Comme beaucoup d'entre vous, j'étais aussi sur le pied de guerre dans l'Est du Loiret... Heureusement, car de toutes façons j'habite là...
Vers 21h, je décide de sortir pour voir ce qu'il en est... Pour le moment, rien de très folichon. J'observe plusieurs rideaux de précipitations distincts, mais l'activité électrique est très faible voire nulle...
Néanmoins, j'observe aussi le développement d'un cumulus congestus (à droite du cliché) qui pourrait bien évoluer en Cb
1 - 21h14
Pour le moment je suis plutôt pessimiste quant à la situation... Mais vers 21h30 les choses semblent évoluer quelque peu. Le cumulus congestus que j'observais évolue peu à peu en cumulonimbus, tandis que le rideau de précipitation de l'autre cellule commence à devenir de plus en plus épais.
2 - 21h26
D'ailleurs, les premiers flashs sont visibles et le tonnerre se fait entendre. Il ne s'agit pour le moment que d'éclairs intra-nuageux.
3 - 21h30, zoom sur le rideau de précipitations :
Alors que la cellule de gauche est de plus en plus active (mais ne donne toujours que des intra-nuageux), le petit Cb qui vient de se développer lâche un coup de foudre.
4 - 21h45
Puis, sans crier gare, un puissant et surprenant éclair positif vient ébranler le paysage et s'abattre juste devant l'épais rideau de précipitations... Les réglages de l'apn n'étaient pas fait pour ça... (hein Basile ?!) ^^
5 - 21h55
La nuit tombe peu à peu, et suite à l'éclair positif, l'activité électrique devient de plus en plus intéressante !
6 - 22h02
7 - 22h12
8 - 22h17
Et la cellule s'en va petit à petit vers le Nord...
9 - 22h29
Mais dans le même temps, j'observe par moment de puissant flashs dans mon dos. Une petite cellule passe à mon Sud-Est, sur l'extrême Nord-Est du Cher.
10 - 22h34
Au dessus de moi, j'observe aussi la formation de nuages instables aux bases lisses et sombres qui donnaient quelques gouttes de temps en temps. Je surveille ça, car il s'agit très certainement d'une cellule en formation...
Et ce fut le cas. Environ 30min plus tard, ces nuages instables à l'étage moyen évoluèrent en une cellule orageuse un peu plus au Nord.
11 - 23h12
Mais, alors que le ciel est désormais étoilé au dessus de moi, j'observe la formation d'un imposant Congestus à environ 5km vers l'Est. Là aussi je soupçonne la formation d'une future cellule orageuse...
Et vers 23h30, pour mon plus grand plaisir, le premier éclair nuageux éclaira toute la structure de ce jeune Cumulonimbus Calvus, tandis que l'autre cellule continuait sa route vers le Nord.
12 - 23h27
Je place donc mon apn en position verticale afin d'avoir le sommet du Calvus. Les intra-nuageux sont puissants et éclairent toutes la structures ! (les flashs sont visibles depuis l'Indre)
13 - 23h28
Comme la précédente, la cellule continue sont chemin vers le Nord, mais donne toujours de puissant éclairs !
14 - 23h49
Pendant que je photographiais celle-ci, une autre cellule s'était formée vers l'Ouest...
15 - 00h14
16 - 00h30
Et, pour finir, une autre cellule se forma à moins de 10km vers l'Ouest, avant de filer vers le Nord. Son activité électrique était essentiellement intra-nuageuse, mais son rideau de précipitations était épais !
17 - 00h54
Voilà pour cette soirée/nuit forte en électricité ! =)