Bonsoir les passionnés.
Deuxième journée d'orage après une nuit déjà mémorable, départ vers 16h direction Reims!
Arriver vers 18h20 sur les bords de la montagne de Reims, les hostilités commencent à se mettre en place:
1/
Les nuages sont bouillonnant, ça s'annonce comme prévu!
2/
Direction Rethel pour suivre ce nuage prometteur, le temps d'arriver là bas c'est devenu un CB monstrueux avec des rideaux de grêles bien blanc!! Gros grêlons? L'orage se situe entre Rethel et Vouziers.
3/
La zone est fortement active, vers notre nord, direction Charleville, une imposante cellule convective semble bien costaud!
4/
5/
Pendant ce temps, vers notre Est et Sud Est, un autre front orageux se met en place avec quelques mamma:
6/
A l'approche de ce système, au dessus de nos têtes, un banc de nuage suspect s'est organisé allant même jusqu'à l'orage! On est cerné!
7/
L'orage arrive, le vent devient violent, on essaye de trouver un abri pour éviter la grêle! La poussière est soulevé avec force, c'est incroyable! Quand on traverse les villages, c'est encore plus impressionnant! Les poubelles jonchent les rues, les feuilles et petites branches volent dans tous les sens! C'est du délire! Allez on fonce sur une petite route pour prendre un drôle de nuage rasant le sol!! Tout ce complexe tournoyait étrangement ... le temps de faire 2 photos accroupi en ce faisant cinglait le visage par la poussière et on s'est vite réfugié sous un hangar. Voici la bête:
8/
Dommage que je n'ai plus de caméra pour immortaliser cette formation nuageuse ...
Bref, on s'est ensuite redirigé vers Reims mais ce fut assez difficile, de nombreuses routes inondés voir coupées, quelques arbres et branches aussi...
Les cellules renaissaient vers Sézanne, nous pouvions les voir mais un loin:
Une cellule prenait direction Reims, espérant une foudre sur la ville, je n'ai eu droit qu'à quelques internuageux passant au dessus de la ville et les seules foudres étaient sur la Montagne de Reims:
9/
Nous sommes parti vers Soissons pour accueillir les cellules qui remontaient de Paris, c'était bien électrique mais toute l'activité était noyée dans le rideau de pluie!! Que de gros flash tout blanc! Dommage ... on est rentré sur cette déception... cette journée fut tout de même fort sympathique, différente de la veille.