Toujours dans l'idée de fouiller un peu ces histoires de prévis orageuses, ça fait un petit moment que je me penche sur les fameuses cartes lightning wizard que vous avez déjà du voir un moment ou l'autre :
http://lightningwizard.com/maps/Évidemment, vu la complexité et la diversité des indices, il est difficile de se passer du guide. J'ai lu un peu en long en large tout ça, et je voudrais attirer votre attention sur les quelques cartes qu'il me parait très intéressant de consulter pour chaque situ (j'ai pris en exemple la situ de jeudi) :
> L'épaisseur de la couche instable, très complémentaire de la Cape. Également le meilleur indice pour déterminer la persistance de l'activité orageuse en cours de nuit (écrit noir sur blanc dans le guide) : grosso modo tant qu'il y a une couche instable quelque part ça peut toujours pousser même si les sols se sont refroidis. On s'intéressera donc surtout au plages de couleurs :
> Ascendances / Subsidences de grande échelle, quasi indispensable pour déterminer si le contexte est favorable aux mouvements convectifs profonds ou pas (phasage sol / dynamisme). Bien noter la différence avec la carte des VV qui, influencée par les modélisations de convection sont du coup de peu d'utilité !
> Température des sommets de nuages convectifs. Assez explicite, donc, ça donne une idée de l'altitude qu'atteignent les courants ascendants :
> Altitude du niveau de condensation (plages de couleur), assez explicite encore. Les flèches sont intéressantes ici car leur taille est en regard de l'épaisseur de la couche de CIN. En gros si flèches épaisses, pas d'orages car CIN trop importante.
> Trèèèès important, les cartes de cisaillement. En noir, le cisaillement sur 0-6 km, qui implique directement l'organisation des systèmes et la durée de vie des cellules. En plages de couleur le cisaillement sur le 1er km seulement : indice des phénomènes tourbillonaires
> Assez complémentaire, les cartes de SRH (plages de couleur), quantifient le cisaillement mais également sa composante rotative.
> Pour finir deux cartes très axées "terrain" : la première, peut-être un peu compliquée à lire mais qui peut être redoutablement intéressante : les flèches indiquent la direction et vitesse de propagation des systèmes orageux et leur couleur la position de l'alimentation. En bleu, par l'avant, en rose, par le côté, en rouge par l'arrière.
> Enfin, la direction d'étalement des enclumes indiquée par les flèches
Voilà, je pense qu'il est intéressant de se forger un peu d'expérience avec ces cartes, voir lesquelles sont vraiment utiles, lesquelles moins (j'en ai déjà éliminé un certain nombre). Mais ça me parait réellement utile, les habituelles cartes Cape/T/TPE/Précips étant quand même assez limitées (cachent pas mal de choses en tout cas).
PS : Ne faites pas comme moi en allant sur l'onglet "North America" pour voir ce que ça donne avec de grosses situs, parce que ça devient vite très déprimant