Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Tendance orageuse après le 21 Mai

Aller en bas 
+8
Robin Richard
Pop41
Cyril Leroy
Olivier BUHARD
Louis
Amaury
david gallagher
Henri Buffetaut
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Tendance orageuse après le 21 Mai Empty
MessageSujet: Tendance orageuse après le 21 Mai   Tendance orageuse après le 21 Mai I_icon_minitimeDim 18 Mai - 17:42

A peine avons nous le temps de transférer nos derniers fichiers (raw), que le temps semble de nouveau vouloir tourner à l'orage dès Vendredi prochain.

En effet, dans les prochains jours nous serons concernés par l'influence d'un vaste anticyclone polaire qui nous donnera un temps plutôt frais et stable. Mais sa mise en place semble bien laborieuse et le flux dominant pour la fin de semaine et le WE prochain semble être à dominante sud/ sud-ouest, instable et assez chaud (Genre dépression espagnole qui nous envoie de petits fronts chauds mineurs).

Voyez et attendez. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
david gallagher
Ligne de grain
Ligne de grain
david gallagher


Nombre de messages : 468
Age : 39
Localisation : Lucé 28110
Date d'inscription : 01/04/2007

Tendance orageuse après le 21 Mai Empty
MessageSujet: Re: Tendance orageuse après le 21 Mai   Tendance orageuse après le 21 Mai I_icon_minitimeLun 19 Mai - 15:06

euh tu me dira c'est loin a cette echeance mais je vois rien de vraiment tres extraordinaire... enfin comme d'hab je le répete je ne suis pas previsoniste et comme dirait l'autre


je peux me trompe....
Revenir en haut Aller en bas
Amaury
supercellule
supercellule
Amaury


Nombre de messages : 1209
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/01/2007

Tendance orageuse après le 21 Mai Empty
MessageSujet: Re: Tendance orageuse après le 21 Mai   Tendance orageuse après le 21 Mai I_icon_minitimeLun 19 Mai - 17:32

Smile Quand Alexi verra quelque chose, je peux vous dire qu'on aura la tornade du siècle. D'ici là..

Pou ma part je peux conclure ma semaine par un gros zéro pointé au niveau des photos, je vais tenter de me trouver quelques escuses :

Mercredi orale de bac en éco-droit et comme par hazard, orage qui éclate en plein mon orale super pour la concentration sur un foutu contrat de travail:d
Jeudi orale toujours pour le bac, le matin en Anglais, que j'ai totalement chier et l'aprème en Espagnol, où j'ai tout de même trouvé le moyen d'aller rendre visite à Arkus sur son toi la veille, pour strictement rien et rentré à 1H du mat...
J'ai le plaisir d'avoir tout de même quelques truks sympatiques, mais me trouvant juste en dessous de la cellule qu'a photographié Henri, impossible d'avoir quelque chose dans ce paysage urbain affreusement laid.
Vendredi petit orage mais aucun moyen de locomotion, pas de point de vue, et tout s'est vite cassé la gueule.
Samedi ça bourgeonne fort dès 10h gare de Lyon, pas le temps de m'atarder départ pour Sochaux (foot oblige), belles ambiances la bas bien que je n'etais absolument pas là pour ça, un petit orage tout de même et une belle fraicheur.

Rentré dimanche only dodo.

En conclusion une semaine sympatique bien que relativement peu electrique et où j'ai tout loupé^^

Je tiens aussi à dire à tous mes détracteurs, haineux, anti-parisiens, rageux, fourbes, inconciens... que le PARIS SG est bien resté en LIGUE 1.. Alors pouet-pouet et préparez vous à m'enttendre messieurs, comme on dit "qui sème le vent, récolte la tempète..." :d

FLUCTUAT NEC MERGUTIR*
Revenir en haut Aller en bas
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Tendance orageuse après le 21 Mai Empty
MessageSujet: Re: Tendance orageuse après le 21 Mai   Tendance orageuse après le 21 Mai I_icon_minitimeLun 19 Mai - 20:22

Pov' Amaury.
ça m'aurais amusé de voir le PSG descendre en D2. Hihi! What a Face

Bref, Alex regarde un peu mieux les échéances à moyenne échelle sur GFS Europe. Tu verras une dépression Atlantique te ramener un flux Saharien humide et instable, nottament pour Samedi (Orages préfrontaux sans changement de masse d'air possibles, nottament dans le Centre).

Dimanche verrait le passage d'un petit changement de masse d'air très provisoire et peut être moins intéressant (En plus je m'occupe de Victoire I love you ), alors...
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
david gallagher
Ligne de grain
Ligne de grain
david gallagher


Nombre de messages : 468
Age : 39
Localisation : Lucé 28110
Date d'inscription : 01/04/2007

Tendance orageuse après le 21 Mai Empty
MessageSujet: Re: Tendance orageuse après le 21 Mai   Tendance orageuse après le 21 Mai I_icon_minitimeMar 20 Mai - 9:58

ok les gars je me tait je dis plus rien...
Revenir en haut Aller en bas
Louis
supercellule
supercellule
Louis


Nombre de messages : 1794
Age : 84
Localisation : To lose
Emploi : Trouveur
Date d'inscription : 16/02/2008

Tendance orageuse après le 21 Mai Empty
MessageSujet: Re: Tendance orageuse après le 21 Mai   Tendance orageuse après le 21 Mai I_icon_minitimeMar 20 Mai - 15:49

Bah sinon tu feras poser Victoire sur fond d'éclairs ! Mouaaah ha ha Laughing

Bon niveau prévi content de voir qu'on n'aura pas basculé dans une longue pérdiode fraîche ... il y a du bon potentiel mais je préfère ne pas me prononcer précisément pour l'instant (flemmard !).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/louis-hecker/
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Tendance orageuse après le 21 Mai Empty
MessageSujet: Re: Tendance orageuse après le 21 Mai   Tendance orageuse après le 21 Mai I_icon_minitimeMer 21 Mai - 1:22

Hihi Razz

Bon petit tour des modèles. A priori ce sera pour le sud IDF. C'est loin, mais les tendances sont en train de s'affiner.

En gros, marais barométrique assez mou à tendance dépressionaire.
Les TPE sont très élevées de l'ordre de 44 à 46°.
Cape correcte sans plus mais qui fera un bon à mon avis si l'on coupe ces valeurs avec les points de rosées qui se situent aux alentours de 17 à 18°.

Bref il faut attendre avant de voir car la localisation risque fort de changer...
mais l'essentiel est là, y a plus qu'à... geek
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Tendance orageuse après le 21 Mai Empty
MessageSujet: Re: Tendance orageuse après le 21 Mai   Tendance orageuse après le 21 Mai I_icon_minitimeJeu 22 Mai - 20:54

La tendance orageuse prévue sur les régions centre/Idf s'affirme pour Samedi. je ne sais pas trop quelle forme revêtera cette dégradation qui devrait nous concerner entre Le début d'après midi et la fin de soirée...

Les indices d'instabilité ont été revue à la hausse, c'est un bon début... Reste à voir ce que cela deviendra. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Louis
supercellule
supercellule
Louis


Nombre de messages : 1794
Age : 84
Localisation : To lose
Emploi : Trouveur
Date d'inscription : 16/02/2008

Tendance orageuse après le 21 Mai Empty
MessageSujet: Re: Tendance orageuse après le 21 Mai   Tendance orageuse après le 21 Mai I_icon_minitimeJeu 22 Mai - 21:03

En revanche la zone concernée samedi semble assez étroite. Pour l'instant c'est pas très chaud au sol, mais humide, c'est dépressionnaire et dynamique (TPE élevée, anomalie de tropo, cisaillement tournant E-S).
A vue de nez ça sent la forte nébulosité, la quantité de flotte avec au milieu des noyaux très actifs potentiellement assez électriques, mais bien entourés de crasse. Sinon ça peut aussi s'organiser en joli front avec arcus et tout, c'est ce qui serait le plus bénéfique ! Smile
Mais bon, c'est une idée, ça va encore bouger d'ici là.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/louis-hecker/
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Tendance orageuse après le 21 Mai Empty
MessageSujet: Re: Tendance orageuse après le 21 Mai   Tendance orageuse après le 21 Mai I_icon_minitimeJeu 22 Mai - 21:11

Oui, je le sent bien également comme ça. Va falloir déterminer le sens des cisaillements pour se retrouver à l'avant, mais vu que ça part dans tout les sens...

Wait and see. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Tendance orageuse après le 21 Mai Empty
MessageSujet: Re: Tendance orageuse après le 21 Mai   Tendance orageuse après le 21 Mai I_icon_minitimeJeu 22 Mai - 22:05

On est encore à 60 h de la situ modélisée, on a donc encore le temps de voir les choses évoluer... cela dit, il y a de la dynamique effectivement à en attendre, le centre du petit minimum dépressionaire qui nous concernera au travers de cette dégradation étant très proche... Du coups, Met Office nous colle également une belle occlusion dans le coin, et les radiosondage prévisionnels sont parlants : Le taux d'humidité relative ne descend pas sous les 80% du sol jusqu'à 10400 m. ça sera nécessairement flotteux et encombré à divers niveaux.
Notre espoir réside donc dans la dynamique de la masse d'air, avec un (toute fin) de sortie de jet de SO et une anomalie de tropo assez sympa.
Flux plein sud à Z850, jet SO, globalement SE , S puis SO au sol...
il y a des chances qu'on doivent aller chercher des conditions d'observations valables en se direction de l'est IDF voire limite Bourgogne/Champagne...
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Tendance orageuse après le 21 Mai Empty
MessageSujet: Re: Tendance orageuse après le 21 Mai   Tendance orageuse après le 21 Mai I_icon_minitimeVen 23 Mai - 13:55

Demain verrait probablement un passage orageux sur nos contrées entre 14 et 20h00.

Un front chaud instable (secteur chaud ?) devrait arriver en matinée, apportant pas mal de nébulosité à l'étage moyen (ciel cahotique), tandis qu'un front froid devrait déstabiliser l'ensemble de la masse d'air (Passage d'un orage frontal) dans l'après midi.

Circulation sud/ Nord pas exessive...
Arcus possible.
Activité electrique localement forte possible à l'avant du front...
Pluies orageuses possibles après... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Cyril Leroy
supercellule
supercellule
Cyril Leroy


Nombre de messages : 2083
Age : 42
Localisation : Chartres (Eure et Loir 28)
Date d'inscription : 17/01/2007

Tendance orageuse après le 21 Mai Empty
MessageSujet: Re: Tendance orageuse après le 21 Mai   Tendance orageuse après le 21 Mai I_icon_minitimeVen 23 Mai - 14:31

A poil Bubuf! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyril-leroy.com
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Tendance orageuse après le 21 Mai Empty
MessageSujet: Re: Tendance orageuse après le 21 Mai   Tendance orageuse après le 21 Mai I_icon_minitimeVen 23 Mai - 14:49

Tu prends le pli archi. Fais attention, ça peut être grave... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Pop41
Membre du collectif



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 30/03/2008

Tendance orageuse après le 21 Mai Empty
MessageSujet: Re: Tendance orageuse après le 21 Mai   Tendance orageuse après le 21 Mai I_icon_minitimeVen 23 Mai - 19:29

Bonsoir à tous Smile

Qui chasse demain?

Pop41
Revenir en haut Aller en bas
Louis
supercellule
supercellule
Louis


Nombre de messages : 1794
Age : 84
Localisation : To lose
Emploi : Trouveur
Date d'inscription : 16/02/2008

Tendance orageuse après le 21 Mai Empty
MessageSujet: Re: Tendance orageuse après le 21 Mai   Tendance orageuse après le 21 Mai I_icon_minitimeVen 23 Mai - 20:43

Bon je vais peut-être faire le rabat joie mais l'instabilité reste faible pour demain ... Je reste méfiant tout de même, j'ai peur que ce soit essentiellement flotteux et crasseux.
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/louis-hecker/
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Tendance orageuse après le 21 Mai Empty
MessageSujet: Re: Tendance orageuse après le 21 Mai   Tendance orageuse après le 21 Mai I_icon_minitimeVen 23 Mai - 21:32

Un peu la même chose. Un front orageux avec peut être des trucs à l'avant, mais pas la panacée non plus... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Amaury
supercellule
supercellule
Amaury


Nombre de messages : 1209
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/01/2007

Tendance orageuse après le 21 Mai Empty
MessageSujet: Re: Tendance orageuse après le 21 Mai   Tendance orageuse après le 21 Mai I_icon_minitimeVen 23 Mai - 22:25

A poil Bubuf :d
Revenir en haut Aller en bas
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Tendance orageuse après le 21 Mai Empty
MessageSujet: Re: Tendance orageuse après le 21 Mai   Tendance orageuse après le 21 Mai I_icon_minitimeVen 23 Mai - 22:40

Tout à l'heure... Wink

En fait en regardant de bien plus près, nous risquons en fait d'avoir de très violents complexes orageux demain. La Cape est modérée certes, mais l'atmosphère est très dynamique (cisaillement + TPE + Jet + dépression + Remontées humides de sud + Front froid sans changement de masse d'air) et des ondes orageuses successives de grande ampleur sont tout à fait possible, en particulier sur l'Orléanais...
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Tendance orageuse après le 21 Mai Empty
MessageSujet: Re: Tendance orageuse après le 21 Mai   Tendance orageuse après le 21 Mai I_icon_minitimeSam 24 Mai - 9:50

A plume papy Rolling Eyes

Bon, z'avez vu le beau paquet flotteux qu'ont donné les orages de cette nuit sur le SO ?? pale ça va être humide tout ça, c'est clair.
Y a des chances cependant comme le dit Henri qu'il y ai dans tout cela un potentiel pour des orages violents en terme de précipitation et de phénomènes venteux... pas loin de chez nous en plus ! Cela étant, j'ai bien peur que l'Orléanais soit un peu trop dans la flotte et qu'il faille aller un peu plus à l'est pour que ça devienne correctement jouable pour nous...
on surveille tout ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Tendance orageuse après le 21 Mai Empty
MessageSujet: Re: Tendance orageuse après le 21 Mai   Tendance orageuse après le 21 Mai I_icon_minitimeSam 24 Mai - 10:19

Petit tour des modèles (rapide car un peu occupé ce matin ...)

heu, ben, je ne sais plus trop si on devrait voir les choses sur le sud IDF... je me demande si il ne faudrait pas plutôt surveiller la limite nord Yvelines/proche normandie...
Les radiosondages font peur : quasiment 100% d'humidité à tous les étages Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Louis
supercellule
supercellule
Louis


Nombre de messages : 1794
Age : 84
Localisation : To lose
Emploi : Trouveur
Date d'inscription : 16/02/2008

Tendance orageuse après le 21 Mai Empty
MessageSujet: Re: Tendance orageuse après le 21 Mai   Tendance orageuse après le 21 Mai I_icon_minitimeSam 24 Mai - 14:02

Bon c'est déja vaguement orageux dans la masse près de Blois, le truc hyper flotteux cauchemardissime pour chasseur Evil or Very Mad

Sinon pour ce qui va nous concerner ici, ça devrait se développer en arrivant (fin d'aprèm, températures les plus élevées) et se renforcer en partant vers le nord 95, 60. Et la Champagne semble aussi concernée par des développements plus tardifs ...

PS : Oui Olive une courbe bleu bien collée, ça présage rien de très bon !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/louis-hecker/
Robin Richard
supercellule
supercellule
Robin Richard


Nombre de messages : 1263
Age : 33
Localisation : Châtillon-Coligny et Orléans
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/01/2007

Tendance orageuse après le 21 Mai Empty
MessageSujet: Re: Tendance orageuse après le 21 Mai   Tendance orageuse après le 21 Mai I_icon_minitimeSam 24 Mai - 15:32

Une ligne s'est formée au sud de la région Centre et remonte vers le Nord-nord-est, elle est de plus en plus éléctrique apparemment.

A noté que des éclaircies ce sont formées à l'avant de cette ligne.

A suivre... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caelum.fr
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Tendance orageuse après le 21 Mai Empty
MessageSujet: Re: Tendance orageuse après le 21 Mai   Tendance orageuse après le 21 Mai I_icon_minitimeDim 25 Mai - 1:23

Nous y étions!!!

Belles ambiances frontales, mais beaucoup de flotte!
Quelques images chopées.
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Tendance orageuse après le 21 Mai Empty
MessageSujet: Re: Tendance orageuse après le 21 Mai   Tendance orageuse après le 21 Mai I_icon_minitimeDim 25 Mai - 1:34

Moi, j'ai peur surtout pour la nuit de Mardi à Mercredi. C'est chaud. Hausse des indices d'instabilité durant la nuit de Mardi à Mercredi...

Au fait, c'est un flux saharien détourné assez sec qui rentre en conflit avec l'air plus océanique et plus frais...

Ca risque de faire assez mal!
Cape: En hausse à 2h00 du mat aux alentours de 1500.
Convergeance des vents, points de rosés aux alentours de 18°C à 2H00 du mat.

Flux d'est très lent qui plus est.
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Contenu sponsorisé





Tendance orageuse après le 21 Mai Empty
MessageSujet: Re: Tendance orageuse après le 21 Mai   Tendance orageuse après le 21 Mai I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tendance orageuse après le 21 Mai
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dégradation orageuse
» Une fin juillet orageuse ?
» Degradation orageuse le 8 et 9 Juillet...
» Salve orageuse le 11 juin?
» Rétrospective orageuse : Cru 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Orages, prévisions, comptes-rendus, chasses :: Prévision de temps instable et orageux-
Sauter vers: