Quelques photos de cette magnifique chasse à l'orage.
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on était nombreux dans les environs d'Evreux le 27 au soir !
Nous sommes restés à Mantes-la-Jolie jusque vers minuit sur un très joli point de vue, très proche de celui qu'on avait le 25 mai 2009 (En fait, à 100m), mais un poil plus haut et avec un angle de vue plus large.
Puis, sur conseil de Moow et Olive, direction Evreux : c'était bien là qu'il fallait être, mais c'était flottus lès merdicus !
Quand même, après avoir dédaigné moult points de vue autour de Verneuil sur Avre, on a pu avoir un petit quelque chose, par miracle, avant de se faire saucer.
Là, la bonne décision est prise par les trois équipages (Olive et Moow, Henri et Cyril, Nous avec Basile, Jean-Jacques, Amaury, Bruno de Brunoy et moi-même Nonor Bruno), direction le sud de Chartres !
Petite hésitation sur le point de vue, puis ambiance magique pendant un bon quart d'heure. Entourés de cellules, dans un champ battu par un vent puissant, les premiers impacts se montrent :
Puis, le multi-impact suivi d'un assourdissant... vacarme de chasseurs d'orages au comble de l'excitation !
Un petit rétro-éclairage alors que je tournais l'appareil vers la cellule qui passait à l'Est (il y en a qui doivent avoir réussi à choper un sacré coup de foudre !)
Puis, départ vers l'Est pour tenter d'intercepter une autre cellule remontant vers le Nord-Nord-Est.
Nous l'aurons ensuite en évacuation, auprès d'un beau silo (grâce à l'instinct d'Amaury qui nous a emmené dans une direction qu'il fallait oser) :
les dernières lueurs de cet orage sont alors magnifiées par les premières lueurs de l'aube :
http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=123305Coucher à 8h... Lever en catastrophe à 17 ! Pas besoin de consulter les 18 appels en absence pour savoir ce que j'ai à faire. C'est reparti pour un tour ! Avec Basile, Bruno de Brunoy et Jean-Jacques, direction Meaux, puis plein Est. Là, un gigantesque arcus nous fait un pied de nez en se désagrégeant sous nos yeux. Nous remontons vers le Nord chercher un point de vue sur la Marne. Pari réussi, mais l'orage avec début d'arcus que nous voyons arriver sur nous ne délivre aucun impact...
Navigation à vue vers Château-Thierry, puis soudain la pluie s'arrête (en quelques dizaines de mètres, vraiment impressionnant) et nous apercevons une boule cumuliforme couleur violet-bleu nuit... magnifique !
Une petite excursion dans les chemins du côteau et nous voilà devant un énorme bouillonnement en évacuation.
La succession des photos montre une rotation autour d'un axe quasi-horizontal. On la voit d'ailleurs avec le flou de pose longue sur cette photo.
Après quelques minutes d'attente, il nous gratifie d'un semi-extranuageux, qui sera la meilleure et dernière photo pour moi (les autres ont de beaux spiders !) :
http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=123417&d=&dept=®ion=&motcle=&start=24&auteur=&ord=Retour dans un paysage aux molles ondulations battues par la pluie, illuminé comme en plein jour...
Que de souvenirs ! Merci aux co-chasseurs copilotes pour toute cette adrénaline partagée !