| Fenêtre instable (09-13 Mai 2012) | |
|
+13misteph62 Chad Artaud Sylvain62 Tarken25 Olivier BUHARD nonor Xav28 Néant27 Cédric 61 Bubu Cyril Leroy Louis Henri Buffetaut 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Supercell54 supercellule
Nombre de messages : 512 Age : 33 Localisation : Nancy Emploi : Espaces Vert - Grand Nancy Loisirs : Nature, Météorologie, Sport, Musique ... Date d'inscription : 22/04/2011
| Sujet: Re: Fenêtre instable (09-13 Mai 2012) Dim 13 Mai - 2:36 | |
| - Olivier BUHARD a écrit:
- Belle structure en effet ! J'ai bien suivi tout ça d'ici en me disant qu'il fallait avoir bien anticipé la situ et se trouver d'emblée au bon endroit au bon moment sinon, c'était cuit.
ça fait tout un faisceau d'argument pour mener à l'idée d'un orage violent, voire supercellulaire. Pour ce qui est d'une éventuelle tornade, et bien cela reste tout de même à confirmer je crois. Le potentiel y était sans doute en tout cas. Je ne puis ajouter que bravo pour 1) le fait d'avoir anticipé, 2) avoir su être là où il fallait, quand il fallait Salut Olivier, je vous tien au courant des nouvelles qu'on m'a communiquer : Alors concernant la possible tornade : pas de dégâts recenser pouvant faire penser a un contact au sol (petite branches briser) sauf peut-être 2 taule aspirer sur une grange. Mais le témoignage d'un agriculteur et sa femme nous apportent peut-être la raison, ils ont vu la tornade sur l'étang de stock, donc apparament le contact aurait eu lieu sur l'étang. Sinon concernant les SC, kéraunos devrait valider 4 cas de supercellule voir une 5eme. on verra quand ils publieront tout ca En tout cas, 4 SC dans cette zone en Lorraine, c'est marrant mais le 23 Aout 2011, 4 supercellule s'était former aussi dans cette zone a peu près, ( 1 sur nancy, 1 très légèrement au N de nancy en même temps que la première, et 2 autre juste après un peu plus a l'est) ! 8 en 2 ans, pas mal ^^ Edit : une vidéo de loin de la supercell sur le 54 : https://www.youtube.com/watch?v=1sY-ehnOkNsCapture d'écran montrant bien la colonne convective inclinée : | |
|
| |
Supercell54 supercellule
Nombre de messages : 512 Age : 33 Localisation : Nancy Emploi : Espaces Vert - Grand Nancy Loisirs : Nature, Météorologie, Sport, Musique ... Date d'inscription : 22/04/2011
| Sujet: Re: Fenêtre instable (09-13 Mai 2012) Dim 13 Mai - 16:32 | |
| | |
|
| |
Chad Artaud Ligne de grain
Nombre de messages : 382 Age : 34 Localisation : Loire Atlantique Emploi : Conducteur d'engin (Maraichage) Loisirs : MAO et Photos. Date d'inscription : 14/02/2012
| Sujet: Re: Fenêtre instable (09-13 Mai 2012) Dim 13 Mai - 18:05 | |
| Merci pour l'info ! Phase pré-tornadique tout de même, c'est pas rien. Du coup ça m'a replongé dans les archives météo. J'ai commencé à m'intéresser aux orages que récemment et du coup j'ai halluciné en voyant le dossier Keraunos sur le 11 mai 2009. Puis le 25 mai aussi. C'est marrant cette similitude de date, 11 mai 2009 épisode supercellulaire, 11 mai 2012 idem. | |
|
| |
Henri Buffetaut supercellule
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Fenêtre instable (09-13 Mai 2012) Mar 15 Mai - 11:42 | |
| Juste en parenthèse, je ne sais pas si vous avez remarqués le front froid sur la Picardie en ce moment. Ce dernier est orageux mais les températures à l'arrière sont carrément hors saison! 4,2°C à Rouen, vive la Normandie! (16dg à Milan et oui!) | |
|
| |
Xav28 supercellule
Nombre de messages : 2487 Age : 41 Localisation : Chartres Emploi : Profession libérale Loisirs : l'orage! Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Fenêtre instable (09-13 Mai 2012) Mar 15 Mai - 11:56 | |
| C'est horrible!! Hier 19°C et aujourd'hui péniblement 11°C sur Chartres... vivement jeudi! | |
|
| |
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Fenêtre instable (09-13 Mai 2012) Mar 15 Mai - 13:53 | |
| 4,7°C à Trappes! De la neige signalée sur le Metar de toussu le Noble! Trop fort ce mois de Mai!
Et pendant ce temps, 19°C à Milano! ^^ | |
|
| |
Gilles BZH Cumulonimbus hivernal
Nombre de messages : 115 Age : 42 Localisation : Plestin les Greves - BZH Emploi : Comptable Agri Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: Fenêtre instable (09-13 Mai 2012) Mar 15 Mai - 14:00 | |
| - Henri Buffetaut a écrit:
- Juste en parenthèse, je ne sais pas si vous avez remarqués le front froid sur la Picardie en ce moment. Ce dernier est orageux mais les températures à l'arrière sont carrément hors saison!
Il est passé me voir par surprise ce petit front Résultat 4 éclairs avec tonnerre dans la seconde et de la grêle ! Le point négatif c'est que les orages passent alors que je suis dans mon terrier au boulot. Va falloir que ça change | |
|
| |
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Fenêtre instable (09-13 Mai 2012) Mar 15 Mai - 14:02 | |
| Oui, mais 24°C proche de Toulon aussi Bon, béh cette traine à la pêche c'est le moins que l'on puisse dire... faut dire qu'avec un tel contraste de tempé, ça pouvait pas faire autrement. Pour ce qui est de cette fin de semaine, il y a de fortes chances que je sois en Ardèche justement. Donc pas évident d'avoir grand chose, la vallée du Rhône est fréquemment épargnée en cette période sur ce type d'événement... sauf peut-être en nocturne sur les contreforts pré-alpins, et là, j'aurai un point de vue imprenable On verra | |
|
| |
| Sujet: Re: Fenêtre instable (09-13 Mai 2012) Mar 15 Mai - 14:46 | |
| Ouaip, sacré contraste! Ce soir toujours ce petit risque! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fenêtre instable (09-13 Mai 2012) | |
| |
|
| |
| Fenêtre instable (09-13 Mai 2012) | |
|