| Avion foudroyé en vol ? | |
|
+5DW4012-Fabien Olivier BUHARD Henri Buffetaut Louis Kuban 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Kuban supercellule
Nombre de messages : 686 Age : 38 Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77) Date d'inscription : 23/01/2013
| Sujet: Avion foudroyé en vol ? Mar 10 Juin - 19:32 | |
| Hello la team, Hier sous une petite cellule orageuse non loin de CDG, j'ai pu attraper un impact. En regardant sur mon appareil pour voir si c'était net, j'ai constaté la présence d'un trou au niveau du canal. Comme je l'ai chopé à 1/125è, je me suis d'abord demandé si la vitesse n'était pas trop rapide. Mais réflexion faite, même avec une vitesse trop rapide, je ne vois pas comment un éclair pourrait être "troué". Voici l'éclair en question : Crop sur la zone suspecte : On ne voit rien du tout hormis un trou net dans le canal. C'est franchement bizarre. Par chance, l'appareil a pu saisir une deuxième photo où il subsiste un inter. Et en croppant de nouveau, on voit poindre un objet métallique. Ça ne peut être qu'un avion. La foudre aurait tapé sur un bout de l'aile pour ressortir au bout de l'autre aile. Mystère résolu ?
Dernière édition par Kuban le Mar 10 Juin - 20:24, édité 1 fois | |
|
| |
Louis supercellule
Nombre de messages : 1794 Age : 85 Localisation : To lose Emploi : Trouveur Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Avion foudroyé en vol ? Mar 10 Juin - 19:45 | |
| Enorme ! C'est une image rare que tu as là. J'imagine que pour confirmer, tu vois l'avion sur les images voisines de la série ? | |
|
| |
Henri Buffetaut supercellule
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Avion foudroyé en vol ? Mar 10 Juin - 19:50 | |
| Impressionnant. Et jolies photos! | |
|
| |
Kuban supercellule
Nombre de messages : 686 Age : 38 Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77) Date d'inscription : 23/01/2013
| Sujet: Re: Avion foudroyé en vol ? Mar 10 Juin - 20:21 | |
| - Louis a écrit:
-
Enorme ! C'est une image rare que tu as là. J'imagine que pour confirmer, tu vois l'avion sur les images voisines de la série ? Malheureusement non. La cellule n'a déclenché que deux fois en tout. En revanche, on est en plein dans les couloirs d'approche de CDG et les avions défilaient. La photo suivante est 4 min plus tard, la précédente 4 min plus tôt, donc sans grand intérêt. A l’œil nu, je n'ai rien vu. Je n'ai pas fait gaffe en même temps, ce n'est pas le genre de choses auxquelles je m'attendais. Je me demandais surtout si j'allais (a)voir une manifestation électrique... | |
|
| |
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Avion foudroyé en vol ? Mar 10 Juin - 20:56 | |
| Manifique coup si c'est bien cela... et j'avoue que je ne vois pas bien de quoi il pourrait s'agir autrement. Comme le dit Louis l'idéal eut été d'avoir une image de l'avion juste avant ou après. mais la seconde image est franchement explicite | |
|
| |
DW4012-Fabien Ligne de grain
Nombre de messages : 492 Age : 36 Localisation : Dijon (21) (Chartres 28 des fois) Emploi : Technicien méthode Loisirs : Tir à l'arc Date d'inscription : 07/05/2011
| Sujet: Re: Avion foudroyé en vol ? Mer 18 Juin - 0:42 | |
| Il sont parmi nous!!! | |
|
| |
moow supercellule
Nombre de messages : 2662 Age : 60 Localisation : 78 Emploi : Au bord de l'eau. Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Avion foudroyé en vol ? Mer 18 Juin - 1:07 | |
| | |
|
| |
Xav28 supercellule
Nombre de messages : 2487 Age : 41 Localisation : Chartres Emploi : Profession libérale Loisirs : l'orage! Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Avion foudroyé en vol ? Mer 18 Juin - 1:14 | |
| | |
|
| |
Damien49 supercellule
Nombre de messages : 854 Age : 44 Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44) Date d'inscription : 28/04/2012
| Sujet: Re: Avion foudroyé en vol ? Mer 18 Juin - 9:20 | |
| Alors ça c'est une première. | |
|
| |
patlmx cumulonimbus isolé
Nombre de messages : 153 Age : 66 Localisation : LES MUREAUX Emploi : Patrick Date d'inscription : 08/06/2013
| Sujet: Re: Avion foudroyé en vol ? Mer 18 Juin - 15:39 | |
| | |
|
| |
Kuban supercellule
| Sujet: Re: Avion foudroyé en vol ? Jeu 19 Juin - 18:39 | |
| Merci les gars. En croisant les données foudre et Flightradar, j'ai pu identifier un avion Air France qui se trouvait très près du point d'impact. Il s'agit d'un Boeing 747-428 (donc un gros avion) effectuant la liaison Mexico-Paris CDG et prévu d'atterrir à 14h10 locales. L'impact se produit à environ 17 km de ma position vers Meaux. La procédure veut que tout avion foudroyé en vol subisse une inspection au sol pour déceler d'éventuelles avaries. Une source chez Air France m'a confirmé que cet avion avait subi une maintenance le lundi 9 juin après son atterrissage suite à un foudroiement. Bingo. Il est reparti 4 heures en retard en direction de Boston sans avaries constatées. Donc mystère résolu. | |
|
| |
moow supercellule
Nombre de messages : 2662 Age : 60 Localisation : 78 Emploi : Au bord de l'eau. Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Avion foudroyé en vol ? Jeu 19 Juin - 19:19 | |
| Tu n'as pas lâché le morceau non plus! | |
|
| |
Louis supercellule
Nombre de messages : 1794 Age : 85 Localisation : To lose Emploi : Trouveur Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Avion foudroyé en vol ? Jeu 19 Juin - 20:40 | |
| Ah cool d'avoir eu une confirmation ! | |
|
| |
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Avion foudroyé en vol ? Jeu 19 Juin - 21:34 | |
| Si ce n'est pas de l'opiniâtreté ça Bravo, beau travail de recoupement | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Avion foudroyé en vol ? | |
| |
|
| |
| Avion foudroyé en vol ? | |
|