Intéressant ça Xav, beau boulot !
C'est vrai qu'il y a pas mal de traceurs visibles sur vos photos, à tel point que j'ai eu du mal à suivre les chiffes parfois.
Tu as dû bien te faire chier à dessiner tout ça.
Après, pour le fait que ce soit un traceur au milieu d'une pâle qui se soit connecté, honnêtement je ne suis pas plus surpris que ça dans ce cas : ce n'est pas parce que la pointe est favorisée que ça se formera nécessairement à cet endroit.
Je crois que nous sommes dans un cas où opèrent des phénomènes à échelle très réduite et que l'on ne peut pas totalement appréhender pour expliquer pourquoi c'est le traceur du milieu qui s'est connecté.
Au moment du "traçage", aucune pointe n'est verticale, les deux sont obliques à 30/40° environ par rapport à l'horizontale et, comme tu le dis dans ta présentation, rien ne dit que les traceurs ascendants et descendants soient exactement situés sur le même plan vertical (perspective). Ça suffit peut-être à faire la différence ?
Chose certaine : le courant électrique étant un gros fainéant, il est passé là où c'était le plus facile.
As-tu utilisé la vidéo à haute vitesse pour étudier ce cas ?