| Chantelle 2012 | |
|
+5moow misteph62 Sylvain62 nonor Flieg 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Flieg cumulonimbus isolé
Nombre de messages : 197 Age : 35 Localisation : Toulouse Emploi : Doctorant en hydro-météorologie Date d'inscription : 09/01/2011
| Sujet: Chantelle 2012 Dim 27 Mai - 18:46 | |
| Jolie chasse hier soir en compagnie de mes habituels compères nonor et jjk92. Partis au départ du Bras de Fer à 16h00 (trop tard évidemment, mais ça, c'est une habitude aussi ^^), nous nous dirigeâmes plein sud en direction de l'Allier, après avoir cueilli le père Manu (alias edd) au sud du 91. Cette chasse fut loin d'être exceptionnelle, mais néanmoins de jolies lumières, aussi bien de jour que de nuit, nous permirent de rentabiliser les km effectués. Petit plein de la Citroën non loin de Moulins, avec une jolie enclume en arrière-plan. 1/ Entre Moulins et Saint-Pourçain, bref arrêt pour observer ces jolis mammatus légèrement éclairés par les lueurs du soleil couchant. 2/ La nuit tombe. Nous trouvâmes un point de vue assez sympathique pour intercepter une cellule assez intéressante située à l'ouest de Saint-Pourçain, mais notre ami nonor repéra un peu par hasard un point de vue 360° sur la carte, à une dizaine de km au sud à vol d'oiseau. En une quinzaine de minutes, nous pûmes nous rendre à la table d'orientation située non loin de Chantelle. Un spectacle assez peu dynamique mais plutôt esthétique se présenta alors à nous. 3/ 4/ 5/ 6/ Nous retournâmes vers le nord une petite heure plus tard, pour essayer de cerner des noyaux instables à la limite Nièvre-Allier. Beaucoup de flashs et très peu de décharges visibles, mais cependant quelques jolies structures illuminées. 7/ Retour en région parisienne sur le coup des 06h, avec de belles images gravées dans la mémoire de tous.
Dernière édition par Flieg le Dim 27 Mai - 20:02, édité 2 fois | |
|
| |
Flieg cumulonimbus isolé
Nombre de messages : 197 Age : 35 Localisation : Toulouse Emploi : Doctorant en hydro-météorologie Date d'inscription : 09/01/2011
| Sujet: Re: Chantelle 2012 Dim 27 Mai - 18:59 | |
| PS : Je remarque que j'ai toujours le même problème avec mes photos quand je les poste (elles sont flouuues). Pourtant je les ai redimensionnées à 900 px de largeur cette fois-ci. Henri, que se passe-t-il ?! | |
|
| |
nonor supercellule
Nombre de messages : 2174 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Chantelle 2012 Dim 27 Mai - 19:41 | |
| elles sont redimensionnées à 800 en fait, parce que tu n'as pas décoché l'option redimensionner à 800 dans servimg ! Il faut choisir "non" dans le menu déroulant de redimensionnement. | |
|
| |
Flieg cumulonimbus isolé
| Sujet: Re: Chantelle 2012 Dim 27 Mai - 19:58 | |
| OK merci ! J'ai édité mes photos, j'ai l'impression que c'est un peu mieux quand même. | |
|
| |
Sylvain62 Cirrus spissatus
Nombre de messages : 82 Age : 32 Localisation : Locon (62) Pas de calais Loisirs : Rallye, météo, astronomie ... Date d'inscription : 19/04/2012
| Sujet: Re: Chantelle 2012 Dim 27 Mai - 21:45 | |
| La 2eme est magnifique !! | |
|
| |
nonor supercellule
| Sujet: Re: Chantelle 2012 Dim 27 Mai - 21:48 | |
| C'est nettement mieux... Quelques petits compléments à ce récit : Alors pour commencer, nous partîmes non pas à 16h mais 15h50, ce qui n'a pas eu tant d'importance finalement car nous avons eu tout le loisir d'observer sur la route et dans les champs les cieux se charger en cumulonimbus et autres orages à pulsation, les bourgeonnements neufs crevant à chaque fois l'enclume des bourgeonnements précédents. Après un petit tour infructueux en BXmobile dans les herbes hautes, puis une petite promenade dans les champs surplombant le nord de l'allier (nous avons évidemment imaginé Henri y gambadant dans son plus simple appareil), le soleil disparut pour laisser place à une imposante enclume à mammatus. ( Photolive) La topographie ne se prêtant pas si facilement à la chasse orageuse, nous avons erré dans les environs d'une petite butte proche de Saint-Pourçain afin d'immortaliser les lueurs du crépuscule, en vain d'abord mais finalement l'orage s'est manifesté au sud-ouest de notre position. Pour une fois JJK était d'accord pour se déplacer au plus vite pour se rapprocher ! L'ambiance à la table d'orientation de Chantelle était simplement magique - même Jean-Jacques était content ! - avec un vent battant les hautes herbes sur une magnifique crête d'où nous pouvions apercevoir 4 orages aux 4 points cardinaux, dont celui-ci, le plus proche, avant que la batterie me dise good bye : ( Photolive) C'est là que nous avons pris une mauvaise décision en quittant ce point de vue pour le nord où nous voyions quelques flashs crépiter, alors qu'arrivé près de Moulins après 20 minutes c'est vers notre belvédère que se trouvait la cellule la plus intéressante, que les compères ont quand même pu immortaliser grâce au point de vue repéré sur la route par Vincent. Retour à Paris en conduite économe (enfin pas pour Manu, qui s'amusait avec la pédale d'accélérateur ^^) à 7h30... certainement pas la chasse de l'année, mais super ambiance !
Dernière édition par nonor le Dim 27 Mai - 23:14, édité 5 fois | |
|
| |
misteph62 supercellule
Nombre de messages : 559 Age : 47 Localisation : Cap Blanc-Nez (62) Emploi : Ingénieur environnement - hydraulique Loisirs : Photographie - météo - dessin - vélo - course à pied Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Chantelle 2012 Dim 27 Mai - 22:29 | |
| Celle des mammatus est ma préférée | |
|
| |
moow supercellule
Nombre de messages : 2662 Age : 60 Localisation : 78 Emploi : Au bord de l'eau. Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Chantelle 2012 Lun 28 Mai - 9:45 | |
| Super les potos! D'ac pour les mammas. | |
|
| |
nonor supercellule
| Sujet: Re: Chantelle 2012 Lun 3 Sep - 0:25 | |
| | |
|
| |
moow supercellule
Nombre de messages : 2662 Age : 60 Localisation : 78 Emploi : Au bord de l'eau. Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Chantelle 2012 Lun 3 Sep - 0:36 | |
| C'est de la Kodak Porta?
Je préfère la preum, jolie cellule. Me manque un peu de barrière et de ses jolies fleurs blanches pour le pp.
J'aime bien l'ambiance station service.
| |
|
| |
Henri Buffetaut supercellule
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Chantelle 2012 Lun 3 Sep - 0:50 | |
| Moi je flash sur la station service! J'aime bien ce rendu un peu rétro, il se prête assez à l'ambiance des orages! | |
|
| |
Cyril Leroy supercellule
Nombre de messages : 2083 Age : 43 Localisation : Chartres (Eure et Loir 28) Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Chantelle 2012 Lun 3 Sep - 1:02 | |
| Ah Yes! Je suis ultra fan de la 2!!!!! Les deux petits cb isolés,,,,,,quelques part dans le Bourbonnais ou ne sais-je...... Comme si ce cliché était un mirage des années 90...... | |
|
| |
Cédric 61 supercellule
Nombre de messages : 952 Age : 51 Localisation : Flers (61) Loisirs : VTT et Aéromodélisme Date d'inscription : 03/05/2009
| Sujet: Re: Chantelle 2012 Lun 3 Sep - 12:37 | |
| Sur la 1er série de Bruno, c'est vrai que les mamas remportent le suffrage. Sur la seconde, j'adore l'ambiance station service. | |
|
| |
nonor supercellule
| Sujet: Re: Chantelle 2012 Mar 4 Sep - 23:52 | |
| Merci pour vos passages ! Avec des avis divers Je me souviens de la tête du type de la station-service quand on lui a demandé un point de vue pour regarder les nuages... il a du nous prendre pour des fous! Moow c'est fort possible, je n'ai pas le classeur sous la main mais si ce n'est pas de la Portra 160 ou 400 c'est de la Fuji Pro 160 C. | |
|
| |
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Chantelle 2012 Mer 5 Sep - 10:09 | |
| Ha woué fort sympa tout ça Nonor, le rendu est vraiment intéressant sur cette série pano, moi j'aime bien | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chantelle 2012 | |
| |
|
| |
| Chantelle 2012 | |
|