| Situ après fin mars... | |
|
+5moow Louis Cédric 61 Henri Buffetaut Olivier BUHARD 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Situ après fin mars... Mar 30 Mar - 15:24 | |
| C'est vague comme titre, parce que c'est vague dans les modèles mais grosso moddo, va falloir attendre un peu maintenant avant d'avoir quelques posées orageuses car d'ici aux alentours du 7 avril (d'après le run GFS synoptique de 6h), le flux bascule ouest puis nord et apporte son lot d'air frais et humide, puis plutôt froid, avec une masse d'air qui ne présente plus des théta E supérieures à 18-20°C... Par contre, aux alentours du 7, un petit centre dépressionaire se formerait sur le proche atlantique face à une masse d'air assez uniforme et anticyclonique (marais barométrique en somme) et ferait remonter quelques bouffées d'air potentiellement instable par le sud ou le sud-ouest... C'est encore dans 10 jours, mais ça va vite être là ! | |
|
| |
Henri Buffetaut supercellule
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Situ après fin mars... Jeu 1 Avr - 20:34 | |
| Quelle belle luminosité en ce moment! Le ciel de traine idéal sans crasse aucune, vive les flux de NO!!! Alors, la suite s'annonce pas mal non plus, à commencer par demain aprem avec l'établissement d'un petit ciel de traine sur nos contrées (ou presque)! Mais il me semble que c'est la journée de samedi qui risque d'être réellement intéressante pour nous ... Si la luminosité est belle, ça peut valoir le coup de croiser dans les environs de Phitiviers! Surveillons également ceci ... | |
|
| |
Cédric 61 supercellule
Nombre de messages : 952 Age : 51 Localisation : Flers (61) Loisirs : VTT et Aéromodélisme Date d'inscription : 03/05/2009
| Sujet: Re: Situ après fin mars... Ven 2 Avr - 13:16 | |
| Bon en ce qui me concerne aujourd'hui, pour l'instant c'est tempête avec de bonne bourrasque de vent et de la pluie soutenue depuis ce matin. Ras le bol de ce temps et de se vent . L'espoir, c'est que la Bretagne est sous le soleil et que d'ici 1 à 2 heure, il devrait être chez moi. Je devrais être dispo vers 15H30/16H après le Kiné pour regarder la traine et pourquoi pas essayer de faire quelques photos. | |
|
| |
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Situ après fin mars... Ven 2 Avr - 17:58 | |
| Une bien jolie traine orageuse qui arrive, il y a de bonnes intensités sous certaines averses et un peu d'activité électrique! | |
|
| |
Cédric 61 supercellule
Nombre de messages : 952 Age : 51 Localisation : Flers (61) Loisirs : VTT et Aéromodélisme Date d'inscription : 03/05/2009
| Sujet: Re: Situ après fin mars... Ven 2 Avr - 18:12 | |
| Oui Henri, je regarde ça de prêt, et je suis prêt à partir, même si niveau électrique, c'est pas violent violent. Par contre, je pense rester sur le Sud Manche. J'attends aussi de voir si mon frangin est dispo ou pas ??? | |
|
| |
| Sujet: Re: Situ après fin mars... Ven 2 Avr - 18:44 | |
| Euh! Il y a une cellule qui adopte une trajectoire déviante du flux vers Rouen. La circulation générale du flux est O/SO et pour le coupe elle part perpendiculairement au flux! A suivre, de bonnes cellules arrivent vers l'idf par l'O! | |
|
| |
| Sujet: Re: Situ après fin mars... Ven 2 Avr - 19:14 | |
| Pour Julien, il y a un fort noyau de précip (rouge) qui arrive par le Havre! | |
|
| |
Cédric 61 supercellule
| Sujet: Re: Situ après fin mars... Ven 2 Avr - 21:24 | |
| Bon de retour Une magnifique cellule est passé par là, bien pluvieuse encore et juste un flash aperçu dans cet amas de flotte. En tout cas, de magnifique paysages et structure nuageuse. J'ai entraperçu une petite appendice sous un nuage, mais le temps que je change d'objectif, oupssss partie. Bon demain météo France et les autres chaines météo annonce de nouveau des orages. A voir En attendant, il faudrait que je travail les photos de Mercredi et celles d'aujourd'hui. | |
|
| |
Louis supercellule
Nombre de messages : 1794 Age : 85 Localisation : To lose Emploi : Trouveur Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Situ après fin mars... Ven 2 Avr - 23:45 | |
| Ça avait l'air bien sympa au sat en tout cas cette petite traîne, des cieux purs de la structure ... Mercredi et jeudi deux belles traînes en Alsace, beaux bourgeonnements et ciel bien propre mais je n'ai malheureusement rien pu tirer de tout cela porque mucho trabajo ... la Forêt Noire était bien blanchie par la neige hier soir ! Ce soir de retour à Vincennes, un truc assez drôle est arrivé : premier coup d'oeil par la fenêtre, et c'est à cet instant très précis qu'une foudre clignote dans l'averse s'éloignant à l'horizon est. D'après la carte, c'est la seule qu'ait donné cette averse. Je sens que cette année il v'a m'arriver des truc de fous avec les orages (JR sors de ce corps) Sinon pour demain on a l'air de mettre ça en effet, je serais d'attaque pour quelques zimages ... a suivre. | |
|
| |
moow supercellule
Nombre de messages : 2662 Age : 60 Localisation : 78 Emploi : Au bord de l'eau. Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Situ après fin mars... Sam 3 Avr - 0:29 | |
| Ce matin un front froid passait au dessus du train dans lequel j'allais bosser. D'un coté j'avais la seine et le soleil levant. Il était légèrement voilé avec de jolis cb à l'horizon. Et de l'autre un arcus ... chouette lumière. J'ai eu droit à mon éclair aussi. On devrait peut être chasser plus souvant ensemble Arkus | |
|
| |
| Sujet: Re: Situ après fin mars... Sam 3 Avr - 0:58 | |
| bé demain, non? Joli flux de SO en tout cas qui nous attend! on voit d'ailleurs la petite dépression qui tournicotte avec une jolie traine dénuée de tout nuages d'altitude! | |
|
| |
Louis supercellule
Nombre de messages : 1794 Age : 85 Localisation : To lose Emploi : Trouveur Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Situ après fin mars... Sam 3 Avr - 1:27 | |
| Vrai que ça peut être cool ! Y'a un peu de crasse qui remonte du SO pour le matin, mais ensuite y'a moyen d'avoir de la lumière ... Vous faites quoi vous autres ? Un petit tour en Beauce with mister moow serait tentant ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Situ après fin mars... Sam 3 Avr - 5:59 | |
| Estofex nous met en niveau1 du fait de la formation de virulentes lignes de grains secondaires! | |
|
| |
| Sujet: Re: Situ après fin mars... Sam 3 Avr - 12:25 | |
| Invasion de crasse manifeste à tous les étages et qui semble progresser vers le Nord! Comme quoi les traines de SO ne sont vraiment pas les plus favorables aux belles lumières! Il n'est que 11h30, attendons ce que donnera la suite, en espérant que le tourbillon se rapproche un peu plus de nous afin de basculer en flux d'Ouest! | |
|
| |
| Sujet: Re: Situ après fin mars... Sam 3 Avr - 13:06 | |
| ça commence enfin à se dégager! On voit que l'atmosphère est des plus instables! J'en veux pour preuve la multiplication des nuages cumuliformes dans les zones d'éclaircies! Mais nos regions risques de se trouver en bordure en raison du corps pluvieux un peu trop proche de nous! je verrais dans ce flux de d'O/SO des régions telles que l'Eure plus favorisées! | |
|
| |
Louis supercellule
| Sujet: Re: Situ après fin mars... Sam 3 Avr - 13:11 | |
| Ouaip le ciel bleu n'est pas loin ! D'autant que le coin d'air plus clair qui s'enfonce sur le Centre Ouest devrait nous concerner dans les prochaines heures. A l'arrière les profils sont bien instables avec une humidité concentrée dans les basses couches : | |
|
| |
Cyril Leroy supercellule
Nombre de messages : 2083 Age : 43 Localisation : Chartres (Eure et Loir 28) Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Situ après fin mars... Sam 3 Avr - 13:34 | |
| C'est bien "crasseux" encore sur Chartres, mais lumineux toutefois! Surveillons ça! Premiers impacts entre Laval et Alençon. | |
|
| |
| Sujet: Re: Situ après fin mars... Sam 3 Avr - 13:52 | |
| Dites donc, j'ai bien l'impression depuis ce matin que certaines cellules adoptent des trajectoires un peu bizarres par rapport au flux, à Laval en ce moment par exemple! Un équilibrium level à 8000m, pour une traine, ça n'est pas si mal! | |
|
| |
Louis supercellule
| Sujet: Re: Situ après fin mars... Sam 3 Avr - 13:55 | |
| - Henri Buffetaut a écrit:
- Dites donc, j'ai bien l'impression depuis ce matin que certaines cellules adoptent des trajectoires un peu bizarres par rapport au flux, à Laval en ce moment par exemple!
Tiens je suis pas le seul à avoir remarqué ! Il faut dire qu'il y a un bon cisaillement dans les basses couches avec un vent à 30 kts dès 900 hPa | |
|
| |
Perry supercellule
Nombre de messages : 1196 Age : 40 Localisation : Indre (36) - Châteauroux Emploi : Prof certifié de S.V.T Date d'inscription : 28/02/2009
| Sujet: Re: Situ après fin mars... Sam 3 Avr - 14:11 | |
| On suit ca de près avec Damien aussi on est dispo tous les deux aussi | |
|
| |
Xav28 supercellule
Nombre de messages : 2487 Age : 41 Localisation : Chartres Emploi : Profession libérale Loisirs : l'orage! Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Situ après fin mars... Sam 3 Avr - 14:50 | |
| c'est bien couvert et un vent frais est présent ... des pluies parfois de vieux Cb tout creuvé, bref une situ de merde pour faire des photos de merde Bon à quand une vrai situ digne de ce nom ... ??? | |
|
| |
Perry supercellule
Nombre de messages : 1196 Age : 40 Localisation : Indre (36) - Châteauroux Emploi : Prof certifié de S.V.T Date d'inscription : 28/02/2009
| Sujet: Re: Situ après fin mars... Sam 3 Avr - 15:10 | |
| | |
|
| |
Cyril Leroy supercellule
Nombre de messages : 2083 Age : 43 Localisation : Chartres (Eure et Loir 28) Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Situ après fin mars... Sam 3 Avr - 15:36 | |
| Oui, je m'attend à rien en Beauce. Le voile d'altitude très, trop présent. Pas de lumière,,,,,c'est dégueu...on repassera... Par contre, entre Laval et Le Mans, c'est bien plus lumineux avec une bonne cellule qui donne. | |
|
| |
Perry supercellule
| Sujet: Re: Situ après fin mars... Sam 3 Avr - 19:12 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Situ après fin mars... Sam 3 Avr - 20:30 | |
| Bof, bof pour notre part! Il a fait un froid de gueux et la lumière fut bof! Les lignes d'averses sont par trop tardives, mais attendons voir quelle attitude elles vont avoir avec la tombée du jour! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Situ après fin mars... | |
| |
|
| |
| Situ après fin mars... | |
|