Voici quelques photos des meilleurs moments de cette journée de forte instabilité orageuse sur une bonne partie de la France, et en particulier son Ile !
La matinée assez calme permet une hausse brutale de la température atteignant en début d'après-midi 27,3°C. Ainsi, une instabilité convective marquée ne tarde pas à se manifester. Toutefois, une petite inversion à l'étage moyen occasionne force pileus et même une petite irisation dans ceux-ci :
Des cellules très actives se forment assez tôt sur le Val d'Oise mais elle ne me concerneront pas. En revanche, vers 16h ça commence à devenir intéressant vers le SE sur la Seine-et-Marne. Une cellule temporairement grêligène perdure une certain temps, lâche deux coups de foudre, quelques grondements et déborde sur le Val de Marne :
Puis d'autres ascendances se créent presque au zénith, j'entends un grondement intranuageux tout proche mais ça part vers le nord sans trop évoluer. Cependant ça bourgeonne bien à présent vers le Sud, l'Ouest et le NO. Le NO où c'est un superbe chou-fleur à formation très rapide :
10 minutes plus tard, ce congestus était un Cb lâchant plusieurs coups de foudre en quelques minutes, et ce quasiment en air sec. En voici un assez peu visible sur une capture vidéo :
Cependant l'ouest n'est pas en reste, c'est une vaste base sombre qui aspire tout l'air chaud de Paris et commence à gronder de manière menaçante. Finalement, une forte averses se met en place non loin, et deux éclairs assez proches se manifestent.
Une fois ces cellules évacuées, une autres ligne plus faible joue avec la lumière déclinante, mais n'est malheureusement pas électrique :
Il faudre attendre "entre chien et loup", l'heure parfaite pour les clichés urbains, pour qu'une autre zone d'averses s'approche avec un ciel particulièrement menaçant, et quelques éclairs lointains (non pris en photo).
Voilà pour cette journée bien agréable, même si rien de très organisé n'a réussi à prendre le dessus ...
Arkus