| Orages dimanche 14 Juin? | |
|
+9nonor Robin Richard Alain Louis Amaury Henri Buffetaut Xav28 Olivier BUHARD Cyril Leroy 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Cyril Leroy supercellule
Nombre de messages : 2083 Age : 43 Localisation : Chartres (Eure et Loir 28) Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Orages dimanche 14 Juin? Mer 10 Juin - 14:18 | |
| Hola los Amigos! Il semblerai qu'un temps plus estival soit entrevu pour ce week-end avec un coup de chaud samedi et dimanche. Enfin! Dirais-je. Car l'automne on aura le temps d'y gouter plus tard. Pulsion chaude surtout dimanche en provenance du Sahara. Avec l'approche d'un talweg cela pourrait vite "exploiser", surtout en soirée et nuit. Je vous laisse jeter un oeil sur les modèles, mais le beau temps plus durable prèvus il y a quelques jours ne serait qu'éphèmere... | |
|
| |
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| |
| |
Xav28 supercellule
Nombre de messages : 2487 Age : 41 Localisation : Chartres Emploi : Profession libérale Loisirs : l'orage! Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Orages dimanche 14 Juin? Jeu 11 Juin - 14:29 | |
| GFS ne semble pas trop au point pour la futur offensive orageuse chaque run est assez différent et le dernier run est bofbof (et non bubuf!) Orages prévus pour la Normandie l'AM débordant en soirée sur IDF et L'Eure et Loir. Une autre zone en soirée semble toucher le MC en allant vers le Jura... mais ce n'est pas encore au point tout ça. Et lundi c'est fini, grosse flotte pendant 48h pour tout l'ouest du pays! Rien pour la beauce, GFS annonce un total de 100mm :affraid:Tout va déborder à cette allure! Je pense que ce run est suspect et pas très prometteur A suivre ... | |
|
| |
Cyril Leroy supercellule
Nombre de messages : 2083 Age : 43 Localisation : Chartres (Eure et Loir 28) Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Orages dimanche 14 Juin? Jeu 11 Juin - 14:51 | |
| Et oui, les prévisions qui, il y a quelques jours voyaient du beau temps avec chaleur durable, semblent bien loin maintenant. Les températures pour ce week-end ne seront pas excessivement élevées. (Par chez nous je parle).
C'est rageant, car le temps estival se fait attendre. Et ça ne sera pas encore pour cette fois.
Pour la tendance orageuse de dimanche, rien n'est calé sur la localisation. Pas évident. Surveillons chaque run, comme d'hab. | |
|
| |
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Orages dimanche 14 Juin? Jeu 11 Juin - 14:51 | |
| - Xav28 a écrit:
Je pense que ce run est suspect et pas très prometteur
A suivre ... LA voi e de la sagesse... Avec GFS c'est une échéance qui est souvent foireuse pour les situs orageuses, sais pas pourquoi. | |
|
| |
Henri Buffetaut supercellule
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Orages dimanche 14 Juin? Jeu 11 Juin - 16:24 | |
| J'avoue que cette prévi est d'actualité depuis plusieurs jours maintenant et la Cape se fait "sucer" bien vite sur les prévis! Mais nous sommes en fait influencé par un flux zonal un peu à la con! Nous voyons bien ce rail dépressionaire qui nous viens de l'Atlantique, qui rafraichit un peu l'atmosphère avant l'arrivée de la goutte froide qui s'écrase ensuite sur la moitié Nord mardi! Ceci dit, ça n'est pas très bien calé, car lorsque l'on regarde GEFS, on voit que nous restons dans un espèce de marais barométrique avec un flux plus ou moins inexistant à l'avant de cette goutte froide toujours bien modélisée! En revanche, je me demande si la dégradation orageuse ne se produira pas plutôt dans la nuit de Samedi à Dimanche sous la fomre d'un mcs remontant du Sud-ouest.... Cette advection de hautes TPE couplé à un minimum dépressionaire en est une caractéristique assez marquée! Wait and see! | |
|
| |
Amaury supercellule
Nombre de messages : 1209 Emploi : Etudiant Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Orages dimanche 14 Juin? Jeu 11 Juin - 17:35 | |
| Je penche aussi pour la possibilité du MCS remontant.. Pourquoi pas des prés frontaux à l'avant ? Cette situation me rappel vaguement quelque chose Un peu lourd de ne pas avoir de vraies périodes estivale qui dure un peu... La dernière VRAI remonte à Avril 2007 si mes souvenirs sont bons.. Un peu rageant. | |
|
| |
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Orages dimanche 14 Juin? Jeu 11 Juin - 19:29 | |
| - bone a écrit:
- Je penche aussi pour la possibilité du MCS remontant.. Pourquoi pas des prés frontaux à l'avant ? Cette situation me rappel vaguement quelque chose
Un peu lourd de ne pas avoir de vraies périodes estivale qui dure un peu... La dernière VRAI remonte à Avril 2007 si mes souvenirs sont bons.. Un peu rageant. Mai 2009 était top, mais instable! Mais il est vrai que le dernier grand blocage estival remonte à Avril 2007! Rien n'est calé pour autant, j'vais faire un tour des différents modèles! | |
|
| |
| Sujet: Re: Orages dimanche 14 Juin? Jeu 11 Juin - 20:03 | |
| Et bien le moins que l'on puisse dire, c'est que ce dernier run est bien meilleur pour la suite. La thèse d'un temps automnal s'éloigne au profit d'une dorsale venue de l'Atlantique avec des T°C légèrement supèrieures aux normes de saison! Je poursuis avec un risque d'une dégradation orageuse marquée (pré-frontale?) dans la nuit de samedi à Dimanche! Cette carte montre bien l'advection de hautes TPE qui se produit sur un minimum dépressionaires remontant vers la Normandie. Il est intéressant de noter que ce minimum surplombe une forte zone très capée. Reste à voir si la dynamique d'altitude permettra le forçage! Dimanche, cela se passera au nord-est de l'IDF (Reims?) en début de soirée, je verrais une organisation fontale (baisse brutale des TPE et des T°C au passage de l'air frais temporaire) en provenance de la Manche! | |
|
| |
Xav28 supercellule
Nombre de messages : 2487 Age : 41 Localisation : Chartres Emploi : Profession libérale Loisirs : l'orage! Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Orages dimanche 14 Juin? Jeu 11 Juin - 21:07 | |
| Dimanche matin sera agité du côté de la Normandie A surveiller de près! L'anomlie est là mais il ne précipite pas. GFS voit toujours cet axe orageux le dimanche soir mais maintenant il part du MC à l'Alsace en passant par Auxerre... d'autre cellule pourrait se former du côté de Reims comme tu le dis Henri Bon l'axe orageux semble exister mais le reste c'est encore trop hésitant... | |
|
| |
| Sujet: Re: Orages dimanche 14 Juin? Ven 12 Juin - 3:22 | |
| Une situ encore bizarre que j'avoue avoir du mal à appréhender... Cela reste encore bien flou, même s'il apparait que le Nord de la Seine sera concerné, difficile de dire ou, quand et comment! Samedi le potentiel est très elevé, mais le manque de dynamique devrait couper court toute vélleité convective! Bref, pour le moment, attendons! Sinon il semblerait que l'option dorsale l'ait emporté sur les scénarios pourritus qui étaient prévus pour la suite. | |
|
| |
Louis supercellule
Nombre de messages : 1794 Age : 85 Localisation : To lose Emploi : Trouveur Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Orages dimanche 14 Juin? Ven 12 Juin - 15:09 | |
| Mmm je n'ai pas trop eu le temps de voir les runs précédants, mais là sur le 6z ça ne m'a pas l'air trop convaincant pour le NO. Samedi, c'est certes capé au sud de la Loire mais les modèles ne voient rien niveau précip, et pour cause vu le dynamisme à la ramasse. Dimanche c'est clairement l'axe qui prend : SO-MC-Alsace avec surement des trucs intéressants sur Sancerre/Auxerre ! En tout cas ce we je suis encore dans le NE et ça s'annonce plutôt pas mal : un peu de chaleur dimanche avec un petit 30° et indices instables musclés en soirée. Espérons que la grosse flotte qui est vue arriver lundi ne soit pas trop vite là ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Orages dimanche 14 Juin? Ven 12 Juin - 17:14 | |
| Oui, ça a carrément changé. Direction le Mont Aout, non? | |
|
| |
Amaury supercellule
Nombre de messages : 1209 Emploi : Etudiant Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Orages dimanche 14 Juin? Ven 12 Juin - 17:22 | |
| On dirait,oui A l'ancienneeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee!! :d Partant! | |
|
| |
| Sujet: Re: Orages dimanche 14 Juin? Ven 12 Juin - 17:31 | |
| Idem, à partir de 16h, en revanche, obligations familiales obligent. Mais la situ est plus claire et bien différentes de ce qui était vu! car l'axe SO_NE semble de mise! Une ligne Semur en Auxois, Dijon (3h00 max) ne me semble pas ininteressante. Wait ad see! | |
|
| |
| Sujet: Re: Orages dimanche 14 Juin? Ven 12 Juin - 19:08 | |
| Pas bien calé tout ça, mais ce serait plus prêt... ^^ | |
|
| |
Xav28 supercellule
| Sujet: Re: Orages dimanche 14 Juin? Ven 12 Juin - 20:05 | |
| héhé ... ayé j'ai calé ma journée de dimanche. Squash le matin au lieu de l'aprem, lundi rien de prévu pour moi ... chaud pour 2jours de chasse non stop. L'activité orageuse semble continuer toute la nuit de dimanche à lundi? Dimanche aprem, c'est tout chaud pour la région centre... le soir le fameux axe que tout le monde parle (chaud pour Sancerre! ) et la nuit c'est reparti pour un tour pour le nord de la région centre, Paris, l'aude, La Marne (allez on retourne à la case départ! lol)... bon tout cela demande réflection encore. Lundi auxerre? | |
|
| |
Alain Ligne de grain
Nombre de messages : 315 Age : 55 Localisation : Paris XV Emploi : Graphiste Illustrateur Loisirs : Dessin Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: Orages dimanche 14 Juin? Sam 13 Juin - 10:24 | |
| Teh! Ya Estofex qui nous met en zone 1 pour aujourd'hui??? Comment ce fesse? | |
|
| |
Louis supercellule
Nombre de messages : 1794 Age : 85 Localisation : To lose Emploi : Trouveur Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Orages dimanche 14 Juin? Sam 13 Juin - 12:34 | |
| Aie ! Indices d'instas salement revus en baisse par "l'ami" gfs sur le dernier run. Espérons que tout ne se casse pas la gueule à la dernière minute. Il ne nous avait pas habitué à ça en mai Bon il y a encore un peu de potentiel, mais il va falloir encore attendre avant d'être mieux fixés je crois ... | |
|
| |
Cyril Leroy supercellule
| Sujet: Re: Orages dimanche 14 Juin? Sam 13 Juin - 12:57 | |
| Run tout frais de 6z qui sort. Les indices sont plus élevés que le précedent de 00z. Quasiment les même zones concernées avec cette ligne de convergence sur nos régions. Qui durerait une bonne partie de la nuit! Mais aussi ce soir sur le Perche et Normandie où un risque est toujours d'actualité. MF ne mentionne rien par contrer. GFS voit des choses depuis plusieurs jours. Et aussi Estofex qui nous sort le niveau 1. Etonnant... A noter des pluies convectives actuellement sur un axe Perigueux-La Rochelle. Ceci était non-prévu il me semble par "unwook" des modèles. | |
|
| |
Cyril Leroy supercellule
| Sujet: Re: Orages dimanche 14 Juin? Sam 13 Juin - 14:03 | |
| La ligne instable située entre Perigueux et La Rochelle donne de la foudre actu. Marrant, personne ne l'avait vu venir celle là.... | |
|
| |
Robin Richard supercellule
Nombre de messages : 1263 Age : 34 Localisation : Châtillon-Coligny et Orléans Emploi : Etudiant Date d'inscription : 27/01/2007
| |
| |
Robin Richard supercellule
Nombre de messages : 1263 Age : 34 Localisation : Châtillon-Coligny et Orléans Emploi : Etudiant Date d'inscription : 27/01/2007
| Sujet: Re: Orages dimanche 14 Juin? Sam 13 Juin - 14:42 | |
| D'ailleurs, Estofex vient de modifier ses prévisions pour aujourd'hui, en raison de cette petite ligne instable : - Citation :
- Minor adjustments have been made to the French threat area, to accomodate for the recent convective development. Allover scenario remains unchanged, however.
http://www.estofex.org/ | |
|
| |
| Sujet: Re: Orages dimanche 14 Juin? Sam 13 Juin - 15:04 | |
| Wait and see! GFS est assez d'ccord semble t'il. | |
|
| |
| Sujet: Re: Orages dimanche 14 Juin? Sam 13 Juin - 15:52 | |
| Arrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrgl! Je viens de faire un méga point prévi et tout s'est effacé! Bon ben ce soir récidive! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Orages dimanche 14 Juin? | |
| |
|
| |
| Orages dimanche 14 Juin? | |
|