Ce 02 Août fut une journée assez particulière. En effet le thermomètre s'envola très haut pour atteindre des valeurs absolument remarquables en (Bourgogne notamment).
La situation orageuse était quand à elle un peu complexe. En dépit de bonnes chaleurs, les indices énergétiques étaient modérés sur nos régions avec une température un peu haute à 500hpa. Néanmoins la dynamique très vigoureuse ne laissait que peu de doutes quand à l'occurrence de forts orages. Cependant je me méfiais un peu de la nature hautement précipitable de ces derniers!
Nous partîmes en fin de soirée de Cheptainville en compagnie d'Olivier Buhard, d'Olivier Momon et de Kuban... Direction Auxerres.
Une fois sur place les premiers flash se firent très rapidement remarquer. Mais le radar ne nous emballait guère car de grosses quantité de précipitations stratiformes portées par un fort flux de sud menaçait d'envahir notre position. Nous nous décalâmes vers Nitry pour échapper autant que possible à la pluie qui menaçait.
Une fois sur place, nous fûmes désagréablement accueillis par les outflow chargées de gouttes de pluie. Fort heureusement la bordure orientale du paquet pluvieux (que je n'ose appeler MCS) se déstabilisa franchement. Le vent tomba et ne se résuma qu'à quelques relents tièdes et chargés de bonnes odeurs de blé fraîchement moissonné. L'activité électrique quand à elle se fit plus franche et les étincelles kérauniques mirent en évidence un plafond nuageux des plus effroyablement beau!