| Détour éclair de 2013 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Charles G Ligne de grain
Nombre de messages : 315 Localisation : Le Perreux-sur-Marne Emploi : La poste Date d'inscription : 02/04/2012
| Sujet: Détour éclair de 2013 Dim 30 Mar - 0:01 | |
| Bonsoir à tous! Voici donc mon premier récit de la dernière année, celle du 19/20 juin 2013. Je suis content de pouvoir revenir discuter avec vous ici car cela m'a manqué. J'apprends progressivement à redécouvrir l'informatique sous le format mac! Le bonheur Déjà, tôt le matin l'ambiance était très chaotique. Si je me souviens bien, un orage éclatait au N-O de l'IDF. Flashs diffus depuis Le Perreux, dans la nuit vers 3-4h du matin. Après un levé difficile let's go! Le temps d'arriver et de trouver un point de vue convenable, à Courdimanche, l'orage est déjà trop loin. Mais d'autres se forment sur un axe Paris-Cergy. C'est surtout l'ambiance que l'on retiendra. Il est 6h25: Petit à petit cette foule agitée s'éloigne vers le nord-est en conservant son activité. On peut apercevoir une tête de C. congestus en haut de cette image avec quelques grondements. Climat amazonien! On peut se mettre en string sans problème : Plus tard, vers la mi-journée le ciel se dégage. Le soleil tape à gros coups de masse sur le sol encore humide de ce matin, et de nouveau, des développements importants se reforment au N-O de Cergy. 11H50: Comme les prochains orages pour l'IDF ne sont prévus que l'après-midi, cet à dire en plein jour, cela est moins intéressant. L'est de la France possède les places présidentielles pour un maximum de chances d'offrir une fiesta d'enfer. Pour commencer: Reims. L'attente dure toute l'après-midi partagé entre espoirs et désespoirs tellement il y faisait beau temps! Mais rapidement les choses changent par le S-O. Il est alors 18h50 et le ciel devient menaçant avec des grondements au loin. Je crois que dans un même temps, Paris était frappé par des orages extrêmement pluviogènes. Des torrents d'eau dévalaient alors les rues, nombreuses inondations! Les petites mamelles (j'aime bien aussi! ) on finalement été à la hauteur de l'instabilité ressentie. Pas grand chose à se mettre dans les yeux. On voit Reims en bas à gauche: Les conditions semblaient encore et toujours prometteuses, toujours plus à l'est pour la nuit. Et des formations apparaissaient déjà dans le secteur de Sainte-Ménéhould. Effectivement les cieux semblaient avoir de terribles maux de ventre par ici, mais la forêt masquait pas mal le spectacle. C'est à Autrécourt-sur-Aire que l'apogée kéraunique nocturne à pu être observée (à 15 km environ à vol d'oiseau au S-O de Sainte-Ménéhould). Impact sur un bosquet d'arbres, 1h00 du matin: Ce qui à été plaisant ici, c'est que le bled en question était placé à la tangente de cet infini défilé de cellules. Les orages se succédaient tel un train lancé sur une seule voie rectiligne du S-O au N-O. Par trop de violence, mais de la régularité dans cette mécanique bien huilée: Un cheval admirait aussi le spectacle de la nature dans cette campagne perdue, parsemée de vapeurs chaudes et humides d'herbe et de terre fraîchement mouillée. Pas un bruit à l'horizon, mis à part des grondements orageux provoqués par des flashs diffus, lointains, laissant apparaitre la silhouette du paysage et tout le mystère qui l'entoure. Au loin, il est 2h50, et une autre vague d'orages arrive: A bientôt pour la 2eme partie... | |
|
| |
moow supercellule
Nombre de messages : 2662 Age : 60 Localisation : 78 Emploi : Au bord de l'eau. Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Détour éclair de 2013 Dim 30 Mar - 1:21 | |
| Arf! t'es dur avec nous là! Mais bon on sera bientôt dedans Belle première partie, j'ai un gros faible pour la deuxième. | |
|
| |
Henri Buffetaut supercellule
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Détour éclair de 2013 Dim 30 Mar - 13:08 | |
| Hello Charles. Bien content de te retrouver parmi nous! Comme le dit Moow, je crois que chacun d'entre nous trépigne à l'idée de se remettre à la poursuite des grands orages de printemps et d'été. Hâte, hâte, hâte! Très sympa ce récit finement ciselé et bien écrit! | |
|
| |
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Détour éclair de 2013 Dim 30 Mar - 23:10 | |
| | |
|
| |
Kuban supercellule
Nombre de messages : 686 Age : 38 Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77) Date d'inscription : 23/01/2013
| Sujet: Re: Détour éclair de 2013 Dim 30 Mar - 23:44 | |
| Sympa comme tout Charles. Le récit est inspiré, j'aime beaucoup. Côté photos, les ambiances "ciel qui va tomber sur la tête" de la 2ème ainsi que l'avant-dernière ont mes faveurs. | |
|
| |
Charles G Ligne de grain
Nombre de messages : 315 Localisation : Le Perreux-sur-Marne Emploi : La poste Date d'inscription : 02/04/2012
| Sujet: Re: Détour éclair de 2013 Lun 31 Mar - 22:22 | |
| Hello, merci Olive, Henri et Kuban!
Ouais, hâte d'y être aussi!
Ah oui je m'en souviens Olive! Mais tu sais que c'est toujours vrai! Je tente de zoomer autant que possible pour limiter un peu le risque. Les images qui suivront sont prises entre 60 et 70 mm. Il faudrait d'ailleurs à ce sujet que je prospecte pour un zoom plus fort. Un peu juste parfois le 70mm.
Bonne soirée! | |
|
| |
Charles G Ligne de grain
| Sujet: Re: Détour éclair de 2013 Jeu 3 Avr - 1:56 | |
| Bonsoir, Impossible de dormir, donc la suite des évènements du 19 juin... Arrivée d'une autre vague orageuse par le sud-ouest. Autrécourt-sur-Aire sera la dernière destination pour accueillir le défilé incessant de cette furieuse instabilité, 2h45. On voit les dernières étoiles faire de la résistance: L'ensemble s'approche et le plafond céleste ne laisse désormais plus tranquille la nuit douce et étoilée d'avant: 3h20, rapidement les éclairs reviennent à l'assaut et déchirent le paysage dormant: Les Cb viennent à la tangente du lieu dit en y déversant quelques pluies: 4h, une fois le plus gros passé, l'humeur change en offrant des décharges inter-nuageuses de fin d'orage. Ici le canal principal fait demi-tour pour venir se rejoindre sur lui même: Une heure plus tard, le jour apparaît en même temps que l'intensité kéraunique décline. On notera que malgré tout des Cb sont toujours actifs le matin plus au loin: Bonne nuit! | |
|
| |
Henri Buffetaut supercellule
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Détour éclair de 2013 Jeu 3 Avr - 2:14 | |
| | |
|
| |
moow supercellule
Nombre de messages : 2662 Age : 60 Localisation : 78 Emploi : Au bord de l'eau. Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Détour éclair de 2013 Jeu 3 Avr - 8:33 | |
| Chouette suite! Marrant l'éclair fantôme sur la 4ième. | |
|
| |
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Détour éclair de 2013 Jeu 3 Avr - 17:28 | |
| Et béh !! Et tout ça au minimum au 60 mm l'internuageux zigouigouitesque de 4h du mat me plait beaucoup | |
|
| |
Kuban supercellule
Nombre de messages : 686 Age : 38 Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77) Date d'inscription : 23/01/2013
| Sujet: Re: Détour éclair de 2013 Ven 4 Avr - 0:52 | |
| Ouep, elle me plait bien cette deuxième salve. Je trouve qu'il manque un peu de sol mais pour le reste ça roule ! Comme Olive, j'ai un coup de cœur pour la 4ème. Les bases sur la deuxième photo me rappellent furieusement les bases charbonneuses des orages du 3 août dernier. | |
|
| |
Charles G Ligne de grain
| Sujet: Re: Détour éclair de 2013 Dim 6 Avr - 1:09 | |
| Bonsoir à vous tous!
Oui Moow, je ne sais pas à quoi cela est dû, d'autant qu'apparemment il n'y a que sur une photo de 2013 que ça me l'a fait. Faudrait que je l'enlève.
J'en prend note Kuban, effectivement, peut-être qu'un peu plus cadré vers le bas cela aurait été mieux!
Bonne soirée! | |
|
| |
Julien argentique Altocumulus
Nombre de messages : 32 Localisation : Le Chesnay/Caen Emploi : Biocoop Date d'inscription : 07/06/2013
| Sujet: Re: Détour éclair de 2013 Lun 21 Avr - 23:27 | |
| Un régal, franchement, Charles!! T'as été bien servi!!
Dis-moi, tu photographies depuis ta voiture? Dehors en protégeant les ojbos? Car on distingue bien la flotte sur tes clichés, et c'est sympa d'ailleurs, l'ambiance tropicale!
Bon, maintenant...que cela revienne, VITE!!!! | |
|
| |
Charles G Ligne de grain
| Sujet: Re: Détour éclair de 2013 Jeu 24 Avr - 23:12 | |
| Merci Julien!
Oui, souvent comme il pleut je shoot depuis la voiture. J'ai fait un système sur un bastaing solide. Il faudra d'ailleurs que je fasse une sorte de casquette en alu, sur la fenêtre coté passager pour éviter que lorsque la pluie est inclinée elle ne vienne trop mouiller l'objectif et l'intérieur.
Ca revient, peut-être quelques éclairs ce soir?
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Détour éclair de 2013 | |
| |
|
| |
| Détour éclair de 2013 | |
|