Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Architecture et climat

Aller en bas 
AuteurMessage
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Architecture et climat Empty
MessageSujet: Architecture et climat   Architecture et climat I_icon_minitimeMar 26 Fév - 2:54

Bonsoir à tous. Je suis actuellement en train de jeter les bases de mon projet de fin d'étude qui me permettra d'accéder au statut d'architecte diplômé d'état. Or ce dernier traite du thème des éco-quartiers. L'exercice est le suivant, il s'agit de penser, de concevoir et de réaliser un grand projet d'aménagement urbain écologique et climatique sur une friche industrielle située dans la banlieue nord-est de Milan, à Sesto San Giovanni. ces immenses territoires à l'abandon étaient occupés jusqu'au début des années 90 par les aciéries falks. Elles sont pour l'heure abandonnées et sont comprises dans un vaste projet de renaturation à l'échelle régionale appelée "Parco valle Lambro fase due". Par ailleurs ces territoires font parti des zones d'aménagement prioritaires de la province de Milan d'ici à l'horizon 2020 (plan régulateur de Laetizia Moratti de 2005).

L'objet de mon projet concerne la création d'un éco-quartier. Ce dernier doit proposer une solution urbaine, climatique et écologique à ce morceau de ville délaissé. Il s'agit avant tout d'un projet de logements qui puissent fonctionner de manière indépendante (hybridation des technologies de chauffage avec l'énergie solaire, les pompes à chaleur, une isolation performante, la convection et la chaleur par conduction). Je tiens par ailleurs à exploiter et à reproduire les grands schémas naturels de mécanique des fluides et à valoriser le rôle des plantes, de l'eau, du vent et du soleil au sein de ce projet (par exemple, prévoir la création de façades ventilées qui puissent utilisées l'effet venturi grâce à un alignement des bâtiment permettant de canaliser les vents). Par ailleurs l'élaboration des plans se fera en fonction de la course solaire dans le but de caler les activités "ménagères" en fonction de la course solaire, ce qui conduit à un cahier des charges assez stricte en matière de typologies: (Appartements double-orientés et traversants entre-autre).

Vous l'aurez compris; l'objet de cet exercice passionnant et de développer un morceau de ville qui soit adapté de la meilleure manière qui soit aux conditions climatiques locales et qui puisse tirer parti du climat et des éléments naturels pour fonctionner. Cela s'applique bien sûr au logement, mais le logement appel des habitants qui ont toute une série de besoins qui nécessite des infrastructures de transport, des infrastructures commerciales adaptées pour permettre à ce quartier de bien fonctionner. Comment créer un quartier dépourvu de voitures grâce à une mixité des activités et des populations...

Voici une carte montrant le lieu d'intervention...

Architecture et climat Captur13

Le but de ce sujet est de partager avec vous l'avancement de ce projet, de créer un espace de discussion et de concertation au sein du forum sur cette délicate question climatique et architecturale. Par ailleurs, je posterais régulièrement l'avancée de mes recherches, de mes travaux et de mes dessins afin de montrer l'évolution de ce projet qui part ex nihilo. Il s'agit d'une expérience passionnante qui me motive beaucoup. N'hésitez donc pas à intervenir, à commenter l'avancement des travaux, à poser (ou répondre) à des questions. Enfin, l'aboutissement de ces travaux seront présentés devant un jury d'experts et d'architectes début Juillet. Cette présentation sera ouverte à tous et sera suivie d'une grande fiesta...

Je vous attend!
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
 
Architecture et climat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Architecture dans une école d'architecture: (mise en abime)
» Les gratte-ciel de Villeurbanne à la Cité de l'Architecture
» Architecture du Lot
» Architecture portuaire
» Architecture Suisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Photos :: Architecture-
Sauter vers: