| Giboulées, ça arrive... | |
|
+10LucienK toph17 kyuuketsu cirdan47 Cyril Leroy Olivier BUHARD 742steph247 Louis david gallagher Henri Buffetaut 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Henri Buffetaut supercellule
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Giboulées, ça arrive... Lun 25 Fév - 11:52 | |
| Aller, aller, on se réveille, on dépoussière les capteurs, la saison va redémarrer assez prochainement... Première échéance, Vendredi 29/ 02, possible coup de vent dans un ciel de traine à définir... Le plus intéressant pour nous pourrait se produire jeudi 4 et Vendredi 5 Mars (à prendre avec des pincettes au vu de l'échéance), mais l'agitation printannière semble se mettre en branle sur le proche atlantique et des pulsions chaudes remontent vers le pôle, décrochant aindi des morceaux de vortex polaire. A suivre de près... La situ sur le papier semble assez proche de ce que nous avons connu le 19 Mars 2007... Mais attendons quelques jours afin de cerner la situ de près. | |
|
| |
david gallagher Ligne de grain
Nombre de messages : 468 Age : 40 Localisation : Lucé 28110 Date d'inscription : 01/04/2007
| Sujet: Re: Giboulées, ça arrive... Mar 26 Fév - 1:35 | |
| bon on a efin les carte de prevision qui decole du bleu vert!!! effectivement pour la 4 mars meme si je ne suis pas un expere en carte de prevsion ca a l'aire de sentir bien bon cette affaire je pense a present qu'il est temps de sortir les APN et de commencer a songer a nettoyer les voiture a tout bien preparer les gars parceque je dirai pas que c'est sur mais on tout cas ca commence a y ressembler a du "on y sera!!!" | |
|
| |
Louis supercellule
Nombre de messages : 1794 Age : 85 Localisation : To lose Emploi : Trouveur Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Giboulées, ça arrive... Mar 26 Fév - 16:22 | |
| Ah le 19 mars ! Mon premier coup de tonnerre de l'année Je surveille les modèles jour après jour mais pour l'instant pas de jolie traîne en vue à échécance raisonnable ... Pour le 3/4 mars c'est bien loin et l'anti qui n'est pas loin peut encore bouger, en particulier sur nous comme c'est souvent le cas : https://i.servimg.com/u/f31/11/50/52/19/rtavn110.png | |
|
| |
david gallagher Ligne de grain
Nombre de messages : 468 Age : 40 Localisation : Lucé 28110 Date d'inscription : 01/04/2007
| Sujet: Re: Giboulées, ça arrive... Mar 26 Fév - 17:52 | |
| oui ca a deja bien bougé en 24h et pas dans le bon sens. lol | |
|
| |
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Giboulées, ça arrive... Mar 26 Fév - 17:59 | |
| En fait, tout dépend du positionnement de l'Anti. S'il la cellule anticyclonique reste sur le nord de la France, on aura beau et frais. Si la masse d'air reste plus ou moins dépressionaire, on aura de belles lignes de giboulées. Hélas à cette échéance, difficile de cerner l'évènement, alors... wait and see. | |
|
| |
| Sujet: Re: Giboulées, ça arrive... Mer 27 Fév - 13:09 | |
| Coucou, la dynamique de Printemps semble désormais clairement établie sur l'Atlantique et l'air froid polaire se résorbe assez vite... Good. Les giboulées sont à l'heure actuelle toujours d'actualité pour Mardi 4 Mars avec cette descente océanique froide en provenance d'Islande, Opérée par une pulsion chaude qui remonte presque jusqu'au Groenland. Les régions du nord devraient être concernées de manière plus importante que le sud, grâce à un champs de pressions assez bas. Bref, une situation classique pour la saison, assez facilement discernable. Néanmoins l'anticyclone rete proche et un décalage de 300km pourrait bien changer la donne... Il reste 6 jours, alors... Wait and see. (Qoui qu'il en soit, ça fait toujours du bien de commenter et de suivre l'évolution de ce temps potentiellement instable). | |
|
| |
742steph247 Cirrus spissatus
Nombre de messages : 74 Age : 41 Localisation : Massif du Sancy Date d'inscription : 05/09/2007
| |
| |
| Sujet: Re: Giboulées, ça arrive... Jeu 28 Fév - 21:11 | |
| Bob, bon, bon, on va subir un bon coup de froid la semaine prochaine. Il y a un bon potentiel pour de l'agitation gibouleuse mardi en particulier... Le tout dépend de la position de ce sacré anti atlantique qui nous ramène de l'air bien froid en altitude. Trop prêt, beau temps frais (mais bon au soleil) et giboulées sur la belgique... suffisament loin (l'idéal étant 1010-1015hpa) de belles giboulées orageuses en ciel clair avec neige roulée, grésil, fortes pluies et tout... La version que je préfère. Pour l'instant l'ensemble des modèles voit cette descente froide, l'ennui étant la mauvaise appréhension de cet anticyclone. Nous y verrons sans doute plus clair demain. | |
|
| |
| Sujet: Re: Giboulées, ça arrive... Ven 29 Fév - 13:13 | |
| Bon, je viens de faire le tour des modèles et la tendance s'affine, même s'il reste de grosse divergeances entre les différents modèles... En tout cas, les pressions ne sont pas prévues aussi hautes qu'hier et le risque d'agitation et de giboulées est bien plus sûre... Nous devrions nous trouver avec un flux dynamique de Nord ouest porteur d'averses nombreuses, de grésil, de neige roulée ponctuée de coups de tonnerre... Rien de bien nouveau donc pour l'instant mais des prévisions qui s'affinent et un programme plutot sympa pour Mardi. Wait and see. | |
|
| |
Louis supercellule
Nombre de messages : 1794 Age : 85 Localisation : To lose Emploi : Trouveur Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Giboulées, ça arrive... Ven 29 Fév - 15:15 | |
| Je viens de faire un p'tit tour sur GFS et pour lui le timing n'est pas idéal pour la première offensive gibouléenne ... en gros la zone vraiment instable passerait pile dans la nuit de lundi à mardi. Pour d'autres modèles ça pourrait arriver plus tard, soir mardi matin. En tous les cas il y a du potentiel la dessous. Pour la suite mercredi aprèm' et jeudi matin semblent interessants, avec LPN assez basse d'où jolies traînées neigeuses très photogéniques | |
|
| |
| Sujet: Re: Giboulées, ça arrive... Ven 29 Fév - 19:55 | |
| Ouaip, pour le moment, ça reste bien incertain. Il me semble que l'hivers fasse un retour en force pour le moins remarqué à partir de Mardi. Attention à un possible front orageux dans la nuit de lundi à mardi... Quelques signes dans les différents modèles météo feraient états d'un front froid secondaire neigeo-orageux... Si!si! ça existe!!! Je vous en dit plus dans quelques instants, histoire de vérifier mes dires et d'argumenter mes propos. | |
|
| |
| Sujet: Re: Giboulées, ça arrive... Ven 29 Fév - 20:34 | |
| En fait je n'ai pas grand chose à ajouter. Il faut attendre encore. Pis ce soir, fête d'archi, soit grosse race en perspective. HIHIHI | |
|
| |
| Sujet: Re: Giboulées, ça arrive... Sam 1 Mar - 18:13 | |
| Bon, alors, alors, alors.... La possibilité d'un front orageux se dessine de plus en plus... Celui-ci serait lié à une puissante anomalie de tropopause avec une invasion d'air très froid en altitude. Peut être un peu à l'image de ce qu'on connu les régions d'Europe de l'ouest cette nuit (à définir, tout de même). Les indices d'instavilités restant assez forts pour la nuit. La localisation du phénomène est plus aléatoire et nous en saurons certainement plus dans les prochains jours. (Pour le momentje localiserais ça sur une moitié ouest de la France, mais...) Pour mardi, ciel de giboulées assez classique avec pas mal de vent... Un nouvel élement viens d'ailleurs s'ajouter à la donne, il s'agit d'un petit minimum dépressionaire (bien pour booster les vents verticaux ça!) qui circulerait assez rapidement du nord-ouest, vers le sud-est..., retardant ainsi le retour des hautes pressions et par le fait même l'effet de subsidance associé... La suite semble en revanche bien différente des prévisions que laissaient entrevoir les modèles avec le retour de températures de saisons (bien qu'un peu fraîche en matinée). Wait and see et vive le printemps. | |
|
| |
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Giboulées, ça arrive... Dim 2 Mar - 18:14 | |
| Illustrons un peu donc, puisque les choses ont l'air de vouloir se maintenir. Henri a très bien résumé la situ, peu de choses donc à ajouter à part quelques évolutions mineures (et c'est pas les dernières surement). Bracknell va dans le même sens et nous donnerait bien l'arrivée de ce front orageux dans la nuit de lundi à mardi. La masse d'air dépressionnaire localisée sur le Cotentin force l'air instable dans le flux de NO. Elle va partir rapidement vers l'est de la France. Ensuite, dès le début d'après midi, ciel de traine potentiellement actif (voir plus bas)... Température proche de -40°C à 500 hPa) Les indices d'instabilité sont assez élevé pour un milieu de nuit. cela semble surtout intéresser la façade ouest, mais la présence du talweg étroit sur le NO pourrait aider grandement à déstabiliser la masse d'air plus à l'est. belle anomalie de tropo et brusque rotation des vents à l'arrière coté theta AE, c'est pas la panacée, mais les écarts de T (3-4 au sol, -40°C à 500 hPa) sont plutôt favorables... Quelque chose d'intéressant par contre, c'est la distribution du déplacement des vents, très varié et surtout une situation intéressante sur le nord de la france : Il y a donc de quoi voir se former des orages assez forts pour un début de période. mardi après midi, la traine pourrait aussi valoir le coups, assez venteuse (flux rapide de nord) et froide. Là encore, fort gradient de T entre le sol et 500 hPa et CAPE (jusqu'à 500 dans le SO) et LI (0 ou moins) sur la moitié est de la France sont des paramètres de bon augure ! haaaa, enfin des choses à se mettre sous le déclencheur | |
|
| |
| Sujet: Re: Giboulées, ça arrive... Dim 2 Mar - 22:14 | |
| Coucou tous le mode. merci Olive d'avoir pris le relais, je suis malâââââââââââde et j'ai pas eu le courage de me lever aujourd'hui (Très chiant). Les indices sont bons en effet, et on peut voir sur les images sat. Européenne la traine qui déboule depuis l'Atlantique Nord... Ce qui m'inquiète un peu dans tous ça pour mardi nottament, c'est les pressions assez largement anticyclonique qui risque de faire apparaître pas mal de subsidence, ce qui aurait comme conséquence de nous apporter pas mal de crasse à l'étage moyen... Quand au front orageux secondaire celui-ci se dessine assez surement mais tard dans la nuit, d'ailleurs son passega devrait s'effectuer entre 2 et 4h00 du mat. Au vu du modèle Bracknell, avec une signature classique dans l'orientation des vents qui passent brusquement, d'ouest, à nord-ouest, puis Nord. J'essaierai de mettre un bulletin demain. | |
|
| |
| Sujet: Re: Giboulées, ça arrive... Lun 3 Mar - 0:26 | |
| Juste une remarque en passant... Les températures très élevées (15°C encore à Versailles, il fait d'ailleurs un peu lourd) associées au secteur chaud de la perturbation, ainsi que l'approche du front froid donne lieu à quelques averses d'origines convectives, si!si! Pas d'orages prévus non plus! | |
|
| |
| Sujet: Re: Giboulées, ça arrive... Lun 3 Mar - 16:12 | |
| Aller, juste le bulletin Météo Consult pour nos régions... "Très nuageux avec possibilité de foyers orageux. Averses fortes se déclenchant en fin de soirée." | |
|
| |
Cyril Leroy supercellule
Nombre de messages : 2083 Age : 43 Localisation : Chartres (Eure et Loir 28) Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Giboulées, ça arrive... Lun 3 Mar - 16:14 | |
| Yes! La pluparts des prévisions convergent vers ce temps agités ce soir et cette nuit. Bon, si tout vas bien, on se rejoint chez Papy ce soir. Avec le Poulpe, Alex et moi. Croisons les doigts, peut-être le 1ère éclair de 2008? | |
|
| |
| Sujet: Re: Giboulées, ça arrive... Lun 3 Mar - 17:06 | |
| Voici une image assez évocatrice de l'activité electrique très ponctuelle. Il faut savoir que celle-ci à tendance à se renforcer sur les terres et qu'ils ne s'agit que des impacts au sol... Soit des coups de foudre assez rares, mais réguliers (Positifs pour la plupart). Amaury pour te répondre, c'est RDV vers 20h00 chez moi et on file se caler sur un bon point de vu en vallée de Seine (Dans les Yvelines)... Photolives... à Dublin... Relevée météo alerte à Quimper... 13:57 | Quimper (29) | orage faible grêle averses modérées/fortes | un gros coup de tonnerre (aucun éclair) averse forte de pluie avec de le grele (1cm de diametre). |
Je vous invite à compléter le suivi au fur et à mesure du déroulement des évènements avec les cartes, les photolives ainsi que les détails météo-alerte. | |
|
| |
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Giboulées, ça arrive... Lun 3 Mar - 17:33 | |
| - Jatenlorage a écrit:
- Yes!
La pluparts des prévisions convergent vers ce temps agités ce soir et cette nuit. Bon, si tout vas bien, on se rejoint chez Papy ce soir. Avec le Poulpe, Alex et moi. Croisons les doigts, peut-être le 1ère éclair de 2008? Non, nous les modos ont croisent les tentacules :p En tout cas, ça part bien pour ce soir les zamis Tenez vous prêtes | |
|
| |
| Sujet: Re: Giboulées, ça arrive... Lun 3 Mar - 19:34 | |
| Les averses ont en revancha pas mal d'avance. | |
|
| |
| Sujet: Re: Giboulées, ça arrive... Lun 3 Mar - 19:57 | |
| Allez, pour vous faire plaisir... Sinon, voici le relevé d'une obs, faite sous la traine... 17:22 | Châteaubriant (44) Alt. 60m | grésil orage modéré | violente averse de grésil trois gros coup de tonnerre. pas de vent ni d'éclairs. | Partiellement glacées. attention jusqu'à 1cm de grésil sur la route! | yoyo83 |
| |
|
| |
cirdan47 Cumulonimbus moribond
Nombre de messages : 91 Age : 49 Localisation : brest, bout du monde (29) Loisirs : photo, aéromodelisme Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: Giboulées, ça arrive... Lun 3 Mar - 21:19 | |
| salut à tous, ça s'annonce pas trop mal sur le grand ouest pour cette nuit ... voilà ce que je viens de prendre par la fenêtre de ma cuisine : j'attend la suite avec impatience !! tout le matos est en batterie sur le balcon. | |
|
| |
| Sujet: Re: Giboulées, ça arrive... Lun 3 Mar - 21:23 | |
| Ahhh, il est pas mal le bestiaux, merci m'sieur ! même si l'enclume est un peu fibreuse sur le tour elle est sympa ! Bon, pourvu que ça me laisse le temps de manger ici On se retrouve toute à l'heure les amis | |
|
| |
kyuuketsu Cirrus spissatus
Nombre de messages : 66 Age : 38 Localisation : Corrèze Emploi : Prépare concours bibliothécaire territorial cat A Loisirs : Nature, ballades, animaux, musique, lecture, écriture, tirages tarot Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: Giboulées, ça arrive... Lun 3 Mar - 21:29 | |
| Déjà pas mal de "pitits" points qui s'approchent du pays sur blitzortung Certains vont s'en donner à coeur joie Amusez-vous bien, et ramenez-nous de belles photos! (Erf... dire que j'étais à deux doigts d'être à la limite de l'instabilité... Raté... Je vais donc vivre ce grand moment par procuration grâce à ceux qui y ont droit ) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Giboulées, ça arrive... | |
| |
|
| |
| Giboulées, ça arrive... | |
|