif Central et Lyonnais. Empty
MessageSujet: Re: Orages violents probables entre Massif Central et Lyonnais.   Orages violents probables entre Massif Central et Lyonnais. I_icon_minitimeVen 20 Juil - 10:20

Ce matin vers 8 h, tonnerre quasi continu sur Lyon sous un ciel gris bâché. Les éclairs se succédaient à un rythme soutenu entre un toutes les 10 secondes et quasiment un toutes les secondes à de courts moments. Et le tout sous une pluie battante.
ça a cessé au bout d'une quinzaine de minutes.

Photo de Crack parue sur Photolive http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=37693 :

Orages violents probables entre Massif Central et Lyonnais. 95662200720070803


Dernière édition par le Ven 20 Juil - 13:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Robin Richard
supercellule
supercellule
Robin Richard


Nombre de messages : 1263
Age : 33
Localisation : Châtillon-Coligny et Orléans
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/01/2007

Orages violents probables entre Massif Central et Lyonnais. Empty
MessageSujet: Re: Orages violents probables entre Massif Central et Lyonnais.   Orages violents probables entre Massif Central et Lyonnais. I_icon_minitimeVen 20 Juil - 11:05

Gros orage hier soir sur Châtillon Coligny (c'est sans doute lui que tu as photographié Henri) avec une forte activité éléctrique (1 eclairs /2-3sec voir moins) que ce soit éclairs nuageux ou impacts de foudre, une forte activité pluviométrique et de forte rafales de vent (62km/h maxi), de la grêle plus au nord. Very Happy

Ce matin pluie orageuse avec activité éléctrique modérée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caelum.fr
Robin Richard
supercellule
supercellule
Robin Richard


Nombre de messages : 1263
Age : 33
Localisation : Châtillon-Coligny et Orléans
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/01/2007

Orages violents probables entre Massif Central et Lyonnais. Empty
MessageSujet: Re: Orages violents probables entre Massif Central et Lyonnais.   Orages violents probables entre Massif Central et Lyonnais. I_icon_minitimeVen 20 Juil - 11:29

Quand je regarde les videos je soupçonne la présence d'un mésocyclone mais je ne suis pas sur, à vous de juger Wink :

Orages violents probables entre Massif Central et Lyonnais. Meso10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caelum.fr
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Orages violents probables entre Massif Central et Lyonnais. Empty
MessageSujet: Re: Orages violents probables entre Massif Central et Lyonnais.   Orages violents probables entre Massif Central et Lyonnais. I_icon_minitimeVen 20 Juil - 13:24

Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Contenu sponsorisé





Orages violents probables entre Massif Central et Lyonnais. Empty
MessageSujet: Re: Orages violents probables entre Massif Central et Lyonnais.   Orages violents probables entre Massif Central et Lyonnais. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Orages violents probables entre Massif Central et Lyonnais.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Très forts orages possibles sur le Massif Central
» Orages probables sur la moitié nord le 4/03
» Orages probables dans le sud ouest jeudi et Vendredi
» Rencontre "phototormenta" dans le Massif Central
» Virée orageuse la semaine prochaine dans le Massif Central

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Orages, prévisions, comptes-rendus, chasses :: Prévision de temps instable et orageux-
Sauter vers: