Phototormenta


 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Chasse dans le 71 du 15 août : front de rafales destructeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nico 17/69
Ligne de grain
Ligne de grain


Nombre de messages : 451
Localisation : Villeurbanne près Lyon (69)
Date d'inscription : 21/09/2006

MessageSujet: Chasse dans le 71 du 15 août : front de rafales destructeur   Sam 25 Aoû - 18:52

Bonjour à tous,
voici le récit de notre chasse menée le 14 août dernier et la nuit du 15 août, avec mes amis du groupe de Stomchaseadventure : Michel-Stormy91, Remy alias Stormchase, Baptiste66, Pop41, Pierro et Enzo82.
Le texte, un peu minimaliste par endroit, va peut-être se trouver remanié par la suite avec probablement d'autres photos.

Ciel du matin vers 9 -10 h à Santerre, commune de Manzat dans le Puy de Dôme, belle couche d'altocumulus, et quelques lenticulaires tout frais qui s'offrent à l'objectif (les câbles électriques aussi, mais eux je leur avais rien demandé Twisted Evil ) :




Dans le début de l'après-midi, sur la base des prévisions et de l'alerte orange lancée en Bourgogne pour orages violents, nous prenons la route à deux voitures.
Cliché pris sur la route à travers l'Allier, où l'on devine la grande dynamique d'altitude avec les nuages très étirés :


Enfin arrivés dans l'extrême sud est du 71, nous nous retrouvons sur un point de vue en hauteur d'où nous apercevons, à l'horizon ouest, bourgeonner un front qui nous semble bien organisé :



Et tout à coup au-dessus de nos têtes, d'autres congestus que nous n'avions pas remarqué, se mettent à bourgeonner... je devrais dire "exploser au ralenti" car leur développement est d'une rapidité stupéfiante. On les voit bouillonner quasiment à l'oeil nu, c'est magnifique de puissance. Quand on a vu ça, on sait ce que le mot "convection" veut dire. En 15 - 20 minutes, une puissante cellule orageuse se forme ainsi au-dessus de nos têtes.






Nous avons repris la route, et un arcus se forme rapidement. On décide de le fuir pour nous trouver un autre point de vue en sécurité, en dehors des zones boisées qui couvrent une grande partie de la région. De loin, il paye pas de mine et avec ma mince expérience je ne me rends pas compte de sa violence potentielle. Seul détail qui aurait du m'alerter : l'aspect dentelé de la base, toujours signe de vents forts à violents :


Très vite, l'arcus gagne du terrain, devient de plus en plus menaçant. Les dents du ciel s'apprêtent à nous avaler :

(la photo ci-dessus et les deux suivantes sont de Baptiste66)






On ne réussira pas à fuir l'arcus. Il va nous rattraper en quelques minutes et nous noyer sous des trombes d'eau et de violentes rafales. Contraints de nous arrêter, on choisit un endroit dégagé pour le faire, précaution utile dans cette région très boisée.
Nous restons alors renfermés dans les voitures à subir l'assaut des éléments déchaînés. La visibilité est proche du zéro, nous sommes comme enveloppés dans un brouillard blanc. Dehors les rafales dessinent des courbes rageuses dans ce blanc opaque. La voiture en est même secouée par moments et on n'en mène pas large. Heureusement que Michel notre conducteur a eu le réflexe de se placer dans le sens du vent et non pas en travers sinon nous risquions de nous faire renverser.
Je n'ai malheureusement pas pu prendre de vidéo ( Evil or Very Mad de carte mémoire pleine) mais dès que possible je vous rajouterai les liens vers une vidéo tournée par mes amis.

Après la violence du vent, voici maintenant la beauté de l'enclume qui nous surplombait, triomphante et majestueuse, juste après qu'on se soit fait secouer comme des pruniers. La photo est pas terrible, mais on voit les bords recourbés de l'enclume, signe d'une grande puissance des courants ascendants. Respect.


Dégâts après le front de rafales. Des branchages jonchent certains endroits rendant les routes parfois impraticables. Quelques arbres sont à terre, dont l'un s'est effondré sur une ligne électrique. Dégâts malheureusement classiques et fréquents en cas de vague orageuse violente, mais quand on le voit de ses propres yeux, ça reste toujours impressionnant.



A peine le temps de souffler que d'autres cellules nous arrivent déjà dessus par le sud ouest. Nous remontons dans les voitures à la tombée de la nuit et prenons la direction des endroits dont, par les contacts téléphoniques, nous venons d'apprendre qu'ils avaient été durement frappés par les orages.
En fait, c'est toute la région d'Autun, celle justement où nous nous trouvons, qui a été traversée par le front de rafales destructeur qui a causé des dégâts conséquents.
Curieusement si la pluie a été très abondante, en revanche il n'y aura eu que très peu de grêle. Heureusement pour nos pare-brise car à cette vitesse de vent la grêle aurait pu les étoiler voire les faire exploser.
La nuit durant, les autres cellules orageuses ont été bien électriques avec des flashes toutes les 10 à 15 secondes par moment que l'on a observés et photographiés, lors de haltes successives sur les bas-côtés de la route.
J'aurai peut-être bientôt d'autres photos à vous faire parvenir, prises par mes "collègues". :wink:

Ps : on m'a fait remarquer sur le cliché 17 une amorce d'entonnoir à l'avant du front de rafales (à droite). Je l'avais pas vu quand j'ai pris la photo, mais ça pourrait en effet relever des mêmes structure et emplacement -en moins allongé- que la tornade photographiée par Damien49 à l'avant d'un front de rafales...
Du coup je sais pas trop quoi penser. En tout cas ici, si c'est un vortex c'est juste une amorce, un tuba.


Dernière édition par le Dim 26 Aoû - 10:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nico 17/69
Ligne de grain
Ligne de grain


Nombre de messages : 451
Localisation : Villeurbanne près Lyon (69)
Date d'inscription : 21/09/2006

MessageSujet: Re: Chasse dans le 71 du 15 août : front de rafales destructeur   Sam 25 Aoû - 19:00

Saperlipopette me suis encore planté de rubrique. C'était plutôt dans les reportages de chasse à l'orage.
Enfin bon... dsl Henri. Embarassed Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
michel34
Altocumulus
Altocumulus


Nombre de messages : 34
Age : 51
Localisation : St André de Sangonis (34)
Emploi : Serrurier/ferronnier
Loisirs : Photo / Météo
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Chasse dans le 71 du 15 août : front de rafales destructeur   Dim 26 Aoû - 0:15

Superbe !!!!!!

C'est du gros, du costaud.

Merci pour ce magnifique résumé.
Les commentaires sont comme je les aime.
Et dans nos fauteuil, nous vivons cet évènement de belle manière.

Les bourgeonements sont impressionant, et avec la vitesse ce ceux ci, ce devait être un spectacle de grande beauté, mais aussi peut être in quietant.

Superbe, grand travail de bonne qualité.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://photoclap.wifeo.com
Nico 17/69
Ligne de grain
Ligne de grain


Nombre de messages : 451
Localisation : Villeurbanne près Lyon (69)
Date d'inscription : 21/09/2006

MessageSujet: Re: Chasse dans le 71 du 15 août : front de rafales destructeur   Mar 11 Sep - 21:20

Voici les vidéos d'enzo et celles de Baptiste 66 :

"Je ne sais pas quelle est la distance qui nous séparait avec l'autre voiture, mais au vu des vidéos il est clair pour moi que nous avons eu à faire à des rafales plus fortes. La présence sur une bute dégagée a du également aidée la chose. Je vous avez déja fait part de mes impressions, je pense que on a temporairement et localement pu dépasser les 120km/h sous cet orage, avec des rafales généralement comprises entre 100 et 110km/h pendant 3 à 4 minutes. C'était pour ma part la première fois que je vivais ça en voiture, et il faut dire qu'au milieux des éléments qui se déchaînent, on n'en mène par large du tout, surtout que ça aurait pu être encore beaucoup plus violent!
La structure du début nous a de suite alertée, un front de rafale très imposant et massif qui disposait d'une vitesse de déplacement totalement spectaculaire (au moment ou on a commencé à le voir au loin, on se le choppait presque 5 minutes plus tard, et à 60km/h sur la route nationale il allait quand même bien plus vite que nous (à vue d'oeil).
Je vais commencer par les 3 vidéos de cet orage, dont 2 vraiment sous le coeur du front de rafale:

1ère vidéo: L'arrivée du front de rafales:
Clic!

2ème vidéo: Les violentes rafales débarquent, on dépasse rapidement les 100km/h:
Clic!

3ème vidéo: La on n'en menait vraiment pas large, le maximum d'activité se produisant entre le début de la vidéo et la minute 1 environ. La voiture était vraiment complètement "secouée" par les rafales (et encore on était de face au vent, pas de profil), et l'essuie-glace avant avait par moment du mal à se rabattre vers le bas!
Clic!

Pour les photos des dégâts:
Clic!
Clic!
Clic!
Clic!

Voila je dois y aller, je vous souhaite un bon visionnage, et n'hésitez pas à laisser vos commentaires!

Enzo.


************

Vidéos et message de Baptiste 66 :

"Bonjour à tous,voici les videos comme promises de la chasse dans le 71:

http://www.dailymotion.com/orage66/video/x...e-et-loire_tech

http://www.dailymotion.com/orage66/video/x...e-et-loire_tech

http://www.dailymotion.com/orage66/video/x...e-et-loire_tech

http://www.dailymotion.com/orage66/video/x...e-et-loire_tech

La regardez le comportement des biquettes a partir de ce moment là!Là ils rentrent mais à un moment ils vont rester statique:

http://www.dailymotion.com/orage66/video/x...e-et-loire_tech

http://www.dailymotion.com/orage66/video/x...e-et-loire_tech

Vous entendrez à un moment un sorte de claquement quand on sera dans le rideau.Enfaite c'est une branche d'arbre qui à tapé le coté de la voiture.

http://www.dailymotion.com/orage66/video/x...e-et-loire_tech

http://www.dailymotion.com/orage66/video/x...e-et-loire_tech

http://www.dailymotion.com/orage66/video/4941234

Voila bonne soirée "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Baptiste66
Altocumulus
Altocumulus


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 05/10/2006

MessageSujet: Re: Chasse dans le 71 du 15 août : front de rafales destructeur   Jeu 27 Déc - 15:13

C'est vrai que cette orage etait carrément impressionnant.

Voici mon petit récit sur cette orage.

La veille nous allons à mf du coté de moulins pour voir un peu le centre de meteo france,nous constatons de maniére plus approché qu'il y avait une bonne probabilité d'orage pré-frontaux violent pour le lendemain du coté de l'allier,de la saone et loire bref mais violent.

Le matin,l'équipe part,nous sommes 2 voitures en tout.Je me souviens que j'étais pas rassuré du tout au moment du départ,je sentais que ça allait être une chasse trés difficile en moi car j'avais déjà la peur au ventre.La derniere fois que j'ai eut ça,c'est quand on à eut la tornade F0 à lamasquére avec sauron,remy blow et moi en juin à lamasquére.Ca m'avait fait pareil des heures avant la vague orageuse,cette peur au ventre.

Donc nous partons,un petit 170 sur l'autoroute:lol!: Laughing

Un ciel blindé de nuages élevé partout!!!! ,une chaleur pas trop forte mais lourde quand même.Ce type de temps nous rendez tous énervé avec les nerfs qui montait pour tout le monde.La décéption nous envahit vers les 17h car toujours des nuages élevés,là tout le monde est en colére car on avait 200km pour rien.Mais voila qu'au bout de 10mn le ciel commence à changer,on entend tonner au loin.Mais bon cetait pas folichon,seziou nous tient au courant en nous disant de rester sur notre position afin de l'attendre car il arrêtait pas de se renforcer. c'était un truc de fou qui se préparait mais on s'y attendait pas à ce moment là.

On décide ensuite de se rapprocher un peu plus du phénoméne et là on constate qu'un putin de front de rafale nous arrive droit dessus.Mémorable,pluie torrentielles,vent violent mais peu d'éclair sauf à l'arriére dans l'orage;Voici la photo de la base faite par pop41:

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 10246
Age : 30
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

MessageSujet: Re: Chasse dans le 71 du 15 août : front de rafales destructeur   Jeu 27 Déc - 21:35

Elle est top cette image!

ça fais de bien de revoir de tels cieux.
Aller dans 3 mois c'est reparti. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://phototormenta.actifforum.com
Nico 17/69
Ligne de grain
Ligne de grain


Nombre de messages : 451
Localisation : Villeurbanne près Lyon (69)
Date d'inscription : 21/09/2006

MessageSujet: Re: Chasse dans le 71 du 15 août : front de rafales destructeur   Mer 2 Jan - 9:43

Citation :
Le matin,l'équipe part,nous sommes 2 voitures en tout.Je me souviens que j'étais pas rassuré du tout au moment du départ,je sentais que ça allait être une chasse trés difficile en moi car j'avais déjà la peur au ventre.La derniere fois que j'ai eut ça,c'est quand on à eut la tornade F0 à lamasquére avec sauron,remy blow et moi en juin à lamasquére.Ca m'avait fait pareil des heures avant la vague orageuse,cette peur au ventre.
Tu nous l'avais pas dit Baptiste, ... et ça s'est pas vu. Wink Sorte de prémonition ? En tout cas, ça s'est avéré ce jour-là. A tel point que je me demande si j'aurais pas du mettre ce topic en Météo extrême.

Allez comme dit Henri, dans 3 mois on remet le couvert !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chasse dans le 71 du 15 août : front de rafales destructeur   

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasse dans le 71 du 15 août : front de rafales destructeur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chasse dans le 71 du 15 août : front de rafales destructeur
» Gande Chasse, dans l'Allier [Partie 2]
» Grande chasse dans la Beauce
» chasse du 3 juillet dans les monts d'or 69
» Chasse du 02 Juillet Oise/Somme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Orages, prévisions, comptes-rendus, chasses :: Photos d'orages-
Sauter vers: