A lire ce titre, vous aller penser la chose suivante:
Mais il gamberge le Papy.
En effet, nous venons d'entrer dans l'hivers calendaire. Mais curieusement, cette date marque, une rupture, un changement assez insoupçonné.
Il est vrai qu'en pratique cela ne change pas grand chose, mais...
Alors qu'en théorie, tous les espoirs sont permis.
Je m'explique!
A partir de cette date, (d'ici 3 jours pour être précis)...
les jours vont rallonger.
Outre le fait de nous apporter plus de lumière, les jours qui rallongent sont un premier pas vers le printemps.
Et oui, les jours sont plus long, car le soleil grimpe de nouveau plus haut dans le ciel. De fait, moins de nuit, veut dire plus d'apports calorifiques et les premiers effet en hivers de ce changement, sont l'apparition des giboulées.
Le soleil chauffe de plus en plus fort, dans une masse d'air froide encore hivernale. Cela entraine une instabilité et favorise l'apparition d'averses orageuses.
De fait, si nous suivons notre raisonnement, Plus de lumière = plus de chaleur, qui peut moins se perdre avec la nuit... qui fatalement est moins longue.
On estime que ces effets commence à se faire sentir à la mi-Janvier (cela dit, nous sommes encore tributaires des masse d'air polaires) ou les températures moyennes commencent à repartir à la hausse. D'abord lentement dans un premier temps 5,5°C en Janvier, jusqu'au 25 Février 7°C. Puis après, après les moyennes grimpes en flèches.
J'espère avoir été clair, tout ça pour dire, que l'on commmence à voir le bout du tunnel.