Il est temps de débuter ce nouveau sujet pour partager quelques images de cette grosse dégradation orageuse estivale. Déjouant la loi de Murphy en arrivant à être en vacances pendant cette belle situation, je décide de me donner à fond sur les trois jours qui s'annoncent bien actifs. En fait le plus dur sera peut-être d'établir les plans stratégiques pour arriver à gérer le passage des différents vagues orageuses et les temps de trajet ainsi que de sommeil. De nombreuses options sont possibles !
5 août Après avoir passé un bon moment à retourner les cartes des modèles dans tous les sens, je commence à y voir plus clair pour cette première journée. Un bon potentiel se dessine pour le Massif Central, mais je préfère me ménager pour commencer et privilégier un potentiel plus local avec une ligne censée démarrer dans la nuit sur l'Aquitaine. Choix qui s'avèrera peu payant car les orages de l'Allier auront été encore au delà de ce que j'imaginais, et en plus durables, tandis que le potentiel Aquitain s'est amenuisé sur les derniers runs. Finalement, lorsque les cellules germent sur le Pays Basque vers 22h, je pars me positionner sur leur trajectoire du côté d'Agen. Malheureusement, l'activité électrique aura du mal à remonter et restera très anarchique, plutôt cantonnée dans des cellules périphériques venant se greffer à la ligne.
Un ou deux impacts tout de même du côté d'Aiguillon
Malgré tout l'activité perdure pendant la nuit, en direction des Landes et des éclairs sont encore visibles au petit matin. Mais il est temps de se reposer pour la suite qui s'annonce un cran au dessus !
6 août Le phasage instabilité - dynamique d'altitude est au meilleur de sa forme pour les régions du sud-ouest ce jour-là, ce qui se reflète bien dans les différents bulletins de prévision assez sympathiques à droite à gauche. Je suis cependant un peu préoccupé par le risque de nuages bas parasites et la forte humidité des basses couches qui risque de masquer l'essentiel du spectacle ...
De fait la journée sera entièrement couverte à Toulouse, mais dans une ambiance plombée légèrement lourde.
Au vu des premiers déclenchements entrevus par les modèles, je me positionne en fin d'après-midi sur les hauteurs au sud de Castelnaudary, dans une ambiance de plus en plus pesante. Rapidement, des cellules se forment sur l'ensemble du sud-ouest à l'arrivée du talweg. Voyant l'activité me concernant démarrer sur l'Ariège, je me repositionne de l'autre côté de la plaine, sur les contreforts de la Montagne Noire pour avoir une vue plongeante vers le sud. Quelques cellules arrivent dans un premier temps avec un ciel de plus en plus lourd, une luminosité de crépuscule alors que le soleil n'est pas couché, et quelques impacts de foudre dispersés. Un petit apéritif.
En début de soirée, un gros amas s'active au sud immédiat et commence à se dessiner à l'horizon. Rapidement, les flashs commencent à être nombreux dans cette bête en approche !
Les premiers éclairs se produisent dans la partie ouest, vers ma droite mais sont assez noyés :
En revanche, plus à l'est, bien en face commencent à clignoter frénétiquement de nombreux impacts en air plus sec qui déboulent sur le Lauragais.
L'espace de quelques minutes, l'activité foudre va alors devenir spectaculaire avec un véritable acharnement sur la plaine, souvent avec plusieurs impulsions. Plutôt qu'un long discours, une superposition des clichés pris sur un laps de temps de 5 petites minutes :
L'orage commence à vraiment s'approcher, et c'est là que 4 éclair simultanés viennent frapper bien plus en avant
L'impact central sera aussi cadré par l'autre boitier au 50 mm
Rapidement, ça devient la grosse noyade et ça commence à ne plus trop rigoler. Replié dans la voiture, sous la pluie qui rentre un peu trop, je capte deux impacts assez proches en contrebas. Grosses sensations !
Le noyau dur passera toutefois plus à l'est sur Carcassonne, à cet endroit il n'y aura qu'un gros orage "classique" avec forte pluie et bonne activité électrique.
A l'arrière, je décide de remonter sur le Tarn pour observer quelques vastes éclairs rampants dans l'arrière du système :
Une nouvelle cellule va ensuite s'activer sur le Gers en direction de Toulouse, prenant un aspect un peu supercellulaire au radar. Dorian et Vincent qui sont sur le coup m'annoncent toutefois qu'il n'y a aucune structure visible. Je l'intercepte à Giroussens où les nuages masquent en effet l'essentiel. L'echo aura alors pris un composante plus linéaire, et j'assiste au passage d'un léger arcus précédé de quelques foudres lointaines
Les dernières cellules qui se forment ne présent plus que des flashs anarchiques et noyés, c'est terminé pour aujourd'hui ...
7 août Nouveau dilemme pour cette dernière journée, le talweg progresse et deux zones semblent intéressantes : la basse vallée du Rhône, en particulier le Vaucluse ainsi que la côte de Catalogne. J'opte au dernier moment pour la deuxième option.
Arrivé sur place au coucher du soleil, quelques averses d'étage moyen s'évacuent et le ciel se dégage à l'avant d'une ligne orageuse qui arrive lentement par l'Aragon. Je me place vers El Vendrell, un peu dans l'intérieur pour essayer de voir ce qu'elle donne de loin, en gardant un oeil sur la côte où il semble bourgeonner de bons cumulus. Effectivement, sur les coups de minuit, conformément aux prévisions, une ligne va brutalement éclore le long de la côte. J'aperçois d'abord quelques flashs dans les sommets convectifs, et très vite toute la ligne va s'énerver avec des flashs incessant sur tout son long. Une cuisine très méditerranéenne ! Je me dépêche de m'orienter vers la côte en ratant sans doute les plus beaux impacts extranuageux, les suivants se produisent plus au sud à la racine convective :
Difficile de dénombrer les différentes cellules, c'est un spectacle fascinant jusqu'à l'horizon sud
Plan plus serré sur les sommets sud avec le village de la Bisbal de Penedès
La ligne progressera ensuite vers la mer en restant tout autant stroboscopique. A l'arrière, il reste encore de l'instabilité et quelques cellules plus isolées donneront encore quelques impacts, depuis Calafell
Le ciel se dégage enfin laissant place à l'air frais du talweg.
Petit bonus sur la route du retour : lever de soleil en Cerdagne dans la fraîcheur du petit matin :
Et à la prochaine ...