Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Prévisions saisonnières

Aller en bas 
+3
Chad Artaud
Xav28
Henri Buffetaut
7 participants
AuteurMessage
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Prévisions saisonnières Empty
MessageSujet: Prévisions saisonnières   Prévisions saisonnières I_icon_minitimeVen 30 Mar - 16:54

Voici un site qui avait bien cerné la tendance du mois de Mars!

http://www.meteoexpres.com/previ-saiso.html

Je le met dans un coin de ma tête, nous verrons ce qu'il adviendra! pig

Enfin, j'ajouterais la tendance définie par la chaine météo...

"cette année présente des similitudes avec 2011 (printemps sec après une vague de froid hivernal marqué), mais en raison de la variabilité du climat il est peu envisageable que le même scénario se reproduise. Le point commun de la sécheresse devrait se poursuivre par une saison orageuse active mais aussi par un risque de fortes chaleurs cet été. A ce sujet, quelques similitudes existent avec l’année 2003.

Pour la première fois depuis plusieurs années, les signes avant-coureurs d'une canicule estivale sont importants : d'une part l'asséchement progressif des sols européens ne permettra pas un rafraichissement de l'atmosphère par évaporation, et d'autre part, il y a certaines similitudes avec les années 1974 et 1975, dont les hivers furent très secs, et qui ont abouti à l'année exceptionnellement sèche et chaude de 1976.

Avril : un peu plus perturbé. La plupart des modèles étudiés envisage la poursuite d'un temps toujours plus doux que les moyennes. Des perturbations océaniques pourraient apporter des passages pluvieux dans un flux de sud-ouest, tandis que les orages pourraient se multiplier au sud et notamment en montagne.

Mai : selon les modèles numériques, il s’agirait d’un mois estival souvent très chaud et encore assez sec. Les orages seront d’actualité. Ils risquent d’être plus fréquents dans le sud à proximité des Pyrénées et sur les Alpes.

Juin : chaud et orageux. Il faut s’attendre à une configuration estivale alternant les périodes de fortes chaleurs et les dégradations orageuses. Il est très difficile à cette échéance de connaître l'intensité des orages mais les modèles étudiés sont assez constants dans cette prévision, qui correspond assez souvent aux années « Neutre » ou « Nino ».

Cette tendance globale pourrait se poursuivre par un été caractérisé par de fortes vagues de chaleur et des orages potentiellement violents. Si l'année dernière, l'été avait été finalement assez maussade avec le retour des perturbations océaniques salvatrices, le scénario de cet été serait un peu différent avec des précipitations plus aléatoires mais parfois fortes en raison des orages.

La présence de ces orages pourrait maintenir une certaine humidité des sols superficiels malgré le fait que l’eau ne s’infiltre pas dans les nappes phréatiques en ruisselant et en s’évaporant.

Au final, à la différence de l’été dernier, l’été 2012 devrait s’avérer plus chaud sur la durée mais aussi plus orageux. Les températures pourraient alors rester entre +1° et +1,5° au-dessus des moyennes, aussi bien en juillet qu’en aout."
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Prévisions saisonnières Empty
MessageSujet: Re: Prévisions saisonnières   Prévisions saisonnières I_icon_minitimeVen 30 Mar - 18:44

Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28


Nombre de messages : 2487
Age : 41
Localisation : Chartres
Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!
Date d'inscription : 08/06/2009

Prévisions saisonnières Empty
MessageSujet: Re: Prévisions saisonnières   Prévisions saisonnières I_icon_minitimeSam 31 Mar - 10:41

pffff c'est parlé pour ne rien dire ces prévisions.... la canicule de 2010 et 2011, je l'attends toujours... parlons concret et concentrons nous sur la magnifique synop de prévu pour la semaine prochaine qui risque d'être bien explosive dans le SO!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xavier-delorme.book.fr/
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Prévisions saisonnières Empty
MessageSujet: Re: Prévisions saisonnières   Prévisions saisonnières I_icon_minitimeSam 31 Mar - 10:43

Oui et en méditerranée... Avec Henri qui rentre en France! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28


Nombre de messages : 2487
Age : 41
Localisation : Chartres
Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!
Date d'inscription : 08/06/2009

Prévisions saisonnières Empty
MessageSujet: Re: Prévisions saisonnières   Prévisions saisonnières I_icon_minitimeSam 31 Mar - 10:52

LooL pas de chance! Tu fuis les orages?? ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xavier-delorme.book.fr/
Chad Artaud
Ligne de grain
Ligne de grain
Chad Artaud


Nombre de messages : 382
Age : 33
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Conducteur d'engin (Maraichage)
Loisirs : MAO et Photos.
Date d'inscription : 14/02/2012

Prévisions saisonnières Empty
MessageSujet: Re: Prévisions saisonnières   Prévisions saisonnières I_icon_minitimeSam 31 Mar - 22:54

J'espère qu'ils font fausses routes pour les autres mois. "Faible activité orageuse à priori" Evil or Very Mad Qu'ils aillent au Diable ! What a Face

En tous cas pour Avril ça semble se profiler comme un mois perturbé oui, vu les sorties de GFS ou même de CEP.. Ca craint tout ce bleu !
Revenir en haut Aller en bas
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Prévisions saisonnières Empty
MessageSujet: Re: Prévisions saisonnières   Prévisions saisonnières I_icon_minitimeSam 31 Mar - 22:57

Quoi qu'il en soit, mars n'aura pas été d'un grand réconfort pour nous. Il y a certes eu quelques épisodes orageux, mais nous attendons avril de pieds ferme pour voir enfin vraiment commencer cette saison... pas vu un VRAI orage depuis le 3 septembre 2011 moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Prévisions saisonnières Empty
MessageSujet: Re: Prévisions saisonnières   Prévisions saisonnières I_icon_minitimeDim 1 Avr - 10:28

Je pense qu'il faudra attendre un peu cette année! Parce que les prévis des prochains jours, c'est la cata!

Cela dit, la première VRAI de la saison a toujours lieu après le 15 Avril!
Du coup c'est imminent!

Remember 2009 avec un mois d'Avril assez frais, puis Mai et le reste de la saison... drunken
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Louis
supercellule
supercellule
Louis


Nombre de messages : 1794
Age : 84
Localisation : To lose
Emploi : Trouveur
Date d'inscription : 16/02/2008

Prévisions saisonnières Empty
MessageSujet: Re: Prévisions saisonnières   Prévisions saisonnières I_icon_minitimeDim 1 Avr - 19:06

Avril 2009 frais ? Ma mémoire n'est pas trop d'accord Razz

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/avril/2009/paris-montsouris.html

Un mois qui culmine à +3°C au dessus de la moyenne à Paris.

D'ailleurs je me souviens bien en Alsace d'un temps beau et chaud persistant avec de nombreux développements orographiques. A Strasbourg, les maximales ont terminé à +5°C au dessus de la moyenne !


En tous les cas, je reste toujours aussi circonspect vis à vis de ces "visionnages d'avenir". De toutes façons, la saison viendra, pas d'inquiétudes !
Et aujourd'hui première après-midi où j'aperçois les sommets cumuliformes orangés dans le lointain, au dessus de la chaîne pyrénéenne. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/louis-hecker/
nonor
supercellule
supercellule
nonor


Nombre de messages : 2174
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/09/2006

Prévisions saisonnières Empty
MessageSujet: Re: Prévisions saisonnières   Prévisions saisonnières I_icon_minitimeDim 1 Avr - 20:23

Citation :
Du coup c'est imminent!

Ca fait tellement longtemps que c'est imminent que ça va bien finir par arriver ! LOL
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nonor-photos.com
Amaury
supercellule
supercellule
Amaury


Nombre de messages : 1209
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/01/2007

Prévisions saisonnières Empty
MessageSujet: Re: Prévisions saisonnières   Prévisions saisonnières I_icon_minitimeLun 2 Avr - 11:57

Grrrrrrrrrrrrrrrr!!

Bon, ok j'avoue, j'ai lu, et ça m'a fait sourire (de plaisir), quand on est en manque, tout est bon à prendre.

Mais, faut arrêter avec ça, on est toujours déçu, et très franchement, ça se passe quasiment jamais comme soit disant annoncé.

Une tendance à rigueur, mais le temps ça se prédis pas 6 mois à l'avance, dommage ^^

Vivement ..

Revenir en haut Aller en bas
Chad Artaud
Ligne de grain
Ligne de grain
Chad Artaud


Nombre de messages : 382
Age : 33
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Conducteur d'engin (Maraichage)
Loisirs : MAO et Photos.
Date d'inscription : 14/02/2012

Prévisions saisonnières Empty
MessageSujet: Re: Prévisions saisonnières   Prévisions saisonnières I_icon_minitimeSam 7 Avr - 9:38

Salut les ptits Loups.

On va faire avancer un peu ce topic. J'ai juste une petite remarque à faire, si on regarde bien l'avancée dans la saison, on voit que dès qu'on débute un nouveau mois le changement de temps est radical. On a un bel exemple ce mois ci, on entame Avril et on voit qu'il sera globalement frais et perturbé. En effet puisque dès mardi on retrouve une bonne perturbation comme ça faisait longtemps qu'on en avait pas vu. Même les diagrammes s'affolent pour la période "Après 10/04".

Si on va un peu plus loin, sur CFS, on voit que début Mai se profile comme plus chaud et anticyclonique. Bien sûr sous réserve de quelques perturbations mais une chose est sûre la Temp. à 850hPa sera globalement plus chaude que pour Avril.

Prévisions saisonnières Cfs-0-714_kqf0

PS : J'ai pas choisi cette image pour illustrer la douceur, mais plus pour illustrer le changement avec nos cartes à venir. Il est bien evident qu'il y a mieux comme positionnement d'anticyclone. Rolling Eyes

Pour en revenir à ma remarque, Février s'est déroulé de la même façon, fin janvier on commençait déjà a dire que le changement serai radical en Février, c'est ce qui s'est passé. ^^

En tous cas, un mois d'Avril comme celui qui se profile c'est quand même une bénédiction pour la nature. Je préfère que ce soit maintenant que cet été.. J'ai quand même bien hâte de passer au mois suivant. silent
Revenir en haut Aller en bas
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Prévisions saisonnières Empty
MessageSujet: Re: Prévisions saisonnières   Prévisions saisonnières I_icon_minitimeSam 7 Avr - 11:49

Oui, Chad, ta remarque est pleine de bon sens.
Je remarque depuis plusieurs années des cycles de nature qui donnent grosso modo des combinaisons plus ou moins bien foireuses.

Mais si nous nous rappellons bien, la plupart des printemps précoce de ces dernières années furent suivies d'été plus ou moins pourris!

2007, Avril top, été foireux
2010, Tout foireux avec une réccurence synoptique marquée par un AA
2011, Printemps superbe, mois de Juillet gâché...

A contrario...
2003, Avril très frais, été merveilleux
2006, Idem schéma de printemps contrasté et un très beau mois de Juillet (Août un peu moins)

Je pense bien que c'est exemple n'ont pas valeur de référence absolue, mais il sera intéressant de voir à l'usage ce qu'il en sera!

Et puis si je me rappelle bien, ce changement de synoptique avait été vue par CFS avec pas mal de succès. Alors si la nature a besoin de compenser, autant qu'elle le fasse en Avril que durant les mois d'été!

Bref W and S! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Chad Artaud
Ligne de grain
Ligne de grain
Chad Artaud


Nombre de messages : 382
Age : 33
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Conducteur d'engin (Maraichage)
Loisirs : MAO et Photos.
Date d'inscription : 14/02/2012

Prévisions saisonnières Empty
MessageSujet: Re: Prévisions saisonnières   Prévisions saisonnières I_icon_minitimeSam 14 Avr - 13:54

Quand je disais que dès qu'on passait d'un mois à l'autre la situation changeait radicalement..

Prévisions saisonnières Gfs-0-384_jhf6

Anticyclone positionné au nord l'Espagne avec ThetaE en hausse. Certes c'est à +384H mais si ça se réalise, ce sera bien sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Prévisions saisonnières Empty
MessageSujet: Re: Prévisions saisonnières   Prévisions saisonnières I_icon_minitimeSam 14 Avr - 14:35

Oui, attention car c'est très loin. CFS propose un scénario inverse... Mais orageux!

Prévisions saisonnières Cfs-0-354_jvc4

Ce modèle est médiocre sur le Court et moyen terme, en revanhe j'ai été surpris par ses performances pour dégager des tendances sur le Long terme. Et il faut avouer que le changement de synop se fait dans la première semaine de Mai... Du coup il faudra surveiller les échéances lointaines pour avoir une idée plus précise!
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Chad Artaud
Ligne de grain
Ligne de grain
Chad Artaud


Nombre de messages : 382
Age : 33
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Conducteur d'engin (Maraichage)
Loisirs : MAO et Photos.
Date d'inscription : 14/02/2012

Prévisions saisonnières Empty
MessageSujet: Re: Prévisions saisonnières   Prévisions saisonnières I_icon_minitimeDim 29 Avr - 12:06

Il est interessant de faire un petit retour sur ton dernier post Henri, moi je dis que c'est encore une belle preuve de fiabilité de Cfs. On est parvenu à cette échéance et c'est grosso modo la meme situ qu'hier.
Revenir en haut Aller en bas
nonor
supercellule
supercellule
nonor


Nombre de messages : 2174
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/09/2006

Prévisions saisonnières Empty
MessageSujet: Re: Prévisions saisonnières   Prévisions saisonnières I_icon_minitimeDim 29 Avr - 16:05

Citation :
Quoi qu'il en soit, mars n'aura pas été d'un grand réconfort pour nous. Il y a certes eu quelques épisodes orageux, mais nous attendons avril de pieds ferme pour voir enfin vraiment commencer cette saison... pas vu un VRAI orage depuis le 3 septembre 2011 moi...

pas trop dur olive ? Tu dois bouillir !!! Enfin comme d'autres ici j'ai l'impression. Même moi... Razz

Chad oui c'est vrai que globalement le gfs d'il y a quinze jours était pas mauvais
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nonor-photos.com
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Prévisions saisonnières Empty
MessageSujet: Re: Prévisions saisonnières   Prévisions saisonnières I_icon_minitimeDim 29 Avr - 17:40

Oué, ben avril on remballe hein Smile

donc ben maintenant on attend mai avec impatience... et encore, on verra après le 8 mai.
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Prévisions saisonnières Empty
MessageSujet: Re: Prévisions saisonnières   Prévisions saisonnières I_icon_minitimeDim 29 Avr - 17:54

Olivier BUHARD a écrit:
Oué, ben avril on remballe hein Smile

donc ben maintenant on attend mai avec impatience... et encore, on verra après le 8 mai.

As ta place, je regarderais un peu les dernières sorties GFS!

Prévisions saisonnières 108-505_mza2

Prévisions saisonnières 132-505_mup7

Très classique ce type de situ en Mai! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Contenu sponsorisé





Prévisions saisonnières Empty
MessageSujet: Re: Prévisions saisonnières   Prévisions saisonnières I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prévisions saisonnières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prévisions saisonnières...
» Prévisions orageuses - MAI 2017 -
» Prévi saisonnières.
» Prévisions orageuses Juillet- Août
» Tendances saisonnières pour 2009.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Orages, prévisions, comptes-rendus, chasses :: Prévision de temps instable et orageux-
Sauter vers: