| Ligne de grain orageo-neigeuse ? Dimanche 6 avril 2008 | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Louis supercellule
Nombre de messages : 1794 Age : 85 Localisation : To lose Emploi : Trouveur Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Ligne de grain orageo-neigeuse ? Dimanche 6 avril 2008 Sam 5 Avr - 19:03 | |
| Petit bulletin de dernière minute pour demain ! Un ciel de giboulées (comme déjà vu tout le mois de mars) était déjà en vue depuis quelques jours, mais là, au vu des modèles à maille fine on pourrait avoir quelquechose de sérieux. En fin de compte, il n'y aurait visiblement pas de petites averses dispersées mais tout le potentiel se concentrerait en une seule ligne assez musclée balayant l'IDF en fin d'après-midi. Et il y a du potentiel ! (Liens temporaires) Au niveau de l'instabilité, c'est pas vraiment dégeu ... on atteint les 7 ou 8°C au niveau du sol : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-0-32-0.png?05-15Mais là-haut, c'est bel et bien glacial : -36°C à 500 hPa : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-21-33-0.png?05-16D'où nécessairement une certaine instabilité probablement suffisante pour occasionner un peu d'activité électrique : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-6-33-0.png?05-16Certes les indices ne sont pas énormes, mais je retiendrais tout de même la caractère très organisé et assez imposant du système. Peut-être des structures de front de rafales ? On peut aussi noter l'oragnisation ascendances/subsidences : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-15-33-0.png?05-16Accessoirement, les intesités de précip seraient fortes (localement 10 mm tout de même) et de plus avec une grosse isothermie. je verrais bien pas mal de grêle/grésil puis de la neige éventuellement au sol pour clôturer les festivités. Je suis peut-être extrême mais je vois là-dedans un certain potentiel d'agitation tout de même. | |
|
| |
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Ligne de grain orageo-neigeuse ? Dimanche 6 avril 2008 Sam 5 Avr - 20:08 | |
| Hello, bon, il y a effectivement pas mal d'ingrédients qui semblent bons pour nous dans tout ça. Et WRF est plutôt pas mauvais j'ai l'impression pour ce genre de situ (il s'est pas trop mal débrouillé sur les précédentes vagues de giboulées de cette année). Cela étant je pense d'avantages à de belles averses avec des structures nuageuses spectaculaires et un cumul pas triste en terme de précip solides... mais pour le potentiel électrique ne nous emballons pas je pense. Températures peut être quand même un peu basses au sol, DeltaT probablement pas assez fort... De plus, les sondages GFS prévoient une inversions assez conséquente dès 5200 m Va falloir un forçage balaise pour passer cette barrière... Bon, en tout cas, tenons nous prêt, ça peut valoir le coups tout de même | |
|
| |
Louis supercellule
Nombre de messages : 1794 Age : 85 Localisation : To lose Emploi : Trouveur Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Ligne de grain orageo-neigeuse ? Dimanche 6 avril 2008 Sam 5 Avr - 20:20 | |
| Ok pour l'activité électrique, je n'avais pas regardé les sondages. Mais pour le DeltaT je trouve ça pas mal quand même ou je me trompe ? Allez, on aura au moins un petit postif là-dedans, j'en mets ma main à couper ... | |
|
| |
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Ligne de grain orageo-neigeuse ? Dimanche 6 avril 2008 Sam 5 Avr - 20:31 | |
| pas la droite alors si t'es droitier Sûr Louis, ça n'empêche pas ce genre d'impacts, mais ils sont plutôt rares et pas faciles à shooter Cela étant, on est d'accord que radio-orage va s'énerver, mais ça sera pas nécessairement très visible... | |
|
| |
Louis supercellule
| Sujet: Re: Ligne de grain orageo-neigeuse ? Dimanche 6 avril 2008 Sam 5 Avr - 20:57 | |
| - OlivePhoto a écrit:
- pas la droite alors si t'es droitier
C'est un dilemme : je suis gaucher mais j'ai besion de la droite pour déclencher ... Par contre pour les tofos, c'est sûr que c'est pas gagné. Surtout qu'il fait jour tard à présent. Au mieux quelques intras à l'arrière ? Plutôt un beau coucher de soleil dans les enclumes si ça se dégage assez ... Wait&See PS : ou quelques compos avec les sols blanchis ^^ | |
|
| |
Henri Buffetaut supercellule
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Ligne de grain orageo-neigeuse ? Dimanche 6 avril 2008 Dim 6 Avr - 1:33 | |
| Suis dispo vers 15h00 à Versailles... S'il y en a qui veulent jouir de beaux points de vus, je vous accueille à bras ouverts. (Bone et Louis entre autre). | |
|
| |
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Ligne de grain orageo-neigeuse ? Dimanche 6 avril 2008 Dim 6 Avr - 2:05 | |
| | |
|
| |
Cyril Leroy supercellule
Nombre de messages : 2083 Age : 43 Localisation : Chartres (Eure et Loir 28) Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Ligne de grain orageo-neigeuse ? Dimanche 6 avril 2008 Dim 6 Avr - 2:54 | |
| Sans oublié la fameuse traduction (mdr): "La France centrale… Suisse À la suite de la cuvette, les airmass supérieurs froids recouvriront la région et les mi gradients thermiques verticaux de niveau devraient augmenter à presque 8 K/km. Bien que les nuages de niveau de bas niveau et mi puissent gêner l'insolation, GFS prévoit quelques cent J/kg de CAP dans les airmass post-frontal. QG fort forçant dans la région gauche de sortie de la strie de gicleur de 50 m/s au-dessus de la France centrale aussi bien que 20 - le cisaillement profond de couche de 25 m/s devrait être de support pour quelques multicells ou lignes peu profondes qui peuvent produire les vents venteux. " Voila, ce qui veut dire en fait: Situ bidique lol Bon, on verra demain. Mais il est vrai qu'une belle traine est probable. Je recharge les batteries. Wrf nous voit une belle ligne de grain demain en fin d'aprem: | |
|
| |
Louis supercellule
| |
| |
Louis supercellule
| Sujet: Re: Ligne de grain orageo-neigeuse ? Dimanche 6 avril 2008 Dim 6 Avr - 10:02 | |
| Niveau suivi, ça s'organise sur le sud de l'Angleterre actu : déjà deux positifs détectés. Et les températures vont grimper au sol ... (9°C prévus à Paris) | |
|
| |
| Sujet: Re: Ligne de grain orageo-neigeuse ? Dimanche 6 avril 2008 Dim 6 Avr - 11:33 | |
| ...et les chasseurs d'orages vont grimper eux aussi, mais au créneau | |
|
| |
Cyril Leroy supercellule
Nombre de messages : 2083 Age : 43 Localisation : Chartres (Eure et Loir 28) Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Ligne de grain orageo-neigeuse ? Dimanche 6 avril 2008 Dim 6 Avr - 13:25 | |
| Aux aguetes les enfants! Une traine active s'est mise en place; comme vous avez sans doute remarquer. Ici à Chartres les cumulus sont bien sympas. Verticaux en devennant bien consistants. La Normandie est en train de morfler.
Wrf nous prévois toujours une ligne s'organiser en fin d'aprem.
Par contre je suis etonné par l'abscence de vent. Le soleil tape bien entre les nuages...parfait lol | |
|
| |
| Sujet: Re: Ligne de grain orageo-neigeuse ? Dimanche 6 avril 2008 Dim 6 Avr - 17:00 | |
| Un impact détecté par très loin de Chartres. | |
|
| |
| Sujet: Re: Ligne de grain orageo-neigeuse ? Dimanche 6 avril 2008 Dim 6 Avr - 17:13 | |
| Que pensez vous de ceci... sachant qu'on se trouve sur le Nord, au nord (justement d'une ligne de grain visiblement marquée) avec un CAPE et LI maxi au même endroit... Belle zone de vents tourbillonnaires possible en tout cas, il y a des chances que nos amis du nord soient concernés. | |
|
| |
| Sujet: Re: Ligne de grain orageo-neigeuse ? Dimanche 6 avril 2008 Dim 6 Avr - 17:19 | |
| Estofex, voyait également ceci... Il s'agit d'une carte effectuée à quelle altitude. par ailleurs, un orage donne des valeurs d'à peu près Trois impacts par minutes, à l'endroit ou ça tourbillone sur ta carte. Comme quoi. | |
|
| |
Louis supercellule
| Sujet: Re: Ligne de grain orageo-neigeuse ? Dimanche 6 avril 2008 Dim 6 Avr - 17:41 | |
| Grosse averse qui m'a filé au nord. J'ai vaguement eu l'impression d'entendre des craquements intra à deux reprises ... Je suis pas le seul tiens : un observateur MA sur Vincennes a eu la même impression ! Edit : Purée ça y est ça tonne !!! Premier orage de la saison | |
|
| |
Robin Richard supercellule
Nombre de messages : 1263 Age : 34 Localisation : Châtillon-Coligny et Orléans Emploi : Etudiant Date d'inscription : 27/01/2007
| |
| |
Louis supercellule
| Sujet: Re: Ligne de grain orageo-neigeuse ? Dimanche 6 avril 2008 Dim 6 Avr - 19:40 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Ligne de grain orageo-neigeuse ? Dimanche 6 avril 2008 Dim 6 Avr - 20:36 | |
| La première est sans aucun doutes la plus réussie. Cette averse à donnée 2 impacts sur le 77. Mais bon, maintenant, on veut des ambiances estivales! | |
|
| |
Cyril Leroy supercellule
| Sujet: Re: Ligne de grain orageo-neigeuse ? Dimanche 6 avril 2008 Dim 6 Avr - 21:03 | |
| Bravo Louis. J'adore tes panos. A chaque fois c'est un regal.
Moi rien de bien folichon en photo. Snifff...
Tient une bonne averse de neige sur Chartres il y a 15 min. Flocons assez gros. | |
|
| |
Louis supercellule
| Sujet: Re: Ligne de grain orageo-neigeuse ? Dimanche 6 avril 2008 Dim 6 Avr - 21:35 | |
| Hé hé ...
Pour la première j'ai quand même pas mal forcé le contraste pour bien faire ressortir le blanc du rideau. C'est vrai que l'effet est saisissant ! Pour les impacts en tout cas elle en a donné deux sur le 93 tout près de chez moi, c'est eux que j'ai entendu. Ensuite elle s'est évacuée vers le NE. Les impacts du 77 étaient dûs à d'autres cellules. D'ailleurs à un moment où le ciel était plus clair vers le sud, je voyais de treès beaux Cb à formation très rapide à l'horizon ... En début d'aprèm il y avait aussi des têtes convectives bien étroites. Allez, la même chose avec 20°C de plus ! | |
|
| |
moow supercellule
Nombre de messages : 2662 Age : 60 Localisation : 78 Emploi : Au bord de l'eau. Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Ligne de grain orageo-neigeuse ? Dimanche 6 avril 2008 Dim 6 Avr - 22:23 | |
| Sympa tes panos. J'en n'ai fait deux petits aussi, le premier (pdv de choisy vers 17h00), c'est le grain que tu avais sur la tête : La deuxième vers le sud:
Dernière édition par moow le Dim 6 Avr - 22:43, édité 1 fois | |
|
| |
moow supercellule
Nombre de messages : 2662 Age : 60 Localisation : 78 Emploi : Au bord de l'eau. Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Ligne de grain orageo-neigeuse ? Dimanche 6 avril 2008 Dim 6 Avr - 22:42 | |
| Entre les 2 grains vers l'ouest. Pas super, mais je trouvais les nuages intèressants. Le parc était au soleil, des gens jouaient au foot, d'autre au cerf volant, pendant qu'il neigeait pas si loin. | |
|
| |
| Sujet: Re: Ligne de grain orageo-neigeuse ? Dimanche 6 avril 2008 Lun 7 Avr - 0:24 | |
| Hello la bande, bon, je vois que tout le monde en a eu pour son compte, sympas vos images les gars ! Moi, 2 3 trucs sympas aussi, mais ce ne fu pour ma part pas à la hauteur des dernières traines que nous avons eu ce mois ci. Fin de matinée, alors que j'étais en ballade au parc du château de Chamarande avec ma tite famille... Le ciel de traine s'installe vraiment, avec des structures qui laissaient présager du bon pour la suite de la journée : Vue vers le NO, Altocumulus floccus (mal définis) virga et Cb capillatus bas font leur apparition : En quittant le parc, une averse assez sympa passe à l'ouest. mais mla température est encore assez élevée, surement que de la flotte en arrivant au sol : Début d'aprèm, à Chept'... Averses et soleil par intermittence... ça continue pas mal. Et j'aaime bien le jeu de lumière sur les nuages en arrière plan de rideaux de précipitations, qui commencent à rester bien solides : Et un peu plus tard, c'est visiblement carrément grésil et/ou neige, au nord, proche d'Orly sûrement : Je n'ai pas eu trop le temps d'être attentif aux grondements et autres manifestations électriques, mais radio-orage était plutôt calme et l'activité électrique ne semble pas avoir trop intéressé l'Essonne (qui conserve donc à mes yeux son image de département à pauvre potentiel kéraunique ). Bon, commence à y en avoir un peu marre quand même des traines glaciales molles et inertes , j'voudrais du concret là un peu... Je sens que si c'est pas pour la fin de semaine, le 12-13 par contre pourrait le faire carrément bien là
Dernière édition par OlivePhoto le Lun 7 Avr - 0:42, édité 1 fois | |
|
| |
Louis supercellule
| Sujet: Re: Ligne de grain orageo-neigeuse ? Dimanche 6 avril 2008 Lun 7 Avr - 0:36 | |
| J'ai eu quasi 10°C dans l'après-midi. C'est peut-être pour ça que ça a claqué à côté de chez moi. (10°C au sol, -36°C à 500 hPa --> pas bon ménage ) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ligne de grain orageo-neigeuse ? Dimanche 6 avril 2008 | |
| |
|
| |
| Ligne de grain orageo-neigeuse ? Dimanche 6 avril 2008 | |
|