Phototormenta
|
|
| Orages du 10 et 11 Juin 2010, Dordogne | |
| | Auteur | Message |
---|
Maxime Daviron Cumulonimbus moribond
Nombre de messages : 95 Age : 32 Localisation : Toulouse (31), Périgueux (24) Emploi : Etudiant Loisirs : Orages, photographie, musique, etc Date d'inscription : 12/04/2010
| Sujet: Orages du 10 et 11 Juin 2010, Dordogne Sam 12 Juin - 14:52 | |
| Quelques clichés de ces derniers jours : 1 : Arcus venant de l'est 2 : Fort orage en fin d'après midi, développement d'un nuage mur à droite 3 : Le nuage mur (malheureusement masqué de quelques fractus) un peu plus tard 4 : De minuit à une heure, un orage avec activité électrique quasi continue se manifeste au dessus de Domme, ici la cheminée d'alimentation est particulièrement visible, un extranuageux en sors 5 : L'orage s'évacue au nord est 6 : Le lendemain, quelques développements diurnes 7 : Enfin, une superbe arc-en-ciel clos cet épisode Une petite vidéo sans grande prétention, mais qui résume assez bien la journée et nuit du 10-11 Juin (les vidéos du 11 de jour seront disponibles plus tard, quand nous aurons d'autres orages, ce qui ne saurait tarder !) https://www.youtube.com/watch?v=WauKJNwEaIE
Dernière édition par Maxime Daviron le Sam 12 Juin - 17:40, édité 1 fois | |
| | | Perry supercellule
Nombre de messages : 1196 Age : 40 Localisation : Indre (36) - Châteauroux Emploi : Prof certifié de S.V.T Date d'inscription : 28/02/2009
| Sujet: Re: Orages du 10 et 11 Juin 2010, Dordogne Sam 12 Juin - 15:46 | |
| Une série bien sympa, j'aime beaucoup celle avec l'extranuageux.
Bravo! | |
| | | nonor supercellule
Nombre de messages : 2174 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Orages du 10 et 11 Juin 2010, Dordogne Lun 14 Juin - 19:45 | |
| Bravo pour celle de "l'extranuageux" (qui ne touche pas le sol, peut-on donc l'appeler extra-nuageux ? ou plutôt inter-nuageux ?), elle est très réussie. | |
| | | Maxime Daviron Cumulonimbus moribond
Nombre de messages : 95 Age : 32 Localisation : Toulouse (31), Périgueux (24) Emploi : Etudiant Loisirs : Orages, photographie, musique, etc Date d'inscription : 12/04/2010
| Sujet: Re: Orages du 10 et 11 Juin 2010, Dordogne Mer 16 Juin - 12:54 | |
| Un extranuageux est un éclair qui part de la partie supérieure du cumulonimbus, qu'il touche ou non le sol. Thanks | |
| | | nonor supercellule
Nombre de messages : 2174 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Orages du 10 et 11 Juin 2010, Dordogne Mer 16 Juin - 18:18 | |
| Je n'avais pas vu l'arc en ciel qui est effectivement magnifique ! | |
| | | Guillaume Randon Cumulonimbus hivernal
Nombre de messages : 137 Age : 38 Localisation : Is sur Tille DIJON Emploi : Employé commercial Loisirs : Photo Nature Date d'inscription : 19/01/2010
| Sujet: Re: Orages du 10 et 11 Juin 2010, Dordogne Mer 16 Juin - 19:12 | |
| Très belle ambiance sur les premières.
Gros coup de cœur pour la 5 et 7 que je trouve particulièrement réussi. | |
| Sujet: Re: Orages du 10 et 11 Juin 2010, Dordogne Mer 16 Juin - 19:43 | |
| Merci; ça faisait longtemps qu'on avait pas eu un arc en ciel si lumineux et bien formé ! C'est un de mes phénomènes atmosphériques préférés, j'ai été gâté ce coup ci | |
| | | Xav28 supercellule
Nombre de messages : 2487 Age : 41 Localisation : Chartres Emploi : Profession libérale Loisirs : l'orage! Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Orages du 10 et 11 Juin 2010, Dordogne Jeu 17 Juin - 12:09 | |
| Bravo Maxime! On sent que tu maîtrise ton environnement! Hier soir j'ai fait une sortie du côté de Sarlat! Un système se manifestait de Cahors à Brive, c'était magnifique! Mais alors comment j'ai galéré à trouver un endroit dégagé sans arbres, sans poteaux et sans maisons, et ben tu tournes en rond et tu rates tout! Il faut être du coin pour connaître les point de vue! Ah ça vaut pas ma belle beauce où j'apprécie l'orage pendant toute une bonne nuit tellement la visibilité est dégagé, mais ça c'est quand il y a de l'orage! | |
| Sujet: Re: Orages du 10 et 11 Juin 2010, Dordogne Jeu 17 Juin - 14:26 | |
| Huhum détrompe toi Xavier; les coins dégagés sont foisons en Dordogne, il faut juste savoir où ils sont (c'est là qu'est le problème; car ce département reste le 3ème plus boisé de France). Tu étais à Sarlat ? Tu aurais du aller à Domme, nous n'y sommes pas allé car Bat été crevé et donc nous avons shooté d'un spot proche. Domme est notre spot favoris en Dordogne, et c'est à 10mn de Sarlat, tu as une visibilité de 200° Nord sur un spot, 200° sud sur un autre, juste une partie de l'est où l'on a un angle mort mais rien de méchant. Le soucis pour nous hier fut la brûme, au départ très ésthétique, nous composions avec, mais elle nous a engloutis au bout de quelques heures, et nous avons du renoncer, de toute façon ce système peu actif était en déclin. Une image pour donner une idée, gros cb illuminé, brûme dans la vallée, belles ambiances pour une journée qui me faisait déprimer jusque là ! La prochaine fois, préviens moi si tu cherches un spot, je t'en indiquerai un, mais si tu es sur Sarlat, Domme est de très loin le meilleur endroit. | |
| | | Xav28 supercellule
Nombre de messages : 2487 Age : 41 Localisation : Chartres Emploi : Profession libérale Loisirs : l'orage! Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Orages du 10 et 11 Juin 2010, Dordogne Ven 18 Juin - 13:24 | |
| Merci Maxime! J'y étais à Domme dans la semaine, très beau village! Oui les point de vue sont biens mais tu es obligé de quitter la voiture et comme tu le dis la vue vers l'Est est limité et lors de cet épisode tout venait de l'Est! Bref, ce n'est pas grave, j'en avais repéré plus haut vers le nord de Sarlat au cas où, mais vu sur le nord et le sud! Un point de vue qui est sympa aussi c'est vers Limeuil et Trémolat! C'est à 40min de Sarlat mais vu sur les méandres de la Dordogne en crue Mais tu dois connaître déjà ce coin! Bref belle région mais trop boisé à mon goût, ça me rappel trop la Sologne Sinon côté tourisme on se régale avec tous ces beaux villages médiévaux! A VOIR!! Surtout Sarlat de nuit, un régale, j'y retourne ce soir avant de partir. | |
| Sujet: Re: Orages du 10 et 11 Juin 2010, Dordogne Ven 18 Juin - 16:05 | |
| Tu n'est pas obligé de quitter la voiture au spot sud (bon à la base il me semble que l'accès aux voitures est interdit à cet endroit mais de nuit ....) Pour l'autre oui, enfin le parking est à 15m. - Citation :
- Mais tu dois connaître déjà ce coin!
Je connais le coin, je me doutais que la vue y était pas mal, mais je n'étais pas encore allé y faire du repérage, c'est bon à savoir, merci La partie sud du département est bien moins boisée, vers Bergerac à part des vignes et des champs tu n'as pas masse de forêts; idéal pour les chasses ! Quand aux villages, je suis toujours sous le charme de ce côté médiéval que tu soulignes, il faut absolument voir Beynac, Domme, Sarlat ou autres; et les très très nombreux châteaux qui sont éparpillés un peu partout ! | |
| | | Henri Buffetaut supercellule
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Orages du 10 et 11 Juin 2010, Dordogne Ven 18 Juin - 17:46 | |
| sympa la brume et le cb. On pourrait écrire des vers là dessus! | |
| Sujet: Re: Orages du 10 et 11 Juin 2010, Dordogne Ven 18 Juin - 18:52 | |
| Pas faux, l'ôde à la brûme | |
| | | Xav28 supercellule
| Sujet: Re: Orages du 10 et 11 Juin 2010, Dordogne Sam 19 Juin - 7:15 | |
| Héhéhé Maxime, j'y étais faire du repérage à ta place! J'y ai fais des photos en panoramique comme ça tu te feras une idée ,une vue direction S SO SE et O NO(un peu moins joli)! Je voulais te demander, en allant dans les jardins de Marquessac, vu sur Domme justement, on aperçoit de bâtiment sur une crête avec justement un dôme type radar ou observatoire, tu confirmes? | |
| Sujet: Re: Orages du 10 et 11 Juin 2010, Dordogne Dim 20 Juin - 12:47 | |
| Alors là ça me dit rien ... Les jardins de Marquessac sont un super spot par contre (bon après faut trouver comment y aller de nuit ...) ! Mais un observatoire, je vois pas du tout ... Sinon pour les spots, y'en a pleins de superbes mais impossibles d'accès. Je pense en tout premier lieu aux châteaux ! Il y a un aérodrome à côté de Domme, apparement une centaine de mètres au dessus, on ira jeter un oeil ou 2 le prochain coup. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Orages du 10 et 11 Juin 2010, Dordogne | |
| |
| | | | Orages du 10 et 11 Juin 2010, Dordogne | |
|