Hello les zamis...
Un titre mignon (du moins je l'espère) pour vous contez l'histoire de cette toute jolie traîne qui concerna un petit quart nord-ouest de la France. Les conditions atmosphériques bien que fortement anticycloniques étaient pilotées par un flux de nord qui drainait de grande quantité d'air froid en altitude. Celles-ci déstabilisèrent faiblement la masse d'air et permis l'éclosion de petits trains d'averses. Je partis en compagnie de Jérémie Gaillard qui se révéla un excellent connaisseur de ce terrain un peu méconnu par les chasseurs d'orages franciliens.
Les petites cellules côtoyaient de près des poches d'éclaircies qui faisaient courir de larges taches de lumière sur les champs beaucerons.
-1-
-2-
Hélas, une légère inversion de température bouscula un peu la donne et des plages de plus en plus envahissantes de vilains stratocumulus vinrent manger les plages d'éclaircies et coupèrent les cumulus qui se dégonflèrent aussitôt. Néanmoins, ces derniers se désagrégèrent et la convection repris de fort joli manière durant la soirée. Ainsi, perchés depuis les hauteurs de la vallée de l'Orge, nous pûmes observer avec délectation l'évolution de plusieurs petits cumulonimbus générateur d'averses sans activité électrique...
-3-
-4-
-5-
-6-
-7-
-8-
* Série réalisée avec un apn fujifilm X-E1 et un 18mm f/2