| Orages Sur l'Essonne du 15 mai 2008 | |
|
+3Henri Buffetaut Cyril Leroy Olivier BUHARD 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Orages Sur l'Essonne du 15 mai 2008 Ven 16 Mai - 0:44 | |
| Bonsoir, j'ai enfin trouvé un peu de temps pour développer et traiter quelques images des orages d'hier sur le sud de l'IDF. Parti du boulot vers 17 h, j'ai suivi l'évolution de la situ toute la journée en espérant avoir la possibilité de sortir suffisamment tôt pour arriver avant le gros de la vague orageuse. J'ai eu de la chance, la masse s'est déstabilisée massivement à peu prête à ce moment... je n'ai donc pas trop d'images du ciel préorageux, assez sympa qu'il régnait alors. Par contre une fois arrivé chez moi, je suis salué vers 18h par les gondements d'une petite cellule sur Marolles en Hurepoix... Juste quelques intra, et un petit coups de foudre... Je pars vers 18h30 de chez moi, car les choses se corsent au sud... 1- Une belle cellule orageuse se met en place rapidement et progresse avec sur le bord d'attaque (NE) un début d'arcus pas bien structuré... mais un ciel vraiment sympa. 15 minutes plus tard il me faut bouger de mon poste pour la contourner, ça va mouiller dur sinon ^^ 2- Du bord ouest, je la laisse passer en admiranr le rideau de pluie grésil qui tombe sur Cheptainville : 3- Petite tournée des cellules alentour, mais beaucoup sont en étalement, pas mal de spissatus en direction des Yvelines... retour maison pour faire un point rapide, car en rentrant, je remarque bien vite l'état de l'horizon SE... les paquets orageux du Centre étaient en train de remonter droit vers moi Du coups départ 15 minutes plus tard sur les hauteurs entre Orgemont et Boissy le Cutté (un point surélevé au dessus des champs avec une vision quasi à 360° ... tout plat). A l'est c'est bien instable et une cellule lointaine, sur la Seine et Marne délivre quelques coups de foudre de manière anarchique : 4- Enfin une énième cellule arrivera par le Sud, droit du Loiret... pas très électrique (juste un inter chopé d'ailleurs sur toute la séance tellement le rythme des impacts était irrégulier et bas), mais des tonnes de flottes (22,2 mm sur l'épisode orageux entier relevé chez moi), de routes encombrées de ruisseaux assez imposants et de graviers et cailloux de plusieurs centimètres parfois : 5- Retour vers 22h30... tout ça n'est plus que flotte en grande quantité... Voila. Pour aujourd'hui par contre pas grand chose : Je surveille une formation potentiellement intéressante sur le sud 77, mais je me demande si ça vaut le coups... A+ | |
|
| |
Cyril Leroy supercellule
Nombre de messages : 2083 Age : 43 Localisation : Chartres (Eure et Loir 28) Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Orages Sur l'Essonne du 15 mai 2008 Ven 16 Mai - 0:46 | |
| Superbe Oliv! Oliv= Le Roi de la pano!
J'adore les ambiances. Un faible pour la n°3. Ce rideau intense est superbe et les "bourssouflures" à l'avant,,,hmmm
Par contre fait gaffe, on voit le numero de ta plaque d'immatriculation sur la 1. | |
|
| |
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Orages Sur l'Essonne du 15 mai 2008 Ven 16 Mai - 0:57 | |
| Ouuups !! Merci Cyril j'avais pas fait attention à ça... Merci aussi pour ton com', c'est coOl | |
|
| |
Henri Buffetaut supercellule
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Orages Sur l'Essonne du 15 mai 2008 Ven 16 Mai - 1:38 | |
| Oui, les ambiances sont vraiment extras... Demain, je crois que l'on r'met ça en plus. | |
|
| |
Charlot 94 cumulus congestus
| Sujet: Re: Orages Sur l'Essonne du 15 mai 2008 Ven 16 Mai - 1:52 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Orages Sur l'Essonne du 15 mai 2008 Ven 16 Mai - 1:57 | |
| Trop sympa! Merci père Charlot. | |
|
| |
moow supercellule
Nombre de messages : 2662 Age : 60 Localisation : 78 Emploi : Au bord de l'eau. Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Orages Sur l'Essonne du 15 mai 2008 Ven 16 Mai - 7:48 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Orages Sur l'Essonne du 15 mai 2008 Dim 18 Mai - 19:41 | |
| Merci à vous les copains, Je profite de ce topic pour ajouter quelques images pour résumer un peu cette semaine qui fut tout de même assez intéressante au niveau des structures nuageuses. 6 - Le 15, Henri, le Cb qui a donné l'unique éclair que tu avais chopé ! ça faisait un moment que je l'observais... j'ai fini par laisser tomber en début de nuit... heureusement que d'autres ont persévéré : 7 - le 16, le ciel prend en fin d'après midi une tournure bien menaçante... il faut dire que cette journée à été marquée par l'observation dans la moitié nord de plusieurs cellules au comportement suspect (supercellules potentielles). tou d'abord, à l'est de Chept', avec un orage qui avorte rapidement (strato épais à l'étage moyen) mais donne un ciel dantesque : 8 - Des ondulations comme ça, miammm : La formation nuageuse que Moow rapporte aussi ce soir là et dont je t'avais parlé Henri, sur l'ouest de Paris... tout d'abord, formation d'une zone de forte codensation en BC, très locale... suspecte 9 - Puis avec le temps, un congestus se forme et présente un cisaillement directionnel prononcé. Les échos radars sont assez intenses mais pas formidables pour autant, mais la cellule commence ça progression en crabe avec un décalage vers l'est alors que le flux est plutôt au nord : 10- 11-Prise de vue au nord dans les 2 cas... la cellule s'est déplacée sur la droite... La couche de crasse intermédiaire c'est bien raréfiée autour... sa présence à bien perturbé la colonne d'air au dessus... mais elle s'étouffe à l'approche de Paris, sans doute à court de carburant... Le 17 mai : petits orages de traine un peu partout vers chez nous... des mono en veux tu en voila... 12- Aujourd'hui, c'est tellement mou que je me prends pas trop la tête avec... un ou 2 pileus sympas sur le Cb qui à arrosé Paris... pas trop d'images quand même. Activité électrique pas toujours au rdv sur cette semaine. Il nous faudrait quand même autre chose maintenant... Il faut que l'été se décide, à partir de vendredi peut être (Henri à l'air du même avis ) A+ | |
|
| |
Cyril Leroy supercellule
Nombre de messages : 2083 Age : 43 Localisation : Chartres (Eure et Loir 28) Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Orages Sur l'Essonne du 15 mai 2008 Lun 19 Mai - 3:58 | |
| Foyou Oliv! I kife the photo number 1. Tu nous sors de ces photos la. Superbes. Et il y a aussi ces bases bien tourmentées zé ondulées,,,I kiffe aussi. Excellent. | |
|
| |
david gallagher Ligne de grain
Nombre de messages : 468 Age : 40 Localisation : Lucé 28110 Date d'inscription : 01/04/2007
| Sujet: Re: Orages Sur l'Essonne du 15 mai 2008 Lun 19 Mai - 15:03 | |
| super oliv bravo. yen a qui s'eclate et qui rame des super truc pendant que d'autre s'amuse a chasser de la flotte et des stratiforme de .... mais bon c'est le jeu ma pauvre lucette... | |
|
| |
| Sujet: Re: Orages Sur l'Essonne du 15 mai 2008 Lun 19 Mai - 20:25 | |
| Super père Olive! Vais lancer un sujet un peu similaire, Haha! | |
|
| |
pouic Cumulonimbus hivernal
Nombre de messages : 106 Age : 64 Localisation : Plaisir / Deauville Pont-l'évêque Emploi : Importation Saumon Fumé Loisirs : Pêche à la mouche Date d'inscription : 11/07/2007
| Sujet: Re: Orages Sur l'Essonne du 15 mai 2008 Mar 20 Mai - 19:37 | |
| - OlivePhoto a écrit:
- Merci à vous les copains,
La formation nuageuse que Moow rapporte aussi ce soir là et dont je t'avais parlé Henri, sur l'ouest de Paris... tout d'abord, formation d'une zone de forte codensation en BC, très locale... suspecte A+ Si tu parles de celle de Yvelines j'étais vraiment dessous même peut-être un peu trop pour avoir un bon rendu et ça tournait bizarement !!! je ferais un petit dossier mais avec des photos qui ne sont pas d'une grande qualitées par rapport à tes superbes clichés | |
|
| |
| Sujet: Re: Orages Sur l'Essonne du 15 mai 2008 Mar 20 Mai - 21:17 | |
| Hello les amis, merci pour vos coms', Pouic Pouet, t'inquiètes pas pour la qualité, les miennes sont pas transcendantes non plus y a un gros boulot de rattrapage derrière la prise de vue (vive le raw), et en tout cas, si ça peut permettre de mieux appréhender cette formation, moi ça m'intéresse beaucoup Amicalement | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Orages Sur l'Essonne du 15 mai 2008 | |
| |
|
| |
| Orages Sur l'Essonne du 15 mai 2008 | |
|