Merci à vous deux...
Orages du 24 août 2013Tous les paramètres étaient réunis pour que des orages se développent dans le Centre et l’Auvergne en milieu de nuit de samedi à dimanche, et qu'ils se décalent ensuite vers la Bourgogne en fin de nuit, et c'est exactement ce qui s'est produit !
Je fais le choix de pioncer 1 heure ou 2 devant la téloche en soirée et dès 3 heures du matin, je scrute les radars. Je remarque qu'une ligne se forme alors de l'Allier à l'Yonne, en passant par le Cher. Tout ça n'est pas très bien structuré mais deux heures plus tard, des orages prennent dans le sud et l'ouest de la Saône-et-Loire.
Il est 4 h 40 quand je prends la route... les premiers flashs deviennent visibles vers le sud-ouest vers 5h30 alors qu'il fait encore bien sombre.
*
6 h du matin, une belle ligne orageuse atteint maintenant le centre du département et les premiers éclairs montrent le bout de leur nez alors qu'une lumière particulièrement bleutée annonce le lever imminent du soleil :
-229-
*
6 h 50 - Le soleil commence à éclairer un peu plus le paysage, l'orage précédent s'est barré vers le nord mais heureusement,
la ligne orageuse s'est étirée et commence à lâcher de bien belles choses sous un arcus pas très bien formé... Je vais en prendre plein les mirettes pendant plus d'un quart d'heure... Extraits :
-230-
-231-
-232-
*
7 h 10 : l'arcus est au-dessus de moi, les contrastes deviennent saisissants, les couleurs féériques, grâce aux premières lueurs solaires qui sortent dans mon dos... J'élargis un peu l'ange de prise de vue, quitte à louper des éclairs sympathiques. Le ciel est juste superbe, chaotique à souhait, je jubile littéralement tandis qu'un abaissement nuageux me laisse songeur quelques instants ! Mais il n'y aura aucune rotation là-dedans...
-233-
-234-
*
7 h 20 - L'orage est maintenant sur moi, l'activité électrique devient assez hallucinante à l'intérieur des précipitations ! Ça tombe de partout et ça devient vraiment dangereux... Une petite dernière avant de se barrer à la voiture, la pluie et le vent de face m'empêchant de toute manière d'aller plus loin dans la prise de vue...
-235-
*
7 h 30 - Descendu dans la vallée, je tente de chopper
quelques coups de foudre mais la pluie intense n'aide pas vraiment ! Et le fait d'être sous un arbre pour me protéger un tant soit peu n'est pas pour me rassurer car les coups de foudre sont encore relativement proches...
-236-
* 8 h - La ligne orageuse s'étire maintenant de Clermont-Ferrand à Lons-le-Saunier. De nombreux foyers orageux remontent de Mâcon vers chez moi. Je tente quelques prises de vue mais comme je le pressentais, les premiers orages ont amené avec eux leur lot d'humidité... Les contrastes deviennent inexistants, une belle purée grise envahit tout le paysage... Quelques coups de foudre proches restent toutefois visibles :
-237-
8 h 30, fin de la chasse, il est grand temps d'aller chercher les pains au chocolat pour le petit déj'...
Je rentre bien mouillé mais assez content car cette chasse matinale est certainement la plus belle que j'ai faite depuis que je suis dans le secteur, depuis 2007... En même temps, il n'y en a pas eues beaucoup.
La dernière de l'année ? Qui sait... Peut-être le mois de septembre sera-t-il chaud et nous réservera-t-il quelques surprises !
Cheers les amis !!