Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 De la Bourgogne au Loiret : périple orageux du 24 avril 2011

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Will H71
Ligne de grain
Ligne de grain



Nombre de messages : 390
Age : 52
Emploi : Prof, journaliste pour Metallian magazine
Loisirs : Le Métal, les photos d'orages...
Date d'inscription : 30/12/2009

De la Bourgogne au Loiret : périple orageux du 24 avril 2011 Empty
MessageSujet: De la Bourgogne au Loiret : périple orageux du 24 avril 2011   De la Bourgogne au Loiret : périple orageux du 24 avril 2011 I_icon_minitimeMar 26 Avr - 4:53

Hello people !

Après post-traitement des photos, voici le récit d'un périple de plus de 800 km fait en compagnie des compères Chris Suarez et Olivier Marciot, venus me rejoindre à Tournus en début d'après-midi, après les avoir bassiné au téléphone le matin en leur disant qu'il fallait que nous allions dans l'Yonne, voire plus haut, chasser les orages du jour (et de la soirée si tout se passe bien)...

En effet, pour moi, il n'était pas question de revivre une nouvelle journée d'orages coincé devant les radars, à languir, comme la veille...

* Début d'après-midi : le ciel se charge de cumulus de bon aloi autour de Tournus... je fais quelques clichés en attendant l'arrivée des 2 compères, sachant que les premiers orages ont déjà éclaté sur le Morvan.

-1-
De la Bourgogne au Loiret : périple orageux du 24 avril 2011 Orages_1303861091

Vers 16 h, nous partons de Tournus et à peine sur l'A6, nous apercevons de magnifiques enclumes en direction du Nord.


* 2 h plus tard, vers 18 h, après nous être bien énervés dans les bopuchons de l'A6 [ah la la, ces Parisiens qui rentrent de vacances, quelle plaie ! ...;-)...] nous faisons face à notre première cellule de la journée, à 30 km au sud de Tonnerre (et oui !), dans l'Yonne.
Les rideaux de pluie sont intenses et la structure intéressante. Olivier et Chris, pendant que je conduis, prennent d'ailleurs de jolies photos de la structure et de l'arcus. Nous décidons de la dépasser et d'aller se poster dans un champ pour la shooter mais vers 18 h 30, elle est déjà malheureusement en fin de vie et se délite assez vite...
Mais bon dieu, qu'il est bon de réentendre les grondements d'un orage et de voir flasher dedans ! 😉

-2-
De la Bourgogne au Loiret : périple orageux du 24 avril 2011 Orages_1303767141

-3-
De la Bourgogne au Loiret : périple orageux du 24 avril 2011 Orages_1303767205


* 19 h - Nous reprenons la route vers Auxerre, quand une nouvelle cellule qui semble costaude montre le bout de son nez à droite de l'autoroute.
Dès la première aire, nous ressortons, et allons nous poster dans le champ pour essayer de la shooter, mais la pluie nous bouffe littéralement et des éclairs très puissants et très proches nous font vite déguerpir... Olivier ressent même de l'électricité dans la main à deux reprises quand un éclair s'abat à 300 / 400 m de nous... D'ailleurs, c'est toute la station-service qui disjoncte à ce moment-là, créant une belle pagaille devant les pompes !! :?

-4-
De la Bourgogne au Loiret : périple orageux du 24 avril 2011 Orages_1303767483

-5-
De la Bourgogne au Loiret : périple orageux du 24 avril 2011 Orages_1303767515


* Vers 19h30, nous repartons plus au nord, vers le Loiret, où les modèles prédisent des orages pour la soirée. Malheureusement, plus nous nous approchons de Paris, moins le ciel est chargé, et nous commençons à douter...
Nous décidons d'aller jusque Etampes, dans l'Essonne, juste au sud de Paris, mais arrivés là-bas vers 21 h, nous ne voyons au loin qu'une cellule orageuse en évacuation vers Chartres, qui cache le soleil couchant :

-6-
De la Bourgogne au Loiret : périple orageux du 24 avril 2011 Orages_1303767936


* Dépités par la tournure que prennent les évènements, nous nous demandons s'il ne faut pas repartir plus au sud pour essayer d'intercepter une cellule hyper active qui descend de l'Aube, quand, vers 21 h 50, ô miracle, nous voyons des flashs vers le sud-est (vers Nogent / Fontainebleau) :

-7-
De la Bourgogne au Loiret : périple orageux du 24 avril 2011 Orages_1303768188


* Après quelques shoots, décision est prise de descendre au sud, dans le Loiret, pour tenter d'intercepter cette cellule... Sur la route en direction de Pithiviers, nous voyons le CB entier s'illuminer et des éclairs puissants s'abattent en-dessous... Le temps de trouver un endroit pour s'arrêter, le CB commence à donner quelques signes de faiblesse... On se dit alors qu'on est vraiment maudits car nous avons loupé de très belles choses !!
A vrai dire, on ne sait pas trop où nous sommes ; quelque part en Beauce en tout cas, entre Etampes et Malesherbes...


* Vers 23 h 15, miracle, notre ligne d'orages semble se réactiver par l'arrière, et les coups de foudre commencent à être au rendez-vous. Coups de foudre souvent très puissants, un peu noyés dans la flotte, parfois très (trop) proches de nous - ça va durer pendant 1 heure environ... :

-8-
De la Bourgogne au Loiret : périple orageux du 24 avril 2011 Orages_1303768695

-9-
De la Bourgogne au Loiret : périple orageux du 24 avril 2011 Orages_1303768719

-10-
De la Bourgogne au Loiret : périple orageux du 24 avril 2011 Orages_1303768753

-11-
De la Bourgogne au Loiret : périple orageux du 24 avril 2011 Orages_1303768791

-12-
De la Bourgogne au Loiret : périple orageux du 24 avril 2011 Orages_1303768878


* Vers 00h30, l'orage est vraiment sur nous, et on sait que la cellule peut lâcher à tout instant un truc méchant... Je reste quand même à son contact, sous le parapluie, tandis que Chris et Olivier viennent de rentrer dans la caisse, quand celle-ci se charge en électricité une première fois et me lâche un violent coup de foudre qui fait tout trembler 500 m à peine devant moi... Shocked

-13-
De la Bourgogne au Loiret : périple orageux du 24 avril 2011 Orages_1303769043

-14-
De la Bourgogne au Loiret : périple orageux du 24 avril 2011 Orages_1303769074

Juste après ça, je vois tout bleu pendant 30 secondes... Twisted Evil ... Ebranlé dans mes certitudes de chasseur d'orages qui aime aller au carton (he he he...) , je décide quand même de rentrer dans la bagnole, complètement noyé, tout comme mes collègues...
L'orage se déchaîne alors tout autour de nous, c'est vraiment l'apocalypse, avec des puissants positifs qui claquent à quelques centaines de mètres de la voiture. On est comme des piles à ce moment-là !! Laughing


* Vers 1 h, la pluie se calme, nous décidons de shooter l'orage par l'arrière et nous aurons droit à de très jolies ambiances :

-15-
De la Bourgogne au Loiret : périple orageux du 24 avril 2011 Orages_1303769366

-16-
De la Bourgogne au Loiret : périple orageux du 24 avril 2011 Orages_1303769414

-17-
De la Bourgogne au Loiret : périple orageux du 24 avril 2011 Orages_1303769438

-18-
De la Bourgogne au Loiret : périple orageux du 24 avril 2011 Orages_1303769471


* Vers 1 h 30, nous voyons flasher une autre cellule plus au sud... En fait, après consultation des radars, il se trouve que ce sont les restes de la cellule balaise qui a pris naissance vers Bar-le-Duc en début de soirée, et qui est venue s'échouer là... Nous décidons d'aller voir de plus près de quoi il retourne, et vers 2 h du mat', nous assistons à un joli petit spectacle sur le Gâtinais, même si c'est un lointain :

-19-
De la Bourgogne au Loiret : périple orageux du 24 avril 2011 Orages_1303769664


Notre chasse s'arrête là ; il est temps de repartir vers Tournus, puis les Alpes pour mes deux compères... Nous sommes trempés, un peu frigorifiés (la température est tombée à 13°), mais contents quand même de ne pas nous être complètement viandés sur cette situ après autant de bornes faites !

Certes, ce ne sont pas les photos de l'année, mais c'est un bon petit début, en tout cas l'occasion de se rendre compte qu'on est un peu rouillés au niveau des cadrages et des réglages.
CHRIS et OLIVIER posteront sûrement un peu plus tard certains de leurs clichés, de meilleure qualité que les miens...

Retour Tournus : 6h15
Retour Haute-Savoie : 9h.... rideau !!!

Merci pour votre lecture et désolé d'être venu chasser sur vos terres, les gars !! Wink


Dernière édition par Will H71 le Mer 27 Avr - 2:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.will-hien-photography.com
moow
supercellule
supercellule
moow


Nombre de messages : 2662
Age : 59
Localisation : 78
Emploi : Au bord de l'eau.
Date d'inscription : 07/03/2008

De la Bourgogne au Loiret : périple orageux du 24 avril 2011 Empty
MessageSujet: Re: De la Bourgogne au Loiret : périple orageux du 24 avril 2011   De la Bourgogne au Loiret : périple orageux du 24 avril 2011 I_icon_minitimeMar 26 Avr - 7:31

Sympa votre balade, nous étions juste de l'autre coté, vers Chateaudun/Brou.
Vous avez pu apprécié nos jolis fils électriques Wink
Dommage pour la 14.
Beau ciel sur la 6.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/57205547@N07/sets
Perry
supercellule
supercellule
Perry


Nombre de messages : 1196
Age : 39
Localisation : Indre (36) - Châteauroux
Emploi : Prof certifié de S.V.T
Date d'inscription : 28/02/2009

De la Bourgogne au Loiret : périple orageux du 24 avril 2011 Empty
MessageSujet: Re: De la Bourgogne au Loiret : périple orageux du 24 avril 2011   De la Bourgogne au Loiret : périple orageux du 24 avril 2011 I_icon_minitimeMar 26 Avr - 9:17

Très sympa tout çà Smile

belle balade aussi !

il y en a du beau monde cette année en Beauce Wink (cellules et chasseurs) ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-centre.fr/
nonor
supercellule
supercellule
nonor


Nombre de messages : 2174
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/09/2006

De la Bourgogne au Loiret : périple orageux du 24 avril 2011 Empty
MessageSujet: Re: De la Bourgogne au Loiret : périple orageux du 24 avril 2011   De la Bourgogne au Loiret : périple orageux du 24 avril 2011 I_icon_minitimeMar 26 Avr - 11:22

Sympa le récit !
La cellule d'1h avait l'air pas mal électrique... une bonne pile ^^
Y'a pas de mal, les orages de Beauce ne sont pas propriétés privées !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nonor-photos.com
Will H71
Ligne de grain
Ligne de grain



Nombre de messages : 390
Age : 52
Emploi : Prof, journaliste pour Metallian magazine
Loisirs : Le Métal, les photos d'orages...
Date d'inscription : 30/12/2009

De la Bourgogne au Loiret : périple orageux du 24 avril 2011 Empty
MessageSujet: Re: De la Bourgogne au Loiret : périple orageux du 24 avril 2011   De la Bourgogne au Loiret : périple orageux du 24 avril 2011 I_icon_minitimeMar 26 Avr - 16:44

He he...
Ouais, je peux vous dire que pour la 14, j'avais fermé à f/11, voyant l'orage se rapprocher dangereusement...
Mais vu la puissance des éclairs dimanche soir, y a rien eu à faire !

Y a longtemps que je n'avais pas vu tout bleu pendant 30 secondes, ça fait plaisir ! Mes tympans en vibrent encore !!! Very Happy

Quant à vos fils électriques en Beauce, la prochaine fois, je viens avec une tronçonneuse ! ah ah... Y en a partout !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.will-hien-photography.com
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

De la Bourgogne au Loiret : périple orageux du 24 avril 2011 Empty
MessageSujet: Re: De la Bourgogne au Loiret : périple orageux du 24 avril 2011   De la Bourgogne au Loiret : périple orageux du 24 avril 2011 I_icon_minitimeMar 26 Avr - 17:02

Hello Will,

et ben mon s..... Laughing

Mais quelle idée de venir jusqu'à ma porte pour avoir une cellule qui crève sans passer me dire bonjour Twisted Evil Bon, t'as bien fait, j'étais pas chez moi Laughing

Tes ambiances sont bien sympas. Ta cellule électrique de milieu de nuit je l'ai vu, j'étais en train de rentrer d'Ardèche sur l'A6 aux environs de Montargis quand je l'ai croisé à 22h. Une vraie pile électrique à ce moment là avec des flashes toutes secondes au meilleurs moments. J'étais un peu frustré de ne pouvoir m'arrêter en profiter un moment. Heureux que tu ai été dessous pour m'en faire profiter finalement donc Smile
J'ai bien vu 2-3 impacts très très intenses, limite aveuglants déjà depuis l'autoroute, alors je comprends aisément le cramage de la 14 Wink

Bien joué en tout cas. Si tu repasses dans le coin dans le courant de l'année, tiens nous au jus !
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Will H71
Ligne de grain
Ligne de grain



Nombre de messages : 390
Age : 52
Emploi : Prof, journaliste pour Metallian magazine
Loisirs : Le Métal, les photos d'orages...
Date d'inscription : 30/12/2009

De la Bourgogne au Loiret : périple orageux du 24 avril 2011 Empty
MessageSujet: Re: De la Bourgogne au Loiret : périple orageux du 24 avril 2011   De la Bourgogne au Loiret : périple orageux du 24 avril 2011 I_icon_minitimeMar 26 Avr - 17:36

Ouais, c'est effectivement vers 22 h / 22 h 30 qu'elle a lâché les impacts les plus puissants, illuminant bien le CB. On était juste à la longer pour trouver un point de vue acceptable quand ça se passait...
Mais on a décollé trop tard d'Etampes en fait, on n'était placés trop au nord... Dès le premier flash observé, on aurait dû descendre tout de suite vers Pithivers.

Le temps de trouver un coin sans arbres et de se poser, celle-ci s'affaiblissait... pppffffff... on a loupé les meilleurs trucs à ce moment-là ! Je sais qu'on aurait pu faire un vrai carton à ce moment-là, mais il n'est jamais facile de réussir une chasse quand on ne connaît pas du tout le secteur ! Evil or Very Mad

Là, on avait l'impression de chasser dans les plaines américaines en pleine nuit ; nous, on est plus habitués à aller se poser sur un de nos spots que de parcourir les plaines de la Beauce ! Mais c'est cool, j'ai encore appris beaucoup de choses sur les orages de flux d'est lors de cette traque !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.will-hien-photography.com
Contenu sponsorisé





De la Bourgogne au Loiret : périple orageux du 24 avril 2011 Empty
MessageSujet: Re: De la Bourgogne au Loiret : périple orageux du 24 avril 2011   De la Bourgogne au Loiret : périple orageux du 24 avril 2011 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De la Bourgogne au Loiret : périple orageux du 24 avril 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 24-25 Avril 2011 dans l'Est du Loiret...
» Périple orageux
» Périple orageux entre Beauce et Bretagne
» Cieux "pré-orageux et orageux" du 08 mai 2011
» Orages monocellulaires du 24 avril 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Orages, prévisions, comptes-rendus, chasses :: Photos d'orages-
Sauter vers: