Bonjour à tous !
Hier de nombreux paramètres orageux étaient au vert dans le sud ouest ...Après de longues analyses sur les modèles, j'ai donc décidé d'aller me placer à la frontière de la Haute-Garonne et du Gers près de L'isle Jourdain .
Cette zone était bien située au vu de la Cape , du Li, des précipitations convectives,de la convergence, des températures, des points de rosée etc...Seuls les vents en basse couche étaient moins "backés" et moins forts que sur le sud-est de Toulouse .
Les heures défilent, la température monte et la sensation est lourde mais sans excés...Ca manque d'humidité ! Quelques voiles de cirrus sont présents et à l'avant du front on peut observer quelques alto-cumulus.
Puis le front pluvieux ( vers 17h) s'approche par l'ouest comme prévus par les modèles. A l'avant la convection a du mal à s'enclencher ...Je commence à m'inquiéter ,j'ai en tête les prévisions d'Estofex et de Kéraunos. Estofex prévoyait que les orages auraient du mal à se former, mais par contre que s'ils arrivaient à le faire ils pourraient prendre un caractère supercellulaire.
Je décide alors de me replier plus à l'est de Toulouse à l'avant du front , là ou les vents sont "meilleurs"...Et là c'est la grosse galère , il faut traverser Toulouse sous une pluie battante ...Entre les bouchons et ma connexion internet perdue je suis en difficulté...Je sens que la chasse est en train de m'échapper! Je finis par prendre l'autoroute et je file en direction de Carcassonne, la pluie redouble mais quelque chose m'encourage...Au loin , avant d'être complètement englouti par le corps pluvieux , j'aperçois un noyau de convection profonde au sud de Toulouse.
Finallement je dépasse le front et sors de l'autoroute à Castelnaudary (11). Et là grosse surprise au dessus de ma tête : circulation importante, rotation et arcus impressionant me redonnent du boom au coeur !
Pano de la bète , désolé mon logiciel de composition de pano n'est pas au top , j'ai fait çà avec ICE et les photos ne s'assemblent pas parfaitement !
Je me replie toujours plus à l'est, car l'arcus avance vite , et je suis toujours à la limite très pluvieuse de l'orage ... Près de Pézens , dans l'Aude:
Finallement , la pluie accompagnera mon retour jusque dans l'Hérault , c'est seulement en arrivant sur Béziers, que je retrouve un temps sec .
Je serais curieux de voir les images radar sur les secteurs de la Haute Garonne, de l'Ariège et de l'Aude entre 17H00 et 20h00, car il me parait possible que cet arcus soit d'origine supercellulaire .
En attendant de nouvelles aventures kérauniques, bonne journée à tous !