Nombre de messages : 66 Age : 41 Localisation : Bruxelles - Evere Emploi : Chaîne audiovisuelle Loisirs : Les sciences naturelles Date d'inscription : 12/05/2010
Sujet: Orages monocellulaires du 24 avril 2011 Ven 6 Mai - 15:43
Durant la journée du dimanche 24 avril, Samina et moi-même sommes partis vers 14h30 de Bruxelles en direction de la région de Léglise, dans la province du Luxembourg, afin de traquer une ligne d'orages monocellulaires qui devait se former là-bas et relativement stagner (marais barométrique) d'après les modèles WRF de météociel et de Keraunos. Durant notre route, le ciel ne présenta pas grands choses comme nuage ce qui me confortait dans l'idée d'une convection locale, propice pour de bonnes prises de vues sans encombrements.
Arrivés à la frontière de la province de Namur et du Luxembourg, nous aperçûmes quelques cumulus médiocris en croissance rapide. Un coup d'oeil sur la carte satellite trahissait effectivement la formation de la ligne orageuse. Celle-ci commençait à coupé sur un axe Nord-Est / Sud-Ouest, la province du Luxembourg. Samina appuya davantage sur le champignon sans excès afin d'être au plus vite à notre point de vue pour immortaliser l'évolution des futurs orages qui faisait finalement l'objet de notre traque durant cette journée.
Dès notre arrivée, Samina se précipita vers son appareil pour commencer sa série évolutive et on peut dire une chose, c'est que la chance était avec nous car comme désiré, le ciel ne présenta pas un trop grand encombrement pour effectuer nos prises de vues. De mon côté, je n'ai pas tardé à sortir la caméra afin de commencer les timelapses dont j'avais besoin.
Crédit photo : Samina Verhoeven
État du ciel lors de notre arrivée sur place. On peut voir deux beaux médiocris virant au stade congestus
Sur la carte satellite, on observait déjà des cellules finir leur développement au Grand-Duché du Luxembourg et, assez proche de notre frontière, en Allemagne. Cela étant dans la continuité de notre ligne qui transitait exactement par notre point, nous nous confortions dans l'idée que le tout allait bien prendre et nous offrir une belle suite d'images.
Crédit photo : Samina Verhoeven
Peu de temps passa avant que des cumulus congestus ne daignent d'atteindre le stade de cumulonimbus calvus
Avant de passer au stade de cumulonimbus calvus, le futur orage nous offrit un très beau pileus que Samina s'empressa de photographier plusieurs fois au fur et à mesure que celui-ci se forma et puis fut percé par le nuage continuant son ascension.
Crédit photo : Samina Verhoeven
Cumulus congestus pileus
Ce que j'attendais depuis bien longtemps allait enfin se produire. C'est à dire, la formation d'une enclume sous l'œil de la caméra et dans un ciel relativement peu brumeux. J'obtins un bon résultat même si quelques nuages parasites passèrent devant la formation. Quant à Samina, elle s'offrit tout simplement le plaisir de photographier le passage du cumulus congestus en cumulonimbus calvus et, ce, en vue d'ensemble.
Crédit photo : Samina Verhoeven
On peut aisément observer la forme académique de l'orage en forme d'enclume.
Dès cette formation atteinte, on entendait des grondements réguliers sortir de la masse nuageuse au fur et à mesure que l'enclume se formait. Concernant les précipitations, elles furent modérées et réservées pour la France concernant cet orage, par contre, d'autres spécimens s'étant formés à l'est nous arrivaient tout doucement en donnant l'occasion à Samina d'effectuer une photographie panoramique de l'ambiance qui régnait.
Crédit photo : Samina Verhoeven
Bases de deux cumulonimbus capillatus. Un coup de foudre accompagné d'un éclair inter-nuageux furent observés juste à la gauche du rideau de pluie de droite. Celui-ci donna un claquement assez présent, ce qui donnait une idée de l'intensité de ce dernier.
Lorsque le soleil déclina tout doucement, on replia le matériel afin de progresser du côté nord-ouest des orages. Cela afin d'effectuer des prises de vues de ceux-ci baignés dans les couleurs orangées du soleil couchant. Arrivé dans la région de Libin, nous pûmes trouver un point suffisamment dégagé pour effectuer les dernières prises de vues de la journée dont en voici une, en format panoramique, effectuée par Samina.
Crédit photo : Samina Verhoeven
Cumulonimbus capillatus, en phase de dissipation, éclairé par le soleil couchant
Après cela, le soleil se coucha lentement en laissant la phase dissipative prendre de l'ampleur. De mon côté, j'ai eu tout ce que je désirais obtenir de cette journée. Le tout a été visionné, trié et à présent monté en une séquence résumant la situation de cette journée très calme et passionnante. Pour cette occasion, je me suis remis à composer une nouvelle musique afin de trouver quelque chose qui fonctionne bien avec les images.
Ci-dessous, vous pouvez visionner la vidéo de cet épisode orageux.
La séquence est également disponible dans une qualité supérieure sur le site "Belgorage" via ce lien : Vidéo
moow supercellule
Nombre de messages : 2662 Age : 60 Localisation : 78 Emploi : Au bord de l'eau. Date d'inscription : 07/03/2008
Sujet: Re: Orages monocellulaires du 24 avril 2011 Ven 6 Mai - 18:47
Toujours aussi sympas les panos, La lumière va bien sur le deuxième et belle enclume. Vidéo au poil, la tête dans les moumousses.
Will H71 Ligne de grain
Nombre de messages : 390 Age : 53 Emploi : Prof, journaliste pour Metallian magazine Loisirs : Le Métal, les photos d'orages... Date d'inscription : 30/12/2009
Sujet: Re: Orages monocellulaires du 24 avril 2011 Sam 7 Mai - 14:23
Yep, pas mieux ! Les panos me plaisent bien !
Louis supercellule
Nombre de messages : 1794 Age : 85 Localisation : To lose Emploi : Trouveur Date d'inscription : 16/02/2008
Sujet: Re: Orages monocellulaires du 24 avril 2011 Ven 13 Mai - 4:15
Je me suis replongé dans cette série, vraiment trop plaisante à regarder ... C'est marrant, en lisant le récit on a l'impression que c'est vraiment tout simple de se retrouver tranquillement au bon endroit, et au bon moment
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Orages monocellulaires du 24 avril 2011
Orages monocellulaires du 24 avril 2011
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum