Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Gordes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Gordes Empty
MessageSujet: Gordes   Gordes I_icon_minitimeLun 11 Jan - 17:06

Hello les zzzzaaaamis Very Happy !!!

j'ai, depuis un certain temps (pour ne pas dire un temps certain...), une tite série de photos que j'avais pris à l'or d'une balade en famille du coté de Gordes, gros village en plein Luberon bien sympa perché sur un flanc de colline des monts de Vaucluse.
Là bas, il y a une chose à voir parmi plein d'autres (Rolling Eyes ) : les bories. il s'agit d'abri construits en pierres sèches qui servaient il y a fort longtemps (leur origine remonte à l'âge de bronze) à abriter paysans, outils et animaux.
Depuis, ces "cahutes" de pierre sont devenues monuments historiques et sont donc protégées.
Un village de bories se trouve dans les bas de Gordes... j'ai profité d'une petite balade le printemps dernier dans les environs pour y retourner (j'y étais passé il y a très très longtemps, vous connaissez mon grand âge, hein Laughing) et vous propose 2-3 photos sans prétention mais qui illustrent bien je trouve ce village et l'atmosphère un peu particulière qui y rêgne.
Je précise : soleil provencal de fin de matinée ! C'est raide, mais en même temps, c'est la Provence !

1-mais à quoi ressemble une borie au fait ?

Gordes 007396

Pour la suite, plutôt que de vous servir des banalités que vous trouverez partout sur le net, je vous propose une approche un peu particulière. Vous me donnerez votre avis mais attention, à ne pa prendre de manière "abrupte" Wink

2-Un vieux four. Le traitement est tout droit tiré de lightroom plus 2-3 ajustements perso.

Gordes 007394

3-Et une chose que j'ai beaucoup aimé et qui fait partie d'un projet à murir perso... les vieilles portes :

Gordes 007400

4-
Gordes 007405

J'en mets pas plus pour l'instant sur ce thème mais d'autres viendront en fonction des avis et de l'accueil général.

Bon et pour vous remettre dans le monde de maintenant, Gordes, si ça vous dit, c'est vraiment sympa !

5-
Gordes 007442

6-
Gordes 007435

Aller, A+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Gordes Empty
MessageSujet: Re: Gordes   Gordes I_icon_minitimeLun 11 Jan - 18:44

Yes!
Des images ensoleillées...
J'aime bien ta 2, 3,4,5 et 6 (classique mais bien composée)

Bref, une série qui roule. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Louis
supercellule
supercellule
Louis


Nombre de messages : 1794
Age : 84
Localisation : To lose
Emploi : Trouveur
Date d'inscription : 16/02/2008

Gordes Empty
MessageSujet: Re: Gordes   Gordes I_icon_minitimeLun 11 Jan - 20:17

La lumière va très bien : j'entends chanter les cigales ... l'ambiance est là.
Ce boo ciel bleu sur les 5 et 6 !
Pour les portes, crois-moi tu n'es pas le seul à t'y intéresser.

En tout cas ça vaut vraiment le coup d'oeil ces constructions en pierre sèche, ne serait-ce que pour la prouesse technique, toute "artisanale" qu'elle soit. Faut se lever de bonne heure avant de mettre debout un truc solide sans une once de mortier entre les cailloux. Pour ceux que ça intéresse, dans les flancs vallonnés de la Montagne de Lure assez proche, c'est truffé de grandes bergeries en pierre sèche, où l'on peut s'attarder de manière peut-être plus tranquille, entourés des grandes étendus de prés secs, alpages, pins hêtres ... et la douce brise qui ne cesse que rarement ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/louis-hecker/
Cédric 61
supercellule
supercellule
Cédric 61


Nombre de messages : 952
Age : 51
Localisation : Flers (61)
Loisirs : VTT et Aéromodélisme
Date d'inscription : 03/05/2009

Gordes Empty
MessageSujet: Re: Gordes   Gordes I_icon_minitimeLun 11 Jan - 20:54

Vraiment magnifique la série Olive Gordes Icon_wink

Dommage juste pour la 3, en bas, à gauche, pour le blanc qui est cramé.Gordes Icon_neutral
Autrement, déjà ça réchauffe un peu et puis ça donne vraiment envie d'aller en vacances par là-bas.Gordes Icon_wink

Félicitations encore Olivier.Gordes Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Gordes Empty
MessageSujet: Re: Gordes   Gordes I_icon_minitimeLun 11 Jan - 23:23

Merki les copains pour vos coms' Very Happy

Et ben mon Loulou si j'avais su que cela te transporterait ainsi je l'eut posté plus tôt !! C'est vrai que la lumière raide de milieu de journée pour une fois s'accommode pas mal avec les sujets, mais encore heureux hein Laughing

Citation :
Pour les portes, crois-moi tu n'es pas le seul à t'y intéresser.

Oui j'ai vu pas mal de choses déjà, et je n'ai pas encore trouvé de façon vraiment perso d'aborder ce sujet... peut être même t'y intéresses-tu d'ailleurs Wink

Citation :
Dommage juste pour la 3, en bas, à gauche, pour le blanc qui est cramé.Gordes Icon_neutral

Et bien même pas si tu inspectes l'histogramme, tu pourra voir que le cramage a pu être évité Wink Mais ça n'a pas été sans effort autant à la pdv qu'au traitement cependant, car c'est loin d'être évident avec un tel écart de luminosité entre ombre et lumière ! cela étant, c'est vrai que sur ce plan l'exercice n'est pas franchement réussi je suis de ton avis, puisque on reste quand même sur la "sensation" du cramage : c'est ce qui compte.
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Contenu sponsorisé





Gordes Empty
MessageSujet: Re: Gordes   Gordes I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gordes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Photos :: Paysages-
Sauter vers: