Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Un combat d'arrière garde?

Aller en bas 
+9
nonor
Néant27
Damien49
Louis
Xav28
Olivier BUHARD
Eric Pirrotta
Gilles BZH
Henri Buffetaut
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28


Nombre de messages : 2487
Age : 41
Localisation : Chartres
Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!
Date d'inscription : 08/06/2009

Un combat d'arrière garde? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un combat d'arrière garde?   Un combat d'arrière garde? - Page 4 I_icon_minitimeMer 17 Oct - 15:45

D'après les runs de 6z, une zone Poitiers/Châtearoux/Saintes/Angoulème reste sensible aux orages. C'est dans cette zone que le phasage CAPE max, Hélicité 0-3km, TPE850 et convergence de vent devrait s'opérer entre 16h/20h pour GFS/WRF.
Hirlam/CEP voit un poil plus vers Bordeaux/Angoulème/Saintes/Niort.
On retrouve Angoulème ds les 2 cas. Smile

Les indices SCP sont impressionnants pour Hirlam et GFS (Cf lightningwizard):
Un combat d'arrière garde? - Page 4 Gfs_srh_eur33_dfv3

Un combat d'arrière garde? - Page 4 Hir_srh_eur33_wml6

Tuba?? cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xavier-delorme.book.fr/
Damien49
supercellule
supercellule
Damien49


Nombre de messages : 854
Age : 44
Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44)
Date d'inscription : 28/04/2012

Un combat d'arrière garde? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un combat d'arrière garde?   Un combat d'arrière garde? - Page 4 I_icon_minitimeVen 19 Oct - 1:56

Bon et bien parti en début d'aprem dans le Poitou à la chasse improbable aux phénomènes tourbillonnaires. Il risquait pas d'en avoir vu que y'a pas eu d'orages non plus. Cela a pris bien plus au Nord dans la Touraine (et pas le courage de m'éloigner jusque là). J'ai attendu jusque vers 18h dans le coin en y croyant de moins en moins, vu la gueule crasseuse que le ciel voulait me donner. Les modèles se sont donc bien plantés concernant la ligne préfrontal censé se développer dans le coin l'aprem. Trop de CIN c'était prévu, mais bon j'avais quand même un peu d'espoir.

Puis en remontant les deux-sevres en début de soirée jusque vers Cholet j'ai traversé la zone principale qui commençait à se déstabiliser. De la pluie intense, un plafond nuageux noir et très bas, mais pas d'orage là-dedans. Du moins pas là où je me suis balader. Apparemment certains aurait pris un tuba + arcus du coté de la Vendée. Arf encore raté...

La nuit tombe et toujours rien. Finalement je décide d'attendre vers Cholet ce qui remonte de Vendée sous les coups de 20h. Encore beaucoup de pluie et oooh miracle, 3 flashs intranuageux espacés chacun d'environ 10mn et noyé dans la pluie. Ouhaouuu. Bref je décide de rentrer chez moi. Journée nauséabonde. En même temps de l'orage en octobre dans le Centre-Ouest faut que j’arrête de rêver moi...

Et là c'est le drame. Impossible de repartir. L'endroit où j'ai garé ma voiture s'est transformé en bourbier. En essayant de me dégager bien sûr je m'enfonçais encore plus. Les 3/4 des roues avants étant enfoncés dans la boue. Ayant mis les warning, des gens se sont arrêtés pour m'aider, mais même à 4 on a pas réussi. Super étonné d'ailleurs du nombre de personne qui se sont arrêtés pour me demander si tout allait bien. Presque 2 voitures sur 3, franchement chapeau les gens du coin. Finalement j'ai carrément été obligé d’appeler un dépanneur. 2h d'attente, (sous la pluie sans orages bien sûr). Il a mis 2mn à me désembourber...

Comme beaucoup de chasse depuis un certain temps, soirée à oublier. Mais celle là est encore pire. Demain il pourrait y avoir the big orage avec mégatornade qui tue de la mort, que je ne bougerais pas de chez moi. Mais comme disait quelqu'un, ça fait au moins une anecdote à raconter aujourd'hui.

Bon allez c'est décidé moi j'hiberne maintenant jusqu'en mars... Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteobell.com
Porcin78
Ligne de grain
Ligne de grain
Porcin78


Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 28/06/2009

Un combat d'arrière garde? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un combat d'arrière garde?   Un combat d'arrière garde? - Page 4 I_icon_minitimeVen 19 Oct - 2:02

ça me rappelle hier où en faisant une super "chasse aux stratus" (un petit coucher de soleil à prendre) la voiture n'a pas tourné à 70 et j'ai pris le talus bordant la route, résultat un vol au dessus d'un champ boueux où j'ai atterri 10m plus loin après une séance de glisse sur boue... j'étais à 10m de la route donc avec de la boue jusqu'au parechoc - va falloir changer la plaque-. Un agriculteur est venu m'aider mais même le tracteur a failli y rester, il a bien mis 15min à me tirer!

Mais au final j'en suis ressorti avec plus de peur que de mal et j'ai pu chasser aujourd'hui.

D'ailleurs pendant la chasse j'ai vu quelqu'un d'autre faire une sortie de route spectaculaire entre Sermaises et Pithiviers, il a fini sur le toit. Grande chance également, il s'en est tiré sans rien! Mais pour lui, le tracteur ne suffira pas...
Revenir en haut Aller en bas
misteph62
supercellule
supercellule
misteph62


Nombre de messages : 559
Age : 46
Localisation : Cap Blanc-Nez (62)
Emploi : Ingénieur environnement - hydraulique
Loisirs : Photographie - météo - dessin - vélo - course à pied
Date d'inscription : 10/01/2011

Un combat d'arrière garde? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un combat d'arrière garde?   Un combat d'arrière garde? - Page 4 I_icon_minitimeVen 19 Oct - 10:22

Salut !

Quel plaisir de faire la route sous un orage avec quelques intranuageux ce matin
Orage avec pluie intense et un éclair toutes les 1 à 2 minutes de la Côte à Guînes ce matin, entre 7h10 et 7h30.

Il pourrait y en avoir un ou deux autres aujourd'hui, alea jacta est Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysages-en-nord.com
Damien49
supercellule
supercellule
Damien49


Nombre de messages : 854
Age : 44
Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44)
Date d'inscription : 28/04/2012

Un combat d'arrière garde? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un combat d'arrière garde?   Un combat d'arrière garde? - Page 4 I_icon_minitimeVen 19 Oct - 14:14

Ca été assez monstrueux niveau pluie cette nuit dans le coin. Vers 3h du matin les intensités étaient démentiels.

J'ai eu le droit à quelques bon coups de canon au passage. Pas nombreux mais assez intensif. Notamment un coup de foudre puissant qui est tombé juste à coté de chez moi, pris en photo, malheureusement totalement cramé, même en essayant de la récupérer en raw. Je la mets juste pour le fun :

Un combat d'arrière garde? - Page 4 121019_03h03_foudre_cramer1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteobell.com
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Un combat d'arrière garde? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un combat d'arrière garde?   Un combat d'arrière garde? - Page 4 I_icon_minitimeVen 19 Oct - 17:41

Badaboum! Finalement, il est tombé combien de mm par chez toi?
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Chad Artaud
Ligne de grain
Ligne de grain
Chad Artaud


Nombre de messages : 382
Age : 33
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Conducteur d'engin (Maraichage)
Loisirs : MAO et Photos.
Date d'inscription : 14/02/2012

Un combat d'arrière garde? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un combat d'arrière garde?   Un combat d'arrière garde? - Page 4 I_icon_minitimeVen 19 Oct - 20:26

Héhé, Jérémie, les routes sont vraiment mauvaises dans ta brousse. ^^ Damien, pas de bol. De quoi bien rager ! J'ai hésité à me faire une sortie en Vendée hier soir mais la flemme de courir après de la pluie. Seule la nuit a été un peu plus agitée avec deux coups de foudre et 30 mm au pluvio.
Revenir en haut Aller en bas
Porcin78
Ligne de grain
Ligne de grain
Porcin78


Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 28/06/2009

Un combat d'arrière garde? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un combat d'arrière garde?   Un combat d'arrière garde? - Page 4 I_icon_minitimeVen 19 Oct - 20:28

Chad Artaud a écrit:
Héhé, Jérémie, les routes sont vraiment mauvaises dans ta brousse. ^^ Damien, pas de bol. De quoi bien rager ! J'ai hésité à me faire une sortie en Vendée hier soir mais la flemme de courir après de la pluie. Seule la nuit a été un peu plus agitée avec deux coups de foudre et 30 mm au pluvio.

Héhé oui, le mélange betteraves + boue + pluie n'est pas très recommandable sur les petites routes à une voie que l'on rencontre souvent par ici. Laughing

Quelques photos juste pour dire que j'ai ruiné les 3/4 d'un plein pour ça.

Un combat d'arrière garde? - Page 4 Copiedeimgp1648

Un combat d'arrière garde? - Page 4 Imgp1651r

Un combat d'arrière garde? - Page 4 Imgp1654z
Revenir en haut Aller en bas
Cyril Leroy
supercellule
supercellule
Cyril Leroy


Nombre de messages : 2083
Age : 42
Localisation : Chartres (Eure et Loir 28)
Date d'inscription : 17/01/2007

Un combat d'arrière garde? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un combat d'arrière garde?   Un combat d'arrière garde? - Page 4 I_icon_minitimeVen 19 Oct - 21:09

3/4 d'un plein!!!! Tu étais ou?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyril-leroy.com
Chad Artaud
Ligne de grain
Ligne de grain
Chad Artaud


Nombre de messages : 382
Age : 33
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Conducteur d'engin (Maraichage)
Loisirs : MAO et Photos.
Date d'inscription : 14/02/2012

Un combat d'arrière garde? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un combat d'arrière garde?   Un combat d'arrière garde? - Page 4 I_icon_minitimeVen 19 Oct - 21:18

3/4 ?! T'as fais 300 fois le tour d'un rond point en fond de première ou quoi ? ^^ Moi j'ai bien aimé ce petit tourbillon que tu as posté sur IC.
Revenir en haut Aller en bas
Porcin78
Ligne de grain
Ligne de grain
Porcin78


Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 28/06/2009

Un combat d'arrière garde? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un combat d'arrière garde?   Un combat d'arrière garde? - Page 4 I_icon_minitimeVen 19 Oct - 22:15

J'ai tenté de poursuivre les cellules en faisant plein d'aller/retours dans le 91, 28 et puis le 45. Puis retour à Chartres où une cellule est morte, je suis ensuite allé à Saint-Arnoult pour rentrer mais une fois le panneau d'entrée de la ville passé le ciel s'est mis à flasher au SO, j'ai donc chassé cet orage pour me retrouver dans le brouillard juste à l'avant, je me suis ensuite perdu dans des trombes d'eau et du brouillard dense dans le nord du 28 pour me retrouver je ne sais ou sur le route de Dreux. Il m'a fallu 2h pour rentrer depuis ce point tellement j'étais pommé! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Damien49
supercellule
supercellule
Damien49


Nombre de messages : 854
Age : 44
Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44)
Date d'inscription : 28/04/2012

Un combat d'arrière garde? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un combat d'arrière garde?   Un combat d'arrière garde? - Page 4 I_icon_minitimeSam 20 Oct - 1:27

Henri Buffetaut a écrit:
Badaboum! Finalement, il est tombé combien de mm par chez toi?

Et bien selon la station de dudule juste à coté de chez moi :

- 42,2 mm pour aujourd'hui.
- 71.8 mm depuis Mercredi matin.
- 111.6 mm depuis Dimanche matin.
- 192.9 mm depuis le 1er Octobre.
- 230.6 mm depuis le 21 Septembre.

Ce qui est quand même assez remarquable pour des régions où 20mm en une journée est très rare (c'est pas les Cévennes ici ^^).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteobell.com
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Un combat d'arrière garde? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un combat d'arrière garde?   Un combat d'arrière garde? - Page 4 I_icon_minitimeSam 20 Oct - 2:26

ça tombe assez fort à Versailles en ce moment! 42,2mm ça fait pas mal! Les nappes phréatiques font bien se recharger à ce rythme là!
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Porcin78
Ligne de grain
Ligne de grain
Porcin78


Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 28/06/2009

Un combat d'arrière garde? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un combat d'arrière garde?   Un combat d'arrière garde? - Page 4 I_icon_minitimeSam 20 Oct - 2:36

Idem ici, bon déluge depuis plus d'une heure!

Je surveille le risque d'orages pour demain soir, ça converge pas mal mine de rien... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Un combat d'arrière garde? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un combat d'arrière garde?   Un combat d'arrière garde? - Page 4 I_icon_minitimeSam 20 Oct - 2:53

Effectivement, celà dit, j'ai peur que tout soit noyé dans un corps pluvieux! L'instabilité en jeu me semble faible!

Un combat d'arrière garde? - Page 4 Nmm-1-27-0_jmq7
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
nonor
supercellule
supercellule
nonor


Nombre de messages : 2174
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/09/2006

Un combat d'arrière garde? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un combat d'arrière garde?   Un combat d'arrière garde? - Page 4 I_icon_minitimeSam 20 Oct - 14:02

Au mieux, Météo-France parlait pour avant-hier soir de pluies localement orageuses...

Je pense que ça va être la même pour Samedi soir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nonor-photos.com
Contenu sponsorisé





Un combat d'arrière garde? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un combat d'arrière garde?   Un combat d'arrière garde? - Page 4 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un combat d'arrière garde?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Le garde du corps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Orages, prévisions, comptes-rendus, chasses :: Prévision de temps instable et orageux-
Sauter vers: