Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Course aux pixels, attention!!!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Course aux pixels, attention!!! Empty
MessageSujet: Course aux pixels, attention!!!   Course aux pixels, attention!!! I_icon_minitimeMer 17 Jan - 22:03

Photographes: on vous ment, on vous spolie...
A votre avis, quel est la définition standart pour les apn quels qu'ils soient...
Vous trouvez, vous ne trouvez pas???
10 millions de pixels, soit un gigapixel.
Pour les reflexs, no problemo... Wink
En revanche il est intéressant de voir ce que ça donne pour les apn compacts. Le meileur fabricant de capteurs (Fuji) reste limité à 6MP avec ses modèle f10/11/30/31fd, et ce n'est pas un hasard. Produisons en qualité et non plus en quantité. (l'inverse de la logique Mac do quoi..)
Alors que tous les autres se sont précipitées dans les bras de la sirène du marketing à tous prix, les apn fuji équipés de leurs très vaillant Capteurs super CCD produisent des images très proches en qualitée de ce que donne nos (trè$ cher$) D70s et autres. Pourquoi à votre avis... confused

Imaginez la surface d'un ongle de votre petit doigt.
Un fabricant y met 10Mpixels dessus, résultats ils se gènent et divers problèmes apparaissent.
- Diffraction... (manque de piqué criant en fait...)
- Abbérations chromatiques (Franges colorées)
- Bruit numérique... (grain désagréable...)
- Haute lumières cramées... (Ciels tout blanc et sans contrastes)
- Compression JPG destrucrices...

Alors, futurs acquéreurs d'apn, ne vous précipitez pas trop devant un minuscule bijoux photographiques 10Mpixels à 500 euros.
Regarder donc du côté de grosses bêtes appelés reflex (6-8 Millions de pixels sur grand capteur valent infiniment plus que 10 minuscules millions de pixels) du style: D40, D50,D70s, EOS 350D, EOS 20D, Olympus E500... En démarque ou sur le marché de l'occasion c'est un super choix...
Foncez...cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
editas
Cumulonimbus multicellulaire
Cumulonimbus multicellulaire
editas


Nombre de messages : 266
Age : 71
Localisation : Parigny (58) 12km nord de Nevers
Date d'inscription : 16/10/2006

Course aux pixels, attention!!! Empty
MessageSujet: Re: Course aux pixels, attention!!!   Course aux pixels, attention!!! I_icon_minitimeMer 17 Jan - 22:50

Je suis entièrement d'accord !

La course aux pixels est une infamie commerciale. Sutout en ce qui concerne les petits, voire tout petits capteurs des compacts et des bridges.

C'est une des multiples raisons (et non la moindre) qui m'a fait basculer maintenant (et pas dans 2 ans) du coté des reflex. Même si certains bridges évolutifs et performants auraient pu me tenter, il n'est en effet guère souhaitable pour la qualité finale de la photo, de multiplier les pixels sur un capteur 1/2.5 et même 1/1.8.

La situation s'annonce identique à terme, au niveau des reflex à petits capteurs. Je ne vois plus l'utilité, avec les technologies actuelle CCD ou CMOS monocouche, de multiplier les photosites sur les capteurs de reflex, même si leur surface est jusqu'à 20 plus grande que celle des capteurs de compacts.

Il en va autrement pour les capteurs plein format voire les très grands capteurs. Mais là c'est un autre débat mais surtout, un autre budget....

Reste les appareils qui auront des capteurs foveon tri couches qui ont eux encore, une bonne marge de progression...

Pour l'annecdote, la plupart des images que j'ai réalisé avec mon petit Sony, l'on été avec une résolution de 3Mpixels...
Et elles me conviennent totalement encore, en format A4.
Revenir en haut Aller en bas
 
Course aux pixels, attention!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» attention j'arrive ! ^^
» Canon 6d : Attention !
» Tempête prévue... Attention!
» Attention, le printemps arrive...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Edito-
Sauter vers: