| Mercredi 4 Mars 2009 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
david gallagher Ligne de grain
Nombre de messages : 468 Age : 40 Localisation : Lucé 28110 Date d'inscription : 01/04/2007
| Sujet: Mercredi 4 Mars 2009 Jeu 26 Fév - 21:15 | |
| je voudrais pas dire mais il me semblerai que pour mercredi il se passe quelque chose. je sais que ceci est assez lointain dans le temps mais les prévisionnistes peuvent t'ils nous en dire plus? | |
|
| |
Louis supercellule
Nombre de messages : 1794 Age : 85 Localisation : To lose Emploi : Trouveur Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Mercredi 4 Mars 2009 Jeu 26 Fév - 23:24 | |
| Aide-moi c'est ... l'anniversaire de Jumeauville ? | |
|
| |
david gallagher Ligne de grain
Nombre de messages : 468 Age : 40 Localisation : Lucé 28110 Date d'inscription : 01/04/2007
| Sujet: Re: Mercredi 4 Mars 2009 Jeu 26 Fév - 23:37 | |
| étrangement on dirai que ca s'y approche je n'y avais pas pensé en effet mdr | |
|
| |
Henri Buffetaut supercellule
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Mercredi 4 Mars 2009 Ven 27 Fév - 19:26 | |
| wait and see! | |
|
| |
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Mercredi 4 Mars 2009 Dim 1 Mar - 13:18 | |
| Mouais, boff... Je suis plus que sceptique sur ce coup là, et pas seulement à cause de Jumeauville Mais je n'arrive pas à trouver de véritable indice qu'il y aura un vrai déclenchement orageux significatif ce jour là concernant notre petit coin d'aire de jeu... Attendons. | |
|
| |
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Mercredi 4 Mars 2009 Lun 2 Mar - 0:44 | |
| d'accord avec le z'olive... c'est très flou pour le moment. Une traine active possible Jeudi et Vendredi dans une moindre mesure. Un temps frais (voire froid) pour la suite avec un possible décrochement de vortex autours du 14-15 Mars (c'est bien loin!), ce qui signifierais un temps très instable typique. Pas de temps printannier au vu des derniers run (ça peut changer) avant au moins le 20 Mars. Mais le contraste n'en sera que plus appréciable. Demains, le soleil se couche à 18h40. Good point! Wait and see! | |
|
| |
| Sujet: Re: Mercredi 4 Mars 2009 Lun 2 Mar - 16:52 | |
| Bon les choses semblent un peu se préciser... Sur l'ouest une traine active en flux de Nord ouest semble relativement sure... Les indices d'instabilités sont typiques de cette saison mais peuvent promettre un peu d'instabilité qui s'effectuerait sous la forme d'averses gibouleuses (neiges/pluie/grèle et grésil possible) avec un lointain coup de tonerre de temps en temps. Une puissante anomalie de tropopause est à l'origine de cette agitation. Les températures à 500hpa sont assez évocatrices... Pour résumer un peu la situation... La nuit de mardi et mercredi matin verront le passage d'un puissant froid froid (vent fort et pluies) suivi de près sur l'ouest par un ciel de traine actif... Difficile d'en dire plus pour l'instant, mais la situ semble classique et nous devrions voir nos premières ambiances instables. @ affiner dès demain. | |
|
| |
| Sujet: Re: Mercredi 4 Mars 2009 Lun 2 Mar - 17:01 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Mercredi 4 Mars 2009 Lun 2 Mar - 19:52 | |
| Le run de 18h00 est assez semblable à celui de midi, peut être pouvons nous noter une cape légèrement plus élevée oscillant entre 300 et 400kj/M3... Egalement une coupe atmosphérique qui montre la distribution de l'humidité... (coupe effectuée sur un axe le Mans, Chartres, Paris...) On voit l'arrivée de la traine qui coincide avec l'asséchement de la masse d'ar à l'étage moyen... Gage d'un ciel relativement clair... En revanche l'est de la région parisienne serais concernée par la fin du passage du corps pluvieux. wait and see! Mais je crois bien que nos premières photos de traine seront pour mercredi... | |
|
| |
Cyril Leroy supercellule
Nombre de messages : 2083 Age : 43 Localisation : Chartres (Eure et Loir 28) Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Mercredi 4 Mars 2009 Mar 3 Mar - 14:24 | |
| MF est "chaud" pour une traine bien active demain apès-midi! Avec des averses localement orageuses. J'aime bien quand ils parlent comme ça! Notre premier grondement de 2009? | |
|
| |
Cyril Leroy supercellule
Nombre de messages : 2083 Age : 43 Localisation : Chartres (Eure et Loir 28) Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Mercredi 4 Mars 2009 Mar 3 Mar - 14:30 | |
| - Henri Buffetaut a écrit:
Egalement une coupe atmosphérique qui montre la distribution de l'humidité... (coupe effectuée sur un axe le Mans, Chartres, Paris...) Henri tu nous refait le trajet de la ligne de chemin de fer Le Mans>Chartres>Paris? | |
|
| |
| Sujet: Re: Mercredi 4 Mars 2009 Mar 3 Mar - 15:35 | |
| ôuaip! déformation amicale mon pote! lol Pas grand chose à ajouter quand aux prévis... Celles ci semblent bien calées dans l'ensemble... Et les prévisions de traines ne peuvent se faire que dans leurs ensembles... Un petit rappel de Cape toutefois... [img=http://images.meteociel.fr/im/6035/33-505_kip0.GIF] Les autres paramètres sont désormais calés Il ne nous reste plus qu'à charger nos batteries et attendre... Vivement demain! | |
|
| |
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Mercredi 4 Mars 2009 Mar 3 Mar - 15:55 | |
| Je pense qu'effectivement, y a moyen d'avoir de belles structures. A noter également le cisaillement directionnel Ouest au sol et plutôt SO à 500 hPa, avec une bordure de jet bien marquée même si elle est étroite. Et un l'air bien sec en altitude ^^ Bon, je vais essayer de rentrer un peu plus tôt, genre 16h demain | |
|
| |
| Sujet: Re: Mercredi 4 Mars 2009 Mar 3 Mar - 17:47 | |
| C'est vrai que les coupes d'humidité sur la Beauce font plaisir à voir... Quand au cisaillement, celui-ci n'est pas très prononcé (vitesse quasi-nul). Par conséquent, les cellules seraient brêves, et l'absence de vitesse permettrait de garder des tourelles bien verticales, sans enclumes soufflées synonime de ciraille en haute altitude. Vraiment de bien jolies conditions, reste à voir ce que ça donne sur le terrain. | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Mercredi 4 Mars 2009 Mar 3 Mar - 20:13 | |
| Oui, disons que les enclumes partiront vers le Nord. Mieux faudra se trouver au sud-ouest des cellules. Ceci dit, ça se décidera sur le terrain... Le dernier run est sorti. L'occasion de tout passer en revue... La cape est compreise aux alentours de 300-400kj. Pas extraordinaire, mais bien suffisnt pour permettre le développement d'averses orageuses. Celles-ci se développeront grâce au forçage d'une bonne anomalie tropo qui arrivera par l'ouest... Accompagnée d'air polaire en haute altitude (-35°C), avec une T°C au sol prévue autour de 8°C, ça fait un bon écart de T°C.... Comme le signale Olive, la sortie jet devrait également booster la convection, aidée en cela par un cisaillement directionnel certain (sans trop de vitesse toutefois, le tout dans un air très sec en altitude...). De quoi permettre une visibilité exeptionelle et une très bonne qualité de lumière sans nuages exessifs aux différents étages de l'atmosphère. Very good point! L'inversion d'altitude devrait occurir dans les 100hpa avec -52°C. Enfin, la traine devrait arriver vers 13h00 sur nos régions (Centre/Idf) et devrait disparaître avec la tombée de la nuit. (Classique!) Voilà à peu près pour les z'infos.... Vivement demain, mais je crois que ça devrait le faire. On surveillera également le passage du front froid qui pourrait être très temporairement orageux... (risque anecdotique toutefois!) | |
|
| |
| Sujet: Re: Mercredi 4 Mars 2009 Mar 3 Mar - 23:49 | |
| on peut voir sur les images sat la traine suivre le front froid de près... les averses semblent bien individualisées et la diffluence isobarique devrait nous garantir des éclaircies assez larges entre chaques averses... | |
|
| |
| Sujet: Re: Mercredi 4 Mars 2009 Mer 4 Mar - 13:25 | |
| De bonnes pluies cette nuit avec des rafales de vent parfois fortes. Actu, la pluie s'est arrétée et le ciel s'éclaircie progressivement par l'ouest... La traine est à l'heure sur les images sat et le temps semble sec et bien dégagé entre les averses... | |
|
| |
| Sujet: Re: Mercredi 4 Mars 2009 Mer 4 Mar - 17:27 | |
| En tout cas pour l'instant, ce sont nos amis espagnols qui se régalent. Si vous allez jeter un oeil sur les cartes foudre meteocentre, z'allez voir, toute la côte nord atlantique est sous les feux du ciel Pour notre part je sens qu'on va devoir patienter assez tard pour voir qlq chose... | |
|
| |
| Sujet: Re: Mercredi 4 Mars 2009 Mer 4 Mar - 21:15 | |
| Mouais... Pas grand chose en Eure et Loire... Une belle ligne convective, mais un flux bien violent en altitude qui a ramené des masses de ciraille en altitude... Peut être une image potable. On attend demain... | |
|
| |
| Sujet: Re: Mercredi 4 Mars 2009 Jeu 5 Mar - 23:40 | |
| bon ben que dalle chez nous. En revanche ça a bien donné dans le sud-ouest ainsi qu'en Espagne... On regardera d'un oeil distrait les prévis pour Lundi aussi... Une photolive... laurent nicot | |
|
| |
| Sujet: Re: Mercredi 4 Mars 2009 Ven 6 Mar - 12:14 | |
| En fait la ligne d'averse qui est passée sur l'IDF en milieu d'après midi n'était pas inintéressante, il y avait quelques beaux rideaux de grésils et arcs en ciel avec des contrastes typiques de ce genre de ciel. Mais je les ai vu alors que je rentrais chez moi, dans le train, et une fois arrivé, pfioutt, fini Pour lundi... un oeil très distrait alors hein | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mercredi 4 Mars 2009 | |
| |
|
| |
| Mercredi 4 Mars 2009 | |
|