Dans cette deuxième série, j'avais volontairement omis de raconter la journée, où plus précisément la soirée du 4 juin (18e jour).
Nous avions passé la nuit à Cheyenne, capitale de l'Etat du Wyoming. Les prévisions sont très engageantes, avec des valeurs d'instabilités tout simplement exceptionnelles sur le Kansas pour un pauvre Français : près de 6000 de MUCAPE, et un SCP (Supercell Composite Parameter) de plus de 40 (je ne sais pas si ça parle aux gens, pour ceux qui lisent les cartes de Lightning Wizard par exemple. Je sais qu'en France, lorsque cette valeur dépasse 10, c'est déjà énorme.). Bon nombre d'autres paramètres nous laissent penser que la situation est potentiellement explosive.
Bref, nous partons tranquillement vers l'est et le sud, tout d'abord sur le Nebraska. Petit arrêt repas sur Ogallala (NB), s'en suit un long trajet pour rejoindre Oberlin (KS). Il fait chaud, le ciel est dégagé. Quelques cb aux loin vers le sud, ainsi que vers le Colorado (il s'avèrera qu'une supercellule gigantesque donnera 7 tornades dans cet Etat...). De notre côté, l'attente est longue. Comme les derniers jours, une forte inhibition convective empêche réellement tout départ. Mais si le couvercle saute... Et il finit enfin par sauter en fin d'après-midi ! Lentement, mais surement, une petite cellule orageuse prend forme. Nous décidons de nous placer juste à l'est de la ville, et d'observer son comportement. Progressivement, cet orage commence à prendre un caractère supercellulaire.
1)
Les minutes s'écoulent, et c'est un véritable aspirateur qui se présente face à nous. Une belle base laminaire, une colonne d'alimentation ascendante particulièrement rotative, c'est une magnifique LP ! Néanmoins, très peu voire pas du tout d'activité électrique à signaler. 2)
Notons la ciraille en altitude provenant de ces supercellules du Colorado. Malheureusement, celle LP commence progressivement à s'effondrer. Dommage, elle était très prometteuse ...
Le long d'une petite dirt-road, nous croisons le groupe de Basile Ducournau. Quelques secondes de dialogue, avant de repartir en vitesse vers une autre cellule orageuse s'étant formée un peu plus au sud. Nous faisons quelques kilomètres, et là... Nouvelle chance, c'est à nouveau une magnifique LP ! Les chasseurs sont nombreux sur le coup. A l'inverse de la première, celle-ci est particulièrement électrique avec une succession de coups de foudres extranuageux ramifiés. L'adrénaline monte, mais nous décidons de faire quelques km de plus pour passer à l'avant des faibles précipitations, afin d'observer la structure la plus nette possible.
Nous sommes alors près de Hoxie (KS) sur le bord de la route. Les trepieds sont dépliés à vitesse grand V, et là, le spectacle est grandiose, il n'y a plus de mots...
3)
Il pleuviote un peu, mais tant pis, nous restons sur place. La nuit tombe, c'est désormais l'heure bleu. C'est alors parti pour plus d'une demi-heure d'un spectacle exceptionnel. Des hurlements de joie, encore et encore, l'adrénaline est à son paroxysme ! Il n'y a pas vraiment de termes pour décrire cette soirée. Je vous laisse alors simplement vous imaginer à notre place.
4)
5)
6)
7)
8 )
9)
10)
11)
12)
13)
Certains extranuageux tombent parfois très proches, à tel point que le 10mm ne suffit plus... 14)
15)
16)
17)
18)
19)
20)
21)
22)
23)
Il recommence à pleuvoir. Après cette période de délire pure, nous nous décalons légèrement plus au sud pour s'écarter des précipitations. La nuit tombe, mais l'activité électrique reste indécente !
24)
25)
26)
27)
28)
29)
30)
31)
32)
33)
34)
35)
36)
37)
38)
39)
40)
41)
42)
43)
44)
Cela fait déjà désormais plus de 2h que les cieux se déchainent ! Étrangement, un mal de tête nous envahit. L'effet stroboscopique commence à se faire sentir. La foudre continue de se montrer, parfois assez proche, mais je décide d'arrêter. Impensable en France, mais le nombre de clichés est tellement important, que le quota est atteint !
Nous remballons tous, et partons à quelques kilomètres d'ici pour passer notre nuit, à Colby (KS), histoire de nous remettre de nos émotions. Pas de tornade pour nous aujourd'hui, malgré un recensement sur le SPC sous cette seconde LP (non aperçu par notre équipe), mais honnêtement, il n'y a pas de regrets à avoir.
Probablement la journée la plus réussie du séjour, et des souvenirs plein la tête
Je vous propose également un petit time-lapse réalisé à partir des clichés ci-dessus. Initialement, je n'avais pas envisagé de time-lapse. Il a été réalisé à partir de l'appareil photo principal et des photos ci-dessus, d'où des imperfections comme des changements de luminosité ainsi que quelques tremblements (modifications du temps de pose et de l'angle de vue). Mais le principe reste d'observer la parfaite rotation de la colonne ascendante des deux LP.
Comprenez désormais le certain dépit au retour en France, en voyant les orages de cette saison estivale en métropole ...
Dernière édition par cyclone30 le Lun 24 Aoû - 19:07, édité 1 fois
Henri Buffetaut supercellule
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
Sujet: Re: Sejour en Tornado Alley 2015 - Partie 3 : Soirée du 4 juin Lun 24 Aoû - 0:28
Oui je dois avouer que la saison est tout de même très très laborieuse, en dépit d'un été chaud. Photos incroyables madame le Meuyoche. J'imagine l'adrénaline à ce moment là!
Damien49 supercellule
Nombre de messages : 854 Age : 44 Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44) Date d'inscription : 28/04/2012
Sujet: Re: Sejour en Tornado Alley 2015 - Partie 3 : Soirée du 4 juin Lun 24 Aoû - 1:51
Je viens de perdre mes yeux.
Incroyable. Voir ça et mourir...
moow supercellule
Nombre de messages : 2662 Age : 60 Localisation : 78 Emploi : Au bord de l'eau. Date d'inscription : 07/03/2008
Sujet: Re: Sejour en Tornado Alley 2015 - Partie 3 : Soirée du 4 juin Lun 24 Aoû - 2:09
Arghh!! Bon béh c'est malin, dès que je peux je va ...
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
Sujet: Re: Sejour en Tornado Alley 2015 - Partie 3 : Soirée du 4 juin Lun 24 Aoû - 12:48
HHHHaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaAAAAAAAAAAAAA !
Dingue, énorme, fou ,incroyable, dément, délirant, impossible, hallucinant, monumental, trop fort !!!
Bon, ben je vais plus rien poster cette année hein, avec ce que j'ai en besace, ben je pense que je vais reconvertir mes boîtiers en... heu... aquarium ??
Bravo et surtout, MERCI !!! c'est magnifique et ça fait un bien fou
nonor supercellule
Nombre de messages : 2174 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/09/2006
Sujet: Re: Sejour en Tornado Alley 2015 - Partie 3 : Soirée du 4 juin Lun 24 Aoû - 14:33
Magnifique Dorian. Vraiment magnifique ! On pensait avec Basile que la photo de supercellule + foudre que tu avais mise en ligne était celle de la supercellule d'Oberlin-Atwood. En fait non, donc c'est un bis repetita parfait ! Incroyable. On voyait tout autre chose de notre côté (a priori en face par rapport à vous), à tel point que j'ai encore un doute sur le fait qu'on était sur la même supercellule. Pas vu la tornade non plus reportée par le SPC juste après être parti vers sud pour les éclairs, elle ne devait pas être incroyable, effectivement avec ce que vous avez vu vous n'avez rien à regretter.
Encore bravo à toi et à l'équipe, c'est magique
Cyril P cumulonimbus isolé
Nombre de messages : 197 Age : 35 Localisation : Reims - Toulouse Emploi : Etudiant Date d'inscription : 27/04/2015
Sujet: Re: Sejour en Tornado Alley 2015 - Partie 3 : Soirée du 4 juin Lun 24 Aoû - 15:46
Que dire de plus...c'est magnifique bravo !! Voilà des images qui vont me faire rêver un long moment...
Merci beaucoup pour ce reportage !
cyclone30 Ligne de grain
Nombre de messages : 336 Age : 31 Localisation : Toulouse ( Nîmes durant l'été ) Emploi : Etudiant Date d'inscription : 28/04/2010
Sujet: Re: Sejour en Tornado Alley 2015 - Partie 3 : Soirée du 4 juin Lun 24 Aoû - 21:51
Je peux vous affirmer que pendant un bon gros mois, je n'avais même plus envie de me déplacer d'un km pour traquer les orages français, horrible déprime Il ne manque plus qu'une bonne tornade proche, et après ça, je peux mourir tranquille
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
Sujet: Re: Sejour en Tornado Alley 2015 - Partie 3 : Soirée du 4 juin Mar 25 Aoû - 11:23
cyclone30 a écrit:
Il ne manque plus qu'une bonne tornade proche, et après ça, je peux mourir tranquille
Heuuuuu... ben non, l'extra qui frappe à 100 m avec ses traceurs ascendants et la SC plus tornade en fond je l'ai pas encore vu Aller, on va dire que c'est ton prochain défi (ben oui, t'as mis la barre haute mon gars là )
Kuban supercellule
Nombre de messages : 686 Age : 38 Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77) Date d'inscription : 23/01/2013
Sujet: Re: Sejour en Tornado Alley 2015 - Partie 3 : Soirée du 4 juin Mar 25 Aoû - 14:01
Wow cette structure et cette orgie de foudre. Tes photos envoient du mégawatt Dorian. Bien joué !
cyclone30 Ligne de grain
Nombre de messages : 336 Age : 31 Localisation : Toulouse ( Nîmes durant l'été ) Emploi : Etudiant Date d'inscription : 28/04/2010
Sujet: Re: Sejour en Tornado Alley 2015 - Partie 3 : Soirée du 4 juin Mar 25 Aoû - 17:16
Merci à vous
Olivier BUHARD a écrit:
cyclone30 a écrit:
Il ne manque plus qu'une bonne tornade proche, et après ça, je peux mourir tranquille
Heuuuuu... ben non, l'extra qui frappe à 100 m avec ses traceurs ascendants et la SC plus tornade en fond je l'ai pas encore vu Aller, on va dire que c'est ton prochain défi (ben oui, t'as mis la barre haute mon gars là )
Ah mais non, j'ai jamais proposé d'avoir LP + foudre en supplément ^^ Juste une belle tornade toute seule, c'est ce qu'il me manque pour l'instant
Grandoude Ligne de grain
Nombre de messages : 388 Age : 44 Localisation : Montigny le Bretonneux Emploi : Technicien en électronique Loisirs : Photo, Volley, Karting, Date d'inscription : 26/08/2011
Sujet: Re: Sejour en Tornado Alley 2015 - Partie 3 : Soirée du 4 juin Ven 25 Sep - 14:43
Que dire apres tout ce qui a été dit...la situ de reve, avec une cellule de ouf malade, le tout baigné dans un pluie de foudre....Je croyais que ce genre d'orage n'existait que dans un monde uthopiste, ce monde existe...aux USA.
Comme dit Damien...voir ca et mourir.
Daniel Gauvin Cumulonimbus hivernal
Nombre de messages : 119 Age : 43 Localisation : Béziers Emploi : Vendeur Multimédia- Photographe Loisirs : Photo, chasse à l'orage Date d'inscription : 27/03/2013
Sujet: Re: Sejour en Tornado Alley 2015 - Partie 3 : Soirée du 4 juin Mer 11 Nov - 14:44
Génial Dorian ! Ca fait un petit moment que je ne suis pas passé par ici ! Je me régale à lire tes résumés et voir tes pépites photos ! Cette journée du 4 juin a été magique pour vous , journée qu'on a moins bien géré que vous. Dire que c'était le jour des tornades à Simla ( Colorado) , mais bon vu vous ce que vous avez ramené de cette journée , cela n'a pas du vous chagriner ! Heureusement qu'on a pu se rattraper le lendemain avec une journée folle dans le Colorado ... Je posterais bientôt un best off pour partager ces moments fantastiques ! Heureux de vous avoir croiser et recroiser là bas !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Sejour en Tornado Alley 2015 - Partie 3 : Soirée du 4 juin
Sejour en Tornado Alley 2015 - Partie 3 : Soirée du 4 juin
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum