Vous l'aurez compris les orages se sont invités dans le Finistère vendredi, hééé oui !
La journée débute paisiblement sous le soleil et quelques bancs de brouillard dans les vallées. Vers 15h, le ciel est encore dégagé et l'horizon est limpide ce qui me laisse perplexe pour la suite.
Tout commence vers 16h et les premiers cumulus puis le premier orage à 17h juste dans l'axe de vue de mon bureau.
Vers 18h30 je rejoins les Monts d'Arrée, avec des points de vue à 360°. Arrivé en haut de Roch Trédudon (385m), un nouvel orage se développe au NO.
1
Le rideau de précipitation est bien compact. Un orage structuré ainsi n'est pas courant dans le coin
2
A mesure que l'orage approche, le vent se lève et la température chute.
3
L'orage gronde sans cesse et de puissant flash illumine le ciel. Le front commence à se déstructurer.
4
Plein nord, une averse se développe rapidement.
Je me décide à bouger avant que la pluie me rattrape. Manque de bol, je me fais rincer en 10 secondes en arrivant à la voiture
5
Après quelques kilomètres, je suis à Roch Trédudon toujours sur les hauteurs mais dans un terrain moins escarpé.
Je suis au sec et me retrouve entre 2 orages. Le précédent à l'ouest et un autre vers l'est, tous les 2 remontent vers le nord.
Celui vers l'Est :
6
L'orage évolue sans cesse et un nouvel élément revient, le soleil !
La lumière est alors incroyable sur ces paysages de lande
7
8
9
Nouveau développement de l'orage vers le nord.
J'hésite à bouger vers la côte mais par peur de me retrouver bloquer par la manif des agriculteurs je reste là.
10
11
12
13
Vers le sud, une ligne de cumulus s'active.
14
Derniers rayons, ciel et nature sont jaunes.
15
Au sud, les cumulus se développent encore et encore.
Je me laisse convaincre qu'un nouveau noyau va naitre tout proche de moi.
16
Finalement tout se fait aspirer par le gros amas orageux qui file vers La Manche.
Je tente quelques prises de foudre, sans déclencheur il fait encore trop jour. Mais la patience finie toujours par payer !
17
La nuit tombe et le ciel flash sans cesse et quelques impacts se laissent prendre.
18
Derniers déclenchement vers 21h30, l'orage est loin à présent.
19
Je file vers Morlaix, la 4 voie est encore accessible, une épaisse colonne de fumée s'échappe de la ville.
Vers 22h10, arrivée sur la côte vers Locquirec, des gens sont déjà là en train d'admirer l'orage. Le système orageux s'évacue en mer, je me retrouve un peu loin, en croppant un peu celle ci est pas mal et si rare !
Une première pour moi, presque à domicile
L'attente fut longue, j'aurai eu le temps de bien apprécier cette soirée. Retour au calme maintenant!!!