Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 s'équiper en vidéo

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nonor
supercellule
supercellule
nonor


Nombre de messages : 2174
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/09/2006

s'équiper en vidéo Empty
MessageSujet: s'équiper en vidéo   s'équiper en vidéo I_icon_minitimeVen 3 Avr - 12:05

Voilà, je lance le sujet pour Yann et aussi parce que je vais m'équiper prochainement en vidéo, ou plutôt remettre à niveau ma caméra qui n'a pas moins de 20 ans. Le problème, en vidéo, c'est le prix qu'il faut mettre pour avoir une qualité d'image ET DE SON intéressante.

Il faut compter au moins 500/600 euros pour pouvoir brancher un micro sur une caméra aujourd'hui (patte de fixation et prise mini jack). C'est le paradoxe du progrès, on fait du full HD à 150 euros et le son est moins bon qu'il y a 30 ans.Neutral (en même temps, on cache le micro derrière trois trous de 2 mm... bonjour la déformation acoustique)
Ensuite, pour avoir un viseur correct il faut aussi taper dans le haut de gamme, alors qu'avant c'était la norme.

Enfin, la prise en main des mini caméras est assez douteuse.

Pour toutes ces raisons, bien que la qualité d'image soit aujourd'hui bonne dès les premiers modèles (vers 200 ou 300 euros) je vais plutôt m'orienter vers du matériel haut de gamme que je compte bien garder longtemps.

J'ajouterai comme autres avantages : la possibilité de faire la mise au point manuellement (surtout pour les orages, la nuit, car l'autofocus doit s'affoler), la gestion des contre-jours (beaux soleils en étoile, optique traitée anti-reflets), le piqué de l'optique, la présence de boutons plutôt que de menus compliqués.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nonor-photos.com
nonor
supercellule
supercellule
nonor


Nombre de messages : 2174
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/09/2006

s'équiper en vidéo Empty
MessageSujet: Re: s'équiper en vidéo   s'équiper en vidéo I_icon_minitimeVen 3 Avr - 12:24

j'ajouterai que sans logiciel de montage, on n'est pas chasseur d'orage ! En
fait on n'est rien du tout, voire moins que rien... bref, tout ça pour
dire que c'est le complément indispensable de la caméra.

Pour ma part, j'ai acheté récemment Magix Video Pro Edition et ça a
l'air vraiment très très bien! Petite astuce pour ceux qui ont déjà un
logiciel de montage (Magix ou concurrent), ce n'est pas bien indiqué
sur le site mais vous avez une remise de 100 euros sur le prix du
logiciel (250 au lieu de 350). Magix est vraiment compétitif dans ce domaine. la gamme Magix Video Deluxe est aussi très bien, j'utilisais Magix Video Deluxe 2007 avant, à 60 euros c'est aussi très raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nonor-photos.com
Yann76
Cumulonimbus multicellulaire
Cumulonimbus multicellulaire
Yann76


Nombre de messages : 275
Age : 47
Localisation : Le Havre (76)
Loisirs : Météorologie
Date d'inscription : 30/03/2009

s'équiper en vidéo Empty
MessageSujet: Re: s'équiper en vidéo   s'équiper en vidéo I_icon_minitimeVen 3 Avr - 13:25

En fait ma fourchette de prix d'achat se situerait autour de 400-500 euros ...Avec ça que puis-je avoir comme appareil optimal en terme de qualité d'image et de son pour des prises de vue de structures nuageuses (jour et nuit), si possibles orageuses (lol) et de captures d'éclairs ? (Sans parler d'autres phénomènes météo puisque sur le littoral Normand on peut aussi compter sur des coups et de vent, des tempêtes et les vagues associées...)
Revenir en haut Aller en bas
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

s'équiper en vidéo Empty
MessageSujet: Re: s'équiper en vidéo   s'équiper en vidéo I_icon_minitimeVen 3 Avr - 14:58

Je ne suis pas très calé en gamme de caméscopes!
Mais si je puis te donner quelques conseils...

Ne choisi pas un modèle...
-Qui ne permet pas d'effectuer la mise au point mauellement.
-Qui n'offre pas une sensibilité infèrieure à 1 LUX.
-Qui n'a pas de prise micro additionelle.
-Qui n'offre pas de vrai grand-angle (un zoom x20 ne te servira à rien!)

Voilou... Wink
Mais tu n'es pas un vrai chasseur d'orages sans un VRAI appareil photo numérique! lol
Bref:
Si ton budget est un peu serré, regarde du côté du marché de l'occaz.
Un EOS 350D, se négocie aux alentours de 300E, et comme il était exellent il y a 3 ans, il l'est toujours autant maintenant. Wink
Idem pour un Nikon D80, D40x. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Yann76
Cumulonimbus multicellulaire
Cumulonimbus multicellulaire
Yann76


Nombre de messages : 275
Age : 47
Localisation : Le Havre (76)
Loisirs : Météorologie
Date d'inscription : 30/03/2009

s'équiper en vidéo Empty
MessageSujet: Re: s'équiper en vidéo   s'équiper en vidéo I_icon_minitimeVen 3 Avr - 16:19

Henri Buffetaut a écrit:
Je ne suis pas très calé en gamme de caméscopes!
Mais si je puis te donner quelques conseils...

Ne choisi pas un modèle...
-Qui ne permet pas d'effectuer la mise au point mauellement.
-Qui n'offre pas une sensibilité infèrieure à 1 LUX.
-Qui n'a pas de prise micro additionelle.
-Qui n'offre pas de vrai grand-angle (un zoom x20 ne te servira à rien!)

Voilou... Wink
Mais tu n'es pas un vrai chasseur d'orages sans un VRAI appareil photo numérique! lol
Bref:
Si ton budget est un peu serré, regarde du côté du marché de l'occaz.
Un EOS 350D, se négocie aux alentours de 300E, et comme il était exellent il y a 3 ans, il l'est toujours autant maintenant. Wink
Idem pour un Nikon D80, D40x. Wink

Merci pour tes conseils Henri !
Ceci dit je vais me contenter d'un caméscope. La photo c'est encore une toute autre démarche. Chacun son truc, et moi je préfère regarder les clichés (réussis) des autres. Dans mon coin il y a déjà Julien qui s'investit très bien dans la photo météo et, comme je pars avec lui, je ne nous vois pas l'un à côté de l'autre prendre le même phénomène sous le même angle de prise de vue ! Je n'y verrais aucun intérêt mdr, tandis que le film peut apporter quelque chose de différent et compléter l'outillage de nos virées. Cool

Je prends note de tes critères de choix pour le caméscope ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
nonor
supercellule
supercellule
nonor


Nombre de messages : 2174
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/09/2006

s'équiper en vidéo Empty
MessageSujet: Re: s'équiper en vidéo   s'équiper en vidéo I_icon_minitimeDim 5 Avr - 23:06

Citation :
Mais tu n'es pas un vrai chasseur d'orages sans un VRAI appareil photo numérique! lol

pourquoi numérique? Basketball

plus sérieusement pour le caméscope je rejoins Henri mais je crains que tu ne trouves pas un tel modèle à 400/500 euros. Peut-être à partir de 600/800 euros (le premier modèle que l'on m'a présenté avec une griffe pour le micro était à plus de 600 euros : la mise au point manuelle, je crains que ce ne soit encore plus cher). (Autre solution, acheter une caméra d'occasion mais à mon avis c'est plus risqué que pour un appareil photo.)

Pour ce qui est de la qualité d'image, tu auras déjà quelque chose de bon à 400/500 euros (et même moins) chez Planet Saturn par exemple (je déconseille la FNAC qui a une bonne offre mais qui est très chère en audiovisuel (comme d'ailleurs pour le reste)) ou un vendeur vidéo ou photo/vidéo.

Deux choses importantes pour la qualité d'image : - l'ouverture de l'objectif : Mieux vaut f1,4 ou moins car sinon l'image sera bruitée pour compenser la faible luminosité (elle l'est déjà à f1,4...), il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas de pose longue en vidéo.
- Et la réaction aux hautes lumières. (important pour les éclairs)

Se méfier des options à la con (taille de l'écran, zoom *400 et autres attrape-couillons) qui justifieraient le prix.

Pour le son, tu peux aussi enregistrer le son de manière indépendante (micro plus enregistreur qui accepte un minijack 3,5 mm) : pour le micro, ça se trouve à partir de 150 euros en mono ou stéréo et l'enregistreur à 50 euros) Je répète que le son des caméras récentes est la plupart du temps naze mais que ça coûte cher si l'on veut pouvoir y brancher un micro (surtout que les premiers modèles qui ont une griffe l'ont un peu en option gadget...).

Note : la HD c'est bien, ce n'est pas non plus indispensable : c'est comme en photo, ce n'est pas le nombre de pixels qui fait la qualité d'image : un bon camescope en format "télé standard" vaut mieux qu'un HD compressé et avec une mauvaise optique

Pour ce qui est du format, le 16/9 se généralise mais si tu trouves un modèle en 4/3 ne le rejette pas de suite, parce qu'un éclair prend pas mal de hauteur et le 4/3 est donc aussi adapté au niveau du cadrage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nonor-photos.com
nonor
supercellule
supercellule
nonor


Nombre de messages : 2174
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/09/2006

s'équiper en vidéo Empty
MessageSujet: Re: s'équiper en vidéo   s'équiper en vidéo I_icon_minitimeSam 11 Avr - 21:59

Après journée de shopping éreintante, les caméscopes à focus manuel et griffe pour porter le micro (plus entrée minijack) commencent à 900 euros... mais l'objectif ne descend pas en-dessous de f1,8 à ce prix-là.

et au-delà de 1000 euros, c'est sur commande ou alors à Paris...

Donc à 400/500 euros, mieux vaut chercher la qualité d'image : j'ai vu quelques rares modèles qui ont aussi une entrée micro (entre 400 et 500 euros, le Canon FS10, plus cher le JVC GZ HD10 vers 600).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nonor-photos.com
Yann76
Cumulonimbus multicellulaire
Cumulonimbus multicellulaire
Yann76


Nombre de messages : 275
Age : 47
Localisation : Le Havre (76)
Loisirs : Météorologie
Date d'inscription : 30/03/2009

s'équiper en vidéo Empty
MessageSujet: Re: s'équiper en vidéo   s'équiper en vidéo I_icon_minitimeSam 2 Mai - 18:07

ET VOILÀ !!!! JE ME SUIS OFFERT UN CAMESCOPE ! (et j'ai aussi bien fait fumer la carte bleue)

Il s'agit donc d'un JVC HD Everio (GZ-HD10) avec Disque Dur intégré...

Prix : 479,85 euros (FNAC)
+ extension de garantie de 2 à 5 ans : 79 euros
= TOTAL de 558,90 euros...
+ trépied 39,90 euros...

Bref 600 euros de facture quoi...lol affraid
Y a plus qu'à faire connaissance avec la bébête...study
Revenir en haut Aller en bas
Louis
supercellule
supercellule
Louis


Nombre de messages : 1794
Age : 84
Localisation : To lose
Emploi : Trouveur
Date d'inscription : 16/02/2008

s'équiper en vidéo Empty
MessageSujet: Re: s'équiper en vidéo   s'équiper en vidéo I_icon_minitimeDim 3 Mai - 0:48

Excellent nouvelle ! Y'a plus qu'à faire chauffer le bazar. Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/louis-hecker/
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

s'équiper en vidéo Empty
MessageSujet: Re: s'équiper en vidéo   s'équiper en vidéo I_icon_minitimeDim 3 Mai - 1:23

Super!
On attend des films de qualité!

Et puis comme le père Juju à le "flair" (et toi le talent pour la prévision)! ça va le faire! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
nonor
supercellule
supercellule
nonor


Nombre de messages : 2174
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/09/2006

s'équiper en vidéo Empty
MessageSujet: Re: s'équiper en vidéo   s'équiper en vidéo I_icon_minitimeLun 4 Mai - 12:40

Donne nous des nouvelles de la prise en main. Ensuite, on attend bien sûr les images !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nonor-photos.com
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

s'équiper en vidéo Empty
MessageSujet: Re: s'équiper en vidéo   s'équiper en vidéo I_icon_minitimeLun 4 Mai - 16:49

cheers

très bonne nouvelle Yann ! Il manque pas mal de "vidéastes" ici, hormis Nonor bien sûr Wink

Yann76 a écrit:

Y a plus qu'à faire connaissance avec la bébête...study

ça risque d'être une autre histoire, mais si y a pas trop de boutons partout ça doit être jouable Laughing Le pire, c'est les caméras avec pleins de petits boutons serrés les uns contre les autres et pas rétro-éclairés pour filmer de nuit bom

Bonne chance et vivement les premières images Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Contenu sponsorisé





s'équiper en vidéo Empty
MessageSujet: Re: s'équiper en vidéo   s'équiper en vidéo I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
s'équiper en vidéo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ça y est, je me met à la vidéo...
» Vidéo MDR
» Une video Suiiiiiisseuh
» Accélérer une vidéo
» Video, ce camescope convient il ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Didactique :: Matèriel photo et techniques de prises de vue.-
Sauter vers: