Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Un lémanique et salévien de plus...

Aller en bas 
+7
nonor
Damien49
Robin Richard
Olivier BUHARD
Louis
Henri Buffetaut
Dean Gill
11 participants
AuteurMessage
Dean Gill
cumulus congestus
cumulus congestus
Dean Gill


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 07/08/2012

Un lémanique et salévien de plus... Empty
MessageSujet: Un lémanique et salévien de plus...   Un lémanique et salévien de plus... I_icon_minitimeMar 7 Aoû - 19:18

Bonjour à tous,
Plutôt timide de nature, l'exercice de la présentation n'est pas vraiment mon fort. Heureusement, je ne me trouve pas totalement en terra incognita car certains noms sur ce forum me sont très familiers. J'ai donc l'impression de rejoindre un groupe d'amis que je connais depuis plusieurs années. De plus, cela fait un moment que je vous lis avec plaisir et que j'admire la qualité des clichés présentés ici. Alors je me suis dit, pourquoi pas participer de temps en temps, lorsque j'ai un moment de libre?
Pour ceux qui ne me connaissent pas, voici quelques infos sur moi. Je suis né il y a 46 ans à Genève et je vis maintenant dans un village haut-savoyard au pied du Mont Salève, montagne mythique pour bon nombre de chasseurs.
Je suis tombé très tôt dans le monde de l'orage violent. En effet, c'est à l'âge de 5 ans, le 11 septembre 1970 lors d'un séjour à Padoue en Italie, que j'ai croisé par hasard ma première tornade. Celle-ci est passée à 200 mètres de la maison dans laquelle je me trouvais, ravageant tout sur son passage et tuant 35 personnes. Cet événement exceptionnel a profondéement inlfuencé le cours de mon existence, puisque depuis ce jour, les tornades et de manière plus générale les phénomènes météo extrêmes, exercent sur moi une fascination sans limites. Cette passion étant si forte, je me suis tout naturellement dirigé vers le monde de la météo professionnelle et suis donc devenu prévisionniste chez MétéoSuisse. Mais bien que pro de la météo, je reste avant-tout un amateur (celui qui aime). Parallèlement à cela, j'ai bien évidemment longuement observé le ciel depuis mon plus jeune âge, mais sans nécessairement ressentire le besoin de le photographier, du moins au début.
C'est dans le milieu des années 80 que j'ai commencé à filmer mes premiers orages avec un caméscope VHS-C depuis ma fenêtre. Mais ma première véritable chasse où j'ai pris une voiture pour aller chercher de l'orage, n'a eu lieu qu'en août 1996. A l'époque je ne connaissais personne ayant la même passion que moi et je pensais sincèrement être le seul débile à m'intéresser à ce genre de phénomène. Ce n'est qu'en 1998 que j'appris l'existence d'Alex Hermant, au travers d'un reportage sur FR3, que j'ai eu la chance de rencontrer à plusieurs reprises. Je n'étais donc plus seul au monde, et grâce aussi à internet, j'ai eu l'occasion de faire la connaissance avec d'autres personnes, aussi mordues que moi! Si au début, j'utilisais essenteillement la vidéo pour essayer de capturer l'atmosphère orageuse, la photographie a commencé à prendre de plus en plus de place dès le milieu des années 2000. Aujourd'hui, le rapport s'est complètement inversé, et même si je continue de filmer les orages en vidéo, la photo est devenue comme une seconde passion pour moi.
Cet intérêt dévorant pour les orages et notamment les tornades, m'a conduit tout naturellement à aller faire un tour dans les grandes plaines d'Amérique du Nord. Cela fait maintenant 10 ans que je m'y rends pratiquement à chaque printemps pour taquiner les orages parmi les plus violents de la planète. Néanmoins, ayant eu ma première tornade "à l'américaine" en Europe, je n'ai jamais sous-estimé le potentiel présent dans nos régions. Si elles sont peut-être plus difficiles à "capturer", les tornades et supercellules européennes sont bien présentes. Si je fais mes comptes, sur les 48 tornades ou trombes marines interceptées jusqu'à présent, 12 sont européennes (plus précisément italiennnes). A première vue, le rapport peut paraître en nette défaveur de l'Europe; mais ll faut savoir que lorsque je chasse aux USA, je ne fais que ça durant 4 semaines d'affilée, et ce depuis l'année 2002. Pour l'Europe, je n'ai commencé sérieusement qu'en 2007, et seulement durant mes jours de congé. J'ajoute que dénicher une tornade pas trop loin de chez moi, à fortiori dans un terrain plus difficile, est nettement plus gratifiant pour moi.
Concernant le mode de chasse, c'est généralement seul ou à deux, plus rarement à 3. J'ai de la peine lorsque je me retrouve dans une agglutination de chasseurs à plusieurs voitures (aussi sympas soient-ils), où l'inertie semble être l'élément dominant de ce genre de "storm chaser convergence". Bien entendu, pour des raisons de budget et de logistique, aux USA c'est 4 personnes mais pas une de plus.
Voilà, j'ai été un peu long, mais rassurez-vous, je ne vais pas vous soûler car je ne suis pas un posteur acharné, loin de là.
A très bientôt
Dean
Revenir en haut Aller en bas
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Un lémanique et salévien de plus... Empty
MessageSujet: Re: Un lémanique et salévien de plus...   Un lémanique et salévien de plus... I_icon_minitimeMar 7 Aoû - 21:27

Ciao Dean. Me fa molto piacere di vederte sopra phototormenta.
Alors, pour une belle présentation, c'est une belle présentation. J'ajouterais que c'est un réel plaisir de chasser avec toi, car ta grande connaissance du terrain et des orages nous apprend énormément de choses lors de nos chasses! (Je retiendrais en particulier la superbe anticipation de la trombe Vénitienne du 27 Septembre). Par ailleurs, je te rejoins tout à fait sur la storm chaser convergence ou l'inertie règne en maître. C'est sympa avant et après, mais pendant, il est important que chacun soit le plus autonome possible!

Pour l'anecdote, je finirais par rajouter quelques images souvenir (snif) de bons moments!

Isola Verde
Un lémanique et salévien de plus... 282176_2219698621535_1535314_a

Vercelli, Novara, Malpensa
Un lémanique et salévien de plus... 40172_1560192213228_4610181_n

A la semaine prochaine en tout cas! Wink


Dernière édition par Henri Buffetaut le Mer 8 Aoû - 2:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Louis
supercellule
supercellule
Louis


Nombre de messages : 1794
Age : 84
Localisation : To lose
Emploi : Trouveur
Date d'inscription : 16/02/2008

Un lémanique et salévien de plus... Empty
MessageSujet: Re: Un lémanique et salévien de plus...   Un lémanique et salévien de plus... I_icon_minitimeMar 7 Aoû - 22:36

Tiens tiens mais qui voilà ! Content de te voir par ici Dean, sois le bienvenu ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/louis-hecker/
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Un lémanique et salévien de plus... Empty
MessageSujet: Re: Un lémanique et salévien de plus...   Un lémanique et salévien de plus... I_icon_minitimeMer 8 Aoû - 1:06

Hola Dean Exclamation mais ça pour une bonne nouvelle alors !!

Bienvenue à toi, ça fait rudement plaisir de te voir arriver parmi nous. Il faut dire que Dean Gill, je suis depuis des années ses péripéties orageuses, avec ses magnifiques vidéos entre autres qui m'ont, dès mon entrée dans le monde de la traque aux orages, porté et motivé dans ma quête de compréhension de la mécanique météorologique ainsi que de beaux moments de ciels déchainés. Comme un certain nombre ici et ailleurs (et pas souvent des professionnels comme toi d'ailleurs), je te dois beaucoup pour ne serait ce que la connaissance et la construction de cette passion qu'est devenue pour moi l'observation des orages. Deanostorm, c'est une bible, un recueil où j'ai puisé l'envie et un réel plaisir (et alors je te dis pas en hiver Laughing), un peu comme l'est le site de PPF sur un autre registre.
Et bien je suis bien heureux de te voir par ici. J'espère que l'ambiance te plaira, elle est en général très bon enfant et la règle première a toujours été le respect dans la franche rigolade.
Ce sera donc un grand plaisir de te lire et de suivre au plus près tes aventures météo Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Robin Richard
supercellule
supercellule
Robin Richard


Nombre de messages : 1263
Age : 33
Localisation : Châtillon-Coligny et Orléans
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/01/2007

Un lémanique et salévien de plus... Empty
MessageSujet: Re: Un lémanique et salévien de plus...   Un lémanique et salévien de plus... I_icon_minitimeMer 8 Aoû - 2:12

Yep, bienvenue à toi Dean ! (et au passage, je partage le message d'Olive !) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caelum.fr
Damien49
supercellule
supercellule
Damien49


Nombre de messages : 854
Age : 44
Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44)
Date d'inscription : 28/04/2012

Un lémanique et salévien de plus... Empty
MessageSujet: Re: Un lémanique et salévien de plus...   Un lémanique et salévien de plus... I_icon_minitimeMer 8 Aoû - 9:00

Salut Dean.

Je partage aussi le message d'olive. Tu fais parti de ceux qui m'ont inspiré dès mes débuts, au même titre qu'alex hermant et ne manque pas de suivre chaque année tes aventures aux states. Perso j'apprécie aussi particulièrement ton humilité sans jamais prendre la grosse tête pour les amateurs que nous sommes et que je revendique être. Je ne t'ai jamais rencontré, mais j'aimerais bien, même si comme toi je suis plutôt chasseur solitaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteobell.com
nonor
supercellule
supercellule
nonor


Nombre de messages : 2174
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/09/2006

Un lémanique et salévien de plus... Empty
MessageSujet: Re: Un lémanique et salévien de plus...   Un lémanique et salévien de plus... I_icon_minitimeMer 8 Aoû - 11:07

Bienvenue par ici !

J'espère qu'on se recroisera un peu plus longtemps qu'au Mont Roland, l'ambiance était quelque peu inertielle mais très sympa !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nonor-photos.com
Eric Pirrotta
Altocumulus
Altocumulus
Eric Pirrotta


Nombre de messages : 31
Localisation : Rome
Date d'inscription : 16/09/2012

Un lémanique et salévien de plus... Empty
MessageSujet: Re: Un lémanique et salévien de plus...   Un lémanique et salévien de plus... I_icon_minitimeDim 16 Sep - 22:43

Salut Dean, juste inscrit sur le forum. Je n avais pas lu ta présentation. Je rejoints complètement le post d' Olive ainsi que celui des autres et je rajouterais "enorme la passion et la compréhension de la metèo et des orages cela me fascine.
Je sais aussi que tu écris parfaitement Italien…Mi lasci sempre senza parole con le tue magnifiche caccie in Italia e quelle nelli Stati Uniti. Un sogno per me che mi piaccerebbe tanto realisare con te Very Happy

Ciao
A presto
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faceauciel.com
moow
supercellule
supercellule
moow


Nombre de messages : 2662
Age : 59
Localisation : 78
Emploi : Au bord de l'eau.
Date d'inscription : 07/03/2008

Un lémanique et salévien de plus... Empty
MessageSujet: Re: Un lémanique et salévien de plus...   Un lémanique et salévien de plus... I_icon_minitimeLun 17 Sep - 17:57

Je n'avais pas vu ce post j'étais en vacances ...
Un grand bienvenue et très content que tu viennes poster tes images de temps à autre par ici!
A bientôt sur le Salève (pour une chasse réussite cette fois) ou ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/57205547@N07/sets
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Un lémanique et salévien de plus... Empty
MessageSujet: Re: Un lémanique et salévien de plus...   Un lémanique et salévien de plus... I_icon_minitimeLun 17 Sep - 20:09

moow a écrit:
A bientôt sur le Salève (pour une chasse réussite cette fois) ou ailleurs.


Monsieur fait le difficile en plus Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
moow
supercellule
supercellule
moow


Nombre de messages : 2662
Age : 59
Localisation : 78
Emploi : Au bord de l'eau.
Date d'inscription : 07/03/2008

Un lémanique et salévien de plus... Empty
MessageSujet: Re: Un lémanique et salévien de plus...   Un lémanique et salévien de plus... I_icon_minitimeLun 17 Sep - 20:41

C'était lors de mon 2ième passage, pour une fois j'étais en avance ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/57205547@N07/sets
Julien B.
cumulus congestus
cumulus congestus
Julien B.


Nombre de messages : 47
Age : 43
Localisation : 49° 38' 37" Nord - 0° 48' 28" Est
Emploi : Poule pondeuse
Date d'inscription : 27/06/2012

Un lémanique et salévien de plus... Empty
MessageSujet: Re: Un lémanique et salévien de plus...   Un lémanique et salévien de plus... I_icon_minitimeVen 21 Sep - 9:16

Salut Dean, fais-nous rêver Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28


Nombre de messages : 2487
Age : 41
Localisation : Chartres
Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!
Date d'inscription : 08/06/2009

Un lémanique et salévien de plus... Empty
MessageSujet: Re: Un lémanique et salévien de plus...   Un lémanique et salévien de plus... I_icon_minitimeSam 22 Sep - 15:10

Hello mon cher Dean... Bienvenue par ici! Bonne ambiance, convivialité et bonne humeur sur le forum de notre ami commun Henri Wink

J'espère que l'on se reverra très bientôt sur la route des orages...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.xavier-delorme.book.fr/
Dean Gill
cumulus congestus
cumulus congestus
Dean Gill


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 07/08/2012

Un lémanique et salévien de plus... Empty
MessageSujet: Re: Un lémanique et salévien de plus...   Un lémanique et salévien de plus... I_icon_minitimeDim 23 Sep - 20:34

Un grand merci à tous pour vos messages de bienvenue!
Et qui sait, pour certains, peut-être à bientôt sous le méso! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un lémanique et salévien de plus... Empty
MessageSujet: Re: Un lémanique et salévien de plus...   Un lémanique et salévien de plus... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un lémanique et salévien de plus...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Présentation-
Sauter vers: