Bonjour,
Voici ma petite contribution pour cette vague orageuse de fin juin ayant concerné une large partie de la France, dont le Nord-Pas-de-Calais.
Epargné la nuit du 27 au 28 juin et ayant raté la cellule super électrique ayant touché le Béthunois et le pays Lillois, je saute sur l'occasion de voir arriver depuis la mer des orages remontant de Normandie.
Ils suivent une direction SSO-NNE et je pars donc 1 heure à l'avance pour anticiper leur passage dans le détroit du Pas-de-Calais. Un peu moins d'1 an plus tard et le fameux 14 juillet 2010, j'ai donc le plaisir de revoir un orage traverser ce beau site des Deux Caps...
Niveau technique, pour la capture des impacts diurnes, voici la méthodologie utilisée (pas de filtre pour garder les ramifications, pas de déclencheur automatique) :
- pose de l'appareil sur un support stable pour obtenir un bon maintien de celui-ci (un poteau de clôture en bord de falaise - compte tenu du contexte, je n'avais pas le temps d'installer un trépied)
- fermeture maximale de l'objectif (F/22) pour augmenter tant que possible le temps de pose (jusqu'à 1/5s - d'où la nécessité de le poser sur un support stable)
- mise en mode rafale pour assurer 2/3 prises après le premier déclenchement manuel
- hyper concentration et visée directe sur le paysage, sans regarder dans le viseur de l'appareil, cela permet d'avoir un réflexe plus rapide.
Le bilan est d'environ 1 impact / 2 correctement capturé.
Voici les meilleures prises du jour :
Arrivée sur site, le ciel montre déjà un contraste sombre pour mettre dans l'ambiance :
Je descend sur la plage et j'attend en regardant vers le Gris-Nez. D'après ce que j'avais anticipé en lisant le radar, ça n'est l'affaire que de 10 minutes d'attente...
Et effectivement, 10mn plus tard (coup de bol sans doute ^^), belle entrée en matière avec 3 impacts sur le gris-nez. Pas de photo, je n'étais pas prêt. La pluie arrive un peu, je remonte donc sur la falaise près du parking pour trouver un abri au cas où, beaucoup de "touristes" partis se baigner plient bagages aussi.
Voici les premiers clichés, l'orage est distant de plus de 10 km :
Double impact ramifié :
Autres impacts simples :
Ca y est, l'orage passe le premier cap et se situe dans la baie de Wissant, à 3/4 km de distance à présent. Ca impacte régulièrement en mer, un positif :
Double impact qui s'entrelace :
A partir de ce moment, je suis cerné, ça s'active au nord avec l'avancée de l'orage, alors que derrière (sud-ouest, Baie de Wissant) ça reste toujours actif. Voici le seul impact que j'ai pu capturer dans cette direction (il y en avait moins par là), derrière les beaux rideaux de pluies :
Pour finir, quelques mammatus pointent leurs protubérance à ma verticale :
Et enfin, pour l'ambiance, deux compos en noir&blanc de cette situation :
La menace approche, il faut battre en retraite :
Voilà pour les principaux clichés de cette petite chassounette, courte mais efficace! Au moins je ne rentrerais pas bredouille de cet épisode de fin juin, ça m'évitera un petit coup de déprime suite au raté de la nuit précédente ^^
A+!