Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Un Janvier très froid?

Aller en bas 
+8
Will H71
Cyril Leroy
Amaury
Olivier BUHARD
Cédric 61
Perry
Xav28
Henri Buffetaut
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Un Janvier très froid? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Janvier très froid?   Un Janvier très froid? - Page 2 I_icon_minitimeVen 8 Jan - 11:11

Jatenlorage a écrit:
Olivier BUHARD a écrit:
-15°C (-14,9°C soyons précis)...

On se croirait presque dans le sommet d'un cb! Un Janvier très froid? - Page 2 Icon_lol

Oui, c'est la saison des Cb de basse couche Laughing

Et les gars : -18.5°C ce matin à 8h chez moi Exclamation Exclamation Exclamation

Quelle hiver, encore plus fort que l'année dernière ! On avait atteind les -17,0 ici à la même période, mais juste une nuit, on va voir maintenant, mais il y a de fortes chances que cela perdure.

Vais retourner faire un tour dans la neige moi aussi Wink C'est plus sympa de jour quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Cédric 61
supercellule
supercellule
Cédric 61


Nombre de messages : 952
Age : 51
Localisation : Flers (61)
Loisirs : VTT et Aéromodélisme
Date d'inscription : 03/05/2009

Un Janvier très froid? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Janvier très froid?   Un Janvier très froid? - Page 2 I_icon_minitimeVen 8 Jan - 15:31

Et bien les Parisiens Un Janvier très froid? - Page 2 Icon_lol, vous êtes au Pôle Nord.

Chez moi, cette nuit, -5°C et environ 5 centimètres de neige en plus des autres.Un Janvier très froid? - Page 2 Icon_biggrin
Le record sur Flers est -27°C dans le centre de la ville dans les années 80. Tout était bloqué, camions voiture, le gasoil était gelé.
Pour les 40cm, oué c'est dans L'Orne, mais sur Alençon et le Perche, vous savez le couloir aux orages.Un Janvier très froid? - Page 2 Icon_neutral

Pour l'instant, ici c'est grand soleil, ça fait mal aux noeils, tout ce blanc. Autrement, en fin de matinée, j'ai été faire un ptit tour (a pied) dans la campagne, faire quelques photos. Cet après midi, je dois aller en ville, donc je vrais prendre la voiture à madame Un Janvier très froid? - Page 2 Icon_twisted et j'irais en refaire d'autre de notre chère campagne blanche. Avant que le ciel ne redevienne tout gris. Ben oui ils nous ont remis en vigilance Orange pour des chutes de neige à partir de 18H.Un Janvier très froid? - Page 2 Icon_biggrin
Bon demain c'est le weekend, donc pas vraiment besoin de la voiture et d'aller emmener les enfants à l'école. Et puis je suis toujours en arrêt pour ce P***** de dos qui me fait souffrir Un Janvier très froid? - Page 2 Icon_sad et il n'y a rien à faire selon les neurogirurgiens .Un Janvier très froid? - Page 2 Suspect

Aller bon courage pour ceux qui doivent rouler et être dans le pétrain.Un Janvier très froid? - Page 2 Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Cédric 61
supercellule
supercellule
Cédric 61


Nombre de messages : 952
Age : 51
Localisation : Flers (61)
Loisirs : VTT et Aéromodélisme
Date d'inscription : 03/05/2009

Un Janvier très froid? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Janvier très froid?   Un Janvier très froid? - Page 2 I_icon_minitimeVen 8 Jan - 19:13

De retour à la maison, après une après midi passé sur cette couche de neige.Un Janvier très froid? - Page 2 Icon_biggrin
Par contre les températures et surtout le vent rafraichissent tout le monde Un Janvier très froid? - Page 2 Icon_neutral.
Mais bon, c'est de saison. -4°C en ce moment, alors avec le vent, + de -4°CUn Janvier très froid? - Page 2 Icon_scratch

Les gros nuages reviennent sur le Calvados et la Manche, et vue que je suis entre les deux, je pense que l'on va en reprendre encore cette nuit.Un Janvier très froid? - Page 2 Icon_biggrin
Après le petit café pour réchauffer, je vide la carte pour voir et peut être vous en poster deux ou trois avant se soir.Un Janvier très froid? - Page 2 Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
moow
supercellule
supercellule
moow


Nombre de messages : 2662
Age : 60
Localisation : 78
Emploi : Au bord de l'eau.
Date d'inscription : 07/03/2008

Un Janvier très froid? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Janvier très froid?   Un Janvier très froid? - Page 2 I_icon_minitimeVen 8 Jan - 22:36

une petite hier en allant au boulot:

Un Janvier très froid? - Page 2 20100107-_DSC0833
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/57205547@N07/sets
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Un Janvier très froid? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Janvier très froid?   Un Janvier très froid? - Page 2 I_icon_minitimeVen 8 Jan - 23:23

Brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
nonor
supercellule
supercellule
nonor


Nombre de messages : 2174
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/09/2006

Un Janvier très froid? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Janvier très froid?   Un Janvier très froid? - Page 2 I_icon_minitimeSam 9 Jan - 0:13

aglagla... je ne sais pas ce que faisait le type là, mais il rentre bien dans la composition.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nonor-photos.com
Cédric 61
supercellule
supercellule
Cédric 61


Nombre de messages : 952
Age : 51
Localisation : Flers (61)
Loisirs : VTT et Aéromodélisme
Date d'inscription : 03/05/2009

Un Janvier très froid? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Janvier très froid?   Un Janvier très froid? - Page 2 I_icon_minitimeSam 9 Jan - 14:27

Ta photos ne réchauffe pas l'atmosphère.Un Janvier très froid? - Page 2 Icon_rolleyes
Et pour le gars, ils doit se les geler Un Janvier très froid? - Page 2 Icon_lol Un Janvier très froid? - Page 2 Icon_lol Un Janvier très froid? - Page 2 Icon_lol

Autrement, cette nuit la température est descendu à -7°C.
Le temps est tout gris et la neige retombe à petit flocon.Un Janvier très froid? - Page 2 Icon_biggrin
J'ai regardé les photos que j'ai prises hier matin et après midi, il faut que les retravaille un peu et je vous les mets en fin d'après midi.

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
Louis
supercellule
supercellule
Louis


Nombre de messages : 1794
Age : 84
Localisation : To lose
Emploi : Trouveur
Date d'inscription : 16/02/2008

Un Janvier très froid? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Janvier très froid?   Un Janvier très froid? - Page 2 I_icon_minitimeSam 9 Jan - 16:32

Ah oui ambiance très bien retranscrite ! C'est vraiment la Sibérie en Ile de France ces jours-ci ...
Amaury tu avais raison je ne peux plus rien dire, le m'incline là Un Janvier très froid? - Page 2 Fresse
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/louis-hecker/
Cédric 61
supercellule
supercellule
Cédric 61


Nombre de messages : 952
Age : 51
Localisation : Flers (61)
Loisirs : VTT et Aéromodélisme
Date d'inscription : 03/05/2009

Un Janvier très froid? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Janvier très froid?   Un Janvier très froid? - Page 2 I_icon_minitimeMar 12 Jan - 20:21

Je viens vous signaler que depuis 2 heures maintenant, la neige est de retour. Environ 3 bon centimètres. L'autre avait même pas disparût des routes de campagne, qu'une nouvelle couche tombe. Mais ce n'est pas de la neige lourde, c'est de la poudreuse. Par contre le vent souffle dur en plus et les congères commencent à apparaître. Heureusement que demain, il n'y a pas d'école. On va rester sous la couette.Un Janvier très froid? - Page 2 Icon_biggrin
Je vous vois venir Un Janvier très froid? - Page 2 Suspect; Ben non, madame n'a pas encore accouché de notre fille.
Puis elle peut encore attendre un peu, vu le temps. De toute façon ce n'est prévu que pour le 14 Février.
Revenir en haut Aller en bas
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Un Janvier très froid? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Janvier très froid?   Un Janvier très froid? - Page 2 I_icon_minitimeMar 12 Jan - 20:39

Mais attention demain c'est le redoux généralisé, la neige Flérienne qui tombe est plutôt une neige de contact entre ces 2 masses d'air opposées qui s'affrontent!

De toute façon, l'incursion douce semble assez peu durable, car la plupart des modèles nous indiquent de nouveau du froid d'ici 1 semaine!

Espérons que la saison chaude soit à la hauteur de cet Hivers! (Années 90 madame?)
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Cédric 61
supercellule
supercellule
Cédric 61


Nombre de messages : 952
Age : 51
Localisation : Flers (61)
Loisirs : VTT et Aéromodélisme
Date d'inscription : 03/05/2009

Un Janvier très froid? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Janvier très froid?   Un Janvier très froid? - Page 2 I_icon_minitimeMer 13 Jan - 12:31

Henri Buffetaut a écrit:
Mais attention demain c'est le redoux généralisé, la neige Flérienne qui tombe est plutôt une neige de contact entre ces 2 masses d'air opposées qui s'affrontent!

De toute façon, l'incursion douce semble assez peu durable, car la plupart des modèles nous indiquent de nouveau du froid d'ici 1 semaine!

Espérons que la saison chaude soit à la hauteur de cet Hivers! (Années 90 madame?)

Oué comme le dis Henri.Un Janvier très froid? - Page 2 Icon_biggrin
hier soir vers 21H, laneige a été remplacée par de la pluie verglaçante, surtout que ça a duré une bonne partie de la nuit. J'entendais ça sur le velux.Un Janvier très froid? - Page 2 Suspect
Les boules pour ceux qui devaient reprendre la route.
Bon ce matin, le redoux est de retour. Température de 2°C est ça fond dur.
Comment dire, c'est vrai qu'un paysage enneigé, c'est beau Un Janvier très froid? - Page 2 Icon_biggrin, mais là ça dur un peu trop longtemps pour ceux qui doivent prendre la voiture pour aller bosser ou ce déplacer faire quelques courses. Le pain dur ça va un moment Un Janvier très froid? - Page 2 Icon_lol

Oui moi aussi je l'espère bien Henri que la saison orageuse soit aussi forte que l'hiver qu'on a en ce moment Un Janvier très froid? - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Un Janvier très froid? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Janvier très froid?   Un Janvier très froid? - Page 2 I_icon_minitimeMer 13 Jan - 18:03

Hihi, regarder ce qui nous attend!
Brrrrrr

Un Janvier très froid? - Page 2 Gfs-1-180_gdt7

Puis cette patate bleue sans être effective au moins jusqu'à la fin du mois...
Avec de bonnes réserves à l'est, début Février pourrait bien s'inscrire dans la continuité....

D'un côté, comme les T°C moyennes vont regrimper petit à petit (2 semaines!) le contraste avec un épisode printannier précoce éventuel (dans un mois minimum, un mois et demi (1 Mars!)en général) n'en sera que plus agréable!
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
nonor
supercellule
supercellule
nonor


Nombre de messages : 2174
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/09/2006

Un Janvier très froid? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Janvier très froid?   Un Janvier très froid? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 14 Jan - 1:45

Héhé, que dire de la gauche de la carte !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nonor-photos.com
Tristan06
Cumulonimbus hivernal
Cumulonimbus hivernal



Nombre de messages : 120
Age : 28
Localisation : Grasse(06)
Loisirs : photographie et météo
Date d'inscription : 27/11/2008

Un Janvier très froid? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Janvier très froid?   Un Janvier très froid? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 14 Jan - 9:44

Ce matin plus grand chose sur les modeles...
Et au fait,je pensais etre le seul(avec l'ouest des AM)a ne pas etre touché par cette neige,et bien non,1cm le 10^^
Revenir en haut Aller en bas
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Un Janvier très froid? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Janvier très froid?   Un Janvier très froid? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 14 Jan - 11:45

C'est vrai, après tout, nous verrons bien!

Sinon, j'ai trouvé ça sur IC ce matin...
J'aime! Un Janvier très froid? - Page 2 Icon_cool

On se rend compte que l'hiver se joue sur les 2 semaines à venir. Car pour février, le soleil est déjà plus haut , les journées plus longues, et c'est beaucoup plus difficile pour qu une vague de froid digne de ce nom se mette en place. Bien sur il y a une grosse exception, fevrier 1956, et la vague de froid du siècle.
Si on regarde ces 30 dernières années on s'aperçoit que les vagues de froid ont toujours eu lieu en début d'hiver entre le 15 décembre et le 15 janvier, c'est récurrent.
Pour en revenir aux modèles, c'est vrai que la possibilité d'une vague de froid n°3 s'estompe car l'activité dépressionnaire atlantique est très puissante, et n'entend pas laisser la place à un blocage. En plus justement un blocage se met en place au N-E des USA ce qui ne nous arrange pas puisque les BP atlantiques sont repoussées vers l'ouest.
Dans cette configuration on a une bonne fiabilité des modèles car il n y a que 2 solutions : blocage ou douceur océane, pour l instant avantage au second, le 1er sera bien présent mais trop a l'est. Si les BP l'emporte on risque de partir vers une longue période océanique.
Si les modèles ne changent pas dans les 3 jours c'est plié, sauf pour l'extrême N-E qui pourrait connaitre des t° froides.
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Cédric 61
supercellule
supercellule
Cédric 61


Nombre de messages : 952
Age : 51
Localisation : Flers (61)
Loisirs : VTT et Aéromodélisme
Date d'inscription : 03/05/2009

Un Janvier très froid? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Janvier très froid?   Un Janvier très froid? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 14 Jan - 14:35

Oué Un Janvier très froid? - Page 2 Icon_rolleyes, pas si sur que ça.
J'aurais dit plus le contraire. J'ai remarqué que depuis quelques années, l'hiver arrive plus tard, vers Janvier Février. Tout pendant que la fin Février n'est pas passé, on peut s'attendre encore au froid humide ou sec.
Je dit bien en ce qui concerne la Basse Normandie, et surtout le dept de l'Orne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un Janvier très froid? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Janvier très froid?   Un Janvier très froid? - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Janvier très froid?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» instabilité d'air froid et cieux de printemps
» Froid en vue!
» Vague de froid en vue...
» Orages d'air froid (18-23 Avril)
» Coup de froid et première giboulées les 25 et 26 février prochain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Orages, prévisions, comptes-rendus, chasses :: Prévision de temps instable et orageux-
Sauter vers: