Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011

Aller en bas 
+14
Basile D.
Tempete45
Amaury
Tarken25
nonor
Michael Baillie
Robin Richard
Perry
moow
Louis
Xav28
Cyril Leroy
Henri Buffetaut
Olivier BUHARD
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Robin Richard
supercellule
supercellule
Robin Richard


Nombre de messages : 1263
Age : 33
Localisation : Châtillon-Coligny et Orléans
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/01/2007

Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011   Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011 - Page 2 I_icon_minitimeLun 16 Mai - 15:17

Moi je vais attendre mercredi pour m'emballer un peu plus, car c'est encore un peu trop loin pour moi ^^
Mais ça ne m'empêche pas de surveiller les modèles pour voir si ça se confirme de run en run...

Citation :
Mai 2011 plus orageux que Mai 2009?

Mai 2009 c'était quand même ça (et nous sommes déjà à la mi-Mai) :
Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011 - Page 2 Mai

Là je vais faire la carte des jours d'orage depuis le 1er Mai pour voir où nous en sommes actuellement Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caelum.fr
Michael Baillie
Cirrus spissatus
Cirrus spissatus
Michael Baillie


Nombre de messages : 66
Age : 40
Localisation : Bruxelles - Evere
Emploi : Chaîne audiovisuelle
Loisirs : Les sciences naturelles
Date d'inscription : 12/05/2010

Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011   Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011 - Page 2 I_icon_minitimeLun 16 Mai - 22:27

Olivier BUHARD a écrit:
Ben moi, je suis dispo pour les 2... dimanche peut être pas avant 18h-19h, mais de toute façon ça risque de durer Very Happy
Je peux même prendre mon vendredi aprèm si y faut : par contre faudra que qlq'un passe me prendre si il décide de partir tôt, ce qlq'un éventuel Wink

EDIT :

Bon vais pas ouvrir un autre message...

Petit zyuetage rapide de GFS 0.5 de ce matin.
Les situ de jeudi et surtout dimanche ont l'air assez intéressantes. Je me dis qu'elles pourraient ressembler à ce qu'on à eu ces derniers temps : le potentiel est présent longtemps en terme de CAPE/LI sur zone, les TPE modérées mais significatives, leur advection est en tout cas continuel. Les pressions en altitudes restent élevées d'après ce modèle (Z500 à plus de 572 hPa) avec des T de l'ordre de -15°C au plus. MAis l'ensoleillement devrait être intéressant, ce qui va rendre les gradients thermiques verticaux sans doute assez raides et favorables.
Au sol ça ressemble à un marais barométrique assez chahuté, car on va se retrouver de nouveau au croisement de 4 centres d'actions antagonistes localement.
Bref. La situ me semble plutôt bien cernée depuis un bon moment, je serait étonné qu'il y ai un gros coup de théâtre d'ici là. Alors c'est vrai que c'est pas pour tout de suite, mais on peut sans doute dore et déjà parier que vendredi soir/nuit, samedi idem et dimanche soir/nuit aussi seront très orageux !
A surveiller lundi et mardi aussi !!

Voilà une situation que je surveille de près depuis déjà quelques temps étant donné que j'aime regarder les tendances à long termes Smile Il semble à première vue que cela tienne et tende à se propager vers le nord et donc la Belgique. Les valeurs de CAPE devraient enfin atteindre des taux intéressants pour nos régions car jusqu'ici, on n'a pas encore dépassé les 1200 j/kg pour cette année. Bref, les journées de jeudi à mardi sont actuellement à surveiller mais avec des pincettes bien entendu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phenomenes-naturels.com/index.php
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011   Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011 - Page 2 I_icon_minitimeLun 16 Mai - 23:17

Tout à fait Michael.ça reste encore assez flou tout ça, cela dit, j'aurais tendance à dire qu'on peut être relativement confiant sur ce que nous indique grosso modo GFS. Le flux reste globalement au sud ouest, assez lent, dans un contexte de marais barométrique sans vraie dynamique pour l'instant. Le tout remonte gentiment de jeudi à lundi soir, où un talweg d'altitude vient chambouler tout ça et apporter une composante plus frontale dans la nuit de lundi à mardi.
On vient d'en parler avé Gloulgoune, et on est plutôt sur cette option pour l'instant : des orages éclatent en après midi/soirée et nuit en remontant tous ces jours de Massif Central et la Bourgogne vers la Belgique et le Luxembourg, sans prendre de véritable organisation et éclatant de manière assez aléatoire, se déplaçant lentement.
Les choses devraient devenir très intéressantes dimanche soir.
MF malgré leur manque de peps sur les prévi départementales nous colle tout de même des orages ou des averses sur le site grand public (quelle horreur ce site, vraiment) dès jeudi... ils ne sont donc pas si à l'ouest que ça quelque part.
A mon avis, on en saura plus (et mieux), mercredi soir, avec les premières vraies prévis WRF...
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
nonor
supercellule
supercellule
nonor


Nombre de messages : 2174
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/09/2006

Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011   Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011 - Page 2 I_icon_minitimeMar 17 Mai - 3:46

Fouyou le dernier run GFS !!! Samedi, dimanche et Lundi, c'est le jackpot !! Vais prendre mon Lundi et le Mardi matin moi si ça continue...
Les sondages donnent des sommets qui viennent allègrement taper l'equilibrium level à 12 000 m au Nord du massif central... par contre ça n'a pas l'air de vouloir remonter beaucoup vers le Nord sur ce dernier run.
Les TPE, la CAPE et les points de rosée ont été réévalués à la hausse, avec une belle stabilité et apothéose le Lundi soir. La dynamique, j'ai un peu plus de mal à la voir franchement (vents d'altitude assez modérés, convergence pas très marquée), mais là dessus je suis pas encore très à l'aise, je dis peut-être des bêtises, Olive je te fais confiance pour nous analyser ça Smile .

Jeudi et Vendredi ça devrait être un peu plus mou par contre.

A suivre mais je sens qu'une chasse sur plusieurs jours se profile bounce

Lundi soir, c'est le... 25 Mai 2009... euh 23 Mai 2011 lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nonor-photos.com
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28


Nombre de messages : 2487
Age : 41
Localisation : Chartres
Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!
Date d'inscription : 08/06/2009

Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011   Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011 - Page 2 I_icon_minitimeMar 17 Mai - 8:36

Nous nous emballons pas! Gfs commence à modérer pour Lundi et étend jusqu'à mercredi maintenant donc rien n'est tracé pour le début de la semaine prochaine.
Idem pour dimanche tout ce calme ... mais maintient un gros potentiel vendredi et samedi. WRF météorologic commence à sortir... c'est du local et du diurne pour jeudi du côté de Montargis, Auxerre et Dijon... quelques averses locales sur le Perche aussi. Et tout ça n'avance guère!!! ça sent les grosses moumousses roses bonbons!
Pour moi c'est trop éphémère encore pour jeudi, je table plus pour vendredi.
Modello voit que dale pour le week end ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xavier-delorme.book.fr/
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011   Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011 - Page 2 I_icon_minitimeMar 17 Mai - 11:13

C'est vrai Xav, faut garder la tête froide les amis. GFS à du mal à donner dans la constance avec ce genre de situ et il y a de quoi tout de même. Dynamique molle de chez molle, hautes pressions en altitude, le talweg sur le run de ce matin n'arrive plus à avancer dans les terres comme prévu hier, les TPE850 et CAPE et LI sont revus à la baisse de manière significative...
Bref. ça sent le contexte dominé par l'absence de vent en bc et forte insolation, quelque chose que GFS gère très mal dans le sens où il déclenche facilement de la convection alors que souvent il ne se passera rien.
Il faut d'avantage s'attendre (en tout cas à la vue des modèles pour l'instant) à la possibilité d'averses très localisées et aléatoires, avec partout ailleurs comme tu le dit Xav, de la moumousse, mais rien dessous.
Les forçages locaux, si ils prennent, seront intéressants car il y a du potentiel, mais il faut qu'ils aient lieu... ça va être pas simple à gérer je sens, faudra être quasiment sur place si ça pète.

Bon, on est encore trop loin dans le temps de toute façon... Je pense que demain soir, ça sera plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Cyril Leroy
supercellule
supercellule
Cyril Leroy


Nombre de messages : 2083
Age : 42
Localisation : Chartres (Eure et Loir 28)
Date d'inscription : 17/01/2007

Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011   Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011 - Page 2 I_icon_minitimeMar 17 Mai - 11:28

Attention le run de 00z est souvent "foireux".
C'est vrai que c'est peu en deça par rapport à hier.

Je pense que le 06z sera meilleur.

Le CEP a changé quand à lui.
Il voit l'instabilité jeudi (orographie), vendredi, samedi et dimanche. et voilà. Mais que en évolution diurne sans orage nocturne.

Etonnant que MF (qui suit CEP) reste calé comme hier (petit risque instable jeudi, vendredi et samedi) et une menace plus importante dimanche et lundi.

A voir, mais rien n'est calé....c'est la bazar!
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyril-leroy.com
nonor
supercellule
supercellule
nonor


Nombre de messages : 2174
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/09/2006

Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011   Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011 - Page 2 I_icon_minitimeMar 17 Mai - 12:07

Citation :
Dynamique molle de chez molle, hautes pressions en altitude, le talweg sur le run de ce matin n'arrive plus à avancer dans les terres comme prévu hier

OK Merci Olive, j'étais pas sûr d'avoir bien compris le modèle, c'est donc bien mou. Est-ce que ça pourrait pas le faire à la 25 Mai 2009 (plusieurs jours où il ne se passe rien malgré une énergie bien présente toujours au même endroit, qui s'accumule, puis explosion) ?
ça y est je crois que le chasseur d'orages supercellule fantasme style est ancré en moi lol

Par contre pour moi Jeudi et Vendredi y'aura rien. A voir parce qu'on n'y est pas encore, et ça change.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nonor-photos.com
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011   Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011 - Page 2 I_icon_minitimeMar 17 Mai - 12:17

nonor a écrit:

ça y est je crois que le chasseur d'orages supercellule fantasme style est ancré en moi lol

Par contre pour moi Jeudi et Vendredi y'aura rien. A voir parce qu'on n'y est pas encore, et ça change.

Laughing Nonor Wink

ça y est t'es contaminé !
ça peut changer encore pas mal oui, donc pas de panique. Jeudi c'était pas franchement prévu par ici de toute façon. Plus orographique qu'autre chose, vendredi, les modèles se contredisent en permanence, signe de la difficulté à vraiment appréhender cette situ. ça va sûrement se déterminer le jour même, donc faut prévoir le créneau pour se libérer au cas où, sans d'emblée s'y jeter tête baissée (à moins qu'il n'y ai un franc changement...)
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011   Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011 - Page 2 I_icon_minitimeMar 17 Mai - 12:33

Attention à GFS qui gère bien mal les marais baro...A suivre avec le run qui arrive!
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28


Nombre de messages : 2487
Age : 41
Localisation : Chartres
Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!
Date d'inscription : 08/06/2009

Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011   Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011 - Page 2 I_icon_minitimeMar 17 Mai - 13:36

Ah ba c'est plus à Fontainbleau ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xavier-delorme.book.fr/
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011   Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011 - Page 2 I_icon_minitimeMar 17 Mai - 13:51

Xav28 a écrit:
Ah ba c'est plus à Fontainbleau ^^

?? c'est à dire Xav ?

Si c'est d'une localisation dont tu parles pour les orages de fin de semaine, à mon humble avis personne ne peut vraiment dire quoi que ce soit pour l'instant. Tu le sais sûrement d'ailleurs Wink

Mais alors, sinon ??
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28


Nombre de messages : 2487
Age : 41
Localisation : Chartres
Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!
Date d'inscription : 08/06/2009

Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011   Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011 - Page 2 I_icon_minitimeMar 17 Mai - 14:15

C'est la fameuse expression "pour la sortie de dimanche, c'est plus à Fontainbleau mais à annulé" ^^
Bref, vendredi soir le potentiel est en marge du MC par débordement... samedi soir c'est mieux avec une faiblesse de l'anti.qui remonte... donc tout n'est pas encore jouer mais faut pas s'attendre à quelques choses d'étendu comme l'annonce GFS!
A suivre!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xavier-delorme.book.fr/
Louis
supercellule
supercellule
Louis


Nombre de messages : 1794
Age : 84
Localisation : To lose
Emploi : Trouveur
Date d'inscription : 16/02/2008

Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011   Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011 - Page 2 I_icon_minitimeMar 17 Mai - 14:19

Hello !

Je crois qu'on ne peut rien dire de toutes façons tant qu'on n'est pas proche en échéance (moins de 2 jours). Bon, c'est tout le temps vrai mais plus particulièrement dans ces situs de marais. Car tout dépendra des forçages locaux et des petits décrochements d'anomalies d'altitudes en périphérie de la circulation atlantique au nord, et de la goutte froide portugaise au sud. En tout cas c'est l'enseignement qui en est ressorti des différentes situs de la semaine dernière.
Là par exemple on aurait jeudi soir un très léger talweg d'altitude circulant sur le N en soirée, qui pourrait garantir un peu plus d'activité dans le NE.
Après il y a les alentours de Dimanche où la dynamique pourrait être plus généralisée.

En tout cas les masses d'air prévues font déjà baver sur un sacré potentiel Very Happy


Dernière édition par Louis le Mar 17 Mai - 15:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/louis-hecker/
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011   Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011 - Page 2 I_icon_minitimeMar 17 Mai - 15:46

Xav28 a écrit:
C'est la fameuse expression "pour la sortie de dimanche, c'est plus à Fontainbleau mais à annulé" ^^

J'l'a connaissais pô celle là Wink

Xav et Loulou, nous sommes donc d'accord Wink

Tiens en passant, les pictos orages fleurissent chez MF pas très loin de chez nous... Puisaye, Sancerrois et autres pour jeudi et vendredi...

Une preuve de plus que c'est tendu sur la prévi...
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011   Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011 - Page 2 I_icon_minitimeMar 17 Mai - 15:50

Mouais... Oh le beau marais baro... Sur CEP Vendredi

Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011 - Page 2 ECM1-72_kfj7

Et Ukmo...

Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011 - Page 2 Fax72s_xox6

Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011 - Page 2 Fax96s_xai6

Jeudi?

Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011 - Page 2 Fax60s_zjw6[img]
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28


Nombre de messages : 2487
Age : 41
Localisation : Chartres
Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!
Date d'inscription : 08/06/2009

Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011   Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011 - Page 2 I_icon_minitimeMar 17 Mai - 19:16

Il va falloir surveiller aussi c'est la Normandie ^^
Jeudi petit bourgeonnement un peu partout mais rien de spectaculaire, surtout vers Vosges et Meuse... Vendredi, convection sur le MC, Berry, Bourgogne voir localement la Normandie mais rien pour la nuit, je dirais. Samedi je pencherais pour un axe Normandie Poitou et un autre Dijon, Limoges avec organisation ou 2ième pulsation pour la première partie de nuit (à confirmer avec les WRF)... dimanche tous à l'Est d'un axe Châtearoux Reims vers midi qui fonce vers l'Est... un scénario parmi d'autres.

Après c'est le 25 au soir qu'il faudra surveiller Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xavier-delorme.book.fr/
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011   Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011 - Page 2 I_icon_minitimeMar 17 Mai - 19:50

Dans les grandes lignes, je suis d'accord avec toi Xav... 25 Mai, un hasard?

Concernant le reste de la prévi, avec Cyril nous nous tatons pour partir 3 jours... Vendredi et Samedi Massif Central. Dimanche situ très instable et bien dynamique, plutot vers Dijon!
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Perry
supercellule
supercellule
Perry


Nombre de messages : 1196
Age : 39
Localisation : Indre (36) - Châteauroux
Emploi : Prof certifié de S.V.T
Date d'inscription : 28/02/2009

Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011   Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011 - Page 2 I_icon_minitimeMar 17 Mai - 21:26

si vous allez sur le massif central samedi je suis votre homme je suis à Chateauroux à partir de 12h30 !

je dors sur le 18 vendredi soir au cas où!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-centre.fr/
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011   Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011 - Page 2 I_icon_minitimeMer 18 Mai - 1:24

Bon, ça se précise tout ça...

La dégradation semble vouloir arriver plus particulièrement Samedi...

En effet les indices d'instabilités sont bien haut...

Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011 - Page 2 96-505_hsu8

Et la masse d'air semble bien dynamique...

Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011 - Page 2 96-100_jxj9

Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011 - Page 2 96-101_pze1

Bref, c'est encore un peu volatile (mais bien prometteur)... W and S
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Cyril Leroy
supercellule
supercellule
Cyril Leroy


Nombre de messages : 2083
Age : 42
Localisation : Chartres (Eure et Loir 28)
Date d'inscription : 17/01/2007

Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011   Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011 - Page 2 I_icon_minitimeMer 18 Mai - 7:07

Méchant run de 18z! Il n'y aurai plus que samedi de valable...
Meme le 25 mai unwooook!

J'espère qu'il va revenir a la raison sur le 00z...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyril-leroy.com
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28


Nombre de messages : 2487
Age : 41
Localisation : Chartres
Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!
Date d'inscription : 08/06/2009

Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011   Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011 - Page 2 I_icon_minitimeMer 18 Mai - 8:03

Et bien non ça se confirme mon cher Cyril! Et oui GFS aime nous faire baver pour rien!
Gros potentiel MC et alentour pour vendredi mais rien de très nocturnes (pour le moment), grosse poussée par la sud pour dégager l'anti samedi favorisant un gros bordel orageux en soirée (MCS)... et dimanche repos ^^ LOL!!
Allez faire votre chasse de 3 jours dans le MC y a que ça à faire! Moi je me tâte pour Châteauroux vendredi soir... samedi ben les plaines de Beauce me conviendront (foudre sur éolienne? Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xavier-delorme.book.fr/
Perry
supercellule
supercellule
Perry


Nombre de messages : 1196
Age : 39
Localisation : Indre (36) - Châteauroux
Emploi : Prof certifié de S.V.T
Date d'inscription : 28/02/2009

Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011   Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011 - Page 2 I_icon_minitimeMer 18 Mai - 8:32

alors qui vient prendre l'appérot samedi??? ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-centre.fr/
Cyril Leroy
supercellule
supercellule
Cyril Leroy


Nombre de messages : 2083
Age : 42
Localisation : Chartres (Eure et Loir 28)
Date d'inscription : 17/01/2007

Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011   Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011 - Page 2 I_icon_minitimeMer 18 Mai - 9:23

LOL Xav! Tu es vraiment Omnubile par la foudre sur éolienne!
MF continu a patauge pour ce week-end et voit le plus fort pour dimanche et jours suivant.....tout le contraire de GFS!
Cep est en train de sortir....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyril-leroy.com
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011   Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011 - Page 2 I_icon_minitimeMer 18 Mai - 10:30

Mouais, rien de nouveau sous le soleil en somme... Néanmoins ECMWF et GFS ont tendance à ce rapprocher ce matin tout de même. Et comme le dit Xav, maintenant c'est pour samedi. Cela étant je reste dans l'idée qu'il est encore bien trop tôt pour avoir une idée vraiment précise, aucun modèle n'est parvenu jusqu'à présent à donner une idée claire et stable de la situ à cette échéance du 21/22...
MF reste globalement dans les choux, mais les zones sympos sont plus durablement fixées : par exemple, puisaye et sancerrois restent depuis 2 ou 3 jours en risque d'orages possible jeudi et vendredi...

Il faut continuer à ... attendre
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Contenu sponsorisé





Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011   Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011 - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prévis orages pour la 2ème quinzaines de mai 2011
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Orages le 30 Mai 2011?
» Orages des 30 Avril et 02 Mai 2011
» Orages du 28 juin 2011
» Orages en Savoie le 02 mai 2011
» Orages le 12 et 13 juillet 2011!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Orages, prévisions, comptes-rendus, chasses :: Prévision de temps instable et orageux-
Sauter vers: