Hi all !
je profite de ce que je suis en train de poster de ci de là pour vous en proposer 2-3 de cette nuit plutôt mouvementée.
De retour de l'Ile de Ré, je partais déposer ma petite famille chez les beaux parents en Ardèche (Rochemaure). Du coup, passage par le MC où le ciel était plutôt évocateur d'un potentiel orageux bien présent.
Du coup, la nuit tombée je n'ai pu m'empêcher de suivre de près la situ et les orages sont finalement venus nous rendre visite en seconde partie de nuit... Réveillé par le tonnerre tout proche, vers 5h30 et sous des trombes d'eaux parfois, je me suis posté à proximité et ai profité du spectacle.
Pas toujours facile car très flotteux et venteux (pour shooter de la voiture, c'est pas top à cause du bougé occasionné lors des poses), mais quelques images sont intéressantes.
1-une sauvée in extremis du cramage (y a fallu bidouiller du layer blending sur divers expos pour m'en sortir
), un éclair puissant produisant dans le même temps 2 énormes claquages dans son giron... A noter que le second à produit un probable plasmoïde : j'ai cru sur le coups à un début d'incendie en voyant cette masse luminescente persistante, mais elle s'est très légèrement déplacée et à décru et disparu en l'espace de 4-5 secondes. Je regrette de ne pas avoir de vidéo dans des cas comme ça
2-une autre pour la forme, alors que le gros de l'orage s'évacuait vers l 'est Drome. de nombreux coups de foudre mais souvent complètement noyé. Et un vent assez sensible en rafales pas toujours facile à gérer...
Dodo vers 6h30... un peu fatigué du coup pour rentrer sur Paris en début d'aprèm
Pour finir, le 1, quelques heures après mon passage, une supercellule possible a été observée par C SUAREZ et G DUPERRON, dans le 63, proche de Clermont...
http://www.forum-keraunos.org/annee-2009-f80/supercellule-le-01-08-2009-dans-le-puy-de-dome-et-l-allier-t1981.htm.J'aurais eu la bonne idée de partir un peu plus tard, j'aurais eu la chance de l'observer de près (j'étais déjà vers Valence à ce moment là, et je voyais une belle enclume vers l'ouest... mon intuition me parlais bien de quelque chose de sympa par là bas
) ... Bref...
A+