Hello les loulous,
j'arrive enfin à trouver un peu de temps pour vous poster quelques images de cette petite traque entre Bromeilles et Montargis ce 19 mai au soir. Une belle balade entre ciel clair à l'ouest, où une masse d'air sec venant du nord ouest signa la fin des orages et de jolies grosses madames plutôt toniques à l'est.
Départ de chez moi vers les 19h40, lorsque je me rends compte qu'un amas orageux qui s'était formé à l'est d'Orléans ne voulait vraiment pas crever... Signe qu'il était pérenne, donc fallait pas le rater puisqu'il était à quelques dizaines de kilomètres de chez moi... Hop décollage. Et à peine 10 minutes de route plus tard je commence déjà par tomber sur le horse shoe vortex dont je vous ai déjà parlé :
1-
Je me dis que les choses partent bien
Je file donc en direction de Bromeilles, au sud de Puiseaux où le point de vue (qui porte jusqu'à la centrale de Gien, autant dire qu'on y voit tout le sud est du Loiret) devrait être idéal !
A hauteur de Sermaines, ne peux m'empêcher de prendre quelques vues de l'animal. Le spectacle est plus que prometteur :
2-
Je passe Puiseaux...
3-
... et arrivé à Bromeilles !
4-
Je me dis que j'ai bien fait ! L'averse donne pendant un bon moment de la voix. Le tonnerre parfois est très fréquent, sans pour autant donner de beaucoup de coups de foudre. L'électricité reste principalement cachée dans le nuage.
L'air sec commence à envahir le ciel au dessus de moi et dessine dans la base du Cumulonimbus des arabesques et des bouches déchiquetées, puis un entonnoir de nuage descend lentement vers le sol :
5-
6-
Tout le monde s'en va doucement vers le nord est...
7-
... alors que plus au sud, un mastodonte pointe finalement le bout de son nez. Et quel pif !
8-
Le père Moow, au téléphone me confirme qu'il s'agit là de la seule et dernière cellule vaillante du quartier... Sur le coup j'ai du mal à quitter l'averse qui ient de me survoler et semble encore promettre de bien belle choses, mais finalement, je file en direction de Montargis, non sans un dernier regard insistant vers la belle plus au nord !
9-
Aller, on file ! Plein gaz vers Montargis. Je n'ai pas les coordonnées de Robin ce jour là, dommage...
Une fois arrivé au sud de la cité, à Mormand sur Vernisson, la nuit tombante me livre les détails des ourlets festonnés de l'enclume qui s'éloigne encore un peu plus :
10-
Quelques derniers inter éclatent sous la base... il faut allonger la focale pour arriver à avoir les plus grands d'entre eux :
11-
22h45 : je tente quelques dernières prises sous la corne du monstre. Au dessus les étoiles font de nouveau la loi et régneront sans partage sur la nuit.
12-
Retour à minuit. Un bon dodo avec plein de belle lumière dans la tête. Et un grand merci à Moow pour ces tuyaux en cours de route