Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Planche officielle

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Planche officielle Empty
MessageSujet: Planche officielle   Planche officielle I_icon_minitimeDim 3 Déc - 13:38

Les photographes de Phototormenta présentent leurs travaux consacrés à un thème bien précis qui est: "vie et mort d'un orage".
Il existe une variété infinie d'orages. Comment se fait-il qu'un orage puisse durer 5 minutes quand l'autre tonnera des heures?
Nous allons essayer de répondre à ces questions en présentant des planches d'exposition consacrées aux différents types d'orages.
Voici un exemple avec les orages isolés.

Les orages isolés:


Les orages isolés se forment généralement en cours et en fin d'après midi de printemps ou d'été. Leur origine est due à un fort ensoleillement qui chauffe le sol de manière irrégulière. L'air chaud étant plus léger que l'air froid, celui-ci monte et se condense pour former un petit nuage innofensif: le Cumulus.
Planche officielle Cuhum
Seulement voilà, lorsqu'il y a de l'air froid en altitude, ces courants d'air chaud ascendant se renforcent et montent, montent.............
Parralèlement, au fur et à mesure que cet air chaud monte, le nuage prend de l'expantion et devient de plus en plus haut.
Visuellement, cela se traduit par un nuage en forme de choux fleur plus ou moins élevé.
Planche officielle Ch_140706_001
Planche officielle Cumulus%20congestus%2002
A ce stade, les averses sont probables et les nuages peuvent très rapidement dégénérer en Cumulonimbus d'orages.
Voici à quoi ressemble un orage isolé vu de loin:
Planche officielle CbPyr-180605-pano1-s2

Généralement, ces petits orages ont une durée de vie assez courte et ne sont pas très violents. Toutefois, comme partout il existe des exeptions et de puissants orages peuvent etre parfaitement isolés
Il faut bien comprendre que même un orage de faible taille ou qui semble en voie de dissipation présente un grand nombre de risques liés aux phénomènes orageux.
[center]Tout d'abord, ces orages occasionnent des averses qui restent localisées, mais qui peuvent s'avérer violentes.
Celles-ci sont toujours dues aux courants d'air qui animent les orages. En effet, lorsque l'air chaud a atteind un point d'équilibre en haute altitude, il s'effectue un courant d'air descendant visuellement repérable par un rideau de pluie.
Au début de sa formation, l'orage isolé est formé de deux parties distinctes. Une zone sombre qui alimente l'orage et une zone flou duquel pend un léger rideau de pluie
[center]
Planche officielle 16Mende19-06-05
Planche officielle 609678
Puis, le courant d'air descendant refroidit s'étend à tout le nuage qui se destructure immanquablement.
Les pluies deviennent moins fortes, mais s'étendent à toute la base du nuage.
Planche officielle 609918

Voici à quoi ressemble de loin un orage isolé en destructuration.
Planche officielle CbPyr-180605-pano3-s2
Passons désormais à la foudre.
C'est sans doute le phénomène le plus impressionant, le plus remarquable de l'orage.

Les champs électriques d'un nuage d'orage sont alimentés essentiellement par deux facteurs :
la force des ascendances et des descendances, dont la vitesse peut dépasser 25 m/s;
la présence simultanée dans le nuage de particules de glace lourdes et légères
Ces particulent ballotées dans tous les sens se choquent, s'entrechoquent et ces infimes et innombrabres frictions créent de fortes quantités d'électricité statique qui s'écoulent en forte décharges électriques:Les éclairs.

Du point de vu électrique, les cas sont variés dans ces orages et l'activité electrique ne prédomine pas toujours.
Lors de très fortes chaleurs, les coups de foudre peuvent s'échapper depuis le sommet du nuage.
Planche officielle Photo%2024
Mais ces cas sont assez rares en France. La plupart du temps, l'activité électrique est assez modérée, elle est essentiellement contenue à l'intèrieur du nuage (activité internuageuse, entrecoupé de rares coups de foudre)
Planche officielle 85551190820060041
. Mais il arrive que dans certains cas des orages isolés à base (nuageuse) élevée se forment et donnent lieu à des éclairs très réguliers et très ramifiés
Voici à quoi ressemble un coup de foudre issu d'un orage récent.
Planche officielle 250706-Orage-19
Dans ces orages, il n'est pas rares que certains coups de foudre se produisent en milieu totalement sec et occasionnent des départs d'incendies.
Planche officielle Neron4pf
Planche officielle Foudre240605-2-s
Planche officielle 12
Planche officielle IMG_3452
Planche officielle IMG_3456
Planche officielle IMG_3460
Planche officielle IMG_3462
Les dernières photos sont particulièrement parlantes, nous pouvons suivre l'esssentiel de l'activité electrique par rapport à la structure du nuage.
On voit assez clairement que le plus gros des coups de foudres se manifestent dans la limte de la zone de pluie.
Enfin lorsque l'air chaud se raréfie, nottament à caude de l'air froid du sillage de précipitations, le nuage orageux se délite pour laisser place à un vaste nuage irisé d'altitude, le cirrus Spissatus.

Les derniers éclairs rampent sous le nuage moribond
Planche officielle Endstorm

[center]Enfin l'orage une fois mort offre ce spectacle!!!
Planche officielle Orphanvil


Je tiens à remercier pour leur participation iconographique messieurs Pierre Paul Feyte, Vincent Lhermet ,Samuel Desmarchais, Sebastien Loit, Alain Herraut, Raphael Tranchand ainsi que Christophe Asselin.
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Nico 17/69
Ligne de grain
Ligne de grain



Nombre de messages : 451
Localisation : Villeurbanne près Lyon (69)
Date d'inscription : 21/09/2006

Planche officielle Empty
MessageSujet: Re: Planche officielle   Planche officielle I_icon_minitimeLun 4 Déc - 13:42

Les dernières photos sont particulièrement belles.
Si je peux me permettre, ce qui manque ce serait une légende indiquant la date et l'heure, le lieu...
Revenir en haut Aller en bas
Rafal78
Altocumulus
Altocumulus
Rafal78


Nombre de messages : 30
Age : 37
Localisation : Limay
Emploi : Etudiant/Agent de maintenance et de production
Loisirs : Hummm la météo bien sur !
Date d'inscription : 13/11/2006

Planche officielle Empty
MessageSujet: Re: Planche officielle   Planche officielle I_icon_minitimeLun 4 Déc - 14:10

Je pensse que pour les légendes ca sera fait le jour de l'expo, ce sont des petit detailles qu'il ne faut biensur pa oublier, avec par exemple le nom de l'auteur également Wink

La chose la plus importante actuellement aitant de faire en sorte que la mairie de versailles valide notre première planche. Enssuite ont passera aux étapes suivantes Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infoclimat.fr
editas
Cumulonimbus multicellulaire
Cumulonimbus multicellulaire
editas


Nombre de messages : 266
Age : 71
Localisation : Parigny (58) 12km nord de Nevers
Date d'inscription : 16/10/2006

Planche officielle Empty
MessageSujet: Re: Planche officielle   Planche officielle I_icon_minitimeMar 5 Déc - 0:19

Toujours en me plaçant dans la peau du visiteur moyen...
Quand je vois les suberbes photos des orages isolés, je me pose cette question: quelle est la puissance d'un tel phénomène ? Ne serait-il pas intéressant pour le public, de fournir quelques chiffres chocs et parlants.
- Hauteur moyenne du CB ainsi formé
- Diamètre ou surface de l'orage
- Energie approximative dissipée par le monstre
- Longueur maxi des éclairs et énergie dissipée etc...

Je me rappelle que lorsque j'avais pris cette photo, j'avais été impressionné par la taille du nuage situé bien 10km en arrière de cet avion radar pourtant très gros (un awacs).
Planche officielle Rad5C33E
Revenir en haut Aller en bas
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Planche officielle Empty
MessageSujet: Re: Planche officielle   Planche officielle I_icon_minitimeMer 13 Déc - 3:16

Ok Editas, je prend note. Very Happy
Un peu de chiffre pour impressioner ne fera de mal à personne.
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
chris49
cumulus congestus
cumulus congestus
chris49


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 05/10/2006

Planche officielle Empty
MessageSujet: Re: Planche officielle   Planche officielle I_icon_minitimeLun 18 Déc - 0:28

Citation :
Seulement voilà, lorsqu'il y a de l'air froid en altitude, ces courants d'air chaud ascendant se renforcent et montent, montent.............

Parralèlement, au fur et à mesure que cet air chaud monte, le nuage prend de l'expantion et devient de plus en plus haut.

Si j'puis me permettre,
- la multitude de points après "montent" n'est pas utile et surtout pas très correcte grammaticalement.
- "Parallèlement" s'écrit avec un "r" et deux "l", et non l'inverse.
- "expansion" s'écrit ainsi.
- "devenir de plus en plus haut", je remplacerais par "prend de l'expansion et de la hauteur". Ca me choque sinon.

Citation :
Toutefois, comme partout il existe des exeptions
Il manque un "c" quelque part Smile

Citation :
Puis, le courant d'air descendant refroidit s'étend à tout le nuage qui se destructure immanquablement.

Les pluies deviennent moins fortes, mais s'étendent à toute la base du nuage.

Répétition du verbe "s'étendre". Je propose "s'étaler" pour la seconde phrase.

Citation :
Ces particulent ballotées
P'tite faute d'inatention

Il y'a encore d'autres petites fautes que je n'ai pas relevé. J'suis désolé d'etre si pointilleux mais j'pense qu'il en va de notre crédibilité auprès des institutions...
Revenir en haut Aller en bas
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Planche officielle Empty
MessageSujet: Re: Planche officielle   Planche officielle I_icon_minitimeLun 18 Déc - 1:58

Oui, tu as tout à fait raison d'insister. (d'insisté hihihi!!!) Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Contenu sponsorisé





Planche officielle Empty
MessageSujet: Re: Planche officielle   Planche officielle I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Planche officielle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Edito-
Sauter vers: