| L'Aude ( et L'Hérault ), c'est turbulent ! | |
|
+3Henri Buffetaut Olivier BUHARD cyclone30 7 participants |
Auteur | Message |
---|
cyclone30 Ligne de grain
Nombre de messages : 336 Age : 31 Localisation : Toulouse ( Nîmes durant l'été ) Emploi : Etudiant Date d'inscription : 28/04/2010
| Sujet: L'Aude ( et L'Hérault ), c'est turbulent ! Ven 23 Mai - 13:09 | |
| Hier après-midi, la situation s'avérait intéressante pour la formation d'une ligne de convergence depuis l'Aude jusqu'au Massif-Central. Départ sur les coups de 17h avec Louis pour se diriger vers Carcassonne. Une bande orageuse assez étroite, mais surtout un sillage turbulent assez monstrueux que l'on aura la chance de suivre pendant plusieurs heures. Nous voici donc à quelques km au sud de Carcassonne ( pris au 17mm, les photos de Louis au 10mm seront probablement plus impressionnantes ). 1. 2. 3. Se faisant engloutir par les précipitations, nous nous décalons alors plus à l'est, à Marseillette. 4. Problème, de nouveaux rideaux de précipiations se forment à notre zénith. La grêle commence à tomber, nous décidons de suivre toujours plus à l'Est, direction Pouzouls. 5. Puis toujours plus loin à l'Est, à Olonzac. Le sillage turbulent est de plus en plus prononcé ! 6. Et la course se finit en Hérault, à Montady, sur l'oppidum d'Ensérune.. 7. 8. 9. Une bonne chasse de 350km au final, je ne pensais pas finir jusqu'à Béziers !
Dernière édition par cyclone30 le Ven 23 Mai - 15:04, édité 1 fois | |
|
| |
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: L'Aude ( et L'Hérault ), c'est turbulent ! Ven 23 Mai - 13:14 | |
| Hello Dorian,
dommage elles sont pas numérotées... Belles ambiances les premières ! Pour la troisième avant la fin, la verticalité du mur nuageux à droite est impressionnante !! La netteté de la dernière est juste juste. C'est un crop ou c'est le traitement / compression ? | |
|
| |
cyclone30 Ligne de grain
Nombre de messages : 336 Age : 31 Localisation : Toulouse ( Nîmes durant l'été ) Emploi : Etudiant Date d'inscription : 28/04/2010
| Sujet: Re: L'Aude ( et L'Hérault ), c'est turbulent ! Ven 23 Mai - 13:57 | |
| Je vais les numéroter, ça sera plus simple Pour la dernière, elle a été prise au télé, à quasi 150mm. Et avec le vent assez soutenu, et une MAP pas parfaite, ça donne un rendu pas tip top.. | |
|
| |
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: L'Aude ( et L'Hérault ), c'est turbulent ! Ven 23 Mai - 14:13 | |
| - cyclone30 a écrit:
Pour la dernière, elle a été prise au télé, à quasi 150mm. Et avec le vent assez soutenu, et une MAP pas parfaite, ça donne un rendu pas tip top.. Arff ! Ha ben dans ce cas là tout s'explique : bravo même pour la capture. Au 150mm faut pas viser à côté | |
|
| |
Henri Buffetaut supercellule
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: L'Aude ( et L'Hérault ), c'est turbulent ! Ven 23 Mai - 18:11 | |
| J'aime beaucoup ces cieux renversés. bravo! Les photos de Louis doivent être sympas aussi. | |
|
| |
Frédéric Couzinier Ligne de grain
Nombre de messages : 307 Age : 31 Localisation : Castres (81) Date d'inscription : 03/12/2012
| Sujet: Re: L'Aude ( et L'Hérault ), c'est turbulent ! Sam 24 Mai - 0:25 | |
| J'aime bien la 7 Le Tarn aussi a eut sont petit passage orageux : Pas le temps de sortir les autres photos et ce week-end s'annonce chargé... | |
|
| |
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: L'Aude ( et L'Hérault ), c'est turbulent ! Sam 24 Mai - 1:20 | |
| C'est joli comme tout! | |
|
| |
cyclone30 Ligne de grain
| Sujet: Re: L'Aude ( et L'Hérault ), c'est turbulent ! Sam 24 Mai - 1:22 | |
| Ah oui, superbe Fred ! C'était ce soir ça je suppose ?
En effet, un week-end intéressant ! Une pause pour samedi ( sauf pour ceux qui veulent tenter la rando ! ), puis rebelote dimanche avec une nouvelle situation instable, cette fois-ci sur la région Toulousaine ! Et c'est pas fini pour moi lundi avec quelques jours de "repos" dans le Gard.. Pseudo-repos, car sur l'est du pays, y'en a encore .. | |
|
| |
Louis supercellule
Nombre de messages : 1794 Age : 85 Localisation : To lose Emploi : Trouveur Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: L'Aude ( et L'Hérault ), c'est turbulent ! Sam 24 Mai - 1:43 | |
| Jolies couleurs Fred ! Voici les images de cette jolie ligne de mon côté. Vraiment plaisant d'avoir pu la suivre toute la soirée et avançant lentement vers l'est. Niveau structure c'est vraiment un des sillages turbulents les mieux dessinés qu'il m'a été donné de voir : Côté Carca : Et un peu plus tard en approchant de Béziers : | |
|
| |
| Sujet: Re: L'Aude ( et L'Hérault ), c'est turbulent ! Sam 24 Mai - 12:57 | |
| Oui très beau sillage turbulent Louis ! ça m'en rappelle un que j'ai vu vers Ablis en mai 2007. C'est impressionnant ! | |
|
| |
| Sujet: Re: L'Aude ( et L'Hérault ), c'est turbulent ! Sam 24 Mai - 13:35 | |
| Yes, c'est superbe! En définitive ils ne sont pas si fréquents que cela ces sillages… OU alors peut-être est-ce nous qui cherchons coûte que coûte à rester à l'avant des zones orageuses! | |
|
| |
Louis supercellule
Nombre de messages : 1794 Age : 85 Localisation : To lose Emploi : Trouveur Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: L'Aude ( et L'Hérault ), c'est turbulent ! Sam 24 Mai - 15:37 | |
| Non, il y a quand même pas mal d'orages où l'on a pas ce genre de structure. L'outflow était nettement dominant mais ça n'a pas empêché la ligne de garder une configuration stable pendant plusieurs heures. Je pense que c'est nettement lié au contraste d'humidité en basses couches. Comme tu disais sur l'autre sujet, c'est un peu un config de "dryline", ce qui n'est pas forcément très courant dans le coin. D'habitude on a plutôt : air chaud et sec à l'avant, frais et humide à l'arrière. C'est bien illustré par les cartes d'obs et sat : | |
|
| |
yannicklyon Cumulonimbus multicellulaire
| Sujet: Re: L'Aude ( et L'Hérault ), c'est turbulent ! Sam 24 Mai - 18:21 | |
| | |
|
| |
Will H71 Ligne de grain
Nombre de messages : 390 Age : 53 Emploi : Prof, journaliste pour Metallian magazine Loisirs : Le Métal, les photos d'orages... Date d'inscription : 30/12/2009
| Sujet: Re: L'Aude ( et L'Hérault ), c'est turbulent ! Sam 24 Mai - 20:07 | |
| C'est bon, ça !! Le sillage vers Béziers est un modèle du genre ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'Aude ( et L'Hérault ), c'est turbulent ! | |
| |
|
| |
| L'Aude ( et L'Hérault ), c'est turbulent ! | |
|