Superbe ! Vous étiez vraiment très bien placés ! Comme quoi, ça se joue à pas grand chose...
Pour ma part cette chasse du 25 bien ratée a commencée dès le mercredi 21.
La ligne file sur le Lot avant même que je n'arrive sur Toulouse... Butin de chasse :
1
Non plus sérieusement, tout commence réellement le jeudi...
Les modèles à mailles fines prévoient un risque orageux local entre le Sud du Tarn et l'Aveyron pour cette fin de journée.
En sortant de l'usine à 17h une ligne d'orages s'est déjà formée sur le centre du Tarn. Elle est à moins de 10 kilomètres de Castres. Je n'ai qu'une seule option pour rester à l'avant de celle-ci : partir pour Lacaune. Sur le trajet un arcus tente de se former, mais pris dans les forêts du Sidobre je ne peux pas faire grand chose...
Vue d'ensemble du système :
2
3
4
Pendant ce temps le sillage turbulent continue sa course vers l'Est.
La zone pluvieuse avance très lentement et ne sera toujours pas passée avant la tombée du jour. Retour à la maison.
Lorsque j'arrive sur Castres quelques rayons de Soleil percent le ciel et éclairent les collines derrière moi. L'enclume du système orageux commence à se parer de mammatus. Je jette un coup d'œil aux images satellites : la ligne a tendance à se régénérer sur les Cévennes et l'étalement des cumulonimbus semble vouloir surplomber le Tarn encore un moment...
5
Je me dis alors qu'il y a quelque chose à tenter avec le coucher du Soleil... Je trouve finalement un point de vue avec un grand pin. Parfait pour ajouter un peu de matière à mes images.
Il me reste 40 mètres de marche pour arriver en haut, mais j'ai du colza jusqu'à la taille. A présent je suis complètement trempé, le bras droit tendu vers le ciel pour ne pas mouiller l'appareil. J'ai l'impression que des mains retiennent sans cesse mes jambes à chacun de mes pas...
Après 10 minutes d'effort, le spectacle commence !
6
7
8
9
10
Le vendredi une perturbation traverse la France. C'est à l'avant qu'une évolution orageuse est possible, tôt dans l'après-midi.
Ca tombe mal, j'ai rendez-vous sur Perpignan à 16h. Une cellule s'active sur l'Aude, je tente le tout pour le tout. Détour par Saint-Pons pour intercepter l'orage sur mon trajet !
Je m'arrête à hauteur de Narbonne. Cette cellule s'est bien intensifiée 40 kilomètres à l'Ouest.
11
12
Samedi 24 Une situation très modeste est modélisée dans le Nord de l'Espagne. Ce n'est pas très important, ce week-end j'ai envie de bouger. C'est parti pour un long voyage !
Je passe le Pourtalet, puis direction plein Sud. Premier arrêt un peu avant Zuera, sur un plateau éolien. Déjà l'orage approche par le Sud.
L'ambiance est là, des champs de blé, des chemins de terre accessibles au milieu des éoliennes, une structure orageuse, les grands espaces...
13
La convection s'amorce sérieusement au Sud de la Navarre. Je reprends la route, direction plein Ouest ! Les routes sont droites, il n'y a quasiment personne, la vue est dégagée sur des kilomètres à la ronde avec des paysages très particuliers. Louis tu avais raison, c’est un très beau terrain de chasse !
Une fois passé Ejea de los Caballeros je me retrouve dans l'ombre et je peux naviguer à vue. Pouvoir vraiment chasser en fonction l'orage et non par rapport à un point de vue comme je le fais en France, c'est un réel bonheur !
Je me dirige donc vers la partie la plus active puis je m'arrête sur des petits plateaux.
14
Les nuages bas masquent la structure orageuse mais au loin il y a du mouvement...
14
Je remarque une très nette rotation. A gauche une micro rafale file sur les montagnes ! Quelque chose se prépare...
15
A présent l'orage s'est très bien organisé, un mésocyclone se forme... Ca sent la supercellule.
Quelques coups de foudre frappent à droite.
16
Je continue à essayer de capturer un coup de foudre, mais quand ça veux pas...
Soudain un filament nuageux descend de la base. Sa progression vers le sol est très rapide !
17
Belle bête quand même :
18
Après une bonne demi-heure d'activité supercellulaire l'orage n'est plus électrique et perd de sa vigueur. Une étrange lumière m'entoure.
19
Je file à présent vers le Nord pour rester proche de cette ligne. Cependant la phase de dissipation est bien amorcée, ça ne sert à rien de poursuivre cette traque.
Je continue tranquillement ma route vers Sadaba.
20
Dimanche 25 mai. Après avoir enchaîné les 6 heures de route j'arrive chez moi vers midi.
Je prends des forces et décide de repartir à la rencontre d'une cellule quasi stationnaire sur le Gers.
Arrivé sur Auradé l'aspiration est importante au Nord de cet orage.
21
La base nuageuse est très dense. Ne connaissant pas trop la région et étant un peu trop près à mon goût, je n'ai pas osé me repositionner au Nord du département. Après avoir vu les images de collègues Toulousains je me dis que j'ai raté quelque chose... Une amorce supercellulaire semble même probable.
22
La foudre arrive parfois à sortir des précipitations. Pendant ce temps des cellules naissent sur le Tarn. Je commence à prévoir un nouveau plan d'attaque.
23
L'orage passe et j'aperçois une partie des ascendances. Sur ma droite une ligne de cumulus très sombres commence à précipiter.
Je vais prendre la direction d'Albi pour me dégager des pluies.
Cette nouvelle cellule déverse des trombes d'eau sur le périphérique. Grace à son caractère stationnaire j'arrive facilement à la dépasser.
24
Peu avant Gaillac un train de cellules se forme et commence à lâcher de nombreux éclairs sur fond de lumière de Soleil couchant.
Il s'agit sûrement du moment clé de ces 4 jours de chasse et je me retrouve bloqué sur l'autoroute dans un secteur que je ne connais pas du tout. La plaine est boisée et je ne sais pas où trouver une colline avec vue dégagée... Je continue en direction des hauteurs au Nord-ouest d'Albi.
Tous ces petits orages se sont soudés en un système linéaire qui conserve une activité foudre modérée.
25
La ligne orageuse change de direction et part sur le Tarn-et-Garonne. C'est pas encore aujourd'hui que j'aurai des clichés de foudre. Deux fois mal positionné durant cette chasse. Enfin, à 30 ou 40 kilomètres près c'est acceptable !
26