Hello les amis !
Me revoilà pour un petit récit...
* Dès le début d'après-midi, le ciel est vite devenu orageux sur le Jura.
J'espérais donc que ça prenne aussi un peu par ici, mais à part
un peu d'instabilité atmosphérique sur la Bresse, justement en provenance du Jura, pas grand chose à signaler par ici :
-1-
*
Vers 17 h, sur les radars,
je vois que les orages se dirigent enfin vers les contreforts occidentaux du Jura, dans un flux étrange de SE--->NO, et que ça risque donc de passer pas trop loin de chez moi, sur l'Est de la Saône-et-Loire.
Ni une ni deux, j'embarque le matos et me dirige vers Louhans, mais je me rends compte que la ligne est encore assez loin, et
je décide donc de pousser dans la plaine jusque devant Lons-le-Saunier.
*
18h - Le temps de trouver un endroit un peu dégagé,
je me retrouve face à un orage orographique modérément actif, présentant un petit arcus mal dessiné, ce qui me fait dire que la cellule n'est pas très puissante :
-2-
Cliché pris au 11mm... *
18h15 - A l'approche de Lons-le-Saunier, en arrivant sur la plaine, l'orage perd malheureusement immédiatement de sa vigueur mais j'observe quelques coups de foudre à l'avant du rideau de pluie. Changement de zoom, je passe au 24/70mm pour tenter des clichés plus proches :
-3-
-4-
*
18h30 :
les précipitations me passent devant, mais l'orage ne lâche plus que quelques intras sporadiques... Je le shoote une dernière fois sur la tranche pour la forme, au 11mm :
-5-
Fin de la chasse, je peux rentrer.
Rien de bien folichon à vrai dire, mais juste le plaisir en fin de journée d'observer un orage et de réussir les premiers clichés diurnes de l'année.
PS : Merci à Romain Viviani pour les coups de fil pour m'informer de ce qu'il voyait sur les radars.