Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Bilan 2012...

Aller en bas 
+7
Amaury
Damien49
Xav28
nonor
Olivier BUHARD
moow
Henri Buffetaut
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Bilan 2012... Empty
MessageSujet: Bilan 2012...   Bilan 2012... I_icon_minitimeLun 1 Oct - 20:37

J'ai bien peur que la saison 2012 soit désormais achevée... Alors, qu'avez vous pensés de cette saison? J'attend vos avis!

Pour ma part, j'ai trouvé que cette dernière fut moyenne. Pas catastrophique (2007), pas mirobolante non plus au regard des excellentes saisons qu'ont été 2009 ou 2011...

A noter tout de même quelques très belles grandes chasses...
26 Mai
27 Juin

De bonnes chasses
02 Juin
18 Juin
01 Août
21 ET 23 Août

Et des situ trop printanières et difficilement gérables...

04, 07, 27 Juillet
28 Mai
20, 21 et 29 Juin

Les meilleures ambiances de chasses furent celles d'Aufflanges le 01 Août, je retient tout particulièrement l'attente extra des orages du 18 Juin à Fouras et de la nuit magique du 27 Juin. La nuit dans le camion de Moow fut également un chouette souvenir!

à vous les micros! cyclops
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
moow
supercellule
supercellule
moow


Nombre de messages : 2662
Age : 59
Localisation : 78
Emploi : Au bord de l'eau.
Date d'inscription : 07/03/2008

Bilan 2012... Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2012...   Bilan 2012... I_icon_minitimeLun 1 Oct - 21:20

Wé, c'est vrai que c'était chouette Aufflanges,
il y avait tout ce qu'il fallait, la lumière, l'orage et les potes.

Le 4 et 5 aout aussi, tout seul mais avec de belles et bonnes sensations.

Le 26 mai, Magnifique!

Le 18 juin MCS, mais bien placé jusqu'au matin.

Le 21 juin, arcus pawoua! Et grosse machine a lavée!

Quand même loupé quelques trucs sympas dans l'est en raison du boulot,
mais bon c'est le jeu ma pôve Lucette.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/57205547@N07/sets
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Bilan 2012... Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2012...   Bilan 2012... I_icon_minitimeLun 1 Oct - 22:48

Ha ben on en est aux bilans donc Laughing

Pour ma part, ce ne fut pas une année simple non plus. pas la pire, pas la meilleure non plus.

La traine du 19 avril, fort sympa !

5 mai avec le père Moow, tubas et belles ambiances.

26 mai, belles moumousses entre Allier et Cher. Ce fut la première vraiment chouette de l'année.

27 mai pour les structures exquises de cette petite convergence diurne entre 91 et 78.

2-3 juin... mal gérée dommage... Et la nuit du 28-29 juin, sauvée in extremis, mais y avait moyen de faire mieux là aussi (mais fallait courir loin là encore, pas eu trop trop le temps)

1 août : l'une des plus sympas et belles traques de l'année... pas eu assez des comme ça cette année.

Bon quelques dates éparses au milieu de tout ça, sympas en général avec du recul, mais parfois galère à gérer car manque de temps (et j'aime pas partir seul en traque)... plus un certain nombre de ratées également, emploi du temps chargé...
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
moow
supercellule
supercellule
moow


Nombre de messages : 2662
Age : 59
Localisation : 78
Emploi : Au bord de l'eau.
Date d'inscription : 07/03/2008

Bilan 2012... Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2012...   Bilan 2012... I_icon_minitimeLun 1 Oct - 23:00

Wep, j'avais oublié le 5 mai, moult tubas!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/57205547@N07/sets
nonor
supercellule
supercellule
nonor


Nombre de messages : 2174
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/09/2006

Bilan 2012... Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2012...   Bilan 2012... I_icon_minitimeMar 2 Oct - 0:41

Quelles mémoires !

Et que de chasses aux points de vue cette année ! Ca a commencé à Coulommiers par une froide nuit d'avril avec Bruno, Nico et Flieg... (Flieg était dingue !), ça a continué au nord est de Meaux avec JJK, un passage sous de cumulus de beau temps dans les champs des molles ondulations de Troyes toujours avec JJK, chasse aux 5 moulins avec Olive, course forestière à Tours avec Bruno, JJK, Flieg, le petit cousin et Amaury, remake de la chasse paysage à Troyes avec Bruno de Brunoy qui habite en fait à Corbeil, promenade de santé dans l'auxerrois avec Amaury et Cyril, ça en fait !

Au-delà de ces quelques flops sympathiques (merci aux compères!), je n'ai retenu que quelques dates :

- 20 mai 2012 : énorme moment devant un mésocyclone incroyable puis un arcus non moins impressionnant, une chasse parfaite avec Flieg, Bruno Météo Ouest et JJK : cf ici https://youtu.be/_hcpKJ0Le6s

- 26 mai, extra, champignons atomiques à gogo, une ambiance des années 90 comme dirait Jatenlorage ! Des mammatus incroyables, coucher de soleil sur de jolies tourelles et un moment venté magique à Chantelle (Cyril n'oubliera pas de remarquer qu'il s'agit en réalité d'Etroussat), avec des orages aux quatre coins cardinaux. Sans oublier le classique "soufflez dans le ballon s'il vous plaît monsieur" deux minutes après avoir roulé en mode furtif sur la nationale.

- 27 ou 28 juin : arrivée démente à H - 3min au Mont Roland, foudre à gogo et ambiance très très sympa avec moults chasseurs !

- 21 août : magique, LA chasse de l'année, passage d'un monstre sur un petit promontoire près de Chaumont, placement idéal by Jérémi Météo 78 ! La pile électrique s'éloignant sur fond de ciel étoilé, inoubliable.
- Rebelote le 23 août, moins fou mais foudres proches et superbe point de vue sur Beaune après un moment d'égarement dans le Morvan : idéal pour observer les cheveux dressés retomber à chaque spider !

- 23 septembre : fin de saison sur Paris... départ 20h45, oubli des clés de voiture, redépart 21h45, mais tout le temps pour admirer sans doute les dernières foudres de la saison qui s'abattent sur Paris.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nonor-photos.com
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28


Nombre de messages : 2487
Age : 41
Localisation : Chartres
Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!
Date d'inscription : 08/06/2009

Bilan 2012... Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2012...   Bilan 2012... I_icon_minitimeMar 2 Oct - 13:16

Très bien résumé Henri!
De mon côté, me donnant à 98% de mon temps à la traque, j'ai pu sauvé un peu cette saison. Une zone Moulins, Nevers, Mâcon, Dijon, Besançon et Vesoul a été exceptionnellement touchée par de forts orages de Juin à Août!
Bref, grosse déception dans le Sud Ouest qui n'a pas conclu un très bon début de saison.
Ne parlons même pas du NNO qui a été pas mal épargné. Quelques rares journées mais extrême! (28juin par ex)

De mon côté:
Un mois d'avril très actif avec de magnifiques couleurs de début de saison (colza, blé tout neuf), j'ai fait une sortie toutes les 2/3 jours!
Le 30 avril a été le jour des premières foudres dans le boitier!

Les très bonnes chasses:
-4 mai (Marne et Ardennes) arcus + foudres de jour
-17 mai (Tarn et Garonne) orages très électriques à base élevée! Trop bon!
- 26 mai (Allier) Juste énorme!! Foudre à gogo et structure de malade! Et très bonne compagnie de Cyril et Henri Wink
-17 juin (Charente Maritime): Y a que ça de vrai des foudres côtières! Et superbe ambiance en compagnie de Basile, Cyril et Henri Smile
-28 juin (Côte d'Or et Jura): C'était la chasse à pas louper! Mais j'ai loupé l'impact sur l'église! clown
- 4 juillet (Aube): Méso de malade avec nuage mur digne des States! Et un extra qui a voulu ma mort!
- 7 juillet (Aube): Belle maîtrise des modèles car situ difficile à gérer... foudre très, trop proche!
-1er août (Côte d'Or et Jura): Juste sublime spider en soirée! Ambiance pleine Lune superbe. Foudre avec bovins! Smile
-23 août (Dordogne): Extra à gogo! Compagnie surprise de Louis!

Les pas mal mais peu mieux faire:
- 23 et 24 mai (Marne): orage en flux de NE un peu hasardeuse, ça manque de nocturne tout ça!
- 2 juin: (Indre) MCS bien merdique et SC bien loupé!
- 20 juin: (Deux Sèvres): 2 SC avec tuba mais beaucoup trop loin, vraiment pourri les Deux Sèvres côté point de vue!
-29 et 30 juin (Jura et Allemagne): mal placé!! Sad
-27 juillet (Aube): j'ai connu mieux! Trop flotteux!
- 28 août (Lot et Garonne): C'est bof bof... heureusement qu'il y avait Louis.
- 23 septembre (Eure): belles ambiances de fin de saison mais raté 4 foudres proches à cause de la grosse flotte et surtout du vent, pour une fois c'était le "Inflow" qui m'a gêné!

Les chasses à oublier de toute urgence!
- 10 mai: ça n'a pas pris sur les Ardennes (tornade en Belgique)
- 30 mai: Pourquoi on a été à Besançon??
- 10 septembre: tombé malade à Bordeaux ... Dommage bien placé Sad

Vivement 2013!! Un certain D4 vient de remplacer mon D3s... Hâte de voir s'il tient ces promesses!






Revenir en haut Aller en bas
http://www.xavier-delorme.book.fr/
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Bilan 2012... Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2012...   Bilan 2012... I_icon_minitimeMar 2 Oct - 18:14

Tiens d'ailleurs j'y pense, mais nous devons avoir des photos des potes entre les chasses, ou devant l'orage. ça serait sympa de les poster ici afin de se rappeler de bons souvenirs avant d'entrer de plein-pied dans la moche saison!

Xav, c'est une bonne chose le D4! Hâte de voir ce qu'il va donner! (l'année prochaine)

Bruno, tu n'as pas des vidéos?
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28


Nombre de messages : 2487
Age : 41
Localisation : Chartres
Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!
Date d'inscription : 08/06/2009

Bilan 2012... Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2012...   Bilan 2012... I_icon_minitimeMar 2 Oct - 18:30

Ah oui pas bête... Tiens celles que j'ai sous le coude:
28juin:
Bilan 2012... 28+juin+2012+D3s++%2820%29+copie

26 mai:
Bilan 2012... 26+mai+2012+D3s+%28131%29+CS6+copie

la suite dès que j'aurai un peu de temps Wink

Oui Henri, l'hiver va être long... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xavier-delorme.book.fr/
moow
supercellule
supercellule
moow


Nombre de messages : 2662
Age : 59
Localisation : 78
Emploi : Au bord de l'eau.
Date d'inscription : 07/03/2008

Bilan 2012... Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2012...   Bilan 2012... I_icon_minitimeMer 3 Oct - 0:04

Bonne idée:


Aufflange le 1ier aout.
Bilan 2012... 7852959478_59c8562181_z



Un Olive heureux peut en cacher un autre ... Wink (le 26 mai)
Bilan 2012... 8048403400_7f18be939f_z




Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/57205547@N07/sets
Damien49
supercellule
supercellule
Damien49


Nombre de messages : 854
Age : 44
Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44)
Date d'inscription : 28/04/2012

Bilan 2012... Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2012...   Bilan 2012... I_icon_minitimeMer 3 Oct - 11:57

Alors me concernant.

Les très bonnes chasses :

- 23 Août (Allier) : The Chasse de l'année en compagnie de cédric. Supercellule très électrique. Petit regret concernant le manque de foudre et des photos un peu flou, mais vite compensé par le spectacle keraunique. Vidéo très bonne.
- 07 Juillet (Cher) : Très bel orage électrique au couché du soleil avec pas mal de foudre dans la nuit. A pourtant failli être une journée loupé, ayant mal géré l'après-midi, mais nuit magique.
- 17 Juin (Vienne) : Arcus et Foudre. Vent très violent avec chute d'arbre, on en redemande ^^


Les bonnes chasses :

- 04 Juillet (NE) : avec bubuf, jjk et olive. Pas de foudre ni d'éclair, mais 2 cellules suspectes dont une avec bel arcus et belle couleur du soir.
- 30 Mai (Touraine) : Pas de foudre ni d'éclair, mais un magnifique nuage en rouleau et une cellule assez suspecte et autres formes nuageuse sympathique
- 26 Mai (Touraine-Mayenne) : bases orageuses/chaotiques le jour + foudre la nuit = chasse idéale. Cependant pas les orages de l'année, mais sympa quand même.
- 5 Mai (Anjou) : Bel arcus et beau sillage turbulent. Chasse rapide


Les chasses moyennes :

- 27 Juillet (Anjou-Sarthe) : aurait été the gros flop de l'année si 1 petit orage très matinal (5-6h du mat) n'avait pas sauvé la journée avec 4-5 photos de foudre donc. Le reste de la journée a été un vrai fiasco, avec trop de pluie et des orages totalement inesthétiques.
- 20/21 Juin (Deux-Sevres) : 2 petites supercellules mais j'étais trop loin. Les orages le soir sont sympa mais trop pluvieux et pas très esthétiques.
- 3 Mai (Anjou) : De belles formes nuageuses cumuliformes mais c'est tout.
- 19/21 avril (Anjou) : ciel de traine printanier sympathique (video)


Les flop (certains que j'ai oublié, je mets seulement ceux dont je me souviens) :

- 23 septembre : trop de pluie, pas assez de foudre, trop loin.
- 15 aout : pas assez de foudre et trop loin.
- 19 mai : 700km pour rien. L'orage (une probable supercellule) chassé à contre-flux fini par se désagréger quand j'arrive sur lui.
- 17 mai : orages à base élevée. J'arrive trop tard sur mon spot
- 04 mai : petit orage qui tonne avant, se désagrège sur moi et reprend de la vigueur après. Bref l'orage qui me veut du mal.
- 01 mai : cellule suspecte, mais beaucoup trop loin



Bilan 2012 : pas une année top. 3 bonnes chasses, 4 chasses bonne mais sans plus, 4 petite chasse et 6 flop dont certains oubliés. Sans compter qu'après le 7 juillet, le nombre de jour d'orage se compte sur le doigt d'1 main et qu'il a fallut bougé loin du centre-ouest. Bref 2012 est ma pire année depuis que je chasse les orages (2005).


PS : je remarque qu'une bonne chasse pour moi correspond à une situ pas bonne pour henri ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteobell.com
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Bilan 2012... Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2012...   Bilan 2012... I_icon_minitimeMer 3 Oct - 12:45

Hahaha, trop marrant les photos! Celle d'Olive avec les moumoutes fait plaisir à voir!

Damien, en fait, cela dépend du type d'orage que l'on rencontre. Je ne suis peut-être pas très objectif dans mes classifications car l'ambiance compte beaucoup. Lorsque je classe, c'est en fonction du nombre de photos que je ramène. Après, il est vrai que nous nous sommes bien marrés le 04 Juillet! ^^

Mais, il faut avouer que les photos du 01 Août avec 33°C avant de gros orages tout baignés de lumière sont d'excellents souvenirs. Après Cyril qui est fana de foudre classera plus cette chasse dans les bien mais sans plus indépendamment de l'ambiance! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28


Nombre de messages : 2487
Age : 41
Localisation : Chartres
Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!
Date d'inscription : 08/06/2009

Bilan 2012... Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2012...   Bilan 2012... I_icon_minitimeMer 3 Oct - 15:03

Pour en revenir au taux de réussite, j'ai fait un très bon score cette année. Environ 82% d'avoir ramené de très bons clichés en 2012. Depuis 2000, je tourne vers les 67%, la meilleure référence précédente est à 81% en 2009. Smile

Les potos suite:

24 mai:
Bilan 2012... 24+mai+2012+D3s+%2864%29+copie

Bilan 2012... 24+mai+2012+D3s+%2865%29+copie

Bilan 2012... 24+mai+2012+D3s+%2868%29+copie

26 mai:
Bilan 2012... 26+mai+2012+D3s+%289%29+copie


28 juin:
Bilan 2012... 28+juin+2012+D3s++%2827%29+copie

30 juin:
Bilan 2012... 30+juin+2012+D3s+%28100%29+copie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xavier-delorme.book.fr/
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Bilan 2012... Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2012...   Bilan 2012... I_icon_minitimeMer 3 Oct - 15:54

Ouaiiiis xav c'est trop bon!! Je remarque que nous avons souvent le doigt en l'air! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28


Nombre de messages : 2487
Age : 41
Localisation : Chartres
Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!
Date d'inscription : 08/06/2009

Bilan 2012... Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2012...   Bilan 2012... I_icon_minitimeMer 3 Oct - 16:00

C'est pour attirer la foudre ^^
Et dans ta collection, tu n'as rien?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xavier-delorme.book.fr/
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Bilan 2012... Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2012...   Bilan 2012... I_icon_minitimeMer 3 Oct - 16:43

Si plein avec le ti fuji, attend que je les retrouves!
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Bilan 2012... Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2012...   Bilan 2012... I_icon_minitimeMer 3 Oct - 23:39

Au fait, j'avais un peu oublié les orages Italien qui furent monnaie courante dès la 15 Avril passée. D'ailleurs leur nombre m'avait interpellé car j'ai compté des manifestations orageuses tous les 2 à 3 jours en moyenne (orographie Alpine, dry line ou convergences).
Le 24 Avril ainsi que le 15 Mai furent 2 épisodes sympas. Notons la rencontre du 11 Mai dans les Monte Berricci avec Cyril et Amaury (très bonnes ambiances caniculaires).

Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Amaury
supercellule
supercellule
Amaury


Nombre de messages : 1209
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/01/2007

Bilan 2012... Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2012...   Bilan 2012... I_icon_minitimeJeu 4 Oct - 18:18

Petit bilan aussi de mon coté :

Année commence en Italie, de fort belle manière, tête pleins de grisaille parisienne qui n'en finissait plus, arrivé grand soleil, grosse chaleur, quel bonheur..
Niveau orages rien de transcendant, beaucoup beaucoup d'eau, activité des plus noyés, mais une attente très sympa, gastronomie excellente Smile

Sinon de manière générale, deux chasses foireuses autours de Blois, une horreur, plus jamais!

Super entente avec Bruno JJk que j'ai pu découvrir ainsi que Météo 78.. De supers moments de camaraderie, et une expérience du terrain qui s'accroit. Mont Rolland, Beaune...

Encore une fois, il aura fallut pas mal pousser pour avoir de belles choses.

Niveau photo, très content de mon mon 6100. Grosses quantités de foudre proche, niveau structure c'est bien maigre par contre, quasi rien au couchant.

Pondérer quelques envies aura été plutôt pas mal afin d'éviter les bon vieux flops.

Gros regret d'avoir loupé les orages caniculaires du 20 Août, ou la belle dégradation en atlantique.

Je retiens aussi: ne pas confondre vitesse et précipitation, faire bien attention au retours de chasses avec la fatigue sur la route (remember 23 Juin).

Belle saison, j’attends avec impatience le weekend début décembre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28


Nombre de messages : 2487
Age : 41
Localisation : Chartres
Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!
Date d'inscription : 08/06/2009

Bilan 2012... Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2012...   Bilan 2012... I_icon_minitimeMar 9 Oct - 15:31

Alors ces photos Henri?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xavier-delorme.book.fr/
Chad Artaud
Ligne de grain
Ligne de grain
Chad Artaud


Nombre de messages : 382
Age : 33
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Conducteur d'engin (Maraichage)
Loisirs : MAO et Photos.
Date d'inscription : 14/02/2012

Bilan 2012... Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2012...   Bilan 2012... I_icon_minitimeVen 19 Oct - 21:10

En ce qui me concerne, je retiens pas aussi bien les dates que vous vu qu'il s'est rien passé de marquant cette année ici.

Une saison orageuse qui débute le 3 Mai (Obligé d'ouvrir le dossier pour me souvenir de la date. Embarassed ) avec des cellules orageuses dans un ciel clair dans le nord de la Vendée.

Le lendemain on remet ça dans mon département avec le premier bel arcus de la saison.

Le 5 Mai rebelote, une matinée pluvieuse et une instabilité qui se manifeste en début d'après midi dans mon secteur avec des orages faibles ça et là, superbes ambiances et c'était l'occasion de tester la cellule de Walt. Mon premier éclair diurne acceptable.

Le 17 Mai
, une très forte hélicité relative dès le matin, en bref des orages imprévus. Ciel tourmenté qui me guida en bordure de Loire vers Couëron (44). Si j'avais eu la cellule de déclenchement avec moi je suis persuadé que j'aurai pu faire ma photo de l'année.. Mais manque de chance, j'avais rencart ce jour là. (Vive le célibat. What a Face )

Le 30 Mai, des orages se forment à l'extrême Est du Maine et Loire, j'suis derrière l'alimentation des orages, certains seront déjà passer par là. Une chasse pas très épique mais qui m'a permis de prendre conscience de la difficulté d'une chasse et aussi des dégâts que ça peut causer derrière. Inondation locale, en bref une leçon de chasse.

Même si cette année ne fût pas si marquante que 2011, je retiens tout de même cette rencontre avec vous le 2 Juin dans le Centre de la France. Ma première vraie chasse de longue distance. Je me souviendrai toujours de ce jour là. Moi qui ai l'habitude de chasser seul. ^^Je me revois encore prendre cette grande nationale au bord de laquelle vous vous étiez posté pour observer cette SC sur Tours ou Chinon je me souviens plus. Je voyais au loin des p'tits bonhomme traversé cette route en courant. J'avais galéré quand même pour la trouver cette route.. Si mes souvenirs sont bons c'était la D8. Bref énormément d'adrénaline et beaucoup de plaisir.

Le 20 Juin, chasse locale. Orage faible et de très courte durée.

A ne pas oublier non plus, le 12 Juillet, Fouras avec vous. Mes premières foudres maritimes. J'avais carrément foiré mes photos mais pas grave, l'important c'est de partipicé. Very Happy

23 Septembre
, un dimanche soir. Je pars sur un coup de tête pour une chasse dans le Nord Vendée. Activité électrique assez forte et grosse pluie bien chiante, mais des photos tout de même !

On termine par le 11 Octobre, la pluie se tape l'incruste et les orages s'invitent également, de quoi me réjouir un bon matin.

En clair, une année rythmée par.. Des ambiances. Vraiment trop peu de situ digne de ce nom comme j'ai connu en 2009 ou plus récemment en 2011. Cette année marque un tournant puisque c'est vraisemblablement cette année que j'ai commencé à bouger hors de mes contrées et acquérir du matériel aussi. Merci à vous pour vos partages et votre accueil. Contrairement à certain d'entre vous, j'ai encore beaucoup à prendre j'suis qu'un bébé. Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Porcin78
Ligne de grain
Ligne de grain
Porcin78


Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 28/06/2009

Bilan 2012... Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2012...   Bilan 2012... I_icon_minitimeVen 19 Oct - 22:29

2012, une année riche malgré les apparences! Je n'ai jamais vu autant de tubas sur une saison et non plus de toute ma vie (8 il me semble, peut être un ou deux de plus)... Par deux fois il y en a même eu plusieurs simultanés au dessus des plaines... Des moments forts! Quelques arcus dont un raclant bien les champs mais rien d'exceptionnel de ce point de vue cette année par manque de situs favorables.

La chasse à la SC ou au moins à l'amorce avec ma copine dans les plaines du 45 en juillet alors qu'il était prévu une traîne, résultat ça a été la structure la plus énorme de l'année et on s'est fait grêler comme des porcs!

Quelques moments forts en attendant le topic approprié:

Bilan 2012... 940150070720121806

Bilan 2012... 583910300520121855

Bilan 2012... 416573270520121843

Bilan 2012... 397685270520121739
Revenir en haut Aller en bas
Damien49
supercellule
supercellule
Damien49


Nombre de messages : 854
Age : 44
Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44)
Date d'inscription : 28/04/2012

Bilan 2012... Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2012...   Bilan 2012... I_icon_minitimeDim 4 Nov - 19:08

Joli météo78

Une petite carte pour illustrer notre désespoir de cette année dans le Centre-Ouest ^^

Bilan 2012... Actualite-201211-point-sur-instabilite-en-france-au-31-octobre-2012-mucape-mini

Anomalie de MUCAPE 2012 au 31 octobre. Je comprend mieux pourquoi nos amis vendéens arrêtaient pas de se plaindre ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteobell.com
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Bilan 2012... Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2012...   Bilan 2012... I_icon_minitimeDim 4 Nov - 19:21

Ouch, c'est sévère en effet!
2013 est chargé de promesse...

Allez patience, dans 6 mois nous serons le 04 Mai. Arg
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Bilan 2012... Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2012...   Bilan 2012... I_icon_minitimeLun 5 Nov - 11:19

Argl !! En effet Shocked

Et puis ils ont bien choisi le couleurs chez Keraunos hein Laughing

Forts sympas tes ambiances père Gem's !! Je ne sais pas pourquoi, ces prises me rappellent tout de même pas mal des ambiances des 2010. La saison ne fut pas identique certes, mais je trouve qu'il y avait finalement pas mal de points communs (dynamisme, eau précipitée et cumul associés...)
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Bilan 2012... Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2012...   Bilan 2012... I_icon_minitimeLun 5 Nov - 11:52

Ouais et distanceS nécessaireS pour trouver des orages chassables!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
misteph62
supercellule
supercellule
misteph62


Nombre de messages : 559
Age : 46
Localisation : Cap Blanc-Nez (62)
Emploi : Ingénieur environnement - hydraulique
Loisirs : Photographie - météo - dessin - vélo - course à pied
Date d'inscription : 10/01/2011

Bilan 2012... Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2012...   Bilan 2012... I_icon_minitimeVen 14 Déc - 15:10

On n'est pas si mal loti cette année dans le NPDC niveau orage (merci l'automne!), nouveau bilan de l'instabilité au 30 novembre :

http://www.keraunos.org/actualite-201212-point-sur-instabilite-en-france-au-30-novembre-2012.htm

Et encore, à Lille, ça a été bien moins agité qu'au littoral !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysages-en-nord.com
Contenu sponsorisé





Bilan 2012... Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2012...   Bilan 2012... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan 2012...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Saison orageuse 2012 - ARTAUD Chad. : MAJ le 21 Juin 2012.
» Bilan mensuel Keraunos
» Bilan de cette saison 2010!! BIDE!!!!!!!!!
» OlivePhoto 2012 : MàJ 7 juin 2012
» Bilan 2008..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Orages, prévisions, comptes-rendus, chasses :: Observations sur les orages.-
Sauter vers: