Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 De la vertue des focales fixes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

De la vertue des focales fixes Empty
MessageSujet: De la vertue des focales fixes   De la vertue des focales fixes I_icon_minitimeVen 14 Déc - 1:22

En ces temps de désert météréologique, pourquoi ne pas faire un petit aperçu technique et photographique, pour vanter les mérites des focales fixes.

Pour ma part, je possède :
Un 50mm F/1,8 D
De la vertue des focales fixes Lens

Un 85mm F/1,8D
De la vertue des focales fixes Lens

Un 300mm F/4 IF ED
De la vertue des focales fixes Lens

En plus d'un zoom transtandart 18-70 F/3,5-4,5 ED.

Mais venons en au fait.
Il est vrai que de prime abord, une focale s'avèrera bien moins pratique qu'un zoom, le recadrage mécanique n'est en effet pas possible. D'un autre coté, cela implique de faire un effort pour trouver un cadrage au poil! Et oui, avec une focale fixe, on bouge, on se déplace, on photographie très près du sol (Les gens vous regardent parfois l'air étonné). Vous l'aurez compris, la focale n'est pas la solution la plus facile, mais elle force l'oeil à composer.

D'un côté qualitatif, là les avantages sont nettement supèrieurs.
Un zoom résulte toujours d'un compromis qualitatif pour parvenir à courir sur une plage de focale plus grande Les résultats sont en général bons, voir très bons, mais il y a souvent des problèmes d'abbérations diverses, de vignetage et de distortion. Avec les focales, la formule optique est calculée et optimisée pour une valeure donnée et n'autorise aucun compromis. Bien évidemment le piqué est exellent, la distortion faible et les abbérations sont très rares.
L'avantage majeur de ce type d'optique réside dans la luminosité. En effet une focale fixe est toujours bien plus lumineuse qu'un zoom.
Ainsi un 50mm ouvert à F/1,8 recevra deux fois plus de lumière qu'un zoom 18-50 F/2,8... et je ne vous parle pas des zooms ouverts à F/4 ou F/5,6...

En ce qui concerne nos activités de chasseur d'orage, le gain est particulièrement flagrant lors de la prise de vue d'orages lointains. Nos reflex numériques sont performant à 100, 200, 400 isos, mais passé cette valeur sur des temps de pose prolongé le problème du bruit s'avère génant.
Ainsi, si nous prennons le cas d'une chasse réelle un orage distant de 150KM qui sévit sur le bassin lémanique photographié depuis les hauteurs de Dôles donnera ceci avec un apn D70s sur lequel est monté un 50mm ouvert à F/2 à 200 isos...


De la vertue des focales fixes Dsc_7711

Mon pote Jatenlorage avait un Nikon D80 sur lequel était vissé un 18-70mm ouvert à F/4,5 et à 400 isos, cela n'a rien donné de significatif sinon quelques vagues lueures brunâtres très éstompées...
D'ailleurs il a acheté un 50 mm F/1,4 depuis. Wink


De la vertue des focales fixes Lens

Le 50mm s'avère également exellent au studio grâce à un champ vision proche de ce que perçoit l'oeil .

De la vertue des focales fixes Dscf0710


Mais venons en au fait. Une focale fixe en soi est chère (exeption faite pour les 50 mm F/1,8 que l'on trouve à moins de 150 euros).
Celle-ci doivent être utilisées en complément d'un zoom transdandart de bonne qualité. (Nikkor 18-70mm, Sigma 18-50 F/2,8; 17-70 ou 17-85 Canon) et apportent bien des avantages.
Des valeurs telles que 85mm, 105mm, 180mm, 300mm grèvent vite un budegt.
Cependant le marché de l'occasion regorgent de perles rares souvent abandonnées au profit d'un 18-250 de médiocre qualité mais qui offre l'avantage d'un encombrement moindre...

La focale fixe est donc une assurance de qualité et de luminosité pour le photographe passionné de belles images...
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Cyril Leroy
supercellule
supercellule
Cyril Leroy


Nombre de messages : 2083
Age : 42
Localisation : Chartres (Eure et Loir 28)
Date d'inscription : 17/01/2007

De la vertue des focales fixes Empty
MessageSujet: Re: De la vertue des focales fixes   De la vertue des focales fixes I_icon_minitimeVen 14 Déc - 1:33

Topic sympa Mr Bubuf. Je pense que ça va donner envie à certain de s'en pocurer un.
Il y a aussi le piqué des focales fixes qui ont un léger avantage par rapport aux zooms.
Pour ma part, j'attend toujours mon "caillou". Petit retard à la livraison.
J'ai hate de l'essayer pour les fêtes!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyril-leroy.com
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

De la vertue des focales fixes Empty
MessageSujet: Re: De la vertue des focales fixes   De la vertue des focales fixes I_icon_minitimeVen 14 Déc - 1:37

Bien ficelé ton article Henri.

Pour ma part le 50 mm f/1,8 fait toujours partie des achats que j'envisage, et je vais pouvoir me l'offrir prochainement, ça tombe bien d'ailleurs, j'ai quelques soucis avec mon... 18-70 pale

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

De la vertue des focales fixes Empty
MessageSujet: Re: De la vertue des focales fixes   De la vertue des focales fixes I_icon_minitimeVen 14 Déc - 1:41

A oui?
Moi aussi Smile
Enfin il est bloqué à 18mm (Moins chiant que bloqué à 35mm) hihihi.
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
david gallagher
Ligne de grain
Ligne de grain
david gallagher


Nombre de messages : 468
Age : 39
Localisation : Lucé 28110
Date d'inscription : 01/04/2007

De la vertue des focales fixes Empty
MessageSujet: Re: De la vertue des focales fixes   De la vertue des focales fixes I_icon_minitimeVen 14 Déc - 20:28

decidement le 50 f1.8 on va tous l'avoir. il fait egalement parti de mes futures achat...
Revenir en haut Aller en bas
nonor
supercellule
supercellule
nonor


Nombre de messages : 2174
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/09/2006

De la vertue des focales fixes Empty
MessageSujet: Re: De la vertue des focales fixes   De la vertue des focales fixes I_icon_minitimeSam 15 Déc - 22:30

Pour ma part le 50 f1,8 D je l'ai déjà (aussi, encore un!). Je suis vraiment pas déçu, c'est idéal pour plein de trucs, pour un peu que l'on puisse cadrer sur 50mm (à oublier en montagne, sauf pour les étoiles), qui est un cadrage très naturel.

J'ai aussi un 28mm f2,8 d'occasion. (heureusement vu le prix qui était déjà de 150 euros).

Si je dois m'en racheter un autre, ça sera le 85mm f1,8, mais pour l'instant mes 35-80mm D et 70-210 me sont tout à fait suffisants (d'occasion aussi).
Voilà pour moi. Je me concentre maintenant sur les agrandissements couleurs (à partir de négatifs) que je réalise moi-même. Un pur bonheur (surtout depuis du 50mm sur une bonne pellicule)!

j'oubliais également un 38mm f1,8 de toute beauté sur un vieil appareil demi-format, qui équivaut à un 50mm à peu près après conversion (demi-format ; 17*24mm environ au lieu de 24*36mm)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nonor-photos.com
Contenu sponsorisé





De la vertue des focales fixes Empty
MessageSujet: Re: De la vertue des focales fixes   De la vertue des focales fixes I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De la vertue des focales fixes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Edito-
Sauter vers: