| Orage 2013 - Bubu | |
|
+16Damien49 djoe Cédric 61 patlmx Kuban Remy schwartz Gilles BZH moow yellowstone Louis yannicklyon Candice Rousset Albert Sanchez Olivier BUHARD Henri Buffetaut Bubu 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Damien49 supercellule
Nombre de messages : 854 Age : 44 Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44) Date d'inscription : 28/04/2012
| Sujet: Re: Orage 2013 - Bubu Sam 22 Juin - 2:07 | |
| WOW, elle est bien belle cette supercellule | |
|
| |
supmaite cumulus congestus
| Sujet: Re: Orage 2013 - Bubu Sam 22 Juin - 19:53 | |
| putain la 6 est juste amazing comme disent les ricains !! | |
|
| |
Bubu Cumulonimbus multicellulaire
Nombre de messages : 233 Age : 41 Localisation : Royat (63) Date d'inscription : 25/04/2009
| Sujet: Re: Orage 2013 - Bubu Dim 23 Juin - 11:10 | |
| Merci à vous pour les commentaires, et oui Will c'est commandé | |
|
| |
moow supercellule
Nombre de messages : 2662 Age : 60 Localisation : 78 Emploi : Au bord de l'eau. Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Orage 2013 - Bubu Dim 23 Juin - 12:30 | |
| Belle série! 2bis et 6 j'aime! La 9 ! | |
|
| |
yannicklyon Cumulonimbus multicellulaire
| Sujet: Re: Orage 2013 - Bubu Dim 23 Juin - 19:21 | |
| en voyant tes photos je me dit que j'aurais du bouger plus dans la plaine srx... bravo | |
|
| |
Nombre de messages : 233 Age : 41 Localisation : Royat (63) Date d'inscription : 25/04/2009
| Sujet: Re: Orage 2013 - Bubu Jeu 4 Juil - 22:08 | |
| Journée du 2 juillet, sortie du boulot 17h c'est tard ... je file dans l'Allier les orages orographiques sont déjà bien développés, forte pluie et grêle au menu, WRF tient ses promesses pour le moment ... 1 - Teinte bleutée visible, ça sent la grêle 2 - Petite amorce de supercellule 3 - Le MCS se forme sur la quasi totalité de l'Allier, à l'avant un bel arcus (cf photolive) 4 - A l'arrière, une cellule se forme, lache un beau ramifié ... loupé, vivement la cellule de Walt ^^ 5 - Il est temps de bouger, l'arrière du MCS laisse apparaitre quelques mamas 6 - L'attente peut commencer, un petit point situ sur les radars, le front pluvieux de l'Atlantique qui arrive tranquillement devrait réactiver tout ça donc en attendant test du 10-24 7 - Un petit tour du côté de Lyonne 8 - L'heure bleu arrive 9 - Sauf que rien ne se passe ... je décide de me diriger vers la Bourgogne il est prévu de bonne chose durant la nuit, mauvaise idée et de plus ça se réactive à domicile . Le temps de reprendre l'autoroute je vois au loin de nombreux ramifiés en arrivant sur le Puy de Dôme et décide de suivre une cellule isolée qui peut réserver de bonnes surprises parfois. La cellule s'éloigne, l'activité électrique est noyée ... 10 - Je repars, nouvelle cellule en activité à quelques dizaines de km qui me donnera un éclair hors cadre, la seule potable, mal cadrée mais sauvera un peu la journée avec cette base surbaissée ? Prévu de chasser une bonne partie de la nuit, au final dodo à 2h du mat, vivement la prochaine ! | |
|
| |
Henri Buffetaut supercellule
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Orage 2013 - Bubu Jeu 4 Juil - 23:10 | |
| La série est sympa. C'est vrai que ces orages furent très compliqués à appréhender. Tu t'en sort pas trop mal au regard de nos maigre performances. | |
|
| |
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Orage 2013 - Bubu Ven 5 Juil - 0:10 | |
| décidément c'était pas simple à gérer comme situ visiblement, donc comme Papy, je trouve ce p'tit reportage fort sympa | |
|
| |
Albert Sanchez Ligne de grain
Nombre de messages : 322 Age : 32 Localisation : Montpellier(34) Date d'inscription : 09/04/2013
| Sujet: Re: Orage 2013 - Bubu Dim 7 Juil - 12:42 | |
| De belles ambiances ici bien jouer! | |
|
| |
| Sujet: Re: Orage 2013 - Bubu Sam 27 Juil - 14:09 | |
| Bonjour à tous, Pour ceux qui n'auraient pas vu mes photos sur FB, je rattrape mon retard de juillet : 09 Juillet :1 2 3 4 5 10 Juillet1 2 3 4 5 18 Juillet de retour d'Hendaye19 Juillet :1 2 3 4 5 6 20 Juillet :1 2 3 Pendant ce temps sur le plateau de Gergovie 22 Juillet23 Juillet1 2 24 Juillet25 Juillet1 2 3 4 5 26 Juillet :à venir ... | |
|
| |
hurricane21 Altocumulus
Nombre de messages : 26 Age : 28 Localisation : Dijon Date d'inscription : 25/07/2013
| Sujet: Re: Orage 2013 - Bubu Sam 27 Juil - 15:19 | |
| Belles ambiances, l'avant dernière me plaît bien notamment. | |
|
| |
Nombre de messages : 322 Age : 32 Localisation : Montpellier(34) Date d'inscription : 09/04/2013
| Sujet: Re: Orage 2013 - Bubu Mar 30 Juil - 17:24 | |
| La classe tout ça! Jolie travail! | |
|
| |
| Sujet: Re: Orage 2013 - Bubu Ven 2 Aoû - 0:38 | |
| Je complète un peu ma journée du 25 juillet même si c'est dur d'atteindre le niveau de certains 1 2 26 juillet : quelques orages sont prévus dans l'Allier 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 | |
|
| |
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Orage 2013 - Bubu Ven 2 Aoû - 1:01 | |
| haha... J'aime bien la poursuite de ta série. Les cbs sont très jolis. L'orage sous fond de crépuscule est super plaisant également. | |
|
| |
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Orage 2013 - Bubu Ven 2 Aoû - 10:58 | |
| Oui Yann c'est magnifique ce Cb du soir, j'adore ces ambiances ! Qu'est ce tu dis c'est d'un très bon niveau moi je trouve | |
|
| |
| Sujet: Re: Orage 2013 - Bubu Dim 4 Aoû - 18:20 | |
| Et voilà mon humble récit de cette nuit de folie du 2 au 3 août : après une longue hésitation pour bouger (toujours en mémoire la situ de samedi dernier ...), direction Saint Pourcain sur Sioule, un peu loin en vue des radars je décide de me rapprocher de Montluçon. J’espérai juste avoir une photo du probable MCS avant d'être englouti par la pluie. Après avoir tourner 1h pour trouver un spot convenable, je m'arrête dans les hauteurs de Montluçon, belle vue dégagée sauf que les lignes HT sont juste au-dessus de ma tête hum hum 1 Ça arrive doucement 2 3 4 Quelques positifs frappent 5 6 Les cellules se succèdent et ne ressemble pas, l'ambiance est différente à chaque passage 7 8 L'activité électrique est intensive comme prévu, tentative de superposition de 2 photos (10s de pose) si quelqu'un a des conseils à me donner pour superposer plusieurs photos ... 9 Hors cadre et merde, difficile de savoir ou cadrer tellement les impacts étaient nombreux et dispersés 10 Une cellule s'évacue, une autre prend le relai quelques minutes après, je me rend compte que mon placement est idéal (pour une fois ) 11 Et la grosse surprise, plusieurs impacts frappe la ville, je suis tjrs au sec et j'ai LA photo de la soirée 12 Un petit zoom de l'impact sur l'immeuble 13 Je ferme un peu l'ouverture au cas ou et quelques secondes après encore un ! Quelle extase, j'ai du réveille tout le quartier 14 Apparition rapide du meso (selon d'autres chasseurs cf radar en crochet), coupure de courant dans le quartier et les lignes HT continuent à siffler au-dessus de ma tête .. 15 C'est à ce moment qu'une voiture arrive en trombe et se gare juste devant moi, deux gars sortent rapidement ... ouf ce sont deux chasseurs de la Loire fort sympathiques 16 Nous restâmes ensemble jusqu'à la dernière salve orageuse 17 Il est temps de partir (4h30), une forte pluie est présente, direction l'autoroute : et merde les vacanciers ... 14km de bouchon, dodo à 6h avec encore plein d'éclairs dans les yeux. On remet ça lundi, mardi, mercredi à domicile en plus ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Orage 2013 - Bubu Dim 4 Aoû - 18:52 | |
| Oui, c'est du très très bon. je vois le spot que tu as choisi, nous y sommes déjà allé. Les impacts proches sont remarquables! Un grand bravo! | |
|
| |
Damien49 supercellule
Nombre de messages : 854 Age : 44 Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44) Date d'inscription : 28/04/2012
| Sujet: Re: Orage 2013 - Bubu Dim 4 Aoû - 19:03 | |
| Hé bhé la grande classe, ces 2 dernières séries, bravo Yann. Je signe volontiers pour au moins une chasse comme ça dans l'année. | |
|
| |
| Sujet: Re: Orage 2013 - Bubu Mar 6 Aoû - 19:28 | |
| Wahouu! Les impacts proches fracasse! Bravo a toi! | |
|
| |
| Sujet: Re: Orage 2013 - Bubu Ven 9 Aoû - 17:55 | |
| 5 Août 2013 - Puy de Dôme 1 Vers 16h du plateau de Gergovie, vue sur Cournon, les choses se présentent bien : Un petit check radar, tout simplement hallucinant, 4SC, 4 splits ! une cellule virulente est devant moi, j'assiste à son split en live 2 Sa colonne d’alimentation est impressionnante : puissante et bien torsadée, elle me fait fortement penser à la SC LT capturée l'année dernière par Henri 3 Son flux est dévié et alimente sur son flanc le moteur gauche assez faible issu du split 4 Je décide de partir dans l'Allier pour intercepter d'autres cellules, j'ai un peu de retard pour le coup à cause de la circulation + bouchons sur la national causés par des chutes d'arbres. J'intercepte quand même le moteur gauche s'éloignant 5 Le moteur droit très puissant s'éloigne aussi ... les quelques points blancs dans le ciel sont des grêlons 6 Je monte plus au nord de l'Allier, non loin de Moulins, la convection est puissante et laisse apparaitre quelques pileux ainsi que des mamas sur une enclume à peine formée 7 Je décide de me diriger en Saône et Loire car l'activité semble s'atténuer dans l'Allier, très mauvais choix ... un arcus me fonce dessus et je me retrouve dans de fortes précipitations 8 Après avoir traverser tout ça, l'ambiance est magnifique à l'arrière, je me redirige vers l'Allier 9 Des mamas apparaissent au coucher du soleil, petit arrêt au bord de la route 10 et même un panorama s'impose ^^, il est 21h15, 3 cellules sont bien visibles 11 Zoom sur celle du milieu, une SC avec sa petite jupe 12 Je me rapproche rapidement de cette dernière, sa jupe est tjrs visible mais la cellule faiblie 13 La couleur orangé en haut de la 12 provient de la ! de superbes mamas ! 14 la cellule à droite du pano (la 10) est une SC aussi, la bande d'afflux et son enclume sont immenses 15 Sa base devient visible même si mon placement n'est vraiment pas optimal 16 Beaucoup d'inter nuageux, je fini dans le rideau de pluie 17 22h30, direction Lyonne, une puissante cellule née devant moi, encore une SC et bim un extra ! 18 Un nuage mur est en formation 19 La SC est extrêmement électrique, son nuage mur est maintenant parfaitement formé et durera 7 min 20 la colonne d’alimentation est bien en face de moi, c'est un véritable bouillonnement, une autre cellule plus petite s'active devant elle 21 Elles s'éloignent doucement, devenant de moins en moins électriques 22 A peine le temps de tourner le trépied, de nombreux inter nuageux flashent à l'ouest 23 je ne visualise pas bien encore ce qui arrive sur moi, le radar est pas encore actualisé 24 Ça y 'est, un nuage mur se dessine je fais encore face à une SC, quelle journée ! 25 ... 26 La SC fonce sur moi, je suis à 10mm 27 28 La Sc est trop proche et les précipitations sont intenses, ce sera ma dernière photo | |
|
| |
Remy schwartz cumulonimbus isolé
Nombre de messages : 173 Age : 28 Localisation : hilsprich près de sareguemine(moselle est) Emploi : lycéen :/ Loisirs : Date d'inscription : 13/07/2011
| Sujet: Re: Orage 2013 - Bubu Sam 10 Aoû - 11:58 | |
| eh ben m...e alors les moumousses illuminées de l'interieur, un regal pour mes yeux un tonerre d'aplaudissement | |
|
| |
Louis supercellule
Nombre de messages : 1794 Age : 85 Localisation : To lose Emploi : Trouveur Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Orage 2013 - Bubu Sam 10 Aoû - 12:39 | |
| Cette série est vraiment remarquable, toutes ces structures bien propres, c'est splendide. Et les illuminations de l'intérieur, c'est vraiment le clou ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Orage 2013 - Bubu Dim 11 Aoû - 22:15 | |
| Et il nous dit "humble récit" en plus Non mais je rêve . La grande classe pour ce qui est de mon avis Yann, bravo ! Toutes ces magnifiques cellules ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Orage 2013 - Bubu Mar 27 Aoû - 17:08 | |
| Merci à vous ! de retour de vacances pour surement le dernier récit de chasse J'ai essayé de changer un peu mon traitement je veux bien vos avis, j'ai remarqué en plus que sur mes scripts j'avais mis 200dpi ... 6 Août - Allier - en compagnie de Will et Gilles (vous m'avez bien fait rire en tout cas ) forcement ce sera du déjà vu avec le beau récit de Will donc place aux photos directement ! 1 2 3 4 Superposition de plusieurs clichés 5 Et oui, j'étais au 18mm contrairement à mes compères du jour, quelle déception ! enfin bien proche celui-là 6 7 8 9 Le monstre arrive ! 10 C'est du lourd ! 11 Il est temps de se mettre à l'abri... 12 Il pleut des cordes, je suis trempé jusqu'au cou, il est temps de rentrer | |
|
| |
| Sujet: Re: Orage 2013 - Bubu Mar 27 Aoû - 17:59 | |
| Hello Yann. J'avais loupé les récits des 05 et 06 Août. Et bien c'est un travail remarquable que tu nous offres là. Que de diversité, que de foudres, que de structures. C'est superbe et hallucinant! La pluie d'éclair, les supercellules... Tout est extra! (mouarf)
Tu as fait une superbe saison. pour chipoter et être constructif je me demande si tu n'as pas un peu de "banding" sur certaines images! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Orage 2013 - Bubu | |
| |
|
| |
| Orage 2013 - Bubu | |
|