| Saison 2012 - Cyclone30 (MAJ : 6 Juillet ) | |
|
+7Xav28 Will H71 Henri Buffetaut Louis Olivier BUHARD Chad Artaud cyclone30 11 participants |
Auteur | Message |
---|
cyclone30 Ligne de grain
Nombre de messages : 336 Age : 31 Localisation : Toulouse ( Nîmes durant l'été ) Emploi : Etudiant Date d'inscription : 28/04/2010
| Sujet: Saison 2012 - Cyclone30 (MAJ : 6 Juillet ) Sam 5 Mai - 21:27 | |
| ¡Hola! Je me lance à mon tour pour cette saison orageuse, que je mettrais à jour. La saison débute enfin, et les premières situations orageuses se sont manifestées ces derniers jours. La région Toulousaine n'a pas été épargnée pour mon plus grand bonheur. On commence par la journée du 29 avril qui laissera un très bon souvenir pour tout bon Toulousain avec une supercellule tornadique. Malheureusement, je suis arrivé 5mn trop tard. Mais j'ai pu avoir droit à une petite compensation : Nouvelle journée intéressante cette fois-ci le 4 mai, toujours sur Toulouse, avec un superbe orage de grêle, touchant notamment le Nord de la ville. Rebelote aujourd'hui, le 5 mai : Il n'y a plus qu'à attendre la suite
Dernière édition par cyclone30 le Ven 6 Juil - 23:29, édité 4 fois | |
|
| |
Chad Artaud Ligne de grain
Nombre de messages : 382 Age : 34 Localisation : Loire Atlantique Emploi : Conducteur d'engin (Maraichage) Loisirs : MAO et Photos. Date d'inscription : 14/02/2012
| Sujet: Re: Saison 2012 - Cyclone30 (MAJ : 6 Juillet ) Dim 6 Mai - 14:02 | |
| Salut, J'aime beaucoup l'ambiance des 2 premières. | |
|
| |
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Saison 2012 - Cyclone30 (MAJ : 6 Juillet ) Dim 6 Mai - 15:22 | |
| De magnifiques ambiances sur les 5 premières, bravo Ah cette tornade... on aurait bien aimé tous y être, c'est sûr ^^ | |
|
| |
Louis supercellule
Nombre de messages : 1794 Age : 85 Localisation : To lose Emploi : Trouveur Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Saison 2012 - Cyclone30 (MAJ : 6 Juillet ) Lun 7 Mai - 22:39 | |
| Ah oui ça aurait sans doute bien rendu la tornade depuis Pech David, mais il faut dire que même sans ça le spectacle valait le coup, plutôt deux fois qu'une ! Rien que la base, et les bourgeonnements en évacuation Je suis bien content de voir aussi ces belles images du 4 et 5 mai que je n'ai pas pu suivre ... | |
|
| |
cyclone30 Ligne de grain
Nombre de messages : 336 Age : 31 Localisation : Toulouse ( Nîmes durant l'été ) Emploi : Etudiant Date d'inscription : 28/04/2010
| Sujet: Re: Saison 2012 - Cyclone30 (MAJ : 6 Juillet ) Dim 20 Mai - 1:56 | |
| Suite du topic avec une dégradation orageuse ayant concerné le Sud-Ouest en soirée du 17 mai. Je me suis posté du côte de Mondilhan(31) à environ 15km au Nord de Saint-Gaudens. Je n'ai ensuite pas pu remonter vers le Lot-et-Garonne où l'activité électrique était pourtant bien plus intense. | |
|
| |
Henri Buffetaut supercellule
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Saison 2012 - Cyclone30 (MAJ : 6 Juillet ) Dim 20 Mai - 3:14 | |
| Très bien tes deux dernières, j'adore l'ambiance mon p'tit Dorian! Dis moi aurais-tu les données précises de tes points de vue afin que nous puissions les rajouter? | |
|
| |
cyclone30 Ligne de grain
| Sujet: Re: Saison 2012 - Cyclone30 (MAJ : 6 Juillet ) Dim 20 Mai - 16:53 | |
| Pour la précision des points de vue, les 7 premières sont prises sur les coteaux de Pech David en périphérie Sud de Toulouse (altitutde : 250m ), en direction de l'Ouest et du Nord ( pour les cordonnées : 43° 33'32' N et 1° 26'45' E) . Pour les deux dernières, c'était à Mondilhan(Hte-Garonne), à 20km au Nord de Saint-Gaudens. Une vue quasi parfaite à 360° si l'on oublie les quelques arbres. Il y a d'ailleurs une table d'orientation pour s'y repérer. Sur les deux clichés, vue en direction du SO ( altitude : 390m, coordonnées : 43° 17'37' N et 0° 42'31' E ).
Pour ceux qui veulent chasser dans le Gers, je suis tombé sur un très bon point de vue lors de cette chasse à Lahas(32) à 25km à l'Est de Auch ( une radome y est d'ailleurs présente là-bas ). Une vue parfaite sur toute la chaîne des Pyrénées, mais également une sympathique vue en direction du Nord ( altitude : 275m, coordonées : 43° 33'12' N et 0° 53'40' E ). | |
|
| |
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Saison 2012 - Cyclone30 (MAJ : 6 Juillet ) Dim 20 Mai - 17:15 | |
| Merci Dorian, je note tout cela! Du coup, en retour voici notre fameuse carte! (ça vaut de l'or) http://binged.it/L7H8aW | |
|
| |
Will H71 Ligne de grain
Nombre de messages : 390 Age : 53 Emploi : Prof, journaliste pour Metallian magazine Loisirs : Le Métal, les photos d'orages... Date d'inscription : 30/12/2009
| Sujet: Re: Saison 2012 - Cyclone30 (MAJ : 6 Juillet ) Lun 21 Mai - 1:38 | |
| Très bien, tout ça ! Surtout les deux dernières... | |
|
| |
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Saison 2012 - Cyclone30 (MAJ : 6 Juillet ) Lun 21 Mai - 19:42 | |
| Encore quelqu'un qui dispose d'un point de vue qui tue. Bien sympas ces 2 dernières, avec pour moi, un plus pour l'avant-dernière. | |
|
| |
Xav28 supercellule
Nombre de messages : 2487 Age : 41 Localisation : Chartres Emploi : Profession libérale Loisirs : l'orage! Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Saison 2012 - Cyclone30 (MAJ : 6 Juillet ) Mar 22 Mai - 10:12 | |
| J'aime bien ces couleurs... | |
|
| |
Cédric 61 supercellule
Nombre de messages : 952 Age : 51 Localisation : Flers (61) Loisirs : VTT et Aéromodélisme Date d'inscription : 03/05/2009
| Sujet: Re: Saison 2012 - Cyclone30 (MAJ : 6 Juillet ) Mar 22 Mai - 11:20 | |
| Superbes tes photos. Ambiances et foudres. Henri, ton lien donne juste une carte vide et de plus en langue italienne. | |
|
| |
cyclone30 Ligne de grain
| Sujet: Re: Saison 2012 - Cyclone30 (MAJ : 6 Juillet ) Lun 28 Mai - 15:43 | |
| Suite de cette saison orageuse hier, lors de la journée du 27 mai en Vidourlenque, près de la frontière Gard/Hérault. Parti depuis le Sud de la région Nîmoise, je me dirige du côté de Sommières(30) en fin d'après-midi, à la recherche d'un point de vue potable. C'est quelques km plus au Sud, plus exactement entre Boisseron(34) et Saussines(34) que j'observerais un petit orage, assez stationnaire, et très peu électrique. Durant près de 45mn, je n'aurais observé qu'un seul éclair, de plus positif, émanant de celui-ci, et dont j'ai eu la chance de photographier. En début de soirée, voyant que la plupart des orages s'affaissent, je décide de rentrer en passant par Lunel. Mais vers 21h15, un flash aperçu dans le rétro de la voiture m'intrigue. Pas de radar auto sur la nationale à cet endroit ( ), je m'arrête sur le bas côté pour jeter un coup d'œil sur l'animation radar et en effet, une cellule prend naissance tout près de moi. Il me faut vite trouver un champ dégagé mais étant dans l'agglo Montpellieraine, ce n'est pas tâche facile. Coup de bol, je trouve par hasard un champ de vignes sur la commune de Castries(34) et assiste à un superbe spectacle. Des impacts ramifiés toutes les 30sec durant un bon quart d'heure. Malheureusement, entre le moment où je sors de la voiture, et celui de l'installation du matos, j'ai raté bon nombre de déflagrations, dont un quadruple coup de foudre somptueux, assez proche et pile dans l'axe de l'appareil photo. Pas le temps de me mettre au milieu du champ, je reste en marge, et déclenche l'APN : Nouvelle possibilité d'orages aujourd'hui dans l'Hérault, à voir ce que cela donne . | |
|
| |
moow supercellule
Nombre de messages : 2662 Age : 60 Localisation : 78 Emploi : Au bord de l'eau. Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Saison 2012 - Cyclone30 (MAJ : 6 Juillet ) Lun 28 Mai - 22:22 | |
| Oh béh! belle série viticole, une grosse faiblesse pour la première de la dernière série, avec cet éclair tout chiffon. | |
|
| |
nonor supercellule
Nombre de messages : 2174 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Saison 2012 - Cyclone30 (MAJ : 6 Juillet ) Lun 28 Mai - 23:22 | |
| J'avais pas vu toutes ces images, bravo !
Crescendo, avec un faible comme Moow pour cet éclair tout doux, tout en courbes. | |
|
| |
cyclone30 Ligne de grain
| Sujet: Re: Saison 2012 - Cyclone30 (MAJ : 6 Juillet ) Jeu 31 Mai - 0:12 | |
| Petite photo supplémentaire prise aujourd'hui, 30 mai, à Saint-Christol(34), un coin qui regorge de points de vue. C'est ce qu'il reste d'un fort orage de grêle sur le piémont cevenol. | |
|
| |
moow supercellule
Nombre de messages : 2662 Age : 60 Localisation : 78 Emploi : Au bord de l'eau. Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Saison 2012 - Cyclone30 (MAJ : 6 Juillet ) Jeu 31 Mai - 7:12 | |
| Jolie compo et belle moumousse! | |
|
| |
| Sujet: Re: Saison 2012 - Cyclone30 (MAJ : 6 Juillet ) Jeu 31 Mai - 11:29 | |
| Ha oui, je l'aime beaucoup celle ci. La compo et le traitement sont bons | |
|
| |
| Sujet: Re: Saison 2012 - Cyclone30 (MAJ : 6 Juillet ) Jeu 31 Mai - 17:25 | |
| Très bon Dorian! L'ambiance est très évocatrice, j'aime beaucoup! ^^ | |
|
| |
Chad Artaud Ligne de grain
Nombre de messages : 382 Age : 34 Localisation : Loire Atlantique Emploi : Conducteur d'engin (Maraichage) Loisirs : MAO et Photos. Date d'inscription : 14/02/2012
| Sujet: Re: Saison 2012 - Cyclone30 (MAJ : 6 Juillet ) Ven 1 Juin - 19:58 | |
| Bien la dernière ! La premier plan me fait penser à une atmosphère aride (par ses couleurs générales et l'arbre), similaire à un décor africain. On voyage sur ce coup là. ^^ Dommage pour le château d'eau en arrière plan qui nous fait redescendre sur terre. Mais belle compo !
| |
|
| |
cyclone30 Ligne de grain
| Sujet: Re: Saison 2012 - Cyclone30 (MAJ : 6 Juillet ) Ven 6 Juil - 23:26 | |
| Petite mise à jour avec les quelques rares petits orages ces derniers temps. Oui, rares orages, car le Sud-Est n'est pas le Nord-Est En conséquence, les photos sont loin ( très loin ) d'être extraordinaires. J'ai même hésité à les poster, mais tant pis. Tout d'abord le 20 juin en fin de nuit, une petite instabilité à l'étage supérieur, accompagnée d'une activité électrique assez faible touche la basse vallée du Rhône. Voici l'un des rares impacts aperçus, depuis Bernis, quelques km au SO de Nîmes. Ensuite, petite chasse en moyenne VDR durant la nuit du 4 au 5 juillet en compagnie de Seziou qui nous a amené à Chasse-sur-Rhône, entre Vienne et Lyon. Voici les deux photos qui sortent un peu plus du lot . Je n'arrive pas à obtenir LA photo qui pourrait marquer ma saison orageuse cette année. Les orages sont rares en LR, et les grosses dégradations sont trop éloignées pour pouvoir effectuer une chasse sans se ruiner. Enfin, nous ne sommes qu'en Juillet, il me reste encore quasiment 2 mois complets pour espérer quelque chose ! | |
|
| |
yannicklyon Cumulonimbus multicellulaire
| Sujet: Re: Saison 2012 - Cyclone30 (MAJ : 6 Juillet ) Dim 8 Juil - 19:49 | |
| sur la droite de ta dernière photos , la monter illuminer c'est la ou j'habitais avant^^ sinon il y a de très jolie point de vue par labas ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Saison 2012 - Cyclone30 (MAJ : 6 Juillet ) Dim 8 Juil - 20:05 | |
| C'est super chouette mon petit Dorian! Je pense que Fred serait fier de toi! Hin hin hin! | |
|
| |
| Sujet: Re: Saison 2012 - Cyclone30 (MAJ : 6 Juillet ) Dim 8 Juil - 20:16 | |
| Ils sont rigolos ceux de cette dernière série : tout en zig-zag sur les derniers mètres, étonnant ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Saison 2012 - Cyclone30 (MAJ : 6 Juillet ) | |
| |
|
| |
| Saison 2012 - Cyclone30 (MAJ : 6 Juillet ) | |
|